Publicité mensongère… ou pas.

Bon, c’est dimanche, je fais du léger parce que je sais que tu as fait la fête, hier, parce que c’était férié. Moi, un jour férié un samedi, je trouve que c’est un crime. Mais bon, le calendrier est ainsi fait… Mais tu l’as deviné, lecteur, tu me connais, c’est pas du tout le sujet du jour. D’ailleurs, ça n’a rien à voir avec le titre. Je vais donc te parler de publicité.

J’adore la pub. Enfin, les bonnes pubs. La publicité, c’est comme le vin, il y a des grands crus et de la piquette. Dans la piquette, je mettrais toutes les pubs pour les banques. Non mais sans déconner, quand je les vois, je n’ai envie d’aller chez aucune. Entre l’hystérique du Crédit Mutuel qui case ses 4 gosses dans sa R5 et qui adopte un St Bernard, les célébrités qui se font de l’argent facile à la Poste (banque postale, maintenant) ou pire au LCL où leur rôle consiste à hocher la tête, le CIC qui prend les gens (enfin, la banque d’en face) pour des cons, la société générale et son pouce, le crédit agricole et ses conseillers financiers qui chantent… D’ailleurs, j’adore, la dernière, le conseiller financier chante « sur la route de Memphis » pour convaincre ses clients de prendre un crédit… Cool, quand on sait que dans la chanson, Eddy Mitchell prend cette route pour aller en prison, ça laisse rêveur. Mais bon, je vais pas démonter toutes les pubs, je l’ai déjà fait sur le blog.

Non, je vais parler de pub en tant que métier, discipline, voire art. Bon, je tape sur les publicistes mais c’est pas toujours leur faute, faut respecter les desideratas des marques. Ma sœur qui travaille dans le marketing m’en parlait l’autre soir. En fait, elle a changé de service et elle n’est pas super en phase avec ses collègues qui admirent surtout le côté artistique de la chose alors qu’elle, elle ne voit que les chiffres. En effet, certaines marques veulent avant tout faire de la pub pour une image, avant de voir la rentabilité. Par exemple, EDF
avant la privatisation. On n’avait pas le choix, on ne pouvait aller que chez eux mais ils nous vantaient le côté écologique de leur entreprise et tout. Bien joué, ceci étant dit, vu que toutes les pubs nous parlent d’écologie, même HSBC qui est une banque et qui nous montre des éoliennes. Moi, c’est vrai, une éolienne, ça me donne follement envie d’ouvrir un PEA. Bref, certaines pubs sont un échec sur le plan commercial mais un succès sur le plan de la notoriété et de l’image.

Parce que la pub, c’est difficile. Vous avez par exemple des pubs nulles qui vous sortent par les yeux mais vous retenez le nom du produit comme javel dose « JAVEL DIRE A TOUT LE MONDE ! ». Oui, le javel, faut pas le sniffer, la dame nous l’a bien montré. Par contre, il y a des pubs topissimes que tout le monde connaît, de vrais petits courts-métrages mais on sait pas pourquoi c’est. Par exemple les voitures. Y a de bonnes pubs pour les voitures mais moi, je retiens jamais la marque. Ceci étant, je ne veux pas en acheter, ça explique peut-être. Ceci étant, si j’étais attentive à ce genre de trucs, le jour où je devrais acheter une voiture, peut-être que j’achèterais une marque plutôt qu’une autre grâce à la pub et, là, oui, l’image de la marque est importante. Non parce que j’achète pas une voiture tous les jours, quand même.

Des fois, je me demande si je suis réellement sensible à la pub. Prenons par exemple les pubs Ikea. Autant j’adore les pubs, autant Ikea, j’ai souvent été déçue. Je me souviens, quand j’ai emménagé dans mon premier appartement en 1998, mes parents et moi avions acheté deux meubles chez Ikea. Le premier : un meuble de salle de bain à glisser sous le lavabo. Résultat : il fallait fermer les deux portes en même temps, sinon, elles se chevauchaient. J’ai aussi acheté un petit meuble de bureau avec un truc avec dossier suspendu. Résultat : dès que je voulais ouvrir le tiroir à dossier, la façade me restait dans la main et, de toute façon, il fermait pas car y avait pas assez d’espace pour le haut des dossiers. Bref, une pure catastrophe. Mais la plupart des meubles en kit déconnent sans parler des modes d’emploi, tu mets deux heures à comprendre. Je me souviens des montages de meuble chez Guillaume 2, on a fini par
s’engueuler copieusement. Oui, ce genre de trucs, c’est plutôt conseillé de les monter seuls comme ça, la seule personne qu’on insulte, c’est soi même. Mais je m’éloigne. Donc y a des pubs que j’aime mais qui me feront pas acheter les produits. Genre la pub d’Angel, la photo des magazines est splendide, la bouteille est très jolie. Mais je trouve que ça pue. Et je suis pas la seule : quand nous étions en phase de séduction avec Alexandre, à un moment, il me demande quel est mon parfum car il avait peur que ce soit ça. Non, moi, je mets Promesse, un parfum vanté dans la presse par Laetitia Casta qui ne me fait pas rêver comme nana mais ça sent bon. Ceci étant, j’ai découvert ce parfum grâce aux pages parfumées d’un mag donc là, la pub a bien marché. D’ailleurs, j’aime bien ça, les pages parfumées car mon magazine sent bon après (enfin, ça dépend du parfum…).

Bref, quand je regarde ma consommation de produits, je me rends compte que je peux être sensible aux pubs mais pas tant que ça, je les vois plus comme une information sur un produit existant. Par exemple, la pub pour les petites bouteilles « Vie » de Knorr sont pourries et m’énervent mais j’achète le produit, tout comme les actimel (pub archi nulles) ou les Activia (pour ranger le désordre à l’intérieur de moi). Par contre, les pubs qui m’horripilent, je suis foutue de boycotter le produit juste parce que ça m’énerve.

Des fois, je me dis que ça m’aurait amusé de bosser dans la pub, j’ai l’art de la formule à la con. Genre, l’autre jour, j’ai sorti un truc pour un produit genre Lastminute pour partir en voyage : « lundi trempé jusqu’au os, vendredi les pieds dans l’eau ». Bon, en fait, au départ, c’était pour illustrer ma propre situation : le mercredi les pieds dans l’eau en Méditerrannée, le jeudi sous la pluie à Paris. Ou le fameux topitampon qui a fait ma réputation. Et là, si tu es rédacteur en chef de Libé, tu m’envoies un mail pour m’embaucher parce que tu vois, je suis la pro des formules choc qui font la marque de ton journal. Même si ton journal est au bord de la faillite, je serai ravie de bosser pour toi

29 réflexions sur “Publicité mensongère… ou pas.

  1. Perso je suis hyper sensible à la pub.. Mais au moins je le sais! Si j’ai le choix entre deux produits identiques, j’achète de préférence celui que j’ai vu à la télé. Bon après ça dépend du prix du produit aussi.. Et inversement, des fois je vois des pubs pour un truc dont je n’ai absolument aucune utilité, et je meurs d’envie de courrir l’acheter. Et puis c’est rigolo parce que des fois, des formules restent, comme référence. MMMMMMMMMMMMMMM Charal! 😀

  2. Merde même pas me premier et pourtant comme tu le disais si bien en entête je viens de faire la chouille… Mon gros coup de coeur actuellement c’est une pub pour des écrans de je ne sais plus quelle marque, avec des fontaines de couleur dans tous les sens : je bug devant à chaque fois.

  3. Dans la réalité la pub ne fait pas nécessairement vendre un produit mais elle le porte à la connaissance du public. Cela veut dire que ce n’est pas parce que la pub t’a plu que tu vas l’acheter. En revanche si tu lorgnes sur une gamme de produits dans les rayons, tu essaieras d’abord le produit dont tu as eu connaissance par la pub. Et a qualité égale, tu préféreras le produit connu. Pire, tu auras peur de t’engager sur une offre inconnue dont tu n’as jamais vu de pub. En fait, bonnes ou mauvaises, les pubs n’ont qu’un effet, elles augmentent la notoriété d’une marque.

  4. Mais pourquoi toutes les jolies jeunes-filles vingtenaires veulent signer dans Libé ?! C’est pas possible… et c’est un mec qui a déjà signé dans le canard de July qui le dit 🙂 Mesdemoiselles… quand rêverez-vous d’écrire dans le Moniteur du Bâtiment, dans l’Eleveur de lapins, et dans Porc Magazine ?! Quoi ? Il n’y a pas de petite presse… 😉

  5. C’est clair que le but de la pub, c’est pas forcement de plaire, mais de faire penser au produit…Puis quand c’est nul, au moins tu pense au produit en te disant: « ah vi la pub de merde là? »
    Puis faut bien alimenter les discutions quand on a rien à dire :p

  6. Alors, moi j’ai fait des études dans la pub donc je connais bien le milieu. Dansmon école les formules à la con comme ça ils détestaient, c’était même pas la peine de la proposer. Mais a force j’étais devenue trop forte moi aussi en sloggan.

    sinon rien a voir mais t’as mis la pub de mon nouveau parfum !!!!

  7. L’exemple typede produit que je n’achete pas parce que la pub m’énerve c’est « herbal essence » alors que pourtant les shampoing sentent trop bons… mais je le trouve carrément déplacée.
    Les dernières pub Ikéa me font mourrir de rire !
    Et les pub Renault en général j’aime bien, elles sont différentes des autres pub pour voiture qui se resemblent toute…
    Sinon y aussi les pubs qui te mettent mal à l’aise, genre les pub super glamour pour des tampons, en plein milieu d’un film romantique regardé depuis les bras de ton chéri c’est pas la classe ? Ou pire avec une bande de petits cousins qui s’empressent de demander l’usage de cet objet…

  8. Ouais moumour enfourche ton cheval blanc et va sauver Libé!!!!!!!

    Enfin si le rédac chef de libé est ici aujourd’hui c’est que le journal est vraiment mort et qu’ils ferment ce soir…

    Sinon moi j’aime bien les pubs.

    « OÙ SONT DONC LES VELOUTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉS????? » 😉

  9. alors là ton article tombe assez bien dans mon programme du dimanche… je m’envoulais presque de commencer les recherches pour mon mémoire en faisant un petit tour sur ce blog, mais comme la vie nous reserve des surprises, tu ecris aujourd hui sur la pub…. t’as pas envie d’ecrire un mémoire sur la pub de Benetton pendant Toscani?
    petite parenthèse enfin, la pub charal est tellement relou qu’on devrait porter plainte.
    Bon sur ce, j’me lance ( d’ailleurs j’sais pas si vous savez, mais c’est une vraie galère de se désabonner aux archives du monde.fr, je pense que ca aussi c’est une stratégie marketing! La pub, c’est trop manipulateur…

  10. Lol Nina, pour ce qui est du meuble sous l’évier, sache qu’il y’a des vis de réglage… 😛 Je te montrerai ça quand je te donnerai des cours de russe à domicile !
    Ecoute donc les conseils de Apocoloquintose & Co, va bosser à l’Eleveur de Lapins ! 😛

  11. Les pubs évian qui entretient la jeunesse de notre corps, avec la chanson version baby, je les trouves géniales. D’ailleurs tout le monde en parlait quand elles sont sorties. Par contre toutes lessives, banques ou yaourt [y’a pas le mmmmh, c’est pas danette !] et pub avec chanson [la brioche pasquiée]… beuah !

    Dernière coup de foudre : Le carburant est devenu un produit de luxe, avec les parents bourges qui refusent le mariage de leur fille avec un médecin. La cousine « elle », a choisit un pompiste.
    Les acteurs sont très bien, juste comme il faut, de l’hochement de tête de la mère tirée à quatre épingle à la jeune fille recroquevillée sur son siège de velour.

  12. En ce qui me concerne , j’aimerais militer pour le retour de badoumba , j’ai nommé Culture Pub , l’emission qui a fait les joies de ma jeunesse .

    Et oui , je regardais aussi le film d’apres , mais la n’est pas le sujet .

  13. Alors moi je viens juste dire que je partage l’avis de cédric sur la pub pour des écrans avec des fontaines de couleurs….musique géniale et voir les couleurs jaillirent comme ça dans la ville c beau….et je voulais dire que j’ai bien ris en lisant certains de tes articles bonne plume…ciao

  14. la pub tout le monde déteste mais on les connais toutes, j’ai horreur de subir les conversations ou les gens se racontent les dernières pubs télés comme on se raconte un bon film, surtout quand la pub en question est pitoyable. Et puis rien de pire que les pubs qui recyclent les musiques qu’on aime et qu’on doit du coup se farcir 15 fois par jour pendant des mois pour « habiller » une charmante jeune fille dénudée, certes mais qui vend des aspirateurs! Dans le genre y a eu Bowie, Hendrix, voire même le Glorious du Nutella, alors ça c’est le must!

  15. J’avais adoré Topitampon, qui m’a fait hurler de rire à l’époque. Les pubs je ne supporte pas en ce moment; ça doit etre parce qu’on a l’habitude (générationnelle) de zapper à tout va (culture internet ?). Très belle chanson de Camille

  16. Ici ils sont assez forts en pubs. Pas pour les pubs TV qui sont assez naze (mais j’en ai déjà parlé sur mon site) mais pour les pubs d’affichage c’est qqch, surtout à Times Square. Y’a une pub pour un caé, enfin un truc genre starbuck qui sert du café. C’est une tasse géante au sommet d’un immeuble, et de la fumée sort de la tasse. quand il fait froid, on a qu’une envie c’est trouver le café en question! Il y en avait une autre aussi il y a quelques temps, pour une compagnie de téléphone qui se vantait d’être la compagnie avec le moins de coupure téléphonique. Donc il y avait une phrase dans ce sens là sur l’affiche, et le mot « coupure » (drop, qui veut aussi dire tomber) était absent de la phrase. Il fallait regarder par terre pour le trouver: le mot était enfoncé dans le troittoir. Sont fous les américains 🙂

  17. Il y a au moins UNE pub pour les banques qui est bien; c’est celle où le mec qui veut retirer de l’argent se prend un point dans la gueule, ou laors il dégaine sa carte au resto et une alarme se met en marche… franchement elle est vraiment marrante, mais je sais plus pour quelle baque c’est.
    Moi j’m bien Angel, mais c sûr que ce parfum est tellement fort qu’il faut pouvoir l’assumer…des goûts et des couleurs.
    Et la pub que tu as choisie pour illustrer l’article, je la trouve tellement belle qu’elle me ferait presque acheter le parfum…

  18. Dans la série des pubs débiles qui énervent, y’a les pubs pour les 118 et compagnie ont tendance à me sortir par les yeux. même si en ce moment ça s’est bien calmé heureusement.
    Pour les fautes télécharger firefox 2.0 avec correcteur orthographe intégrés.

  19. La Pub ! vaste sujet. Ce que tu perçois comme dégueu, peut être reçu comme géniale par d’autres quidams. Tu le sais très bien, chaque message pub est ciblé. Tu sais pertinemment, que les médias,TV,radio, et journaux existent grâce aux annonceurs(à part Canard ench., Marianne très peu et qques autres).La pub fait partie de notre inconscient collectif, et pour l’économie,elle se révèle indispensable,sinon vitale, voir instructive.

  20. Ménagère de + 5O ans , et baveuse (journaliste, tu savais) vingtenaire, font partie d’un des multiples critères de cible, tjrs très affinés,très pointus.Me dévoile, j’suis dans la pub. Mais rien d’absolu, il existe tjrs 1 marge inférieure/supérieure, et la cible peut se restreindre et s’élargir……

  21. Topitampon, m’y plonge demain, et te donne réponse. Je crois l’avoir lu en diagonale inversée parrallèle. Demain je lis tt y compris les points et les virgules………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *