Physiologique ou psychosomatique ?

Il y a quelques temps, je vous parlais sur ce blog de ma terreur de la grossesse et du déni de grossesse. Et ben voilà, force est de constater que mes règles ont dix jours de retard. D’abord paniquée, je réfléchis : je n’ai pas eu de sexe depuis quasiment deux mois et j’ai eu mes règles entre temps. Mais ça me suffit pas, donc je continue à cogiter. Ces 9 derniers mois (oui, les dénis de grossesse ne durent pas trois ans), j’ai eu 5 partenaires, ça nous ferait 5 candidats potentiels à la maternité. Bon, l’un d’entre eux n’a jamais joui en moi, on l’élimine, n’en reste que 4.

– Candidat 1, période non féconde (juste après mes règles), aucune capote explosée déclarée

– Candidat 2, période non féconde (juste avant mes règles), aucune capote explosée déclarée

– Candidat 3, période non féconde (juste avant mes règles), aucune capote explosée déclarée

– Candidat 4, période non féconde (juste après mes règles), aucune capote explosée déclarée

Quand je dis juste avant ou juste après, c’est vraiment une question de jour. Quant à la capote déchirée, en général, quand ça arrive, on le sait. Monsieur se retire et lâche un « hé merde » explicite en regardant les lambeaux de latex parant son pénis. Donc même si la capote avait un petit trou qu’on n’a pas vu, M. Ogino m’expliquerait que je ne risque rien.

Ceci étant, je continue de cogiter (bon, ok, ça m’occupe). Et si j’accouchais un jour ? Bon, candidat 1 sera éliminé en février (oui, grossesse, toujours neuf mois), candidat 2 en avril, candidat 3 et 4 en juin. Bon, sauf accouchement prématuré, la naissance du petit pourrait donner un indice du bébé. Mais si c’était un prématuré, comment savoir qui est le papa ? Bon, s’il est un peu bronzé, c’est candidat 4, aucun doute, le seul qui n’est pas Européen pur jus. S’il a les yeux marrons, ce sera candidat 1 ou 4, les yeux verts ou bleus, candidat 2 ou 3. Ma vie ressemble aux Feux de l’Amour, des fois.

Bon, en fait, je pensais ça jeudi soir alors que je m’endormais et ça m’amusait un peu, en fait. Parce que je le sais que je suis pas enceinte. Oui, si on excepte ce petit retard, je n’ai aucun autre symptôme : mes seins n’ont pas grossi (Dieu merci, ma mère faisait quand même du 120 pendant sa grossesse), je n’ai pas vomi depuis ma cuite d’août, je n’ai pas grossi un poil et j’ai pas la ligne brune sur le ventre. Oui parce que les femmes enceintes ont une ligne brune verticale sur le bidou. Toi aussi, cultive-toi sur les vingtenaires (pour une fois que je peux faire ma merdeuse sur du médical). Et puis j’ai pas les hormones en furie, je n’ai pas d’envies étranges, tout va bien.  Mais pourquoi ce retard ? Je vois deux raisons majeures :

– psychosomatique : j’ai parlé de déni de grossesse et pif, paf, je me fais une petite grossesse nerveuse ou équivalent. Ce qui m’inquiète sur ma propre santé mentale, je commence à me demander si je devrais pas aller dans un endroit où une gentille personne m’allonge sur un canapé et me demande de lui raconter mon enfance.

– physiologique : bon, jeune, j’avais un cycle long (35 jours). Depuis un ou deux ans, j’ai du 28 jours ou à peu près mais j’ai jamais été régulière comme une horloge. Et puis, en plus, en ce moment, je fais un régime et même si j’ai pas perdu 10 kg en trois jours, ça peut jouer aussi. Parce que mine de rien, les règles, c’est très aléatoire : une contrariété et paf, elles peuvent débarquer. Non mais les filles combien d’entre vous ont eu leurs règles pendant les exams ? Moi, ce fut à peu près systématique (notamment brevet et bac, je me souviens bien).

Bref, pour ce samedi, je t’offre un article intime et pas forcément hyper glam’… Mais ça fait partie de la vie aussi.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “Physiologique ou psychosomatique ?

  1. tes regles vont revenir qd tu t y attendras pas.
    N’empeche ca nous fait toute chier d’avoir nos regles mais c’est aussi un bonheur de les avoir et de se dire ouf c est bon meme si on a pris toutes les précautions ca n’empeche pas de se mettre a fliper. Lool vivement la ménopause eu peut etre pas 😉

  2. Alors ça, c’est du bon article de fille. Tu veux avoir tres peur ? je vais te parler de mes cycles…je bas tous les records possibles, moi. 46 jours en moyenne. Oui Madame. Je te raconte même pas comme je me fais peur. Et même en periode de pilule prise correctement, avec des cycles dits « normaux », je trouve toujours un moyen d’angoisser sur une hypothétique grossesse. « punaise, j’ai pas les seins plus gros là? merde ! j’ai le ventre qui devient plus gros, haaaaaaaaaan, j’ai envie de vooomiiiir »
    La reine de l’angoisse pour rien.

  3. alors quand t’es comme moi tu as tou sles moi sdes symptômes de grossesse : seins gonflés, ventre gonflé, très très irritable…
    y a que la ligne brune que j’ai pas mais je crois qu’il y a des femmes qui n’en n’ont pas ?

    enfin moi je sais que c’est assez angoisant de ne pas avoir ses règles. car mine de rien même si ça nous soule c’est quelque chose qui rythme notre vie. mais c vrai aussi qu’une contrariété et pouf plus de règles ou règles avec deux semaines d’avance. moi une fois j’ai eu 3 semaines de retard comme ça.

  4. Oui, la ligne brune il y a des femmes qui ne l’ont pas. En tout cas ma maman à moi (à qui j’ai posé 15000 questions sur les symptômes, ça a dû lui faire peur) n’en avait point!

  5. ptain! Jamais entendu parlé de cette ligne brune??

    Je te rassure moi ausis je me fais souvent des coups de flippe genre « merde je suis enceinte » c’est sur !! Alors j’utilise 2 types de contraceptif simultaneement…donc bon franchement le spermatozoide qui passe la barriere je l’appelle Mc Gyver le gosse! 😉

  6. Message pour écureuil:

    Utiliser deux préservatifs simultanément augmente les frottements et donc le risque de rupture…

    P.S. si le message est écrit au second degré mea culpa.
    Je pense néanmoins que ça doit être dit

  7. J’ai déjà entendu ce genre d’inquiétude d’être enceinte, contre toute évidence, suite à des rapports avec plusieurs partenaires. Peut-être de la culpabilité? Ou quelque chose de plus mystérieux qui tient au désir d’enfant? C’est sûr qu’il y a des cocktails d’hormones qui alimentent cette crainte, et qui contribuent à retarder les règles, mais ça n’aide pas beaucoup de le savoir… Dans le même registre, beaucoup de femmes disent qu’elles ont eu un retard de règles après leur premier rapport sexuel. Mais j’évite de tout expliquer par la culpabilité, c’est trop facile de rappeler que les femmes sont coupables de tout… :-b

  8. Capotes non explosées, vive la technologie manixienne.
    No soucis , tu connais apparemment bien ton corps, et les turpitudes des règles technicolores. J’admet et compati à cette vague typiquement féminine. Certaines nanas sont colèriques 1 semaine avant les règles, pendant les règles, et 1 semaine après . Doit rester 1 jour oû tout va bien !!!

  9. hé oui, t’as raison, la moindre contrariétè ou le stress peuvent retarder ou avancer les règles (moi j’ai eu un « trou » de 6 mois pdt mes études sans aucune raison, prise de sang normale et pis c’est revenu commme c’est parti). Il est d’ailleurs bien connu que les femmes qui essaient de tomber enceinte ont souvent un retard (qui leur fait espérer…). Fin bref, mystère de la machinerie féminine… Quant à la ligne brune, elle est loin d’être présente chez ttes les femmes enceintes (et en tout cas, pas en tout début de grosses), alors sui désolée mais va falloir trouver un autre argument pour me prouver que tu n’es pas enceinte 😉

    Et Lucas vient dans ma ville???? 🙂 Marrant si ça tombe vais le croiser sans le savoir

  10. P’Tit Nic, ok avec Toi, çà me fait ch… et pourtant, par les temps qui courent, faut pas se poser la question ! Quand çà dure un peu , avec partenaire, test sida pour les 2. C tellement plus fort , plus vrai sans caoutchouc, rien à voir………

  11. Putain les gens mais vous prenez écureuil pour une naze ou quoi? utiliser deux contraceptifs, ça peut AUSSI vouloir dire capote+pillule… Nan mais n’importe quoi des fois, j’en hurle de rire…

  12. C’est vraiq eu ça coute cher, en plus, ces teste de merde. 1à euros l’un. Mais quand tu flippes à mort, comme moi, tu as envie d’en faire 1 tous les jours, du coup, ai bout de 10 jours de retard, imagine la jolie somme que tu y laisses 😀
    Les gentils laboratoires qui profitent des demoiselles en detresse. bande de salopards !

  13. Nina, tu te plains de t’être levée à 8h50 un samedi ? Looool… 7h15, record battu :p Kicéka le droit de se plaindre ? 😉 (J’ai survécu, quand même… :-))

    En tous cas, ton article me parle… Vivent les symptômes psychologiques 😀 (Au moins, si jamais, j’aurais pas de soucis à avoir sur le nom du père, on se console comme on peut ;-))

  14. juste une précision pour éviter que tu te gourres dansla dignation du géniteur : si papa et maman ont les yeux marrons, le rejeton peut les avoir bleus, et inversement hein. Ce serait bête d' »accuser » le mauvais étalon 😉

  15. si je dis pas de betise cette ligne brune est en effet le résultat des hormones de grossesses qui provoquent une pigmentation brune de la peau à certains endroits.
    Il parait même qu’il y en a qui arrivent à prédire le sexe du bébé selon la longueur de cette ligne…et puis koi encore?

  16. Merci Nina, pour ton approbation comm 17 . Sans artifice, sans ce parapluie, le contact sexuel , le mixage des corps se révèlent bien plus authentique, totalement en osmose paradisiaque. HUMMMM………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *