Nina est une voyeuse de la vie

En tant que journaliste, je suis censée faire des titres clairs et efficaces. Mais c’est pas drôle donc je fais des titres à la con, c’est plus marrant ! Et puis si je mettais que « Nina la voyeuse », on allait croire que je matais des gens en train de brouetter alors que pas du tout.

Comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, je suis une sociologue de la rue. J’adore mater les gens, m’imaginer leurs histoires et tout ça. Même si, des fois, je passe une heure avec deux hommes à déconner dans un café et que l’un d’eux ne me fait remarquer qu’en partant que le couple à côté de nous semblait adultérin. Merdum, j’ai raté un couple à observer ! Bref, j’adore ça observer. Et le net m’aide dans ma quête de potins sur des gens que je ne connais pas.

Il y a quelques temps, Gaor m’avait laissé un comm ici pour me parler du site dilelui. Qu’est-ce que donc ? Le principe est simple. Imaginons qu’un mec super mignon me donne un briquet dans la rue et que, comme une conne, j’oublie (ou plutôt je n’ose) de lui demander son numéro. Grâce à ce site, je peux poser une annonce pour tenter de le retrouver ! Ou alors imagine que toi, lecteur, tu prennes le métro et tu vois une petite nana châtain avec la coupe au carré au manteau noir, avec un petit sac à carreau imitation burberry (oui, j’ai cassé mon sac à dos en cuir sur lequel était accroché mon lapin, ça marche plus comme indice), que tu te dises : putain mais quelle est trop belle, son visage me fait penser à une madone. Oui, je me la pète, et alors ? Tu n’oses lui parler par timidité, tu échanges quelques regards avec elle mais la belle s’enfuit à une station, tu ne sais si elle fuit en courant ce foutu accordéoniste accompagné d’un violoniste approximatif (vécu encore lundi soir) ou si elle est à la bourre à cause de ces foutus grèves SNCF de mes fesses (vécu lundi soir alors que j’allais revoir Lady Brind’zingue et que j’avais peur de rater le début). Alors, malin que tu es, tu notes qu’elle descend à la station St George, tu constates qu’il est 19h25. Tu rentres chez toi et tu vas sur dilelui.com et tu rentres une annonce. Tu dis que je suis une jeune fille entre 18 et 30 ans (c’est mieux que 25-40 pour mon ego, surtout que je fais pas mes 26 ans), tu rédiges ton annonce à base de « tu soupirais à cause des musiciens, tu semblais un poil excédée, j’ai été charmé par tes yeux bleus comme le ciel. Tu avais un manteau noir et un petit sac trop mimi, on a échangé un regard »… Enfin, t’écris ce que tu veux. Là, si tu veux être sûre que c’est bien elle qui répond et pas une nana qui traque le désespéré sur le net, tu peux même poser une question comme : « de quels instruments jouaient les musiciens ? ». Et là, miracle de la technologie, la fille lit l’annonce et te répond et c’est le début d’une love story.

Donc prenons une Nina. Elle est abonnée au service, elle n’a rentré qu’un trajet comme alerte car elle ne fait pas toujours les mêmes trajets (ben ouais !). Mais de temps en temps, elle va fureter sur le site, prend des trajets au hasard et lit les annonces, se régale de ses histoires d’anonymes. Bon, il y en a qui semblent mal barrées. « Tu étais trop belle, habillée comme ç et lisant ça. Je veux te revoir » et là, la question : « quelle était la couleur de mon pull ? ». Non, non et non. Déjà, perso, un mec qui me mate dans le métro, je fais pas forcément gaffe ! Et même si je fais gaffe et même s’il me plaît, j’enregistre pas la couleur de son pull. Donc si la nana veut répondre et se souvient pas de la couleur dudit pull, voilà comment une belle histoire potentielle ne se réalisera pas.

Parfois, les gens se sont adressés la parole et là, on sent l’acte manqué « on a parlé, on s’est pas échangés nos numéros ». Là, ça, ça me plaît. Parce qu’en dix lignes d’annonce, moi, je la vis la scène. J’imagine ses deux individus assis côte à côte qui se sourient et commencent à discuter sur tout et rien. Elle quitte le métro, il regrette d’en rester là. Et là, si l’annonce marche, mais quelle histoire !

En fouillant sur le site, j’ai la délicieuse sensation de jouer les voyeuses. Je picore des histoires vécues à droite, à gauche. Ca ne fait de mal à personne, je ne réponds pas à des annonces qui ne me concernent pas et c’est pas du voyeurisme malsain. Vaut mieux ça que mater la foire des monstres télévisuelle (Y a que la vérité qui compte, la nouvelle émission de Delarue dont j’ai pas retenu le nom, la nouvelle émission d’Evelyne Thomas qui refait C’est mon choix sur le câble…). Et puis ça stimule l’imagination… C’est un peu comme si on vous donnait une pièce de puzzle et que j’imaginais l’image qu’il faut recomposer. Ca m’éclate ! Et en plus, ce qui est bien avec ce site, c’est que ce n’est pas que Parisien, ça marche pour les grandes villes !

Alors si vous croisez une belle personne dans le métro, n’hésitez plus ! Le net peut bien faire les choses, parfois !

45 réflexions sur “Nina est une voyeuse de la vie

  1. Preums :).
    Salut nina, quand je m’ennuie, je passe aussi du temps à imaginer les vies des gens que je croise aussi. La dernière fois, il y avait un couple, je les sentais sur le point de se fritter, bingo, sont partis en live … le mec devait avoir été frustré un peu plus tôt et il s’est un rien laché, la fille qui se met à pleurer en plein bar …
    Et sinon, toi, le blondinet qui s’est mit à rire parce je m’etais coincé mon sac dans la porte du métro, si je te retrouve, tu feras moins le malin :P.

  2. Bon alors moi je sais pas mais le métro tu peux me mettre le mec le plus mignon de la planete je reste en mode méfiance interplanétaire!! C’est vraiment pas un lieu de drague et le pire c’est quand tu tombes sur un gros lourd qui croit qur tu le regarde alors que non mais que tu peux pas regarder ailleurs vu le monde qu’il y a! et là ben tu prie pour que celui ci surtout ne t’adresse pas la parole. Alors même si l’homme de ma vie est dans le métro faisant mon antisociale à mort avec Mp3 et bouquin que meme le titre ca fait fuir je ne peux pas remarquer les histoires d’amour naissantes dnas le métro mais entre nous ca ressemble plus à un mythe qu’autre chose non?

  3. Tiens, je fais exactement la même chose dans le RER et le Métro. D’aulleurs, la derniere fois, sur la ligne 8 direction Invalides, je suis prsuadée d’avoir croisé une bloggeuse BD, ancienne forumeuse de chez AUF. Sauf que j’ai rien osé faire, ni dire.
    Je me souviens aussi du dernier concert de Ryan Adams, j’etais dans la queue, à côté d’un type qui me regardait bizarrement. 2 semaines apres parraissait dans Rock & Folk une annonce d’un bonhomme qui voulait retrouver une petite brunette croisée dans la file d’attente pour le concert de R.Adams. J’ai jamais su s’il s’agissait de moi ou pas, et j’ai jamais osé ecrire.
    J’aime bien le concept de ce site, ça ressemble aux petites annonces de l’huma (est-ce vraiment l’huma d’ailleurs ?), ça me fait toujours rever…

  4. c’est dans libé, assez drôle souvent du style:  » ton regard évaporé croisé dans un train corail Trou perdu sur glaise – Fouilly le Vaseux, suis sous le charme, ta blondeur incandescente, moi assis en face perdu dans ta contemplation, etc, etc.. »
    on a l’impression que c’est des écrivains de romans de gare qui s’exercent, en même temps ça tombe bien c’est souvent en rapport avec des trains.

  5. eh ben merde alors! (j’adore commencer mon comment avec eh ben merde alors..)! donc, eh ben merde alors, maintenant les gens ont la possibilité de finir comme les objets perdus/trouvés de la ratp?? comme chez ces vomis de bataille et fontaine?? les gens ont tellement la trouille d’aller vers l’autre, de parler? vive la belle technique de ça passe ou ça casse! mais par contre j’utiliserais bien le dilelui pour retrouver le charmant(e) bipède qui m’a chouravé mon palm, et dans la foulée avouer a ma voisine que j’ai fait exprès de rouler sur son chat! NAN j’déconne!

  6. Vous croyez que ça peut marcher dans les bouchons?

    ce matin tu m’as grillé la priorité , je t’ai fais un bras d’honneur, tu m’as dis connard, j’ai crié salope….

  7. Je suis contre l’epilation!!!vive le retour au naturel, fini le silicone et tout ca, retour aux sources…heu jcroi que je me goure d’article là, on parle de poils ici, non?
    sinon je l’ai déja di mais j’ADORE observer/ecouter les gens, j’adore la maniere qu’ils ont de se substituer à leur environnement quand ils s’embrouillent, on a l’impression qu’ils sont seuls dans la rue, ils se lachent et sont tellement naturels!

  8. L’amour, le hasard, bah, de mon époque on avait pas Internet mes petits enfants !!

    Ha ha, écoutez le vieux ManuMeuh, il vous le dit : nous, quand ça nous arrivait à nous, les échanges de regards, on n’avait pas le choix ! Il fallait foncer dans le tas pour savoir si il y avait un espoir que ça marche ! Ha ha ! Pas de deuxième chance !

    Et vous savez quoi les jeunes, et bien… souvent… très souvent même… et bien… Et bien on se prenait un magnifique râteau de 2m50 en bois massif avec l’extrémité métallique en or massif !

    Hé hé, un vent… Et très beau vent ! « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !! »

    Meuh !

  9. je ne suis pas si éloigné de toi dans la vie de tous les jours… aussi vient faire ta voyeuse sur mon blog et laisse des traces de tes passages…

    @bientôt j’espère
    bisous sam

  10. nan mais quel jeux a la con nina! tout a l’heure j’étais au restau et je rigolais doucement en imaginant la vie d’un bouffon assis pas loin de moi, fringues hautes en couleurs pouvant servir allègrement de pantonier, motorola V3 D&G, bref… je taillais un costard a la vie minable de ce looser jusqu’a l’arrivée de sa nana! j’ai avalé mon steak de travers! y a vraiment des trucs que je n’arrive pas a comprendre!

  11. nina > Oui, tu peux mettre des rues aussi!! 😀 Mais tu sais, dans les séries américaines, des couples se forment souvent après un accrochage alors bon…

    pas que dans les series, je m’rappel d’avoir rencontré un americain à berlin, qui avait rencontré sa femme en l’ayant renversé avec sa voiture.

  12. Je m’inscris au site!
    «  »C’était hier, à Saint-Lazare. Nos regards se sont croisés. Tu étais grande, blonde, la démarche dynamique et souple, tes cheveux longs volaient de part et d’autre de ton visage angélique.
    Nos regards se sont croisés. J’étais si impressiionné que j’en ai avalé de travers ce mickey que je venais de décrocher, et tu as ri…

    Nous sommes faits l’un pour l’autre, contacte-moi pour que ce moment devienne une éternité. »

    Merci Nina, grâce à toi je passerai les fêtes au chaud.

  13. c’est gentil de vouloir me remonter l’moral nina mais non.. sa gonzesse avait l’air de parler avec finesse et n’avait aucun chewing gum! putain ton jeu m’a traumatisé tout l’aprèm et risque de me donner des insomnies si jamais je ne trouve pas un défaut méga important a mettre sur cette nana! AArrgh!

  14. Encore un site pourri.
    L’autre jour j’ai mis une annonce sur ce site parce que j’avais croisée une jolie fille à Puymacroute-les-Forges, ben j’ai eu aucune réponse.
    Encore un truc de parisiens ça !

  15. Alors ça ils nous ont piqué l’idée,hein!!! En Belgique y’a un journal gratuit qui circule et distribué à tous les arrêts. Ca s’appelle « métro » (oui fin faut pas non plus leur demander d’être original). Et en plus de l’actu, horoscope et mots croisés, y’a la page recherche et c’est le même principe (« je t’ai vue entre la station Rogier et Madou, tu portais une écharpe rigolote… »). Inutile de vous dire que c’est la rubrique qui marche le mieux dans le métro…

  16. salut, j’ai pas retrouvé l’article ou tu nous parlais de ton jouet, alors j’ajoute le com ici,
    Greenpeace Pays Bas a fait procéder à des tests sur huit modèles de jouets sexuels. Sept d’entre
    eux contenaient des phtalates, substance chimique qui rend les matières plastiques, en particulier
    le PVC, douces et flexibles. Or, les phtalates sont des substances toxiques, pouvant agir comme
    perturbateur endocrinien, et causer des dommages aux reins et au foie. En 2005 l’Union
    Européenne avait interdit l’usage des phtalates dans les jouets pour enfants et les tétines, compte
    tenu du risque de migration de cette substance toxique vers des tissus fragiles, en l’espèce les
    muqueuses buccales.
    Greenpeace, qui avait fait campagne pour l’interdiction des phtalates, constate que le risque est à
    peu près le même dans le cas des jouets pour adultes et demande à l’Union Européenne de
    compléter sa réglementation.

  17. nina > Ouais, moi, un mec qui me renverse, j’ai de suite envie de l’épouser!! 😀

    bah c’est quand meme le plus important, de bien renverser 🙂

  18. t’as raison, la figure que tu rapportes n’existe ni dans la gym ni au cirque.. par contre au dortoir des filles oui 😛 (ne me demande pas comment je sais ça!) 😉
    et toujours aussi nulle? 😛

  19. fdSalut Nina, merci de m’avoir fait découvrir ce site (dilelui). Bon moi je suis de rennes et j ai trouvé aucune annonce qui concernait cette ville. En plus je ne prends quasiment jamais les transport en commun donc aucune chance pour moi de trouver LA fille de l histoire de folie dont tu parles dans ton aricle. Ceci étant j ai vraiment adoré lire quelques annonces. Le côté acte manqué alors bouteille à la mer et moi pour observer à bien égayer mon début d’après-midi.
    Bravo et merci pour tes articles.

  20. Dislelui, c’est que des témoignages bidons ! La forme narrative est toujours la même.

    Egalement on retrouve systématiquement les même fautes d’orthographes.. Bizarre kan mm !

    Et franchement, leurs histoires collent VRAIMENT pas avec la réalité !!!

    Réfléchissez un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *