J’ai pas de SMS, j’ai pas d’amis !

Cette semaine, pour ceux qui ne suivraient pas, on est passé en 2008 et comme je le disais, la soirée du 31 décembre au 1er janvier est cruciale car elle nous situe dans l’univers : populaire ou petite merde insignifiante ? C’est le moment de le découvrir.

 

Cette année, ce fut donc un réveillon girlie, très en phase avec 2007 finalement. A ma droite, Vicky, à ma gauche, sa Bestfriend et moi, donc. La soirée commence piano, on toaste du pain, on mange nos toasts, on chouine qu’on a trop mangé au secours, on fume, on boit (mais en fait, très modérément et même pas que du vin). Puis arrive minuit, on se fait des bisous en  criant « bonne année ! » et c’est là que ça se complique. Les regards se tournent vers les mobiles : qui va nous textoter ? En général, je n’appelle personne sauf mes
parents et ma sœur, déjà. 0h10, Alice la warrior parvient à me joindre (alors que de mon côté, mon téléphone refusait de passer le moindre coup de fil). 0h30, ce sont mes parents. Bon maintenant, que j’ai reçu les coups de fil que j’attendais, que font les SMS ?

Bon, cette année, il faut avouer que j’ai reçu le premier bonne année à 22h. Bien vu, au moins, c’était avant l’embouteillage virtuel. Puis à 23h55, mon dernier vent de l’année : je reçois un texto de 06blablabla, un numéro que je n’ai pas dans mon répertoire, donc. Or je sais pas si vous avez remarqué mais depuis qu’on a des mobiles, on ne retient plus aucun numéro, ce qui est très embêtant quand on oublie son téléphone à la maison parce que j’aimerais savoir qui se promène avec tous ses numéros sur lui ? Pas moi, en tout cas. Donc je suis du genre polie mais cash : « merci, bonne année à toi aussi mais je ne sais pas qui tu es ». Je pressentais le mec genre one shot qui avait gardé mon numéro par accident (alors que moi, pas) et qui avait envoyé un message type à tout le monde. Ah, on me répond « C’est Enzo ! ». Ok, là, je suis morte de honte… Mais bon, des fois, j’oublie d’appuyer sur enregistrer et du coup, les numéros, je crois les avoir mais non. Donc je colle des vents.

Pour les SMS de nouvel an, il y a deux écoles : ceux qui les envoient et ceux qui ne répondront qu’à ceux qui en ont envoyés. Au départ, j’aurais tendance à faire partie du 2e camp mais je me dis qu’envoyer un petit SMS gentil aux gens que j’aime bien, c’est très sympa dans l’esprit. Donc j’envoie. Comme une maline que je suis, je ne laisse pas les accusés de réception parce qu’envoyer 20 sms, c’est recevoir 20 accusés un peu n’importe quand parce que la nuit du 1er, c’est un peu un cauchemar pour les livraisons de nos messages numériques. Du coup, certains se sont perdus. Par exemple, j’en ai envoyé un qui n’est jamais arrivé, heureusement que son destinataire m’a appelé le lendemain. Mais du coup, y a certaines personnes, je ne sais pas si elles m’ont répondu ou si elles m’ont envoyé un texto spontanément. Dois-je alors resouhaiter une bonne année au cas où, pour éviter de passer pour une bêcheuse ? Ou alors je passe pour une Alzheimérique précoce qui envoie deux fois un texto de bonne année ? Dois-je me fâcher de ne recevoir aucune réponse d’un texto qui, finalement, ne fut jamais reçu ? Finalement, les textos, ça va vite mais ça permet de psychoter plus vite du genre « mais pourquoi il me répond pas ce bâtard ? ». Alors que M. Le bâtard :

– il a répondu mais on n’a pas (encore ?) reçu son texto

– il n’a pas répondu pour la bonne raison qu’il n’a rien reçu

Quoi qu’il en soit, ça fait quelques années que j’observe ce jeu autour des textos, cette espèce de réjouissance quand on reçoit un message genre « je suis aimée, des gens me souhaitent la bonne année ». Les jours suivants, en plus des textos qui continuent d’arriver, voici qu’on reçoit les mails de bonne année. Parfois, on a de bonnes surprises, des gens qui nous souhaitent la bonne année alors qu’on ne s’y attendait pas forcément et les mauvaises, ceux qui sont définitivement sortis de nos vies au point de ne pas nous inclure dans la liste des gens à qui ils souhaitent la bonne année. Bien que certains ne voient pas l’intérêt de ce rituel. Pour ma part, après le 1er janvier, j’oublie déjà le coup de la bonne année et je colle des vents à pas mal de gens. D’un autre côté, ça évite l’hypocrisie de souhaiter la bonne année aux gens qu’on n’aime pas !

19 réflexions sur “J’ai pas de SMS, j’ai pas d’amis !

  1. Ah Ma Nina !! Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un article de toi en me disant :

    « Mais ouhai mais c’est trop ça, elle a trop raison ! »

    Bref, comme dirait la jeunesse je plussoie (si qq’un peut m’expliquer l’origine de cette expression…).
    Perso, j’ai reçu la masse de textos… le lendemain après midi. Merci les reseaux over saturés le 31 au soir !

  2. année 2007 pourrie. mais se qui m’a fait tenir se sont tes conseilles, ses longues discussions. tu auras été pour moi 1 grande amie a qui je pouvais tout confier. je suiscontent de ton bonheur et triste aussi car manant j’ai l’impression que tu as oublié « ton petit frère ». pas grave. sache seulement que tu resteras toujours 1 grande soeur dans mon coeur et que j’aurais toujours 1 pensée pour toi. grogrozapbizouillzzzz

  3. Je n’ai pas reçu ton SMS Nina…
    Plus sérieusement, ça fait plaisir de recevoir un SMS, à la seule condition qu’il soit personnalisé. Quand tu reçois un truc et que tu sens que le mec l’a envoyé cash à tout son carnet d’adresse, c’est pire que tout!

  4. Si tu veux tout savoir, tu as été la première à m’envoyer un texto, j’en étais toute émotionnée.
    Par contre cette année, pour éviter les encobrements du réseau, j’ai envoyé les miens le premier au soir. Déja parce qu’en soirée, c’est assez frustrant de voir tout le monde avec son portable, et ensuite parce que sous l’effet de l’alcool on peut être tenté d’envoyer le texto maudit à ceux qui ne devraient pas l’avoir (les ex dont on garde le numéro « au cas où » comme on dit).
    Et de toute façon, j’avais mis mon portable en vibreur au fond de mon sac, comme ça, pas de risque d’être déçue ou de psychoter.
    Bonne année encore ma Nina adorée.

  5. Ah, je suis contente que tu me le dises So Long car en recevant le tien, je ne savais pas si je devais y répondre ou pas vu qu’il sonnait texto de bonne année envoyé en premier et non pas réponse à un texto déjà reçu. Je sais pas si je suis claire, là… :S

    En tout cas, chaque année, je fais la blasée sur le mode « on verra ça demain » et à 0h15, je finis par les envoyer, mes textos! 😀

  6. Oui il a été plus doué que moi pour les textos, il avait tout plnifié en chemin. cette année moi je me suis un peu mélanger les pinceaux…

  7. ah encore autre chose, wai c’est vrai c’est pas cool les texto non personnalisés d’un autre coté on va pas y passer sa vie non plus! personnellemen je ne personnalise que mes réponses en general. Pour moi le but c’est pas le message mais qu’on est pensé à moi!

  8. Wep moi j’avais créé pour l’occasion un groupe dans mon répertoire pour l’occasion et y intégrer la trentaine d’happy few ! Comme ca, le tout en un clic au moment opportun 🙂 Le désavantage c’est le coté standardisé mais je préfère envoyer cela à plus de gens au début et personnalisé pour le quart de personnes qui m’ont répondu par la suite ^^

  9. moi j’attends l’occasion où je serai suffisament bourré pour envoyer je ne sais quelle connerie en guise de voeux, comme ça c’est personnalisé! Le hic c’est que ça tombe pas forcément le 31 au soir…

  10. Quand je reçois un SMS aux alentours de minuit, je me duis que ceux qui m’en envoient doivent se faire chier à leur soirée.
    Non mais c’est vrai, ils peuvent pas profiter du moment présent ??
    C’est comme dans les concerts, ceux qui passent leur temps à filmer ou prendre des photos pour se souvenir d’un moment dont ils n’auront pas profité.

  11. Lucas d’Amore : je pense que l’expression vient de forums sur internet où on dit « +1 » pour indiquer qu’on est d’accord avec un commentaire précédent. Et donc le « + » a donné le néologisme « plussoyer ». (ça fait super sérieux mon comm je trouve).

    Sinon bonne année Nina!

  12. bah … brisons les carcans des conventions … pas besoin de textos ni de nouvel an … pour dire aux gens qu’on les aime … bon … ok … les textos ça peut quand même être sympas … mais alors, toute l’année … pas parce qu’il « faut »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *