« Sing my angel of music ! »

The Phanthom of the Opera.

Par Keira

Bon.

J’ai décidé de vous parler de choses positives pour changer de ma note précédente.

Oui, parce que je ne suis pas qu’une fille « dark ». Loin de là. J’ai mes moments, comme tout le monde je suppose.

 

Par exemple, je suis une fille qui adore la musique. Bon, évidemment j’ai mes préférences… je ne suis pas une fan de rap ou de techno ou de metal ou encore de « nouvelle variété française ». Je suis plus dans un esprit rock, pop, musiques du monde et tout le tralala. Avec évidemment des racines profondes qui remontent aux années 60-70. J’ai dû vivre Woodstock dans une vie antérieure pas si loin de celle-ci.

Et quand je dis que j’aime la musique c’est au point que tous les soirs, pour m’endormir, je dois impérativement en écouter. Ca me détend. La musique berce mon imaginaire et mes humeurs.

J’ai énormément de chansons qui m’ont accompagnées dans divers moments de ma vie. Que ce soit les moments heureux à base de « Hit the road Jack » de Ray Charles, « Paint it black » des Rolling Stones,  « Don’t stop me now » de Queen, « ABC » des Jackson Five, « Tiny Dancer » d’Elton John, « Dreaming of you » de The Coral ou « Bad Day » de R.E.M qui sont consacrées aux amies ou alors « Onde Sensuelle » de M et « Love burns » du Black Rebel Motorcycle Club qui sont mes chansons d’action au lit avec des amants passés… Et voilà, je sais qu’à partir de maintenant dès que vous entendrez ces chansons vous penserez à moi en pleine le… lessive. On dit merci qui ?

Autre détail important dans la musique, j’ai mes chansons dédiées à certains moments de ma journée. Ca fonctionne par périodes, ces chansons changent suivant les mois et les années, mais elles sont consacrées à des choses bien précises.

Si vous prenez « Ocean » du groupe John Butler Trio, elle me sert exclusivement à la relaxation en fin de journée ou dans les transports en commun.

Pour aller en cours en ce moment c’est « Africa » de Toto. Cette chanson me met de très bonne humeur.

Pour un trajet à pied j’opte pour les Dandy Warhols et leur « Thirteen tales from urban bohemia » qui est un album très efficace pour marcher longtemps (parfois rapidement) et se régaler en même temps avec une musique à la cool.

Si vous êtes super pressé, « Hot’n cold » de Katy Perry est trèèèès efficace. Mais attention à l’essoufflement.

Dans mes grosses phases lose j’ai tendance à tomber dans la pop guimauve. Mais bon… ça arrive à tout le monde. En revanche je ne me met pas en pyjama, je ne mange pas de glace et je n’écoute pas Céline Dion en chantant comme une casserole par dessus. J’ai plutôt tendance à retourner à de vieux tubes de Lene Marlin, Coldplay, Snow Patrol et autres chanteurs qui me dépriment et me font plaisir à la fois.

Et enfin, pour m’endormir vraiment, je me passe quelques chansons de Ray LaMontagne, avec en tête « Be Here Now » qui a un effet hypnotisant. Si vous aimez les belles voix et la guitare… bah achetez ses albums. Et allez le voir en concert.

Et puis, encore une fois, chaque personne à sa chanson. Enfin pas encore toutes, mais un paquet.

Une copine est depuis de nombreuses années associée à « Call me » de Blondie pour une gaffe lors d’une représentation de théâtre.

Une autre à « Bad Day » pour les rocks endiablés dansés dessus. Et chantés aussi… il pleuvait déjà rassurez-vous.

Pour certaines de l’école de maquillage de l’année dernière on retrouve A-Ha et leur « Take on me »… oui, on a pas tous des super chansons, c’est la vie.

Et puis il y a ces moments où vous écoutez une chanson qui vous bouleverse sans raison. Chose qui peut évidemment se produire avec le cinéma et la lecture. Mais je ne sais pas, c’est encore une émotion différente, parce que l’image réelle comme l’image que nous avons en tête entrent en jeu, tandis qu’avec la musique, il n’y a que le son. La musique et le frisson qu’elle produit… cette montée d’émotion incontrôlable…. c’est un délice et une torture à la fois. Ca vous prend par surprise, vous transporte aux limites de votre inconscient. Pourquoi cette musique et pas une autre ? Qu’est-ce que ça réveille ? Pourquoi les larmes coulent-elles ? Pourquoi cette envie de fermer les yeux et de plonger dans ces notes ?

Parfois la nostalgie de quelque chose qu’on ne peut définir prend le dessus complètement. Ca épuise un peu la musique. Ca travaille trop niveau émotionnel.

Par exemple, j’ai la chair de poule dès qu’on me passe le thème créé par Ennio Morricone pour le film « Mission ». Et franchement tu te sens un peu con à ressentir une telle émotion quand c’est la chanson utilisée par GDF… Merci la pub…

Et là ce soir j’ai redécouvert la chanson « Don’t look back in anger » d’Oasis. Sachant qu’en plus Oasis et moi ça n’a jamais été fusionnel, loin de là… je n’ai pas trop compris le pourquoi du comment quand j’ai commencé à pleurer comme une madeleine sans aucune raison. Et ce n’était même pas de la tristesse. Juste une vague foudroyante d’émotion pure. D’où cet article… hein, je ne pouvais pas le zapper.

J’aime particulièrement cette idée qu’un jour, dans disons… 30 ans, j’écouterai ces vieux morceaux que j’aimais étant une jeune vingtenaire et tous les souvenirs qui me prendront par surprise.

Et je construis peu à peu ma vie et ces associations de rythmes et de gens. Parce que finalement, garder ma tête pleine de gens et de sons, je trouve ça bien.

D’ailleurs, une certaine personne dans mes lecteurs n’a pas encore sa chanson. C’est mal. Il faudra y remédier. Quoique Mister Ennio Morricone a souvent participé à nos soirées poker. J’hésite… est-ce que je le retiens ?

Allez, la prochaine fois je parlerai peut-être bouquins ou ciné. En attendant, j’ai mis tous les trucs à connaître en gras, et ce n’est pas pour rien. Si vous ne connaissez pas, essayez et laissez-moi vos avis dans les commentaires !

6 réflexions sur “« Sing my angel of music ! »

  1. pas sur que tu reecouteras avec nostalgie tes vieilleries de 20 Ans…mois c’etait les beatles, patti smith et les doors mais maintenant a petite dose : je prefere decouvrir des coups de coeurs…Volo dernierement…je trouve pas mal de truc sur les blogs aussi donc je garde precieusement tes conseils. la musique c’est un truc vivant, on a beau la copier, la mettre en boite, etc…elle vit a son propre rythme : un tube d’hier devient un navet d’aujourd’hui, …et je remets le son.

  2. J’ai fait mes devoirs, bon j’avoue j’ai triché, j’en connaissais déjà pas mal.

    Alors, dans la catégorie connaissais :

    « Hit the road Jack » de Ray Charles, classique, j’aime beaucoup
    « Paint it black » des Rolling Stones, pareil
    « Don’t stop me now » de Queen, classique j’aime sans plus
    « ABC » des Jackson Five, classique, j’aime beaucoup également
    « Tiny Dancer » d’Elton John, moins mon truc mais sympa
    « Bad Day » de R.E.M, sans plus
    « Africa » de Toto, classique, adaptée à certaines circonstances.
    « Hot’n cold » de Katy Perry, pas ma came comme on dit
    « Call me » de Blondie, idem que Katy Perry
    « Take on me » A-Ha, plus pour le côté nostalgie qu’autre chose
    « Onde Sensuelle » de M, grand amateur de M (moins le dernier tout de même), j’aime beaucoup ce titre en particulier.
    Ennio Morricone pour le film « Mission », film préféré, la musique n’y étant pas pour rien, ++++
    « Don’t look back in anger » d’Oasis, ça passe.

    Les découvertes :

    « Dreaming of you » de The Coral, sympa, petit côté ska
    « Love burns » du Black Rebel Motorcycle Club, évocateur :).
    « Be Here Now » Ray LaMontagne, , tout à fait mon style, mais pas vraiment transporté, cela mérite approfondissement.
    « Thirteen tales from urban bohemia » Dandy Warhols, c’est forcément pas désagréable quand on pique les rifs des stones, cf Brown Sugar et Honky Tonk Woman.

    La mention spéciale :

    « Ocean »John Butler Trio, j’adore ça, de John Bulter à Andy McKee, en passant par Paco de Lucia,John Mc Laughlin, Tommy Emmanuel ou Jesse Cook.

    Quelques suggestions en rapport avec certains morceaux présentés :

    What if you, Joshua Radin
    Forgive Me, Missy Higgins
    Seize the day, Wax Tailor
    Put your records on, Corinne Bailey Rae

    Bon j’arrête là le name droping sinon le commentaire va finir par être plus long que l’article.

    Chez moi aussi, la musique, ça compte beaucoup et ça prend pas mal de place. En revanche j’évite de trop associer les musiques et les évènements ou les gens même si cela se fait naturellement. J’aime aussi beaucoup écouter des musiques hors contexte, genre de la musique calme qui met un bon sourire au lèvres dans le métro quand autour ils font tous la tronche, ce qui renforce ma bonne humeur.

    Et puis il y a aussi les morceaux qu’on apprécie dans certaines versions et pas d’autres (exemple : http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafttZJ ça oui, la version radio non merci), dans certaines circonstances (dance floor music) et pas d’autres, les reprises qu’on préfère à l’original (hallelujah par Jeff Buclkey ou http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoafMVmT ).

    Et quand on dépasse le processus identitaire qui y est souvent associé (ie, oh l’autre il écoute ça, le naze, c’est trop de la merde), qu’on envisage la musique comme un partage, il y a de quoi se faire plaisir, seul ou à plusieurs, des heures durant.

    Le seul problème pour nous autres, pauvres hommes, c’est qu’on a plus le droit de pleurer sur la musique depuis http://www.youtube.com/watch?v=T6p2Rod_6eI&feature=related 🙂

    Merci pour ce sympathique voyage musical.

  3. Moi j’associe surtout la musique, quand c’est le cas, à la personne qui me l’a fait découvrir. Parce que c’est vrai qu’à un moment j’avais des giga octets qui s’empilaient sur mon disque dur sans forcément que j’écoute tout d’une oreille attentive alors quand un pote me conseillait un truc, tout de suite ça se distinguait! Il y a aussi certains morceaux qui me rendent nostalgiques de l’époque plus parce que ça évoque des bons moments que parce que j’apprécie encore cette musique. Oasis par exemple, de temps en temps pour se remémorer mon époque étudiant-alcolo, c’est bon, mais pas plus. Et puis il y a les concerts: certaines chansons résonnent davantage par le souvenir du live…

  4. j’aime beaucoup l’idée d’associer une musique à une personne, c’est un peu voir sa « couleur », une très belle façon de voir les choses en tout cas, de la belle poésie.
    je suis curieux de savoir si tu en as une pour moi. pour toi je verrais bien time is on my side des Stones.

  5. Philou > Je peux t’assurer que certaines des chansons déjà citées dans mon article font partie des choses que je réécouterai forcément dans 20 ans.
    Ne serait-ce que parce que ces chansons me touchent profondément ou occupent déjà ma vie d’une façon intemporelle. Ah et Patty Smith et les Doors font aussi partie de mes playlist. J’ai d’ailleurs vu Patty Smith en concert il y a deux ans et je sais que je retournerai la voir dans le futur.

    La nonne nimousse > Wow, merci pour ce super long commentaire.
    Pour les Dandy Warhols c’est justement le côté pompé mais à mes yeux réussi qui m’attirait dans leur musique.

    Joshua Radin – What if you : J’aime bien ce genre de chansons mais ça me rappelle pas mal un autre chanteur que j’aime beaucoup et qui s’appelle Josh Ritter. Et mélangé un peu à du Damien Rice. Ouais, j’aime bien… je note 🙂
    Missy Higgins – Forgive me : Encore un style que j’aime bien. Dépouillé, belle voix. Mais peut-être trop dépouillé pour moi niveaux instruments. J’aime être bercé par les instruments plus que par la voix. L’équilibre est fragile entre le « génial » et le « limite chiant ».
    Seize The Day – Wax Taylor : J’aime beaucoup 🙂
    Put your record on – Corinne Bailey Rae : Ca c’est beaucoup moins ma tasse de thé. Ca ressemble un peu à tout et rien à la fois. En fait c’est la mode de ce genre de voix qui me gonfle au bout d’un moment. Désolée ^^
    Pour les vidéos Taratata déjà Emilie Loizeau et Arthur H c’est pas possible pour moi. Par contre KT Tunstall en live à Taratata j’avais adoré et j’aime toujours.
    Et quant aux garçons, j’aime savoir qu’ils peuvent pleurer d’émotion de temps en temps. Ca les rend plus compréhensibles.

    matt > Tout à fait d’accord avec toi pour les concerts. Certaines chansons prennent une autre dimension une fois que tu les as vues jouées devant tes yeux.

  6. j’adore la musique et je ne passe pas une journée sans en écouter, que ce soit, à la radio, ou avec mon MP3, dans la rue, dans la voiture, dans mon bain, ou autre…et tous les tubes que tu as cités sont excellents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *