Tu me sers de la soupe dans laquelle je viens de cracher ?

Rumeurs dans la ville la semaine dernière ! Benjamin Biolay ferait partie du jury de la Star Academy. Invité sur le plateau de Pif Paf sur Paris Première, il ne confirme ni ne dément. Isabelle Morin-Dubosc confirme le « scoop » une fois le chanteur parti : « C’est sûr, la preuve : lui qui manie jamais la langue de bois, là, il nous l’a servie ! ».

Mardi soir, je regarde pas la Star Ac mais je vérifie quand même sur yahoo ! le lendemain : hé oui, Benjamin Biolay est bien jury. Et là, je me marre. Je m’explique. Je ne suis pas fan de Benjamin Biolay, je n’ai pas trop d’avis sur lui mais je le trouve un peu trop « la musique française, c’est que de la merde sauf moi ». Musicalement, je connais pas. Si, le jardin d’hiver d’Henri Salvador que je trouve chiante comme la pluie et la ceinture d’Elodie Frégé que j’aime bien. En septembre, Benjamin « j’ai-pas-ma-langue-dans-ma-poche-puisque-j’y-ai-déjà-ma-tune » (© Yojik) tirait à vue sur la variété française, expliquant notamment qu’il avait accepté de faire l’album pour Elodie Frégé pour la tune parce qu’il méprise ces émissions de télé réalité même si Elodie, elle, est sympa. Alors bon, qu’il compose un album, son métier, pour une jeune chanteuse issue d’une émission de téléréalité, c’est une chose. Faire le guignol à la télé parce qu’on est compositeur donc on peut juger des petits gamins pour la modique somme de beaucoup d’euros en est une autre.

Je parle de Benjamin Biolay mais ce n’est pas le seul à manger la soupe dans laquelle il a craché avant. Je me pose souvent la question de la droiture et de l’honnêteté intellectuelle. A sa place, aurais-je dit non alors que de l’argent, c’est de l’argent et que ça va me permettre de vendre mon CD en m’offrant une promo d’enfer ? Certains artistes ont toujours refusé d’aller à la Star Ac, c’est le cas de Zazie, notamment donc c’est possible de ne pas vendre son âme au diable et vendre des CDs quand même. Je peux concevoir que certains
chanteurs trouvent bien le concept de la Star Ac, après tout, pourquoi pas. Mais quand on a craché dessus avant, ce n’est pas cohérent. L’argent achète-t-il tout ?

Evidemment, il faut se poser une autre question : est-on prêt à tout pour faire une promo ? Genre tirer à vue sur la variété française pour choper la Une de Technikart avec plein de belles phrases choc et de l’autre côté, participer à la promo d’une émission dont on a dit énormément de mal pour avoir une visibilité supplémentaire. Au fond, c’est compréhensible mais tellement classique, Bien sur, certains me feront remarquer qu’on peut changer d’avis et que peut-être que Biolay s’est finalement rendu compte des « qualités » d’une émission de
la Star Ac. Ben ouais, on peut changer d’avis en une minuscule poignée de mois, après tout. Mouais, mouais, mouais…  C’est vrai que du coup, son image d’artiste rebelle à part dans la chanson française qui se veut anti commercial et tout, c’est complètement raté. Je me demande si le calcul est le bon. Alors oui, Ben, il va gagner sans doute plein de fans de 15-25 ans midinettes ou midinets qui vont venir crier à tous ses concerts, cool. Sauf que ce n’est pas sa cible, à Ben, on s’en doute. Du coup, je me pose la question : à force de dire blanc pour
faire noir, de brouiller les pistes, de manger à tous les rateliers, on perd non seulement sa crédibilité mais aussi ses fans de base. Parce que les ados qui matent la Star Ac, on sait très bien qu’ils sont versatiles donc ouais, possible que son dernier album soit un carton, mais le suivant ?

 

Bref, erreur marketing ou coup de génie, je suis pas sûre, pour moi, c’est casse gueule. Certains commencent déjà à délirer « ouais mais qui dit qu’en son temps, Gainsbourg n’aurait pas fait la Star Ac, aussi ? ». Moi je dis que c’est pas le sujet, laissons Gainsbourg où il est. Je pense juste qu’à un moment, on a le choix entre plein de fric et rester en accord avec ce qu’on dit (même pas ce qu’on pense, hein, ce qu’on dit). Biolay a fait son choix. Dommage, il était remonté dans mon estime avec son interview, là, il redescend très bas. Surtout
que maintenant, je le soupçonne d’avoir fait son interview snipper juste pour faire parler de lui. D’ailleurs, sur le plateau de Pif Paf, il est revenu sur ses déclarations « mais non, j’ai jamais dit que Zazie nuisait à la musique française, pas du tout, ce sont les journalistes qui ont écrit ça comme ça. Par contre, Bénabar, c’est de la merde ». Ahlala, c’est fou ce qu’on peut vite retourner sa veste. Au moins, avec son salaire, il aura les moyens de s’acheter du shampoing.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Tu me sers de la soupe dans laquelle je viens de cracher ?

  1. Non ils ont encore ressorti la Star Ac cette année ? Putain faut que je suive un peu plus et que j’arrête de zapper pendant les pub. Franchement, à part Jenifer ils ont déja « révélé » quelqu’un qui a réussi ? Et je ne parle pas de l’autre, Grégory, dont le seul exploit est de vendre plus d’album posthume qu’il n’en a jamais vendu de son vivant.
    Et là on va encore me dire que je suis odieuse, que les fonds (genre !) des albums ils sont reversés à une assoc contre la Mucovicidose. J’répondrais que c’est pas le sujet, et que de toute façon si l’assoc en question n’est pas l’AFM, c’est pas net ! Et qu’on ne soignera pas la mucovicidose sans se pencher sur les autres maladies génétiques… Enfin j’suis pas là pour faire l’apologie du Téléthon, c’est pas encore l’heure (3637…3637…3637)

    Pour ce qui est de l’opportunisme de Biolay, c’était déja évident quand il a accepté de faire l’album d’Elodie (ouais elle est du Bled alors moi j’fais pas style elle a un nom de famille). Cette fille n’a aucune voix et aucune personnalité, alors on peut se demander ce qu’il a pu lui trouver mise à part un semblant de début d’embryon de popularité qui pourrait éventuellement rejaillir sur lui. Parce qu’avant ça, qui se souvenait de lui ? Je savais même pas – avant ça – qu’il avait travaillé avec Salvador. Et puis comme toujours c’est le problème du snobisme (m’en veux pas ma Nina adorée, mais Teknicart je trouve qu’il n’y a pas plus snob comme magazine) vouloir mettre en avant de pseudos rebelles qui se croient mieux que les autres parce que leur « sensibilité » est « incomprise » du « commun » des « mortels »…. (c’est fait exprès, hein !, les guillemets) On aime tous les rebelles, mais qu’on arrête de nous faire croire qu’à l’époque du consumérisme et de la médiatisation à outrance, on peut encore avoir affaire à de véritables « poètes maudits ».

    Et entre nous… *chuchote* Biolay, c’est pas le talent qui l’étouffe, par contre sa tête…

  2. « Certains artistes ont toujours refusé d’aller à la Star Ac, c’est le cas de Zazie, notamment donc c’est possible de ne pas vendre son âme au diable et vendre des CDs quand même. »

    C’est du second degré ?

  3. Euh, j’ai pas regardé non plus la Star Ac’ mais quelqu’un (que ça faisait bien marrer de savoir Biolay dans le jury, vu que j’aime beaucoup Biolay) m’a confirmé une info sortie la semaine dernière à savoir que Biolay n’a pas signé pour cause de tournée (je vais le voir fin novembre en concert) et est remplacé par Passy…
    Tu me fous le doute là !!

  4. cela me fait mal que grégory soit critiqué de la sorte. il avait du talent et il a eu beaucoup de courage ! quoiqu’il en soit il y aura toujours des personnes qui critiqueront : tu ne peux pas plaire à tout le monde et quand on a une opinion il est difficile d’ouvrir les yeux

  5. Je ne connais pas non plus Benjamin Biolay, ni trop ses interviews (il est quand même rude, non ?), et pas trop ses chansons, mais c’est vrai que les retournements de veste, comme cela (sur cette Star-Ac’, donc on a Benjamin Biolay et Passi), sans explications, c’est un peu rude… Et, la seule conclusion qu’on peut en tirer, c’est que tout s’achète…
    A
    A propos de Star’Ac et de chanteurs qui ont dénoncé cette télé-réalité, est-ce que vous savez si Renaud est passé à la Star Ac’, sachant qu’il avait chanté dans « Je vis caché » : J’irai pas prendre quelques bâtons
    Pour servir la soupe à ces branques
    Les télés vous prennent pour des cons
    J’irai pas chanter pour ces glands

    Enfin, quoi qu’il en soit, ca ne m’empêchera de continuer à l’aimer comme mon chanteur préféré…

    Nina, tu sembles aimer Zazie. Je me trompe ?

    Sinon j’ai le même avis que toi sur la Ceinture et le Jardin d’Hiver

  6. Je fais une récherche Google pour chercher l’interview sur la Ceinture et je tombe ici. Le monde est petit. Tu es merveilleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *