Société de consommation des corps

Situation type d’une vingtenaire ordinaire. Vous êtes dans un café ou ailleurs pour un papotage en règle avec un(e) ami(e) qui vous raconte sa dernière
mésaventure amoureuse : « alors, tu vois, on passe une super soirée, il me couvre de compliments et tout et le lendemain, plus de nouvelles. Il m’a bloquée sur MSN ce con ! ». Des fois, c’est vous qui racontez cette histoire. Ca marche aussi avec les femmes, hein « elle a pris mon numéro, elle ne s’en est jamais servi alors qu’on avait passé une nuit si torride ! ». Là surgit la systématique explication « tu sais, j’ai l’impression qu’aujourd’hui, on prend, on use et on jette, c’est comme ça ! ».

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Et nous revoici en plein dans le complexe du « nous, de nos 20 ans, on a tout inventé au sexe ». Le délire du « c’est nouveau comme comportement » me fait lever les yeux au ciel. Je me souviens avoir lu un blog il y a très longtemps (je me souviens pas du nom donc pas de lien) d’un gars qui parlait de la baise facile
dans les années 80. Par exemple, il raconte l’histoire d’une nana qu’il croise aux toilettes d’un resto et ils s’enfilent joyeusement. Réel ou fictif, c’est pas la question mais cet écrit révèle bien la facilité de baiser à l’époque où le SIDA n’existait pas, de façon officielle et reconnue du moins. Les années 70, juste après mai 68, le mouvement hippie, faites l’amour pas la guerre, Woodstock… IL me semble que la jouissance des corps était très à la mode aussi. Et que penser de Don Juan et Sade, pour ne citer que des exemples connus, collectionneurs compulsifs de conquêtes ?

Une fois de plus, je dirais qu’on n’a rien inventé en matière d’amour et qu’il faut arrêter de se désespérer de cette époque qui pousse aux amours consommables et vite consommées. Meetic simplifie la chope ? Parce que vous pensiez sincèrement qu’avant meetic, il n’y avait pas le minitel ? Avant le minitel les petites annonces ? Des lieux de rencontre pour fast love ? Des individus qui disparaissent une fois leur coup tiré ? Bien sûr, d’un point de vue juridique, il est plus facile de se séparer qu’avant, la procédure de divorce se simplifie d’années en années mais en déduire qu’aujourd’hui, on se sépare plus facilement de ce conjoint devenu boulet est pour moi une erreur. Ce n’est pas une question d’époque, au fond, c’est une question de caractères. IL y a les hommes d’une seule femme et les femmes d’un seul homme et ceux qui, comme dirait ma mère, « naviguent ».

C’est dans tous les domaines pareils. Qui ne connaît pas, de près ou de loin, quelqu’un qui aligne les petits boulots car il démissionne à la première épreuve ?  Lâcheté ? Sans doute un peu même si ça ne doit pas être facile à vivre non plus.

Je parle caractère mais c’est aussi parfois une question de passade. Y a des moments où on veut aucune chaîne et dès que l’autre fait mine de
s’attacher, on disparaît. Parce qu’au moment M, on ne se sent pas capable de tenter le couple. Lâche, sans doute toujours, mais c’est pas tellement la question. Puis c’est aussi une question de lieu et de milieu : les grandes villes favorisent les rencontres et les attitudes consuméristes (même si ce n’est pas non plus une obligation). Les longues études poussent souvent à n’envisager la vie privée qu’une fois les études terminées, donc plus tard que ceux qui ont fait des études courtes et travaillent déjà. A l’arrivée, qui est concerné par cette volonté consumériste des corps ? Souvent les « intellectuels », les jet setteurs, bref, ceux qui prennent la parole et semblent donc être porteur d’une tendance, d’un mouvement. Mais qui a la vie d’une Catherine M. ou même d’un Frédéric Beigbeder en dehors d’un certain milieu qui est en effet très visible mais pas forcément représentatif ? Je vous pose la question. Maintenant, dès qu’on se plaint du connard (connasse) qui ne nous a pas rappelé, on nous répond, fataliste : « bah, oui, tu sais, aujourd’hui, les gens baisent et puis basta, c’est tellement facile… ». Et bien, je suis contre ce fatalisme, moi. Ce n’est pas la société qui veut ça mais l’abruti(e) qui s’en est allé sans demander son reste. Nous ne sommes pas forcément condamnés à des vies amoureuses en puzzle, c’est avant tout une question de chance et de contexte. Mais ce serait bien que tout le monde comprenne bien que le fait de ne pas parler de mariage au petit
déjeuner après une folle nuit de sexe n’est pas un accord tacite pour ne plus jamais se parler. Peut-être faut-il inventer ses propres codes amoureux pour faire comprendre à l’autre que même si on lui promet pas l’amour pour la vie dès le premier petit déjeuner, on aimerait bien partager un bout de chemin ensemble. En général, je demande quand on se revoit. Si on me répond « j sais
pas, on en reparle »,veuillez comprendre « non mais c’est bon, on a passé une nuit ensemble, ça suffit. Tu vas où là ? ». Au lieu de dire un bête « non, on en reste là » mais c’est sans doute pas très poli.

Bref, je pense pas qu’il y ait plus de sexe consumériste qu’avant, vraiment pas. Je pense juste qu’avec les blogs et tout ça, on peut tous en parler,
que certains en ont fait leur fond de commerce et que ça donne cette impression là. Mais ce n’est pas parce que blogueur X dit qu’il baise à tout va que c’est forcément représentatif de quoi que ce soit. Déjà que c’est même pas sûr que ce soit représentatif de sa sexualité à lui…

10 réflexions sur “Société de consommation des corps

  1. Ce sexe consumériste est selon moi :
    Soit une forme de réponse à un besoin primaire de sexe (on chasse, on consomme et on s’en va) qui ne se trouve pas toujours en phase d’un besoin d’amour, de relation autre que physique.
    Soit une sorte de rejet de son « moi sensible » afin d’éviter une addiction à ses sentiments.
    Enfin ce qui est sûr c’est que ceci n’est pas une pratique récent ou plus développé de nos jours mais simplement plus « médiatisé » dira-t-on.

  2. Je suis dans l’ensemble plutôt d’accord avec toi, et de toute façon on en revient toujours à la même question : savoir être honnête avec son compagnon de brouette. Parce qu’ils n’ont pas tous l’honnêteté de dire, « je sais pas, on en reparle ». Parfois – souvent – ils sont pervers : « Je t’appelle demain », « on se voit la semaine prochaine quand je rentre du campus »,… Alors qu’en réalité on pense qu’on ne se reverra pas, et le lendemain, et la semaine d’après on se retrouve sans rien.
    Et le jour où on tombe sur un mec qui le pense ? Et ben c’est nous qui ne rappelons pas.
    Il n’y a pas d’attitude plus consumériste, il y a surtout une attitude plus lâche. Parce que le problème ne vient pas de la baise facile, oui il y en a toujours eu, mais qu’avec les années SIDA et la génération qui va avec, c’est à dire nous, on culpabilise de ne pas sembler responsable dans nos relations.

    Et enfin, tu dis que c’est révélateur d’un milieu social, mais ça l’a toujours été. Les hippies n’étaient souvent que des jeunes issus d’un milieu bourgeois assez aisé, suffisamment en tout cas pour parler de lutte des classes et faire leur droit à Berkley en même temps. Quant aux orgies du 18e, de Sade, Don Juan, Casanova ou George Sand, là encore, on reste dans un milieu assez jet-set.

  3. Je pense tout simplement qu’on subit l’après-coup d’une génération qui a tout fait voler en éclats: le sexe c’est se faire plaisir, sans conséquences, vive la pillule! On a le SIDA, certes, mais, vive le préservatif, certains ne se posent même plus la question (combien de fois ai-je entendu des amis me dirent « mais c’est pas une fille comme ça, alors, oui, j’ai couché avec elle sans me protéger, mais juste une fois, hein »).

    On vit dans l’époque du sans engagnement, du forfait prépayé: tu t’engages pour une nuit, faut voir si après t’achètes la recharge. Ca peut durer une nuit, ou deux, voire plus, mais toujours sans cet engagement auquel on est pourtant en droit de s’attendre. C’est le deal, jusqu’au jour où on se dit que, finalement, c’est pas si grave de s’engager. Chez certains, ça vient juste plus tard, beaucoup plus tard…

  4. @ sasha

    tu parles de forfait prépayé, de difficulté d’engagement. C’est clair l’engagement 24 mois avec le même opérateur ça en refroidit plus d’un.

    Remarque ça n’empêche pas d’avoir plusieurs portables. Ah oui c’est encore pire, pardon.

    Cette frénésie consacre finalement le vide, le néant, la fuite en avant. Je me demande si derrière ça il n’y aurait pas un problème d’identité personnelle. La conso effrénée, le changement, le turnover à tout prix, parce qu’en fin de compte on n’arrive pas à se déterminer soi-même ni son propre désir. Ca serait pas ça le problème?

  5. Le papillonnage est surtout la plupart du temps un indice révélateur du manque de connaissance de soi, de ses valeurs et de sa propre valeur. On cherche dans le regard des autres à se rassurer sur sa propre importance dans ce monde tout en jouant l’éphémére des rencontres pour éviter lorsqu’une relation devient plus profonde que le désintérêt s’installe.

    Et ce comportement n’est pas prêt de s’arranger entre la société de consommation et la prolifération des nouveaux moyens de communication. Mais il reste illusoire et ne mène pas à la plénitude de celui qui sait.

  6. je suis d’accord avec le fait que ce phénomène n’est pas nouveau, on en parle plus aujourd’hui
    qu’il y a quelques années, on en fait des séries, des films etc.
    il faut penser aussi que le sexe n’est plus hippie, sans contrainte et juste pour le plaisir. les années sida ont cassé
    cet aspect années 70 ou on ne pensait qu’au plaisir. seulement notre societe actuelle veut également mettre le plaisir en premier plan,
    seulement on ne peut oublier les risques qui y liés. le sexe danger, le sexe léger. quelle valeur a-t-il maintenant? un peu schizophrénique, le plan q du XXIe siècle…

  7. c’est tellement vrai !! avant, il t’offrait une bague, ou les clés de l’appartement. maintenant il enleve la capote ! on ajoute plus, on enleve pour resserer les liens… mouais, la mode du minimalisme ca gangrene meme les couples… epoque oblige. non, je ne suis pas pessimiste!!! mééé euh

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