10

Les blondes mieux payées, les rousses plus chaudes

Posté by Nina on 15 avril 2010 in Femmes du XXIe |

Aaaaaaah, les sondages, les statistiques, on aime ça ! On peut en trouver un peu sur tout et n’importe quoi, du moment que quelqu’un paie. Je suis sûre qu’en cherchant, on trouvera sans soucis des stats sur les amateurs de courgettes. Certes, pourquoi pas. Mais voilà, je découvre certaines statistiques et sondages sur les femmes et là, je suis un peu plus énervée. Hop, je passe en mode féministe.

MLF.jpg

Alors voilà, récemment, j’ai lu que les hommes considéraient que les rousses étaient les femmes les plus torrides (cette info n’a rien à voir avec ma nouvelle couleur de cheveux), cette même info expliquait que les brunes faisaient de plutôt bonnes épouses et les blondes de charmantes maîtresses. Paie ton cliché. Bon soit, on a dit de classer les femmes par couleur de cheveux, à question con, réponse con. Et là, j’apprends qu’une stat prouve que les blondes sont mieux payées que les autres femmes. Ah. Je me serais donc trompée de couleur de cheveux, manifestement. Mais la question est surtout : pourquoi on ne pose pas la même question pour les hommes ?

perruque-homme-dun.jpg

C’est vrai, moi, je veux savoir qui des blonds, des bruns ou des roux sont les meilleurs au lit (bien que je doute d’une réalité scientifique…), lesquels ont la capillarité la plus rentable… Pourquoi personne ne pense à poser ces questions pour les hommes ? Tu le sens où je veux en venir. Ouais, voilà, je trouve ça sexiste. Et en même temps assez révélateur de cette éternelle volonté de toujours coller la femme à sa superficialité, en l’occurrence sa couleur de cheveux (mais on n’a même pas précisé si c’était des vraies blondes ou vraies rousses en plus).

blonde-aux-yeux-bleus.jpg

Je n’ai pas trop entendu de réactions sur ce genre de stats, sans doute y a-t-il plus grave, à moins que personne ne voie le mal sauf moi… Pourtant me réduire à une couleur de cheveux, ça m’agace surtout que j’en change souvent et que j’ai pas noté de variation de salaire (enfin, si mais c’est pas lié à ma nouvelle rousseur mais à l’augmentation annuelle).
Bon, j’ai effectivement plus de regards allumeurs depuis que je suis rousse mais je crois que c’est juste parce que ça me va mieux que ma vraie couleur (enfin moi je trouve mais je m’aime toujours plus en cheveux foncés. Mais ce n’est point le sujet). Je suis sûre qu’en cherchant bien, je vais trouver des stats sur salaire et longueur de jambe et tour de poitrine. Donc si je résume bien, finalement, peu importe mes compétences en tant qu’individu du moment qu’en temps que femme, j’ai la bonne couleur de cheveux ? Pardon, je vais vomir, je reviens.


coloration-cheveux-colores.jpg

Je sais que y a pas de quoi s’énerver plus que ça, c’est bien moins grave que la lutte pour protéger les femmes battues, par exemple, mais je trouve que c’est quand même assez symptomatique d’une société qui a du mal à sortir du modèle patriarcal et qui continue à placer la femme dans une dimension esthétique. Moi, ça me ferait limite plaisir que ma seule fonction professionnelle soit de faire joli mais ce n’est pas le cas. Je crois (j’espère) que mon salaire est plus fonction de mon travail que de ma couleur de cheveux (j’étais de quelle couleur quand j’ai signé ?)… Mais bon, apparemment, cette légère donnée a échappé aux commanditaires de cette étude. Peut-être était-ce une marque de colorant pour cheveux.

No related content found.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires

  • Omar dit :

    Au maroc en plus de la couleur des cheveux on prend en compte la pilosité (la largeur des sourcils, de la moustache, la densité sur les jambes), le poids, le gras sous le nombril et la forme de la dentition (béance, ecart entre les incisives etc).

  • nadya dit :

    AU Portugal, on prend en compte, en plus de la pilosité des jambes, le fait que les femmes savent ou non taper dans un ballon rond, si elles sont capables d’apporter la bière à leurs petits maris pendant les matchs, et au fait qu’elles aient la tête plus ou moins plate.

  • tam dit :

    Je suis d’accord sur le fait que l’intérêt de cette étude est proche de zéro. Ceci dit si on s’en tient au résultat, je pense que les blondes réussissent mieux parce que les hommes préfèrent les blondes, ca va pas chercher plus loin… il est utopique de croire que la séduction n’a aucune importance dans la reussite sociale et professionnelle

  • matt dit :

    ce genre de sondages ou de stats farfelues seraient intéressantes accompagnées d’une analyse vaguement psycho-sociologique. Par exemple une femme bien dans sa peau (ou dans son cuir chevelu en l’occurrence)et qui séduit dégage de la confiance (à plus ou moins juste titre là n’est pas le question) et donc est mieux considérée.
    Pour les hommes on pourrait juger du sourire, de la fermeté de la poignée de main ou de la carrure qui sont autant d’éléments de séduction (pas forcément au sens sentimental du terme).

  • Omar dit :

    Sur la taille ? Oui la couleur des cheveux ça joue et puis aussi la couleur de la peau, la pilosité, la largeur de la machoire, la taille du nez, la largeur des mains etc etc
    Hahahaha c’est la foire au stéréotype vaseux

  • Franck dit :

    On ne pose pas la question aux hommes car on considère que cela va de soi. C’est la société encore patriarcale et qui a encore pas mal de préjugés (Femmes, minorités, jeunes, plus de 50 ans etc…).
    Regarde la politique c’est pareil, on considère presque toujours le physique d’une femme avant ses compétences propres. L’homme politique c’est ses compétences et bien sûr ses origines, réseaux comme le soulignait Longuet. Souvent il s’entoure d’assistantes pas forcément vilaines, ce que font les patrons aussi, questions d’ »image » entre gros guillemets.J’espère ne pas être à mon tour caricatural!

  • Lilith dit :

    Tu es sure que ce genre de stats n’existent pas pour les hommes? si c’est en effet le cas, alors là je suis tout à fait d’accord, c’est purement machiste. Et puis qui paie pour ça, hein?

    Allez, moi je dis Vive les Rousses! Je suis heureuse que tu ai rejoint notre camp certes minoritaire, mais d’une si grande beauté!

  • Mayra dit :

    Et les châtains dans tout ça ? Comme d’hab, n’existent pas ! Remarque, je pourrais me faire passer pour une brune quand j’ai les cheveux très très très gras. Désolée pour ce comm’ sans intérêt…demain, j’arrête !

  • Nina dit :

    Ben le châtain, selon les gens, tu seras blonde ou brune, c’est magique ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2004-2014 Les vingtenaires Tous droits réservés
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.2.4.1, from BuyNowShop.com.