Paillettes et politique

Pour ceux qui sortiraient de leur grotte et tomberaient direct sur ce blog ou pour ceux qui ne vivent pas en France et ne suivent pas l’actu de l’hexagone, j’ai un scoop : dans 8 mois, on va élire un nouveau Président. Chirac ne se représentant sans doute pas (sauf surprise mais j’y crois pas du tout), le prochain président (ou la prochaine présidente) sera donc le 6e de la 5e République. Alors que la campagne n’a pas encore commencé, le show, lui, est déjà parti.

debat3

Pour l’heure, la liste des candidats est longue, comme d’habitude mais il semble à peu près sûr que le prochain président sera issu soit de l’UMP, soit du PS. Oui, en France, on a pas de bipartisme officiellement mais officieusement… L’UDF, les verts et le PC ont encore quelques députés à l’Assemblée mais grâce (ou à cause, je vais pas lancer le débat) de notre système électoral particulier à deux tours, les petits partis sont souvent éliminés au premier tour. Et donc nos prétendants au trône partent dans une entreprise de séduction qui me dépasse parfois. A droite, Sarkozy. Bon, MAM a dit qu’elle n’excluait pas de se présenter mais je pense que ça tient plus de l’effet d’annonce qu’une réelle volonté. A gauche Ségolène Royal, Dominique Strauss Kahn, Laurent Fabius, Lionel Jospin et même Hollande n’a pas exclu de se présenter. Tout ce petit monde a profité du grand moment que sont les universités d’été qui marquent en général la rentrée politique. Ce qui me sidère d’ailleurs au sujet de ces universités, c’est qu’elles sont organisées par les jeunes militants et qu’on ne parle pas d’eux. J’ai fait les revues de presse sur les sujets et les journalistes semblent oublier ces jeunes militants grâce à qui ont lieu ces universités.

 

A Marseille, Sarko a fait son show, invitant à ses côtés Johnny Hallyday, un citoyen exemplaire puisqu’il voulait récupérer sa nationalité belge y a quelques temps, et Doc Gynéco. Limite, ça m’étonne qu’il ait pas invité Céline Dion ! Bon, remarquez, il a déjà fait le pantin aux côtés de Tom Cruise qui se fout royalement de la politique française, sauf peut-être de la loi anti-secte mais c’est un autre sujet. Donc voilà, pour qu’on vote pour lui, M. Sarkozy nous présente deux people tout acquis à sa cause, un vieux chanteur qui veut se casser du pays et un jeune rappeur un peu foncé de peau qui, rappelons-le, chantait autrefois au sein du Ministère Amer. Là, j’avoue que je n’ai pas du tout compris ce que Doc Gynéco foutait là, c’est une alliance bien improbable tout de même ! Je tape sur Sarko mais à gauche, c’est pas mieux. Dimanche dernier, je suis donc allée à la conférence de Jack Lang : officiellement, il s’exprimait sur l’avenir des jeunes, officieusement, il se vendait pour le scrutin au sein du PS. Ce genre d’happening est assez fascinant pour un observateur, genre la petite journaliste qui est là pour faire son travail. Je vous explique un peu le principe. Dans tout meeting politique, vous voyez des gens débordant d’enthousiasme brandissant des banderoles, applaudissant à tout rompre, limite en transe. Et bien sachez que quand vous vous pointez à un meeting, on vous propose de l’argent pour faire ça. Ca casse un mythe, hein ? Les partis sont plus ou moins généreux, je crois que ça tourne généralement autour de 75 euros. Dimanche, je ne sais pas si les gens ont été payés mais tout a été savamment orchestré. Avant que la conférence ne commence, un gars explique aux gens assis par terre sur la piste que quand Jack rentre, il faut se lever puis l’acclamer puis quand il termine son arrivée, on se rassoit pour recommencer la standing ovation à la fin du discours. Et oui, tout est calculé ! Et il avait même son people, Jack : Armande Altaï, la seule people que je croise dans Paris (ça fera que la 3e fois, je suis désespérée).

 

Il y a quelques années, Yohann, mon ex meilleur ami, était allé au meeting européen de Charles Pasqua et Philippe De Villiers (oui, il était de droite), il m’expliquait que ces meetings étaient tellement prenant que si tu devais voter juste après, tu votes forcément pour le candidat que tu viens de voir. Mais à l’arrivée, qu’il y a-t-il dans ces meetings ? Quelques idées mais surtout des belles phrases qui pourront être reprises par les journalistes (qui sont des gens feignants qui aiment bien qu’on leur mâche le travail). Et plus on attaque l’adversaire, mieux c’est. Je pense qu’à cet égard, le plus fort, c’est Jean-Marie Le Pen. Parce que si on regarde les apparitions de ce monsieur dans les médias, ce ne sont pas tant ses idées qu’on expose que ses attaques envers les adversaires, les « Chirac, c’est Jospin en pire » (ou vice et versa).

 

Et là, ça me saoule. Je ne veux pas voter pour un candidat qui aligne les formules creuses pour séduire mais qui ne propose rien derrière. Or j’ai l’impression qu’on glisse de plus en plus vers ça. Il y a quelques années, on se moquait de la gueule des Américains avec leur politique spectacle, les confettis qui tombent du plafond et les pom pom girls mais n’est-ce pas le concept de la paille dans l’œil du voisin et la poutre dans le sien. Parce que nous, on a peut-être pas les pom pom girls mais on n’en est vraiment pas loin. Les politiques sont des stars que l’on peut toucher, à qui on peut demander un autographe (ça, ça me dépasse complètement !), qui côtoie les people et dresse leur liste d’amis célèbres. La politique fait partie du show biz, au point qu’on se permet de demander aux artistes pour qui ils votent. Mais c’est quoi cette question ? Certains sont engagés donc eux, on connaît leurs opinions mais les autres. Je me souviens, y a 5 ans, VSD (grand journal hautement intellectuel) avait demandé aux peoples pour qui ils allaient voter. Et bien, moi, j’avoue que je m’en fous de savoir pour qui ils votent mais c’est symptomatique. Si on leur demande, c’est que leur opinion peut influencer, qu’ils sont une sorte de super citoyens qui guident les pauvres anonymes que nous sommes. Je veux pas être méchante mais je crois pas que Jenifer ou Loana puissent m’encourager à voter pour X ou Y, surtout que leurs justifications sont parfois affligeantes : « mon papa, il était ouvrier chez Renault alors moi, je vote Jospin ! ». Ah, putain, c’est beau la conscience politique ! Pourquoi se faire chier à lire les programmes alors que nous avons là la plus belle raison de voter Jospin ?

 

Alors quand je vois cette irruption de people dans la politique, le tout sous le sourire complice de nos hommes politiques, je me demande encore si les gens votent pour Sarko ou Johnny, pour le PS ou Renaud ? Parce que du coup, nos amis les journalistes se régalent de la présence de people. Mais du programme, on n’en parle point.

30 réflexions sur “Paillettes et politique

  1. Ah ben justement, j’allais dire un peu la même chose que Yome.

    C’est quand même édifiant ce témoignage sur l’enthousiasme payé des meetings… Je pensais pas que ça allait jusque là. Quoi que.

    Je reproche la même chose aux politiques d’aujourd’hui. Sous peine de présenter des idées auxquelles 100% de la population n’adhère pas, ils choisissent de ne plus présenter aucun programme.
    Et je suis dégoutée mais pour l’intant, la seule idée intéressante que j’ai entendue (sur les régimes spéciaux de retraite), elle vient des conseillers de Sarko. Snif.

  2. >Je ne veux pas voter pour un candidat qui aligne les formules creuses pour séduire mais qui ne propose rien derrière.

    Complètement d’accord avec ça, et avec tout le reste d’ailleurs. Je pense effectivement qu’on n’a plus aucune leçon à donner sur les américains quant à la politique « paillettes »…Bon sur leur système de vote avec cartes perforées avec 12000 noms dessus, là je crois qu’on est tout de même plus efficace et plus « juste ». Bref c’est un autre sujet…

    Tu mentionnes le fait que le bipartisme est devenu la règle en France, même si on continue de s’enorgueillir à être le pays des Droits de l’Homme et des Libertés, ou chacun peut se présenter…Et c’est vrai. Que voit-on depuis la nuit des temps ?? L’alternance Gauche/Droite, parfois les deux en même temps (la preuve que c’est la même chose)…Pourquoi cet état de fait ? Une certaine frilosité des français face aux changements (en même temps on leur en est reconnaissant quand ces changements virent à l’extrême…), une résignation générale, et, comme tu le soulignes, et ce qui est grave, une absence totale de réflexion sur le fond : les idées, les programmes. Je ne sais pas à quelle occasion De Gaulle a sorti son « Les Français sont des veaux », mais je trouve qu’on peut sortir à bon escient cette phrase aujourd’hui en ce qui concerne leur comportement face à la politique. Oui les Français sont des veaux. Ils ne réagissent même pas en voyant un parti silloner les plages pour distribuer des tongs…Ils ne réagissent pas en voyant l’un des principaux candidats affronter sa principale adversaire à coup de maillot de bain et de bikinis…Au contraire ils vont courir jouer aux voyeurs. Ils ne réagissent pas en voyant le parti d’opposition d’un pays pas au mieux de sa forme se quereller en interne comme dans une cour de récré, parce que « ouiiin c’est moi le(la) président(e) d’abord! ».

    La politique française est bien malade. A cause des politiques certes. Mais aussi à cause des Français, complètement passifs, qui gobent tout ce que leur racontent les médias. Et ces derniers ont encore une fois une très énorme part dans cette maladie. Car ce sont bien eux qui favorisent le bipartisme en France…Il suffit de voir avec quel mépris les journalistes donnent la parole aux « petits partis ». Rien à voir avec le ton mielleux adopté pour Monsieur S. ou madame R. (qui n’est qu’une copie de Monsieur S. soit-dit-en passant). Bayrou s’est élevé récemment contre ce parti-pris des médias et les liaisons dangereuses entre pouvoir politiques, grands groupes financiers et grands groupes médiatiques…Je crois qu’il a jeté un pavé dans la mare. Malheureusement cela ne changera pas les choses. Mais l’indépendance des médias est un sujet très important passé complètement sous silence. C’est assez dramatique, à l’heure où la seule source d’informations pour beaucoup de français reste le JT de Pernod/PPDA/Schonberg/Chazal/Rozelmack…Facile de manipuler l’opinion si on a ce qu’il faut pour tirer les bonnes ficelles…

    J’ose en tout cas espérer que comme toi, beaucoup de gens vont enfin rejeter cette élection basée sur l’image, et voter pour des idées. Actuellement je ne me vois pas aller voter. Tout ceci n’est un simulacre de politique, et encore la campagne n’a pas débuté. Mais je pensais pas qu’on pouvait tomber si bas. Beaucoup pourront me rétorquer : « tu as la chance de pouvoir voter, d’être dans un pays libre, de pouvoir exprimer ton opinion. Des gens se sont battus pour que tu puisses voter ». Oui, mais je ne crois pas qu’ils se soient battus pour qu’on puisse voter pour ça. Ne pas aller voter devient presque un acte civique actuellement, enfin à mon sens. Ah oui parce que voter pour Machin pour pas que Truc soit élu, même si on n’adhère pas aux idées de Machin, ça m’en bouche un coin aussi…Et c’est un discours qu’on entend tout le temps, genre « bwof je vote pour le(la) moins pire »…Bon OK, quand Truc c’est Le Pen on est d’accord, mais y’a quand même un gros problème quand on en est à voter « par défaut »…
    Mais comme j’ai quand même le sens civique, j’ai envie d’aller voter, et de pouvoir exprimer mon mécontentement autrement qu’en votant pour le parti de la défense du poulpe argenté du lac de Fouilli-les-deux-Ardois…
    Et donc, j’aimerais que le vote blanc soit reconnu. C’est un vrai vote de contestation de la politique actuelle, bien plus fort qu’une abstention à mon sens, qui peut se traduire par « ouais la flemme d’aller voter, ou ça les intéresse pas… ». Si je vote blanc, ça veut dire quelquechose. Quel dommage que cela ne soit pas reconnu. Cela prouve bien la lâcheté de nos dirigeants qui craignent une élection avec un fort pourcentage de votes blancs, et une possible annulation, et un possible renversement du système actuel, un possible chamboulement dans les équipes dirigeantes…Donc je suis d’accord avec Prof_galm, il faut prendre en compte les votes blancs dans une élection. Ils sont pour moi le signe d’une société saine, qui sait faire son auto-critique.

    Pour en revenir au sujet, c’est vraiment flippant en fait. J’espère que des journalistes auront assez de professionalisme pour ne pas tomber dans cette politique people fantoche. Mais à voir ce qui se passe, c’est mal parti.
    La question qui ressort de tout ça : est-il possible d’être honnête, intègre et désinteressé en politique dans les sociétés occidentales du XXIè siècle ?

  3. Sondage confirmé sur ce site « d’élections virtuelles » : http://www.votez2007.com/archives.asp

    Notons au passage environ 20% de votes blancs systématiques au second tour…

    Bref, c’est pas un outil complètement fiable bien sûr, il ne faut pas le prendre pour argent comptant, tout comme les sondages…Mais on peut peut-être y voir certaines orientations…

  4. Bonjour Nina, pour voter, il faut LIRE LES PROGRAMMES et se foutre des étiquettes. On peut aller sur le site du PS ou de l’UMP et étudier le futur qu’on nous réserve. Aujourd’hui on vote pour un parti comme on soutient une équipe de foot. C’est ridicule car tout le monde joue au foot ball. Les IDEES avant tout. Si d’ailleurs on a le courage de le faire chez Besancenot, tu verras qu’il veut abolir la propriété ( je ne souhaite à personne d posséder un appart ou une bagnole) et chez Le Pen, on veut supprimer toute allocation à celui qui n’est blanc Persil. Et chez ces deux fachos, de gauche comme de droite, on trouve la création d’une sorte de police parallèle dévouée au parti lol
    Conclusion il faut VRAIMENT lire les programmes !

  5. Le dernier truc qui m’a assis à ce sujet, c’est un bref extrait de JT l’an dernier, où deux mamies disaient qu’aux présidentielles elles voteraient Villepin parce qu’il est beau… Si on devait s’arrêter à ce genre de considération l’amie Segolène serait au second tour contre Villepin, Nico et Arlette loin derrière, et je ne parle même pas du vieux borgne.

    Le souci c’est qu’aujourd’hui on ne vote pas pour un programme, des idées, une vision de la politique. On vote pour un people politique, et je ne pense pas que le pays a beaucoup à y gagner.

  6. Bon je tiens à remercier l’Oeil qui nous a fait une anlyse politique digne de la Rue St Guillaume. Moi quand je lis un mec qui ecrit « Ne pas aller voter devient presque un acte civique actuellement », ca me donne qu’une seule envie : lui cracher à la gueule.

  7. Les people, c’est pour que les gens aient des repères. C’est de la pure comm’, de la propagande pour que des ramollis du bulbe et du cerveau puissent enfin choisir. Moi, ce qui me sidère, c’est que la masse des Français vote un coup à gauche, un coup à droite. Ils ne savent pas se positionner, alors faut bien les guider. Moi, je suis de gauche, je voterai toujours à gauche. Je les comprends pas, les mous du gland qui ne savent pas s’ils sont de droite ou de gauche. Perso, je préfère les bons clivages politiques, même si je ne pense pas être manichéeenne. Au fait, j’ai cru comprendre que t’étais jospiniste, à la lecture rapide de ton texte ??? Il existe encore politiquement ?

  8. Wowow du calme P-O. Loin de moi l’idée de provoquer. Il faut lire tout ce que j’ai écrit (désolé je ne comprends pas l’allusion à la rue St Guillaume, mais merci de me l’expliquer…Et ouais mon ignorance est sans limite…)
    SSinon, cette phrase que tu sors du reste de ma réponse n’a pas volonté à provoquer ou à proner une quelconque anarchie déstabilisatrice pour le pays. Je voulais simplement dire, via cette formule « choc » peut-être maladroite, qu’aucun candidat ne me donne actuellement envie de croire en lui. Chacun ne pense qu’à sa gueule, les querelles internes sont plus importantes que les problèmes de français, la gloriole personnelle prend le pas sur la politique, la vraie. J’ai plus l’impression d’avoir à faire à des gamins qu’à de vrais serviteurs de ce pays.
    Bref, tu m’as mal compris. Peut-être t’emportes-tu parce qu’agir comme je le suppose dans la formule sus-citée, c’est risquer de reproduire un 21 avril 2002. Ce que je ne souhaite ABSOLUMENT PAS !! Que ce soit clair. J’ai voté en 2002. J’ai toujours voté d’ailleurs depuis que j’ai l’âge de le faire. Je le referai sûrement en 2007. Je le dis d’ailleurs dans mon premier message, relis-le bien. J’aimerais simplement que le vote blanc soit reconnu.

    Si le malentendu persiste, merci d’expliquer un peu mieux ton raisonnement, parce que « cracher à la gueule des gens », ça n’a jamais fait avancé le dialogue, encore moins la démocratie.
    Voilà donc, pas la peine de hausser le ton et de partir dans des insultes gratuites, je m’excuse si mes propos t’ont choqués, ce n’était pas le but, mais je crois que tu les as perçus hors contexte, chose d’ailleurs habituelle chez nos chers politiques… Je manifeste simplement mon mécontentement devant la politique actuelle. Qu’on ne partage pas ce mécontentement, je le conçois (difficilement certes, mais je le conçois et j’aimerais bien qu’on m’explique qui peut sortir le pays de là où il est, et comment, je prépare mon bulletin tout de suite…)
    Mais qu’on m’insulte deux fois en trois lignes sans argumenter, ça m’ennuie, pour ne pas dire plus…Je suis ouvert au dialogue si tu souhaites en discuter vraiment…

  9. « Moi, je suis de gauche, je voterai toujours à gauche. »

    C’est émouvant. C’est ce que mon pere disait à 16 ans en creant les jeunesses communistes de sa ville, 63. C’est ce qu’il disait en votant PC jusqu’en 74. C’est ce qu’il disait en 81, 88, et 95 en votant PS. Et puis en 2002 il n’a pas pu voter. Et en 2007 il compte voter Sarkozy. de 15 à 25% des nouveaux adherents de l’UMP viennent de la gauche et parmi eux 33% etaient militants. Fontaine, je ne boi…

  10. J’espère quand même que les gens voteront pas pour les peoples mais pour les hommes politiques…
    Je me souviens l’an dernier, j’avais fait des meeting pour le OUI à la constitution européenne (côté PS je précise, et oui on a perdu je sais!!!)
    et c’est vrai que l’ambiance était complètement folle.
    Mais j’ai appris les dessous de table de tous ces partis, pourquoi c’était un tel qi venait parler et pas un autre, pourquoi on m’vait fait venir etc… et au final c’est à vous dégouter de la politique, mais quand même, une chose esrt sûre, il faut voter!!!!

  11. Je vote pour « Râteaux en série », d’Eric. Ces blogs de vingtenaires sont tout bonnement désopilants! Tombée dessus par hasard, je ne m’en lasse pas… Vous êtes nombreux à savoir manier joliment la plume (surtout Nina!).

  12. …Mais suis pas sûre d’avoir compris où il fallait que je vote; je viens de lire les commentaires, et rien ne concerne la vingtenaire academy…bouh!

  13. P-O, il est vrai qu’il ne faut jamais dire jamais, ou toujours toujours… Mais en tout cas, pour l’instant, je ne me reconnais pas dans la droite !!! Je suis désolée, mais j’ai du mal avec les discours et les politiques qui vont avec… Je ne suis pas du côté des éternels « winners » !!! Je crois que c’est un état d’esprit. Il paraît qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Ben, je crois que je suis bien partie pour être conne, alors. Sinon, tu aimes toujours tes parents ?

  14. PiPour tout vous dire Sarco me fait chier et quand je voi doc gineco, adéré a se con , c’est ou le doc a fumé sa moquétte ou il a changer de fournisseur de chit, en tous les cas les gens du show biz ou comme je l’appel show bese nont rien a foutre en politique sur tout quand c’est des politiciens fachiste comme sarco. alé c un bon blog continuez comme ca. adel:)

  15. mmmhhh un débat politique! Et enplus on parle d’aller voter ou pas! Que de souvenirs 😉

    Bon je vous fais grace de mon opinion, elle a été assez étalée ici en d’autres temps, mais bon, ce que décrit très justement nina dans son article ne fait que la renforcer… Et puis certains ne veulent pas comprendre, et j’ai pas envie de me faire cracher à la gueule par P-O !

    😉

  16. J’aime bien se genre de post moi aussi nina (plus que les post ou tu parle de ta vie mais ça c’est parce qeu je suis sans doute jaloux :p)

    Enfin bref je rejoind P.O. ma mère commence déjà à me bassiner pour pas que je vote à gauche au premier tours, mais P.S (oui pour moi je peux pas dire que le P.S soit vraiment à gauche) bon ok faut savoir que étant issu de l’immigration elle à aps le droit de vote, même si ça fait 45 ans qu’elle vie légalement en france hein… Elle me dis qu’il faut voter ps dès le premier tour pour pas avoir un deuxième tour type la dernière fois. Là pas d’accord. La démocratie c’est tu vote pour qui tu veux, pas contre quelqu’un. de toute façon, si le deuxième tour est le même que la dernière fois, aulieu d’aller à londre voter, j’irai surement faire du vtt (oui pour les habitants de mars je suis un expat grace à la politique plus que généreuse du gouvernement sur la recherche). Parce que pour moi voter pour quelqu’un dont tu ne partage pas les idées c’es nul. Déjà moi j’interdirais au hommes politiques le droit d’aller à la télévision et au radio. par contre je retransmettrai en direct l’assembée. Mais bon ça ça n’est que moi. Ensuite je te diminuerai les salaires, les privilèges, et surtout quand t’es plus ministre député ou sénateur (déjà le sénat, je le dissoudrais) tu touche plus ta paye.

    Ensuite pourquoi pas faire un system différent pour élire le président ça serai pas mal.

    Enfin bref je m’égare là. Tout ça pour dire que il y a un mépris flagrant des média evers les petits partis et que l’on est d’accord les journalistes sont des gros lèches culs (de toute façon journaliste si tu bosses pas pour le canard enchaîné, tu fais partis des trois professions que j’aime le moins après flic et bidasse (désolé nina mais toi c’est pas pareil tu est la feme de ma vie hein :p)).

    Donc bon voila

    Allez avec tout ça, moi je vais chercher à savoir comment voter depuis l’angleterre

    BAO les gens

  17. Nan mais moi je voulait pas participer à la base…

    Mais nina m’a filé 75 euros pour mettre un peu d’ambiance sur son blog. Y-avait besoin et ça met du beurre dans les épinards mine de rien…

    Et quitte à se vendre, autant le faire auprès d’une jolie fille plutot qu’à un vieil obsédé brûlé aux UV …. (ou est-ce le carotène?)

  18. moi aussi j’ai voter en 2002 au second tour, mais bon si c’était à refaire je sais pas sqi je referais.
    Pour ce quiest de hommes politique je vois pas ou et le pb sur la liberté d’expressions. Les juges n’ont pas el droit de dire ce qu’ils veulent pkoi les homme politiques ça serait pareil… Il faudrait que les partis aient une personne responsable de la com qui ne soit pas élu et puis c’est tout. Ensute rien n’emepeche de donner des interview aux journaux (c marrant personne n’a jamais donner d’interview à l’huma ou au canard). Après je pense qu’il y a bcp de gens qui en 2007 ne voterons pas sarko si il ya un 2eme tour (moi le premier le borgne le polak pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet) identique à celui de 2002. Et moi aussi je suis d’accord avec la comptabilisations des votes blancs.

    BAO nina

  19. Le choix du vote, c’est aussi amusant que désespérant parfois. Aux dernières cantonales ou régionales, j’ai entendu ma soeur dire à mon père qu’elle avait voté pour Truc comme il lui a dit, et ma grand-mère dire à mon père qu’elle avait voté pour Truc tout en demandant si c’est bien c’était bien celui qu’il lui avait dit. Ca laisse coi. C’est sûr ma soeur à 20 ans ne savait pas la différence entre la gauche et la droite, en plus elle pensait Jospin de droite et Chirac de gauche. Perso j’ai toujours entendu mon père flinguer tout type de gauche parlant à la télé, résultat ils sont devenus pour moi des héros qui tenaient bons malgré la haine paternelle. Le hic c’est que quand je vote à gauche, je culpabilise parce qu’ils me semblent plus sympa, alors le coup suivant j’alterne. J’ai décidé d’en finir mais est arrivé le 21 avril 2002… Il est aussi marrant de voir l’évolution des votes : mon frère ne votait pas et s’il s’était inscrit ça aurait été FN, maintenant qu’il a une compagne pas raciste pour un sou, il serait limite de gauche.

    Un intérêt à avoir des peoples est peut-être aussi de conforter les gens dans leur idée ou les aider s’ils hésitent, pas forcément de les attirer à tout prix. « J’aime bien Machin et ça me rassure sur mon choix. »

    Plus généralement, j’entends toujours la même chose sur les politiques (ce n’est que du vent, etc) mais les personnes qui les critiquent sont les premières à me dire qu’il fait que j’enjolive mon CV, que je transforme en positif des expériences négatives. Est-ce qu’on voterait pour un candidat pas sûr de lui, ou peu ambitieux? Ca ne veut pas dire qu’on sera incapable de faire ce qu’on prétend, on pourra toujours se battre pour ce qu’on dit.

    Pour finir, une remarque sur le bipartisme, il paraît que dans toute démocratie, la tendance est au bipartisme gauche/droite. Et les dernières élections en Italie, Allemagne, France ou Etats-Unis vont vers le 50/50. Au fond un candidat d’un petit parti n’aura pas autant d’appui qu’un candidat d’un grand parti. C’est un raisonnement inconscient. Toujours est-il que le 50/50 rend la démocratie étrange, pourquoi 50,5% devrait décider pour 49,5%. Pourquoi 1% devrait faire pencher complètement la balance d’un côté ou de l’autre. C’est étrange, toujours est-il que les sytèmes électoraux ne sont pas le fruit du hasard mais sont faits pour un résultat précis en fonction des votes.

    N’empêche si c’est pour apprendre des nouvelles aussi traumatisantes que les participants à des meetings sont payés, faudra que je ne vienne plus sur ce blog! En fait, je m’en fous, de toute manière les participants étant plus là pour paraître acquis à la cause, ils sont aussi pertinents que les peoples ou le paysan du coin qui trouve mieux que le voie de chemin de fer passe dans le champ du voisin.

  20. Le truc étant que pour moi un ministre ou un élu qui parle desuite si on réfléchis pas (ce qui arrive 95% d utemps devant une tv et 70% du temps devant une radio) ça peut ammener à : Ha dis donc c’est le ministre de whatever et il dis ça c’est que ça doit être vrai. Quand on sait que les TV sont loin d’être objectives, je suis sur que si on compare les temps d’antennes sarko a fait plus que tous les autre réunis, surtout que F2 à même été de son petit reportage durant la finale de la coupe du monde après le match je me demande toujours bien pourquoi (ok pour lécher des culs mais bon) ça augure rien de bon. Alors que quand on lis un journal il y a :
    D’une de la place pour l’analyse, une volonté d’en savoir pluset surtout une plus grande diversité politique. Journaux limite E droite comme le figaro, doirte comme le monde, centre comme libé et le nouvel obs et gauche comme l’huma. Donc on peut avoir 3 sons de cloches.

    puis normalement les politiques ils devraient essayer de résoudre les pbs plustot que de se montrer à la TV non?

    Et oui je pense que lejournal c’est le meilleurs support…

    Tu crois que je suis naif.???
    :$

    Carresses et bises à l’oeil

  21. A New York, Sarko a fait une excursion strass et paillettes, discours au consulat, cocktail et tout le tintouin. 12 journalistes dans son sillage.
    En face ? DSK a reuni une 30aine de militants dans un bar underground pour discuter. Pas de journalistes.
    Du coup, tout parait desequilibre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *