Le spectacle de la vie vraie des beaufs

Vendredi dernier, on déjeune au bureau entre collègues. Alix et Joy nous ayant parlé de séances drôlissimes de confessions intimes, on se décidé à regarder ça. D’abord, Bryan le Cap, ado merdeux qui se prend pour une star de la chanson mais, comme dit le reportage « Pour lui, il est une star à part entière. Le problème, c’est qu’il est le seul à le savoir ». Puis Peggy qui se trouve trop belle et qui est persuadée qu’elle réussira grâce à son physique, même qu’elle dit qu’elle ressemble à Eva Longoria. Ok mais de très loin alors. On regarde ça et on se bidonne mais quelque part, ça m’interpelle.

 

Pour les reportages, je vous les mets en fin d’article, vous n’aurez qu’à les regarder si vous voulez. Sur le coup, je me suis bien marrée tout en me moquant de ces pauvres gens qui veulent « être une star ». Mais quand même, ça me fait me poser des questions. J’avoue que je ne suis pas fan de Confessions intimes, Strip tease, Sans aucun doute et tout ça. D’abord, quand on regarde ce genre de reportages, on se pose toujours la question de leur véracité. Ca paraît tellement gros et caricatural, les personnes sont si odieuses qu’on ne peut s’empêcher de se montrer vexant envers eux genre la Peggy « non mais où elle a vu qu’elle était belle, sans déconner ? ». Après, je ressens comme une gêne : dans ces cas là, les deux personnes rêvent à la célébrité et font tout pour se mettre en avant, y compris se ridiculiser à la télé. Sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est pas des images brutes mais du montage, relié entre elles par les commentaires ironiques des journalistes. Bien sûr, vous allez me dire que le montage, c’est bien joli mais on ne peut pas inventer les propos des gens, c’est bien Peggy qui dit « moi, je suis belle, contrairement aux autres », ou équivalent. Là encore, attention. J’avais vu il y a deux ans, je crois, une émission d’arrêt sur images sur Super Nanny et on a échangé nos mamans où des gens qui avaient participé expliquaient les grosses ficelles du montage. Par exemple, une des mamans échangées expliquait que les journalistes la poussaient à mort pour qu’elle commente l’intérieur de sa nouvelle famille, la poussant à la critique. « Oh, c’est les Bidochons, ici ! ». Faut pas croire qu’un journaliste, ça allume la caméra et attend que ça se passe. Un journaliste, ça pose des questions et ça pousse parfois la personne, pas habituée à la télé, à dire des choses qui dépassent sa pensée. Et nous voilà avec des gens ignobles dont on peut se moquer.

Mais je crois que ce qui me dérange le plus dans tout ce déballage, c’est qu’il flatte nos plus vils instincts. Nous avons tous nos beaufs, bien sûr. Ca nous rassure sur notre « nous » en se disant que, youpi, y a pire ailleurs. On se gausse sur cette France d’en bas, à savoir celle en dessous de nous. Mais au fond, pourquoi ça nous fait tant plaisir ? Sans doute que nous avons tous un fond de méchanceté, bien sûr. On a besoin de référents, on a des idoles, des gens « je veux être comme ça » et des gens « ce que je refuse d’être ». Souvenez-vous, à l’école, les profs prenaient souvent les bons et les mauvais élèves en exemple, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Les enfants riaient en se moquant du mauvais élève. Dieu merci, j’ai jamais vécu ça… Bref la médiocrité des autres est souvent une fange dans laquelle on aime se rouler, on les montre du doigt. On est tellement mieux. Moi comme les autres. Même si après, j’ai un peu honte de cette méchanceté gratuite. Bien sûr, personne n’a forcé Peggy, Bryan Le Cap ou Clément le no life de passer à la télé mais vous pensez vraiment qu’on leur a vendu ça en leur disant « Toute la France va se foutre de votre gueule, pensez à changer de pays après ». Non, on leur fait miroiter une hypothétique célébrité, des millions de gens vont vous regarder. Un peu comme ceux qui allaient se prendre un râteau en direct à Y a que la vérité qui compte. Qui est en cause alors ? Les gens qui croient à la célébrité facile (et factice) des Loana et consort, des gens qui rêvent de raconter à la boulangère qu’ils sont passés à la télé ? Les émissions de télévision qui savent flatter les bas instincts des uns (un désir de célébrité) et des autres (la moquerie facile) pour se faire du blé ? Nous qui regardons et encourageons ces émissions ? Sans doute les trois.

24 réflexions sur “Le spectacle de la vie vraie des beaufs

  1. Bonjour,

    Je me demande si la même chose ne m’est pas arrivé avec le Bondy Blog, quand ils m’ont demandé de devenir Président de la république à la place du Président de la république. Je ne suis toujours pas célèbre mais tout de même, votre très joli article me donne une idée.

    Si on lançait la télé dans l’espace, ne fonctionnerait-elle pas comme une pompe aspirante?

    On verrait alors s’élever vers le ciel cosmique la trompe de ceux qui n’aspirent qu’à s’y trouver. Tous les rêves de puissance se trouveraient du même coup mis en orbite.

  2. Ah la vache…. effectivement, tu nous as déniché des prototypes là…
    Au fait, c’est du don quichotisme pur ce qu’ils nous font là, c’est impressionnant à quel point ils croient dur comme fer à une pure chimère… et là est l’éternelle question: vaut-il mieux vivre heureux et insouciant dans l’illusion ou s’écorcher au contact du réel, certes, mais au moins vivre dans la réalité?
    De toute façon, même si on est tout pépère dans sa chimère, un jour ou l’autre, il faut en redescendre. La pin up , elle va vieillir et se rendre compte qu’elle n’est une enveloppe avec un rêve pourri dedans, et le pseudo poétic lover là, va se prendre une bonne grosse baffe en se faisant jeter des castings les uns après les autres, parce que en plus c’est même pas constructif son truc, il ne supporte pas la critique, et bah ça aide pas à s’améliorer. (d’autant plus que, ce qui l’intéresse apparemment, c’est pas être un artiiiiiiste pour pouvoir faire son numéroooooo, mais plutot et partout dans la rue jveux qu’on parle de moi que les filles soient nues qu’elles se jettent sur moi, qu’elles m’admirent…)

    Mais en ce qui concerne la question du « pourquoi on adore voir ce genre de reportages » eh bien oui je pense qu’il y a une part de satisfaction de l’ego, parce que à côté de ça on se sent quand même sacrément intelligent et spirituel, (il serait sacrément hypocrite de dire le contraire…), et il faut noter d’ailleurs ce très amusant paradoxe que eux aussi, justement, se sentent supérieurs aux autres. Bref c’est la course au tout à l’ego.

  3. Sujet classique. Je ne me sens absolument pas coupable de quoi que ce soit en regardant cette émission. C’est même une chance pour eux, dans la mesure où il pourrons peut être prendre du recul sur leur situation, assez ridicule il faut dire. Ce qui serait plus honteux serait d’interpeller ces gens dans la rue en les traitant de tout les noms. Moi je ne fait que me marrer, comme je le ferais en voyant quelqu’un se ramasser la tronche dans la rue (c’est drôle pour tout le monde sauf pour lui). Donc aucune culpabilité.

  4. Ah mais j’ai déjà vu ces reportages! Il paraît que la fameuse Peggy est réellement « aussi pire » dans la vraie vie que devant la caméra. Un jour je suis tombée sur des forums où des filles qui la connaissaient avaient halluciné de la voir à la télé, et qui disaient que le fameux supermarché où on la voit à un moment (quand elle dit « personne n’est beau ici, c’est moi la plus belle, ils sont tous habillés comme des pouilleux, etc) elle y avait bossé et s’était fait virer à cause de son comportement insupportable (j’ai une chance de bosser à Voici ou bien?) (la honte, non seulement je regarde confessions intimes mais en plus je vais à la pêche aux infos, râââhh!). Enfin, ce genre de reportage, à la longue, me ferait plus pleurer que rire.
    Au sujet de Clément le No Life, l’original ne m’avait pas vraiment fait marrer, mais en revanche je me suis bidonnée devant les parodies diffusées sur Youtube, dont certaines sont excellentes. Comme quoi, même les émissions voyeuristes peuvent encourager la créativité!

  5. La 1ère est hallucinante…elle a un vrai problème avec l’image de la femme (gros seins, talons aiguilles…) et un vrai problème de connexion avec la vie réelle (elle veut être une VIP mais on sait pas vraiment à quoi ça correspond ni dans quelle domaine elle veut devenir VIP à part qu’elle veut « faire de la tv »).

    Et pour reprendre un commentaire, elle ferait mieux d’arrêter d’acheter des crèmes Estée Lauder et se payait un appareil dentaire (les palais c’est invisible et y’a des bagues transparentes now).

    Pour finir je dirai que moi aussi si je me baladais en corset à dentelle dans un hypermarché, tout le monde me regarderait…

  6. Les pauvres. Même s’ils passent une fois à la tv (hors de Confessions intimes, évidemment), ils se feront jeter après et la chute sera très dure…

  7. On oublie simplement qu’on est toujours le beauf d’un autre. Et, comme les gens de Confessions Intimes, on ne s’en rend pas compte, vissés sur nos égos. D’ailleurs, les gens de Confessions Intimes ont probablement leurs beaufs à eux…

    Au sujet de Bryan Le Cap, on a appris beaucoup plus tard qu’il avait été abusé sexuellement par son manager.
    http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=980

  8. Oh mon dieu ! je comprend pas comment on peut laisser faire des gens comme ça ? Parce que Peggy, je crois qu’elle pourrait aller voir un psy, ça lui ferait pas trop de mal, surtout vu son age et sa situation familiale, parce que encore, Bryan Le Cap limite on peut plus « comprendre », il a eu un délire d’ado prépubère, et apparament il c’est rendu compte qu’il gachait sa jeunesse, la preuve, maintenant il a des amis et il a un skyblog : http://bryan69lyon.skyrock.com

    PS : c’est la première fois que je poste sur ce blog et je le trouve super, bonne chance pour la suite !

  9. Visiblement, à la lecture de son blog, il a l’air d’assumer son homosexualité. Mais d’un coup, c’est tout l’après de ses reportages qui me rendent coupable de regatder, malgré le talent du montage et des angles malsains choisis.

  10. Oulaaaaaaa… ce sont vraiment des cas ceux-là !!! Entre miss Peg et ses dents à refaire qui se croit la plus belle et qui est surtout une des plus vulgaires (la guepiere pour aller au Leclerc, mais que fait la police ?) et Bryan avec un Y, 14 ans et un melon…
    Alors c’est vrai que ca te conforte dans l’idee qu’il y a toujours pire ailleurs (à la télé, en l’occurence) et du coup tes petits défauts te semblent encore plus rikikis par rapport à ces caricatures. Et critiquer gratuitement quelqu’un qui ne pourra pas te répondre, c’est facile et ca ne mange pas de pain !!
    Juste en passant, vous avez remarqué que Peggy et BrYan disent tout le temps « j’veux dire… » auto affirmation+volonté d’exiger dirait JL Delarue ^^

  11. j’ai surtout remarquer que peggy a un énorme tic verbal : » être au top » elle le dit au moins tous les 2 mots!!!! c’est insupportable!

  12. no comment … enfin si … ahahahaha hahahahahahah

    ça me rappelle un episode de streap tease avec deux belges vrp, qui se prenaient pour des amoureux du KF (ou kilo euros de nos jours) .. et la derniere phrase cinglante de l’un d’eux c’etait  » je comprends pas, on est top classe, mais on nous aime pas … les gens doivent être jaloux » …

    code STP

  13. Si vous tendez l’oreille (si si, ca vaut le coup), lorsque Peggy est dans un bar avec sa copine wannabe celebre aussi, elle dit « pour montrer que j’ai un équivalent par rapport aux p**es de la télé et que moi aussi je peux y arriver ». meme pas censuré ni rien… bizarre.
    Elle est au top d’elle meme, c est sur !

  14. Ces emissions ou les gens parlent des choses très intimes ou qui veulent être célebres me font marrer… Souvent ils semblent avoir besoin d’un psy…

    Et ils ne savent probablement pas que ça peut être très chiante d’être connu!!! Les médias peuvent en plus tout manipuler à souhait. Quand on est connu ça ouvre peut-être quelques portes à Paris mais d’un autre coté, moi je trouve génant, de pouvoir être reconnu dans la rue, métro, resto par bcp de monde et des papparazzis sont aussi parfois sur place quand on n’a pas envie…

    Je sais de quoi je parle car j’ai été pris en photo il y a un peu de temps avec une femme très connue au bras (Un peu à la Sarko et Carla) sans qu’il y avait quelque chose de serieux entre nous. Ca aurait pu devenir quelque chose de serieux mais comme je suis un assez timide un premier date devant un dizaine des photographes pro et bcp de monde sans repli m’a gené bcp… Après les gens vous dévisagent dans le métro ou vous disent que vous êtes dans des journeaux… J’ai du être effectivement dans des journeaux comme closer ou autre car même des photographes papparazzis se sont interessés à moi pendant un peu de temps…

    Resumé: Un peu est rigolo mais à la longue je trouve ça chiante et je ne sais pas si les gens qui participent à ces émissions se rendent compte de l’éffect… Mais bon, s’ils veulent vraiment faire ça ils sont des gens libres…

  15. Non, pour être temporairement harcelé par des paparazzis il suffit parfois de se trouver avec la bonne personne (de préférence de l’autre sexe) au bon endroit dans une posture qui suffit de créer une ilusion ou une fausse histoire via des photos, et voilà…

    Mais tu as raison, le désir de bcp des gens de devenir facilement une célébrité doit être un peu symptomatique de notre société. En tous cas, moi je suis content de faire à nouveau parti des annonymes!

Les commentaires sont fermés.