Grey’’s anatomy vs Urgences

L’autre jour, j’ai lu un article rigolo sur les séries médicales sur Libé, conseillé par Simon. J’ai donc décide de vous donner ma propre version des faits parce que les séries médicales, moi, j’aime bien, j’apprends des trucs. Par exemple, je connais les symptômes de la méningite, ça peut toujours servir…
 
Bon, alors, pour ceux qui n’ont jamais vu, je résume un peu. Urgences, c’est une série qui se passe aux urgences (dingue !) mais aussi un peu en chirurgie… Enfin, au départ, là, des chirurgiens, y en a plus qu’un, le petit frère de Dustin Hoffman, c’est dingue comme il lui ressemble. Alors que Grey’s anatomy, ça se passe direct en chirurgie. Donc c’est des histoires de docteurs, d’internes et d’infirmières qui soignent des gens, il y a parfois des histoires dingues. Urgences, ça se passe au Cook County de Chicago et Grey’s Anatomy à Seattle. Mais on voit pas bien la différence parce qu’il y a des buildings et un lac et que, de toute façon, les deux sont tournés en Californie.
 
La première différence qui saute aux yeux, c’est la propreté. Urgences, c’est le bordel, y a des gens partout, même des violents qui envoient tout promener, les brancards rentrent
à toute vitesse en défonçant la porte battante en hurlant les constantes du patient « Piéton contre voiture, il était inconscient sur les lieux de l’accident, température 37,2°, tension
13,6, plaie ouverte au tibia ! ». Les médecins enfilent à toute vitesse des tabliers en plastique jaunes transparents et des lunettes transparentes qui seraient super pratiques pour peler les oignons. Et puis dans Urgences, ça pisse le sang. Ils sont très doués les médecins pour toucher pile l’artère qui gicle, ils se retrouvent toujours avec du sang sur leur tablier et leurs lunettes, y a toujours des gens qui vomissent, on ouvre les thorax à la sauvage, on taille, on ouvre, on coupe, on piétine du boyau…Alors que dans Grey’s anatomy, c’est tout propre. Bon, on est en chirurgie donc tout est clean, même quand on découpe les corps, ça pisse pas le sang. On voit des organes et tout mais ça ne suinte ni ne saigne. Le plus trash, c’est quand la chirurgienne orthopédique oublie de se laver les mains après avoir fait pipi (tout un épisode sur le sujet).
 
Autre différence : l’ambition. Dans Urgences, il y a peu de médecins ambitieux. En fait, il n’y a que Peter, les autres préfèrent rester aux urgences et refusent les propositions des cliniques privées qui sont un peu le diable parce qu’ils ont à cœur de suivre leurs patients et de sauver des vies. Alors que dans grey’s anatomy, ils sont bouffés par l’ambition et c’est limite pénible. Par exemple, y a Christina, l’asiat’ très moche qui veut faire mieux que tout le monde et pique les patients de ses copains. Ca m’étonne qu’elle se soit pas encore fait éventrer à coup de bistouris, la Christina, je rêve de cette scène ! Et puis dans grey’s anatomy, ce sont tous les meilleurs. Derek est le meilleur neurochirurgien, il est marié avec la meilleure chirurgienne gynécologiste, Addison… Mais bon, malgré tout, ils vivent dans une caravane, ça laisse songeur… Bref, y en a pas un qui fait une connerie alors que dans Urgences, ils n’arrêtent pas. Le docteur Chen oublie un kit d’exploration dans le bide d’un malade, ils tuent tous quelques patients pour erreur médicale, genre Carol l’infirmière qui donne du sang B+ à un patient qui est A et donc, forcément, qui crève. Alors que dans grey’s anatomy, ils se plantent pas. Mais ils insistent pas non plus. Ils laissent souvent leurs patients crever sans trop se forcer alors que dans Urgences, il essaient de sauver les patients, faisant des massages cardiaques pendant une vingtaine de minutes avant qu’un autre médecin intervienne « non mais arrête, son cerveau est mort, ça sert plus à rien ! Heure du décès 16h48. »
 
Par contre, ce que l’on retrouve dans les deux séries, ce sont les accidents spectaculaires, les fusillades, les histoires de gang et tout ça. Bon, alors, moi, j’irai jamais à Chicago parce qu’il y a souvent des crashs, quand même des boeings, des hélicos… Pif, paf, tout ça qui tombent du ciel et des gens à sauver… ou pas. D’ailleurs, la semaine dernière, Largo Winch est mort aux urgences du Cook County… Le grand classique, c’est l’AVP (accident véhicule-piéton), c’est fou le nombre de piétons qui se fait faucher par des voitures pleines de conducteurs en état d’ivresse. Ils aiment bien les empalements, aussi, c’est fou tout ce qui peut traverser un corps sans tuer… Enfin, moi, je comprends pas, les mecs, ils ont une barre de fer qui leur traverse le bide et ils sont conscients. Moi, j’aurais une barre en fer qui me traverse le ventre et que je vois dépasser, je m’évanouis. Sans parler des multiples plaies par balle, le grand classique étant : faisons des radios pour retrouver la balle qui est quelque part dans le corps mais on sait pas où. Dans grey’s anatomy, c’est un missile qu’un patient a dans le bide. Puis y a les maladies super impressionnantes aussi du genre bactérie mangeuse de chair (celle qui a attaqué la jambe de Guillaume Depardieu ou de Lucien Bouchard, ancien Premier Ministre Québécois, j’étale ma science), des cancers, des tumeurs au cerveau, des maladies qui rendent les gens dingues, des cœurs qui marchent plus et qu’il faut remplacer, des fœtus morts nés qu’on ranime, alors même qu’ils
sont tellement petits que Kenya est plus grosse (pourtant, c’est une cro-crotte de même pas deux kilos) et qui sont un peu bleus aussi. Dans Urgences, aussi, y a la blague récurrente de ce qu’on retrouve dans un anus. Dans la première saison, c’est Carter qui subit ce bizutage puis dans la 4e, c’est Lucy, je vous retranscris le dialogue :
« On lui a retiré une carotte de l’anus.
– Mais comment il a avalé une carotte en entier (putain mais quelle niaise !)
– Non, il ne l’a pas avalée…
– Ah ?… Oh ! » (c’est bien petite, apprends la vie)
 
Mais évidemment, ce qui fait le sel de ces séries, c’est l’amour et le cul. Qu’est-ce que ça baise dans les hôpitaux (et dire que mes parents se sont rencontrés à l’hôpital,
damned !). Les docteurs entre eux, docteurs et infirmiers, docteurs et ambulanciers, docteurs et patients… Contrairement aux soap opéras, on trouve pas mal de couples mixtes, surtout dans Urgences, et on retrouve le classique Noir/Asiatique. Alors, c’est soit un truc courant là-bas, soit une des séries a copié sur l’autre parce que moi, à part les parents de Tiger Woods, je connais pas de couple afro-asiatique. Mais le traitement n’est pas le même. Alors que dans Urgences, y a pas mal de cul, quand même, des coups d’un soir dans la salle de garde, dans Grey’s Anatomy, c’est plus gnan-gnan, les histoires d’amour. Nos quatre internes se sont tous tapés leur titulaire à part Izzie qui est un peu conne (elle est blonde) qui se tape un autre interne super choupi mais super odieux (mais je parie qu’on va découvrir qu’il a eu un soucis avec ses parents, ce qui explique que c’est un enfoiré avec les femmes) puis tombe amoureuse d’un patient qui doit se faire greffer un cœur et qui finit par mourir. D’ailleurs, c’est horrible mais j’étais un peu contente qu’il meure parce que sinon, ça aurait été trop guimauve. La différence, aussi, c’est que dans Urgences, s’il y a des couples inter-personnages, y a quand même beaucoup de couples avec des personnages secondaires alors que dans grey’s anatomy, non ou c’est necdotique. Alors forcément, quand vous mettez dans un même service Meredith qui a couché avec Derek, le mari d’Addison puis avec George qui est son colocataire mais qui se fout ensuite avec Cady, celle qui se lave pas les mains, que le chef de service a couché avec la mère de Meredith dans le temps, qu’Izzie a couché avec Alex avant de le plaquer pour son malade qui clamse et que Christina vit avec Burke, le super chirurgien, ben, ça vous fout une ambiance du tonnerre en chirurgie. Mais bon, dans Urgences, c’est compliqué aussi puisqu’Abby (qui est moche et chiante) est l’ex de Luka qui sort avec Sam mais finalement plus et qui retourne avec Abby alors que Carter, qui est l’ex de Susan qui a embrassé Mark, le mari d’Elisabeth ex de Peter qui part avec Cléo, se la tape ensuite mais la quitte pour partir en Afrique retrouver Luka que l’on croyait mort mais en fait non, c’est pas forcément plus simple. Relisez ma phrase, je sais pas si vous avez tout suivi.
Bon ben finalement, je vais regarder Scrubs, au moins, je me marre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions au sujet de « Grey’’s anatomy vs Urgences »

  1. y avait aussi Serena Williams qui crevait je crois la semaine dernière au Cook County! Sinon pour moi la principale différence entre E.R et G’s An (oui j’me la pète) c’est le traitement de l’intime: dans Urgences nombre de fois on voit la caméra s’éloigner, ou une porte se fermer dès lors qu’on a une scène un peu privée (style grande déclaration ou annonce d’une maladie incurable) bref on devine plus qu’on apprend le terrible ou heureux dénouement. Dans Grey’s Anatomy on est constamment dans l’intime je trouve, même si l’humour est aussi plus présent mais c’est vrai que ça en devient parfois « gnan-gnan » donc je ne pense pas que ça tienne aussi longtemps que le monument « Urgences ».

  2. Céline dit :

    des fois je me dis que je suis contente de pas avoir la télé…….. parce que bof, toutes ces séries, c’est un peu toujours pareil, finalement.

  3. Moi aussi j’ADOOOOOOOOOOOOORE Grey’s anatomy !
    Urgence à côté a pris un sérieux coup de vieux…
    Meredith a un côté douce-dingue trop mignon et drôle, c’est un petit peu Ally Mc Beal version docteur.
    Et ce que j’aime beaucoup aussi c’est que les personnages sont tous attachant à leur manière. Même la Shepperd, Allison aveec ses airs de vamp devient touchant en femme qui fait tout pour reconquérir son mari…
    Et puis le regard de Derreck vaut à lui seul de regarder cette série !

  4. Lo dit :

    Petite rectification: Grey’s anatomy est tourné à LA et aussi à Seattle..
    Effectivement, dans Grey’s, on est plus dans l’intime que dans Urgences… Et Mathieu, ici, Grey’s anatomy est la série la plus regardé (la saison 3 vient de commencer), avant même Desperate Housewives (dont l’audience est considérablement descendu au cours de la saison 2). Donc je ne sais pas ce que ça donne en France, mais aux US, ça fait un vrai carton (et pourtant Urgences passe toujours, mais c’est total oublié).

    Et Céline, y’a aussi des séries très bien!!! Genre Heroes, donc la saison 1 vient de commencer, qui est un truc très fantastique, mais super bien fait, j’aime beaucoup, ou How I met your mother, qui est à mourir de rire

  5. rem dit :

    J’ai beaucoup la première saison de grey’s anatomy ( qui ne comtait que 10 épisodes ), par la suite je trouve qu’ils font du réchauffé chaque interne se tape un interne ( à quand l’échangisme ) et tout le monde tourne en rond gentiment. L’actrice qui joue meridith n’est pas trop crédible dans le role d’une interne de 25 ans car elle fait bien et a 10 ans de plus.
    Le point positif est une bonne bande son sur une majorité des cènes de la série.

    P.S. Izzie elles est conne, mais elle est bonne

    P.S.2 Avec urgence j’ai vraiment du mal, les acteurs ont tous changé je suis complétement perdu

  6. Lo dit :

    Pour avoir fait une cure d’hélène et les garçons cet été, je peux te dire que si, y’a du cul! Exemple d’un dialogue, quand Natalie essaie de coucher avec Bruno, alors qu’Adeline a disparu après que tout le monde l’a montré du doigts parce qu’elle a fait des photos de nue:
    « Viens Bruno, on peut avoir du plaisir tous les deux!
    -non, lache moi!
    -mais enfin! avec moi c’est tout bénèf, plaisir garanti ».
    Elle commence à le déshabiller, José arrive et la fou dehors, mais avant ça, elle a le temps de sortir:
    « Attendez! ça vous tente pas un truc à 3? »

  7. boulou dit :

    alors moi, je suis fan des deux séries… C’est vrai que je ne suis plus trop urgences parce que tous les personnages attachants du début sont partis et qd le dernier (Carter) a laché, j’ai encore suivi mais de très loin. Je pense que c’est grâce à urgences que j’ai fait médecine, d’ailleurs j’ai hésité à faire les urgences comme spécialité… 🙂 Mais franchement, la série est vraimlent exagérée, dans la vraie vie, j’ai vu aucune blessure par balle en 3 mois de stage là-bas et j’ai dû voir 3 réanimations en tout… Quant à leurs ouvertures de thorax sans aucune désinfection avt avec des gants non stérile pr aller chercher le coeur en direct, c’est même risible quand on connaît les règles d’asepsie de l’hosto. Pour ça, je trouve que grey’s anatomy est plus crédible mais s’ils ont toujours des cas de fou aussi, le truc qu’on voit jamais nulle part mais qui existe, ben il va d’office au Seattle Grace… Pour l’instant je suis bien fan de grey’s, j’adore les dialogue qui me font mourir de rire (surtout la chef: Bailey) et je me suis bien retrouvée ds les personnages surtout les premiers épisodes quand ils débutaient, je me revoyais pauvre petite stagiaire… Et ce que j’aime aussi dans ces deux séries, c’est qu’on nous a pas foutu que des mannnequins à la plastique parfaite comme acteurs et c’est bp plus crédible (je veux pas dire qu’il y a que des moches en médecine mais les actrices d’alerte à Malibu aus urgences, ça l’aurait pas fait).

  8. Gaufrette dit :

    Oui Scrubs, c’est les meilleurs !!!!
    Et dis Nina, ou est ce que l’on peut t’écrire un mail (j’ai une photo trés vingtenaire à t’envoyer… mais t’inquiétes c’est ni un virus, ni une photo de cul) ;D Quoiqu’une photo de cul c’est pas toujours inintéressant ! lol

  9. BOULOU : C’est ce que mes parents m’ont dit aussi, rapport au traitement extrême! On ouvre pas un thorax comme on va acheter son pain!! 😉 Après, bon, à Chicago, y a les gangs et tout ça, ça doit expliquer le nombre de plaies par balles! 😉

    Par contre, je suis d’accord avec toi, les acteurs/actrices ne sont pas tous des canons de beauté et c’est assez agréable, ça fait plus réaliste!! 🙂

  10. Moi j’aime bien Cristina…..
    Le personnage est un peu caricatural (c’est une fiction de toute façon), mais gagne en humanité et en profondeur à la fin de la saison 2. (pi elle est pas moche!)

  11. Je connais pas du tout Urgence, justement parce que c’est un peu cradingue comme tu dis et que ca me retourne l’estomac moi, mais par contre je me dis que c’est peut etre plus normal qu’ils fassent plus d’erreurs car les décisions sont justement prises dans l’urgence alors que dans G’s A les décisions sont plus prise lors de la visite chef de services/ internes alors je sais pas… quand a la difference sur les personnages je pense que G’sA est justement centré sur un personnage (Meredith) et donc ses amis font figure de second plan déja alors qu’urgence c’est plus une question d’équipe non? sinon oui c’est gnan gnan mais c’est aussi pour ca que ca plait et une fan d’Aaron comme toi ne peut pas dire le contraire!! 😉

  12. Je n’avais qu’une chose à dire sur cet article mais c’est déjà fait, c’était l’erreur sur AVP. Sinon, je n’ai jamais vu un seul épisode de ces deux séries donc, je n’ai rien d’autre à dire. Moi et la télé…

    Bon bah voilà, c’était un com pour ne rien dire.

  13. Rien à voir (enfin si un peu quand même ) mais je sais pas si je suis la seule a avoir remarqué ça..A chaque fois que je regarde Samantha de Sex and The City en train de s’en payer une tranche, je suis toujours horrifiée par un truc tout con: Elle est toute rigide. Comment les scenaristes veulent nous faire croire que c’est une deese du sexe si lorsqu’elle chevauche un type on a l’impression qu’elle tente de déboucher une bouteille de champagne? Non mais c’est vrai quoi…On dirait qu’elle fait tout sauf « baiser ». Raide comme un piquet, ya juste les cheveux et l’ensemble qui bougent..En revanche le bassin reste droit. Mine de rien, pour une serie censée être relativement libre dans ses sujets, ne pas être capable de suggerer d’une façon un peu plus erotique une partie de jambe en l’air, ça me laisse sur le cul !

  14. allan dit :

    Aussi, Urgences est une série très crédible (si on oublie les dernières saisons très soap..). Les cas médicaux se rapprochent au maximum de la réalité et les dialogue et traitement le sont aussi. D’ailleurs, autres points que toi même tu crédites, ce sont les erreurs médicales des docteurs (carol, Carter….), or, dans GA, on est trop soap et le coté médical est loin d’être réaliste (les patient ne saignent pas, les médecins ne font jamais d’erreurs…). Je suis fan d’Urgences pour ces raisons et je le resterai!! C’est la série avec laquelle j’ai grandi aussi =)

  15. allan dit :

    D’ailleurs, GA a clairement copié sur ER (Urgences en VO), car TOUS les personnages de GA ressemblent à ceux de ER. Caly, l’hétéro qui devient lesbienne (Weaver, ER), Meredith et Shepard (Le couple qui s’aiment, ne s’aiment plus, et se marient) (Carol et Doug), Alex, le médecin odieux (Greg Pratt), Arizona Robbins, qui ressemble comme deux gouttes d’eaux à Lucy Knight dans URGENCES, Izzie qui quitte la série car elle a un cancer (Mark Greene…) et Miranda qui joue les Benton… ça fait beaucoup non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *