Et si vous sermonniez les “trolls” , pour changer

Oui, j’ai pas fini de causer féminisme, sorry. Je vous avais promis la semaine dernière de vous parler de posture, j’ai finalement changé mon fusil d’épaule suite à des conversations croisées sur Twitter cette semaine. Un vidéaste sur Youtube, Dirty Biology, se demandait pourquoi il n’y avait pas plus de femmes vidéastes hors sphère beauté/mode/lifestyle. Et les réponses furent édifiantes : parce qu’une femme qui l’ouvre, elle se ramasse son lot de trolls plus méchants que bêtes. Et c’est encore à nous de gérer la situation.

Les trolls sur Internet

Les trolls, j’en ai déjà parlé, j’en ai mon petit lot. Alors autant à une époque où j’avais du temps à consacrer à mon blog et où je squattais les comms, j’avais une certaine accessibilité qui permettait à ceux qui… je sais pas s’ennuient ou haïssent les femmes qui “couchent avec tout le monde sauf avec eux” de me toucher mais aujourd’hui encore, alors que je passe ici littéralement en touriste, je m’en prends encore quelques uns. Genre celui qui s’est dit que m’attaquer sur l’article #metoo où je parle d’abus dont j’ai été victime, ça passe. Certains sont nés avant la décence, oui. Mais je ne suis qu’un exemple parmi tant d’autres, je vous invite à lire le thread de Ana Vdlb qui est proprement vertigineux. On en arrive à une règle : en tant que femmes, tu t’exposes sur le net même pour parler de choses très anodines, les hommes vont t’insulter, te menacer, te mépriser. C’est une fatalité.

Les trolls attaquent les femmes

“Ben suffit de pas les écouter”. Non. Tu fermes ta gueule avec cet argument. Ce n’est pas à nous de nous blinder. (Re)lisez le thread de Ana : quelle épaisseur de cuir est-on censé avoir avant d’oser parler de sujets qui nous intéressent ? Là encore, on cherche à nous remettre à notre place : dans l’espace privé, pas public. Si la démarche n’est pas forcément conscientisé, on est bien là : une femme qui “sort” de chez elle est vue comme à disposition des hommes qui peuvent lui dire toutes les horreurs. Cette vidéaste a quand même reçu des commentaires détaillant des fantasmes de viol à son encontre. A quel moment tu lis ça sans que ça te touche même un petit peu ? Vous vous mettez à notre place deux secondes ? On a beau être fortes, à force de se faire agresser même par des mots, ça attaque. Parce que y a des jours où on a une petite forme et qu’un.e inconnu.e vienne nous dire qu’on est physiquement ingrat, même si on a trente comms qui disent le contraire, c’est pas toujours facile de hausser les épaules et passer à autre chose.

Harcèlement scolaire

Parce que le problème, ce n’est pas nous, c’est eux. Pourquoi c’est toujours à nous de pallier votre comportement de merde ? A nous d’ignorer vos agressions permanentes, à nous de ne pas s’habiller comme ci ou comme ça pour éviter toute remarque déplacée (spoiler : perso, je me fais toujours draguer quand je suis en jogging parce que je dégage un potentiel message de vulnérabilité) ? Vous n’avez pas un peu l’impression que c’est double peine pour nous ? Qu’on tremble toujours un peu dès qu’on se fait jolie car un connard va forcément venir nous emmerder à un moment ? Qu’on prend la parole en public en sachant qu’il y aura toujours quelques connards qui vont tenter de nous rabaisser, nous humilier ? Et oui, ce n’est pas la majorité mais quelques grains de sables dans l’eau claire, ça peut être irritant, voyez… Puis on n’a pas à s’excuser d’être faibles face aux attaques parce que… il ne devrait pas y avoir d’attaques.

Le harcèlement à l'école

Sauf que vous êtes complices. Tous ceux qui disent “bah, les écoute pas”, vous êtes complices. Ceux qui disent “mais moi, je te fais des compliments, ça compte plus”, vous êtes complices. La solution n’est pas dans notre capacité à encaisser des merdes all day mais dans notre solidarité face à ces attaques. Quand vous voyez ce genre de comms, mordez, mordez en nombre. Parce que je vous vois, certains, bien cachés derrière leur écran en mode “vazy, ignore-les” mais qui n’iraient surtout pas se frotter à ses merdes de peur d’être éclaboussés. Parce que c’est ce qui arrive à chaque fois. Je le sais car parfois, quand j’ai un peu de temps ou pas envie de bosser, il m’arrive de voir des mascus qui emmerdent des jeunes femmes et de les mordre façon pitbull, sans rien lâcher. Les faire monter jusqu’au point de rupture, les faire sortir de leurs gonds. C’est parfois éprouvant même si, parfois, c’est tellement surréaliste que tu n’arrives plus à savoir à quel degré est la personne qui te parle (big up à celui qui semblait conclure que j’étais Noire et lesbienne). Parfois, vous pouvez tomber sur des tordus qui vont vous pister sur le net pour découvrir votre réelle identité et vous menacer (coucou celui qui m’a fait ça, aussi).

Jessica Alba dans Machete

La vérité, c’est que face à ce dégueulis nauséabond, nous sommes seules. Un peu de solidarité féminine parfois mais souvent, on affronte ça seule, les gens haussent les épaules en mode “t’as qu’à ignorer”. Bah, oui, faites-vous insulter H24 et venez nous dire que ça s’ignore facilement. Le harcèlement est un moyen de brimer essentiellement parce qu’il se repose sur un silence complice. Je ne dis pas qu’il faille systématiquement lire tous les commentaires d’une blogueuse, Youtubeuse, Twitta… mais si vous voyez un connard dépasser les bornes, arrêtez de faire comme si vous n’aviez rien vu. La femme qui subit ce genre de commentaires est la victime. Il est temps de s’en prendre au coupable.

 

18 réflexions sur “Et si vous sermonniez les “trolls” , pour changer

  1. Salut, je suis ton blog depuis…oh bah je dirais plusieurs années maintenant, je n’ai pas grand chose de profond à dire mais ce que tu écris fait écho en moi. Bien sûr je n’ai jamais été harcelée moralement et physiquement au même point que toi mais comme beaucoup de représentantes du sexe féminin je dois faire face à celui du quotidien. Et là où je suis d’accord avec toi c’est sur le silence des autres, car c’est un peu une autre forme de harcèlement, celui de l’acceptation tacite (« tiens une fille se fait emmerder là-bas…ah c’est mon bus ») et franchement qu’est-ce que j’ai envie de faire une tournée de baffe collective quand ça arrive ! Parce que bon, ceux qui n’ont rien de mieux à faire qu’emmerder une fille pour passer le temps en attendant leur bus, ça encore, quand l’humeur est là, ça me dérange pas trop de leur rentrer un peu dans le lard (verbalement hein XD) et généralement ça les choque tellement qu’une fille ose leur répondre que ça les calme, mais alors que les VINGT AUTRES PERSONNES n’ai même pas daigné checker que tout allait bien alors ça j’adore !
    …Hum bref j’ai un peu déballé ma vie mais surtout continu de monter au créneau comme tu le fais, de nous faire réfléchir avec pleins d’articles passionnants et de nous faire rêver avec tes voyages 😉

    1. Oh merci !

      Ca aussi, c’est un sujet que je voudrais aborder, comment aider une victime de harcèlement de rue. Depuis que j’ai été sensibilisée au sujet, je surveille toujours d’un oeil ce qu’il se passe dans le métro : quand un homme et une femme se parlent, j’essaie de m’assurer que la femme accepte cette conversation et qu’elle n’est pas dans une situation inconfortable (et parfois, je me rate, j’avais avisé d’un duo comme ça dans un train au Japon, j’étais persuadée qu’ils se connaissaient mais quand la fille a commencé à traîner une fois sortie du train pour « perdre de vue » le mec, j’ai compris que ce n’était pas le cas). Je sais pas si tu connais cette note du blog du crocodile qui donne de bons conseils pour aider les femmes emmerdées par un relou, notamment faire semblant de la connaître et lui taper la bise en engageant la conversation, ça marche le plus souvent. Si jamais, voici le lien: http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/86299616713/pour-plus-de-clart%C3%A9-jai-chang%C3%A9-un-peu-de

  2. A un moment, je me demande si c’est un sport de venir étaler sa connerie sous un article qui la dénonce. Mais c’est assez cool, ça me donne de l’eau à mon moulin à chaque fois.

    Sinon, tu m’excuseras de ne pas commenter le fond de ton comm, il est tellement cliché que je ne peux croire que tu écrives ça sérieusement, je vais donc éviter de perdre plus de temps avec toi (sinon les adresses mail, toujours pas, vous me faites marrer à vous cacher comme ça, même l’IP… Vous avez si peur que ça d’une femme ? Ah ben oui, du coup, je comprends mieux que vous jouiez les virilistes derrière un écran, on sent qu’en face, ça baisse les yeux et ça bégaie)

      1. « Justice4all », je ne voulais pas intervenir dans cette discussion, et franchement ce n’est pas à moi, en tant qu’homme, de prétendre à une quelconque expertise dans le domaine du féminisme, mais sérieusement de mon particulièrement modeste aperçu de la situation c’est déjà évident que tes propos posent gravement problème.

        Sur le fond des choses, ce sera à Nina de te répondre si (et seulement si) elle en a envie, et pas à moi. Mais il y a quand même deux ou trois points sur lesquels j’aimerais dire (très modestement) un truc.
        C’est quand même hallucinant que tu voies pas la misogynie flagrante de tes propos que tu essaies de dissimuler sous un simulacre d’égalité.

        1/ : Non, personne ne t’a institué en tant que police de la gestion de l’accoutrement. Tu n’as aucun droit de dire à une femme comment elle doit s’habiller. Point. Barre. Et tu n’as aucun droit de vouloir conditionner sa présence dans la rue à un quelconque code de bonne conduite comme tu prétends vouloir le faire.

        2/ : Les femmes te parlent de harcèlement sexuel dans la rue, au travail, de violences causant la mort et de viols et tu OSES dire « oui mais y’a des femmes qui fument aux arrêts de bus » ? Non mais tu te rends compte que tu parles de broutilles dont on se fout éperdument pour… pour quoi ? pour dire que « les deux sexes ont le devoir de s’auto-observer » ? Fumer dans la rue et subir une tentative de viol c’est à mettre sur le même plan ?

        Quant à ta référence ouvertement raciste finale, je pense qu’elle parachève ton œuvre.

        Et ta manière, en plus, de finir par ne pas assumer tes propos en disant un « je déconnais et tu t’es un peu fait avoir », elle est littéralement pathétique.
        On te parle de harcèlement et pour toi c’est de la déconne.

        Je tire mon chapeau à Nina de devoir se fader continuellement ce genre d’ânes.

        1. Le lien de l’article doit tourner qq part, je m’en ramasse quelques uns en ce moment mais pour le coup, lui, je pense qu’il doit avoir un bot qui génère des commentaires aléatoires parce que sinon… ben c’est flippant en fait parce que je ne comprends RIEN à ce qu’il a voulu dire

      2. Mon mail : nina.bartoldi@gmail.com . Après, je ne vois même pas de quoi tu parles, j’ai jamais dit que nous nous aimions toutes mais après, pardon mais oui, je suis beaucoup plus attentive à mes soeurs, surtout depuis que je suis les sujets féministes. Pas que les femmes enceintes ou handicapées (ce qui dépasse la simple question des femmes pour le coup mais passons) mais juste des femmes dans la rue, je guette si elles ne sont pas importunées par des hommes pour intervenir, par exemple. Après, tes propos n’ont aucun sens donc si tu n’es pas un troll… c’est vraiment très inquiétant 😮 Après, ton opinion, je m’en fous, ce sont les faits qui parlent et en terme d’égalité hommes/femmes, faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir le problème (idem racisme, homophobie…). Tu vois faits > opinions, ce n’est pas que ton opinion diffère, c’est juste que tu nies des faits.

      1. Re-salut! « Tu trolles les trolls, c’est pas un peu méta ? » Mmm… Tu n’es pas loin! 😉 Mais bon, à force d’en « fréquenter » (sic) certaines catégories, pas étonnant que joue l’effet « miroir »…

  3. J’ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux. Je vais t’expliquer une chose : on n’obtient rien à demandant poliment, c’est pas pour rien qu’on parle de « lutte » quand il s’agit de porter une cause pour plus d’égalité. Je ne cherche pas à convaincre les oppresseurs, ils ne nous donneront jamais entière satisfaction puisqu’ils ne cèderont pas leur pouvoir de bonne grâce. Il y a une force d’inertie très forte, y a qu’à voir tout le sketch de la manif pour tous : le mariage pour tous est une loi qui ne lèse personne, ce n’est pas moins de pouvoir pour les uns et plus pour les autres. C’était juste donner un même droit à tous et rien que ça, ça crée des tensions, des résistances. Quand tu dis qu’il ne faut pas aller à la confrontation, ça prouve juste que tu n’as aucune connaissance de l’histoire des luttes (et confirme ta position de dominant qui n’a pas à se battre pour obtenir des privilèges). La révolution française, les suffragettes qui posaient des bombes, les militantes pro avortement qui jetaient de la bidoche sanguinolante au visage d’un médecin anti avortement… Même sur l’écriture inclusive et la féminisation de certains noms de métiers (curieusement, ça tique sur les « ministres » ou « président » mais les métiers moins qualifiés, ça passe crème -> les mots ont un sens), on a droit à une lever des boucliers donc bon, à un moment, si toi, ta seule préoccupation, c’est le ton pris par les concerné.es pour réclamer plus de droits et d’égalité, c’est que tu n’as rien compris à la cause. Les fioritures, ce n’est pas le coeur de notre discours, ne te cherche pas d’excuses pour ne pas écouter les propos.

    Enfin, dernier point : avoir une opinion différente de la tienne ne veut pas dire que nous sommes lobotomisés. Au vu des liens que tu t’amuses à placer, les tiennes puent le rance et opprimer pour être subversif, c’est tout le contraire d’être éclairé.

    1. Je ne comprends pas car tu t’exprimes très mal, relis-toi. Et franchement, quand je vois les liens que tu as postés (que je vais virer d’ailleurs), déso de pas être dans de très bonnes dispositions. Apprends à t’exprimer pour commencer mais vraiment les discours « l’autre, il est lobotomisé même pas je lui réponds », ton mail fantoche « je suis un troll car je pense par moi-même », désolée mais une fois de plus, être à contre-courant n’est pas du tout synonyme d’être dans la vérité,d’être éclairé, surtout si ça doit passer par l’oppression de l’autre. Tes liens sont immondes, ce n’est pas juste une question de « ils ne te plaisent pas », je me suis ramassée des connards opresseurs de lorgane y a quelques années.

      Pour le reste, c’est mignon ton petit préchi précha sur la méditation et co mais vraiment, RIEN ne s’acquiert en restant sagement dans son coin. « Et Gandhi alors ? » Même s’il a prêché la non violence, il est quand même allé plusieurs fois en prison car il a bravé la loi. On n’obtient rien en étant juste gentil et en demandant poliment, c’est un fait. Arrête de partir sur des considérations sans aucun rapport. J’ai vraiment l’impression d’un bot qui prend des paragraphes à droite à gauche et qui les colle aléatoirement pour faire un comm.

      Bref, je ne comprends pas ce que tu veux. Ma façon de parler te déplaît. J’en ai rien à foutre. J’ai été la gentille fille qui ne parle jamais un mot plus haut que l’autre, qui se dit que quand même, les hommes ne sont pas tous des connards… et bien, devine quoi ? La situation n’a pas changé, bien au contraire. Pendant que toi, tu appelles à la méditation, nous, on se fait agresser, insulter, harceler… voire pire. Tu es un privilégié, va méditer dans ton coin et laisse les concerné.es mener la lutte comme ils l’entendent.

      (ne me réponds pas, merci)

  4. Non mais tu es malade, mec. Si un mec viole : JE N’Y SUIS POUR RIEN, la victime n’y est pour rien, la société n’y est pour rien, IL est le seul coupable. Allez, casse-toi maintenant, va pleurer avec tes copains mascus que tout est de la faute des féministes et fous moi la paix. Et va consulter un psy, ça devient urgent, là

  5. « Je ne parlerais pas à l’autre idiot utile dont le degré de lobotomisation n’a d’égal que la suffisance, et la mauvaise interprétation de ce qui lui échappe totalement…et pour cause. »

    Mon garçon. L’esquive rhétorique n’est pas une réponse. Retournes t’auto-observer et fiches nous la paix. Merci.

    1. Non mais je le mets à la porte, là, il a dépassé les limites (et je l’imagine tellement fier de lui derrière son écran sans même avoir conscience de l’horreur de ses propos. Le client parfait de tous les connards complotistes qui flattent « l’intelligence » de leur auditoire pour distiller leurs idées sales)

  6. Dernier avis, je supprimerai tes comms dorénavant : tu te crois intelligent, tu n’es qu’un abruti qui suit toutes les flûtes qui lui feront croire qu’il est éclairé. Mais ça encore, on s’en fout, tu peux continuer à te branler en te croyant plus intelligent que la masse, peu importe. Mais par contre, tu es DANGEREUX et ça, je refuse. Tu légitimes les violences envers les femmes, c’est non non non. Comment tu oses même me parler d’orgueil ? Comment tu peux me vomir à la gueule que je pousse des hommes à violer des femmes et penser que c’est une question d’ego ? Je ne lirai pas la suite de ton comm et à partir de maintenant, je supprime. Franchement, les mecs comme toi, ça mérite de finir seul dans sa chambre loin de toute personne, tu es NUISIBLE. Trop perdu de temps avec toi, tu dois être pris en charge par une institution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *