Site de rencontre. Etape 1 : sauter le pas

Je devrais faire une mini série sur le sujet, tiens.

En ce moment, certaines de mes amies ont décidées de se lancer sur les sites de rencontre, histoire de voir. Elles viennent alors me raconter leurs impressions, je trouve ça assez sympa, ça me rappelle mon arrivée à Paris et ma découverte de Meetic, à l’époque. Je vais fusionner mes amies en une seule que nous appelleront Mélanie, donc. Suivez nous, il est temps de sauter le pas !

lara-croft

Le site de rencontre a souvent mauvaise presse, c’est bon pour les désespérés de la vie, ceux et celles infoutues de trouver l’amour tout seul. Moi même, je trouvais ça pathétique à l’époque où j’étais étudiante et en couple puis étudiante et seule. Faut dire que faire des rencontres quand on est étudiant, c’est facile. C’est après que ça se complique. J’ai sauté le pas quand je suis arrivé sur Paris et que mon cercle social s’était réduit comme peau de chagrin. Après tout, pourquoi pas ? Je n’avais rien à perdre, tout à y gagner. Surtout qu’à l’époque, c’était gratuit pour les filles.

fille-de-repos-sur-le-canape-avec-un-pc-portable

Pourtant, ça restait un peu l’infamie. Ben alors, t’es pas foutue de trouver un mec toute seule ? T’es trop moche pour ça et tu as besoin d’user de tes photos les plus avantageuses pour choper un rencard ? Et que vont dire mes parents le jour, où, enamourée, je leur ramènerai un mec chopé sur un site de rencontre ? « Et alors, vous vous êtes rencontrés comment ? » « Sur Meetic ! ». Tant de romantisme m’émeut. Autant poster une petite annonce, tiens, quitte à être pathétique.

petites-annonces

Et pourtant, pourquoi pas les sites de rencontre ? Nos grands-parents se rencontraient dans les bals, nos parents en discothèque, pourquoi ne serions-nous pas la génération site de rencontre (mais la boîte, ça fonctionne toujours, j’avoue) ? A y regarder de près, mes seuls amis ne s’étant jamais créé de fiches sur ce type de site sont ceux en couple depuis longtemps et monogames. On débute doucement sur des sites « pas faits pour ça » comme On va sortir (où ça chope énormément mais attention, les quelques cas croisés ou qui m’ont été rapportés font un peu peur, ça pullule de manipulateurs et pervers narcissiques en puissance). Puis un jour, on finit par faire le grand saut.

sauter le pas

Faut avouer que c’est pratique un site de rencontre. Après une dure journée de labeur qui vous a bien foutu sur les rotules, avez-vous vraiment envie d’aller chercher l’amour dans un bar cossu ? Ou préférez-vous rentrer chez vous déguster une bonne soupe tout en faisant défiler les profils sur votre ordinateur en choisissant à qui vous avez envie d’adresser la parole ou non. Enfin, quand je dis « préférez-vous », je m’entends. Moi, après une journée de 10h de boulot avec option déj en 2/2 devant mon pc, si j’avais le choix, j’irais directement m’évanouir sur mon lit alors bon… Mais le trip boulot-dodo me donne légèrement envie de pleurer. Enfin, je m’égare ! Vu que dans mon entourage, les opportunités de rencontre sont nulles (pas d’amis d’amis célibataires, on retrouve toujours les mêmes personnes aux soirées et la vie associative ne permet pas toujours de trouver chaussure à son pied. Et les collègues, ça m’emballe moyen comme concept), autant aller chercher l’homme là où il se trouve. Et je peux même le chercher en pyjama ou en paréo culotte si je veux. Cachée derrière mes jolies photos, je séduis tranquille, tout en dégustant mon yaourt et en matant la télé.

tenue-dintacrieur-en-fin

Mais bon, si psychologiquement, on est prêtes, l’inscription réelle peut légèrement refroidir nos ardeurs. Nous en parlerons la prochaine fois (tiens, ce sera désormais tous les lundis, j’ai décidé).

9 réflexions sur “Site de rencontre. Etape 1 : sauter le pas

  1. Salut, peut être que la difficuté de franchir le pas vient aussi du fait que sur un site de rencontre cela implique que « tu cherches » partout ailleur tu as une aute bonne raison pour y être et donc prétendre que tu ne cherches pas ! L’alibi de l’autre occupation c’est réconfortant pour toi et une bonne excuse pour refuser les avances qui ne te conviennent pas. Il y a peut être aussi une idée du « romantisme » qui lie l’amour au hasard/destin donc l’opposé de la recherche (limite technique, le coté « sur catalogue » même si les relations redeviennent vite classiques).

  2. J’espère toujours rencontrer quelqu’un de manière plus « accidentelle »
    moins calculée, au hasard de la vie.

    Mais est-ce encore possible ???

    1. Ben vu le nombre de mecs sur un site de rencontre, il reste encore une forte part de hasard. Les hommes ne se cachent pas sous les lits à attendre qu’on les trouve 😉

  3. Nathalie
    est ce encore possible ? Elle est marrante cette question. Pourquoi cela ne le serait plus ? Les hommes restent des hommes, les femmes des femmes. Si tu oses aborder ou si tu donnes une chance à celui qui t’abordes. Le probleme est que plus tu attends de la relation moins tu y crois, moins tu tentes et donc moins ca marche. Les peurs de l’échec, les articles des magazines (tele, presse ecrite), les series télé faussent les visions et les éloigent de la réalité des relations. Elles sont certes pas simples mais sans se mettre trop de pression, sans etre trop exigent, pas de raison que cela ne marche pas.

  4. Je crains moins de ne pas trouver « le bon » que cette impression lassante de passer un entretien d’embauche lors de la première rencontre …..

    Certes on en est plus à « ASV » des temps anciens du forum Caramail et Voila, mais ça reste un exercice formel qui a tendance à me décourager.

  5. Personnellement, j’ai testé les sites alors que je n’étais pas du tout convaincu que cela me conviendrait.
    Finalement ça a plutôt bien fonctionné pour moi car je savais ce que je recherchais et j’ai joué la carte de l’ultra honnêteté.
    j’avais créé un profil très réfléchis avec de l’humour où j’expliquais que je ne cherchais pas l’amour mais que je laissais la porte ouverte à différentes relations courtes ou moins courtes. Et bien on fonctionnant comme ça, cela a très bien marché.

    Je pense que dans la vie il faut savoir ce que l’on veut ou du moins ce que l’on ne veut pas, mais le problème sur ce genre de site c’est l’hypocrisie qui règne. Entre les photos trop flatteuses et les comportement des manipulateurs pervers c’est dur de sortir du lot.
    Et c’est d’autant plus compliqué pour les hommes car on doit faire face à des filles qui savent qu’elles ont l’avantage sur les sites de rencontres du fait du nombre mais on doit faire aussi face à tous ces mecs minables qui viennent sur ces sites et qui pourrissent l’image des gars sympas et gentils dont j’espère faire parti.

    Au final, les sites de rencontres n’ont été qu’une courte passade pour moi puisque durant cette période où je ne cherchais rien de spécial mais que je restais ouvert à ce que la vie m’offrirait et bien j’ai rencontré ma chérie d’aujourd’hui et pas sur le site mais en soirée à l’extérieur à l’ancienne. Et aujourd’hui 5ans plus tard, nous avons acheté une maison dans la banlieue toulousaine et nous avons un petit garçon de 18mois.

    Pour conclure, je dirais que vous avez raison Nina et Ross. Un site de rencontre c’est un endroit comme un autre, il y a des gens biens et des gens moins bien, mais il faut vouloir se mettre un peu en danger pour se laisser approcher.
    Ce que j’en retire c’est que je ne suis pas sur que j’aurais tenter ma chance avec ma chérie si je n’avais jamais été inscrit sur ce site de rencontre, car le site m’a permis de vaincre un petit peu ma timidité et surtout il m’a permis de reprendre confiance en moi car c’est important de se rendre compte que l’on peut plaire à d’autres personnes et ça en soirée, là où le paraitre est maitre, il est difficile de pouvoir passer le cap du « boujour » tant on est ignoré quand on est pas une gravure de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *