Hommes/femmes, la science nous dit pourquoi

Hier soir, je ne suis pas sortie, ça change. Du coup, j’ai pu mater Lost avec le sexyssime Sawyer, même si on l’a pas trop vu hier. Bref, après j’ai zappé sur la 6 et je suis tombée sur une émission hallucinante dont j’ai déjà oublie le titre, ça parlait des différences entre les hommes et les femmes, tout ça expliqué scientifiquement. Tout ça présenté par Mac Lesggy, qui fait toutes les émissions scientifiques de la 6 et qui a piqué les lunettes d’Annette de Premiers Baisers (oui, chez M6, lunettes = scientifique, cherchez pas) et Virginie Efira, la nouvelle Benjamin Castaldi, le pénis et Flavie en moins.

M6 aime bien ces émissions (pseudo) scientifiques, ils en font plein avec toujours des tests en plateau histoire de montrer qu’on dit pas que des conneries (cette phrase est bourré d’humour, vous trouvez pas ?). Alors il faut noter que ce genre d’émission, tout comme les « 100 plus grands… » de TF1 ne servent qu’à faire de l’autopromotion. On y trouve donc Marianne James et André Manoukian qui ont resigné pour la 4 ou 5e année pour être jury à la nouvelle star (après avoir annoncé à chaque fois que c’était terminé), Delphine Chanéac, l’actrice qui jouait dans la saga de l’été de la chaîne qui sort comme de par hasard en DVD. Après, on avait Anthony Kavanagh pour faire rire et Adriana et Christian Karembeu pour la touche de glam. Un plateau qui fait rêver en somme…

L’émission se proposait de démontrer avec des études scientifiques et tout les différences entre les hommes et les femmes. Moi, j’ai vu que la fin mais rien que ça, ça m’a un peu saoulée. Déjà, ça commence « ouais, les filles, elles parlent beaucoup plus au téléphone que les hommes, eux, ils appellent que pour un truc précis. D’ailleurs, c’est pour les femmes que les hommes ont inventé les forfaits illimités, mouahahaha ! ». Alors prenons deux exemples totalement au hasard : Gauthier (homme) et moi (femme). Gauthier qui doit passer en moyenne quatre heures au téléphone (quand il bosse, sinon, c’est pire), moi qui fais la gueule dès que le téléphone sonne. Parce qu’autant je suis bavarde en réalité, autant le téléphone, ça m’emmerde. Non mais c’est vrai, quand je vais voir des amis, c’était prévu et j’ai consacré ce temps là au bavardage. Le téléphone, ça sonne toujours quand je suis en train de faire quelque chose : travailler, manger, dormir, me laver, faire un sudoku dans une pièce intime de mon appart… Enfin, là n’est pas le sujet. Tout ça pour dire que, dès le départ, cette émission me saoule donc j’ai continué à regarder.

Après, on nous parle de sexe avec la sexologue made in M6, Catherine Solano. On nous montre une caméra cachée où une blondinette drague des mecs qui acceptent tous ses avances (sauf un) et la même scène avec un mec qui drague et paf, il se prend que des vents (sauf une nana qui veut bien prendre son numéro). Faut-il en conclure que les hommes sont des obsédés et pas les femmes ? Là, Anthony Kavanagh souligne un point intéressant : « Non mais forcément, les femmes, on leur apprend à dire non, à pas se laisser draguer… ». Si une telle affirmation peut être
soumise à discussion, ça soulève un point intéressant. Alors que l’émission tente de démontrer de façon scientifique que les hommes et les femmes sont différents de par leur constitution physique, l’utilisation de leur cerveau et tout ça, en une phrase, voilà une notion que personne n’a étudié. L’acquis. Et oui, le fait de ne pas être sensible à la drague d’un parfait inconnu dans un café, ce n’est pas une question de cerveau, ni d’éducation, d’ailleurs. Juste qu’en tant que fille, ça nous arrive assez souvent d’être sollicitées donc on fait plus attention. Enfin, bref, tout ça pour dire que cette émission était une belle connerie puisqu’à la fin, ils ont voulu démontrer que les femmes étaient plus bavardes que les hommes en mesurant le taux de parole de chaque participant : la plus bavarde fut bien une femme (Marianne James, était-il la peine de le préciser)…Juste devant les 3 hommes, Adriana et Delphine arrivant bonnes dernières. Bon, bref, cette émission n’était pas terrible et super mal montée en plus (les applaudissements qui s’arrêtent nets avec un gros silence qui arrive tout à coup, c’est atroce).

Les hommes et les femmes n’utilisent pas le cerveau de la même manière, nous expliquent les scientifiques, on ne sollicite pas les hémisphères de la même façon, ce qui explique certaines choses. Par exemple, les femmes n’ont pas un bon sens de l’orientation parce qu’elles n’utilisent pas leur cerveau comme un homme et sont incapable de se projeter dans l’espace et elles doivent tourner leur carte pour arriver à s’orienter. Bon, si on prend un exemple genre moi, c’est vrai que je suis pas douée. Je me perds souvent mais ce n’est pas un problème d’orientation, c’est un problème
d’attention. Quand je me déplace (très souvent à pied), je rêvasse et donc, je passe en pilote automatique ce qui fait que :

– par pur réflexe, j’ai pris le métro direction la fac alors que je voulais aller de l’autre côté (ou je marche vers un endroit alors que c’est pas là que je devais aller).

– quand je reprends conscience que je suis dans la rue, je sais plus forcément où je suis.

Mais je sais lire une carte et je faisais une très bonne copilote pour Guillaume quand on partait… Sauf quand je m’endormais, ce qui arrive souvent quand je suis passagère en voiture et que le trajet dure.

De la même façon, on nous explique que les femmes sont plus sentimentales que les hommes, toujours à cause de ce foutu cerveau. Bon et bien, moi, je dis que ça dépend. Je connais des filles qui
sont sentimentales comme un poisson et des mecs qui tombent amoureux plus vite qu’ils ne fument leur clope. Mais la question que je me pose, c’est qu’elle est la part de l’inné et de l’acquis dans tout ça. Si on regarde les jouets de petite fille et de petit garçon, dès le départ, on nous apprend à développer certains talents. Les filles jouent à la poupée, à la dînette, font des travaux manuels, du dessin… Alors que les garçons, ils jouent aux voitures, aux legos, au foot… A l’école, on nous fait croire que certaines filières sont plus réservées aux garçons (les sciences), d’autres aux filles (les langues). Ben moi, j’étais meilleure en maths qu’en langue et je suis pas un cas à part.

Bref, j’admire le travail des scientifiques qui veulent à tout prix tout expliquer à coups de synapses, hémisphères et cellules grises. Mais des fois, faudrait aussi concevoir l’idée que tout ne dépend pas que de notre constitution.

22 réflexions sur “Hommes/femmes, la science nous dit pourquoi

  1. Très vrai tout ça…
    Qu’on explique tout via le cerveau-ce mystère-, pourquoi pas. Mais à la base, on naît à peu près tous avec un cerveau « vide », en tout cas sans les acquis dont tu parles, sans les principes moraux de la société dans laquelle on naît et grandit, sans les valeurs morales des gens qui nous éduquent. On est tous conditionnés quelque part…
    Quant à savoir si cela a un impact sur nos comportements amoureux, genre les mecs draguent sans arrêt, les filles disent non tout le temps, peut-être…En tout cas c’est effectivement souvent le cas (j’ai pas dit tout le temps hein).
    Et sinon, preum’s (ah ah je sais c’est trop con, mais bon, j’ai pas pu résister.)

  2. Et ben moi je suis d’un grand sentimentalisme quand je m’y mets, je suis doué en langues plus qu’en maths, et quand n me lance je peux passer plusieurs heures au telephonne (si la fille est mignonne hein ! record: 6h). Bon je me repere assez bien, mais c’est de l’acquis.
    S’il ter plait mac explique moi !

  3. Nina, cette emission n’est pas à prendre trop au sérieux non plus. C’est une généralisation des comportements homme/femme basé sur des faits prouvés scientifiquements.
    Les garçons ont une tendance naturelle à draguer, les filles s’adaptent. Mais au commencement c’est bien que les garçons ont une attitude différente des filles. Bon l’exception ca pourrais être le japon mais vue leur vie de merde là bas.
    Les filles parlent également plus au téléphone, maîtrise moins bien le créneau, c’est comme ça, cherche pas à prouver le contraire.
    La science, c’est plus fort que toi.

  4. Il faut quand-même voir en général et pas sur des cas particuliers sinon on peut avoir des stats tordues. Dans mon cas les filles que je connais ont souvent leur forfait téléphonique épuisé (Y’a qqn qui a du cred??) et sont les plus bavardes. Je n’ai pas vu l’émission mais mettre une caution scientifique, ce n’est pas simple et encore moins quand il y a le facteur humain comme dans le cadre de l’émission.
    Une fois j’ai vu que des scientifiques avaient montré des films d’horreur à des gens et étudié les zones activées dans le cerveau pour trouver celles qui correspondent à la peur. Loupé! ils ont redécouvert des zones dues au serrage des dents…
    Pour parler d’un cas où l’humain n’intervient pas, je suis en thèse en traitement d’image et j’ai dû changer de directeur de thèse car le mien était con. Mon travail est un outil au service de sa recherche car mon sujet n’est pas de son domaine. Malheureusement j’ai pris la suite d’un thésard qui n’a fait que des trucs faux défiant la logique mais dont les « calculs » étaient en accord avec ce pensait notre directeur qui se foutait par conséquent que ce soit faux et voulait que la thèse erronée devienne une référence! (Pas de chance, c’est le seul comme ça de tous les labos dont j’entends parler fréquemment.)
    En soi, les scientifiques sont des gens comme les autres, ils se tapent dessus entre labos (voire entre collègues) ou font de l’esbrouffe faute de moyens financiers et/ou humains, ils font des erreurs, ils ont des problèmes avec leurs gosses, etc. Sauf que personne comprend leur travail (même des collègues du labo…), c’est pas « bandant » quoi.
    Les scientifiques c’est comme les chiffres, on peut leur faire dire ce que l’on veut. Dans les tracts des Témoins de Jéhova on a droit à des découvertes récentes de chercheurs sur l’univers qui montrent que la Bible a raison (genre les dynosaures c’est bidon, la terre a quelques milliers d’années). Il y a des linguistes qui se bornent à dire que la langue basque n’a d’origine commune avec aucune autre langue ce qui les rendaient à part, contredisant des découvertes récentes. Il y a les astronomes qui veulent garder Pluton comme 9ème planète alors que depuis des plombes les astronomes ne sont pas chauds à parler de planète. On pourrait parler des frères Bogdanov qui ont présenté leur modèle de conception de l’univers à la télé avec la caution de chercheurs reconnus par le biais d’un montage pas très honnête.
    Moins une idée existe, plus il faut faire de la communication, alors quand la télé cherche du scientifique, il faut le chercher sérieusement (car on peut tomber sur tout et n’importe quoi) et savoir s’en servir ce qui n’est déjà pas simple pour les chercheurs!

  5. Un Cerveau ? Pour quoi faire ?

    Sinon , il faut bien reconnaitre que concernant la drague , la règle d’usage reste l’homme propose , la femme dispose , ce qui est particulièrement injuste , il faut bien le dire .

    Le Petit Nicolas (mais en plus Grand)

  6. et bien ça avait l’air naze cette émission. Bon, c’est vrai que on ne peut pas généraliserles comportements des hommes et des femmes. c’est un peu le principe de tous des connards et toutes des salopes. Pourtant il me semble que j’ai entendu une fois que selon qu’on est un homme ou une femme, les parties les plus développées de notre cerveau ne sont pas les mêmes. Ex: je crois que la partie du langage est plus développée chez la femme.

  7. Salut Nina,

    Alors je ne suis pas trop d’accord avec ton antithèse, d’abord parce qu’elle porte sur des cas particuliers donc n’a pas valeur d’ensemble. Ensuite, lorsque tu évoques l’acquis, tu expliques que les filles ont plus l’habitude de se faire draguée donc refusent plus facilement les avances. Oui, mais pourquoi ont-elles plus l’habitude de se faire draguer ? C’est à la fois une question d’éducation et de gènes. Les hommes draguent les femmes en général d’abord parce qu’ils ont un penis et que c’est un organe externe, ouvert sur l’extérieur, et ensuite parce que dès le plus jeune âge les garçons ont beaucoup plus confiance en eux que les filles (ce n’est pas une vérité gratuite, je reprends les scores d’une étude). En effet, ils sont plus habitués à prendre des risques physiques et sociaux (gout de l’affrontement et de la compétition) alors qu’elles se préoccupent plus des échanges, du respect et de la diffusion des règles sociales. Cela dure ensuite toute la vie puisque globalement les femmes ont plus tendance à avoir une mauvaise estime d’elle-même et donc elles ne prennent pas les devants dans cet état d’esprit. Cela se traduit d’ailleurs par ce culte d’un corps utopique de la femme et des régimes à répétition, symbole de la non acceptation de son soi.
    L’environnement a evidemment un rôle là dedans puisque les parents encouragent plus volontairement les mâles à affirmer leur personnalité dès la naissance. Mais, on peut remarquer que cela s’inscrit tout de même dans la mémoire de nos gènes puisque nous conservons un comportement en société identique à celui de nos ancêtres, les hommes préhistoriques.

    Bon dimanche, et arrête de regarder la télé, il n’y a que des conneries 😉

  8. Enfin les hommes et les femmes sont différents; on le sait, je me demande pourquoi il se font chier a le répéter encore et toujours!
    Mais je dirais même plus on est TOUS différent. Je propose donc a m6 une idée d’emission: on vient TOUS sur le plateau se faire analiser voir pourquoi moi je suis comme ci, elle comme ca!
    Si ils ont que ca a foutre!!!

  9. J’ajoute une hypothèse à l’analyse intéressante de Benoit.

    Dans un autre documentaire (« Du baiser au bébé » peut-être, produit par France 2 et réalisé par Nils Tavernier, je ne sais plus trop), ils expliquaient ces différences de comportement relationnelles homme/femme plus simplement. Les femmes traînent depuis la nuit des temps les conséquences de la rencontre charnelle, de la copulation, manifestées par la création d’un bébé, qu’elles portent 9 mois et devront allaiter et éduquer. Les hommes n’ont pas ce poids considérable à porter directement. Le coït n’a pas de conséquence directe sur leur vie, leur corps, etc. Ils se contentent d’ensemencer le plus possible pour garantir la pérennité de leur espèce tandis que les femmes ont la fonction théorique de choisir les gènes des individus qu’elles jugent les meilleurs. Et ce choix s’est complexifié au fil des milliers d’années et du développement de l’intelligence, du langage, etc. Il faut désormais trouver les bons gènes, mais l’individu qui aura la volonté et la force d’aider la femme dans cette entreprise de reproduction.

    Tout cela est assez simpliste, mais il doit y avoir un fond de vérité.
    La contraception est encore trop récente pour avoir totalement gommé ces réflexes hérités de la nuit des temps, même si elle les fait forcément évoluer.

  10. En matiere de seduction et de drague, je pense que notre comportement est clairement orienté. Comprenons-nous bien, ce n’es pas le comportement de seducteur qui est orienté mais toute la somme des caracteres qui peuvent rentrer en compte dans la seduction ; qui vont jouer sur le déroulement de celle-ci.
    Perso, j’ai plein de references : d’Alceste le Misanthrope integre à Werther le tête à claque larmoyant, de Casanova l’hedoniste à Jean Pascal le nageur, mais aussi et surtout plein de personnages qui n’ont rien à voir avec la drague ou la seduction mais qui sont animés d’un même esprit d’honnêteté, envers eux même et envers les autres…

    Je crois qu’on est plein de mecs à etre resté longtemps sur des vieux schemas passeistes et puerils, par peur de ne pas respecter les nanas. Que c’était niais… Virevolter entre romantisme et brusquerie, amour courtois et rentre dedans tout en restant fidele à son propre caractere, tout en restant COHERENT, je crosi que c’est ça que les nanas attendent de nous… Et un peu de piment et de temerité bien sur : Merde, on est des hommes ou quoi ? 🙂

  11. C’est clair c’est un peu n’importe quoi dans la mesure ou ça reste purement des généralités. Je suis une fille et certes, je n’ai pas un excellent sens de l’orientation (quoique ça dépend des fois), par contre je me reperd très très bien dans l’espace et j’ai une bonne logique donc j’arrive toujours à me retrouver.

    Quand je faisais de l’équitation, on faisait parfois des exercices genre on arrêtait le cheval à un endroit, on fermait les yeux et le prof venait nous déplacer. Au bout de plusieurs déplacement par personne, il nous demandait ou on pensait être. J’étais toujours la seule à savoir précisément ou je me trouvais, et pourtant, il y avait plusieurs garçons dans le groupe…

  12. Arf

    Enfin un sujet de geek :d
    Alors primo des scientifique ont dis ça veut rien dire… J’y ai pas accès là, mais pour ceux d’entre vous qui ont accès à des publis sérieuses en ligne je mettrais les ref d’une pub traitant de se sujet (attention c’est forcement en anglais). Ensuite c’est clair que quand tu sais que les frère bogdanov ils sont docteurs es science ça fait peur.

    Ensuite c’est marrant mais les exemples cités sont déjà biaisais…
    Le repérage dans l’espace, la drague. Deux trucs purement masculin par définition. Personne n’a fait remarquer que dans le règne animal, y’a que les males qui combattent pour avoir l’honneur de tirer un coup, et ce afin d’augmenter la stabilité e l’espèce. L’homme étant un primate n’échappe pas à la règle. Ensuite le repérage EN voiture… ça c’est purement un héritage de la société moyenne ageuse. Forcement le gros des hommes font mieux les crénaux… Déjà si on arrêter avec le femme au volant, si messieurs arrêtaient de mettre la pression. Ma mère avait du mal afaire les crénaux avant d’avoir SA voiture… C’est sur qu’elle fait 1.50m 40 kg tout mouiller alors faire faire des créneaux à une 405 sans directions assisté(e) c’est pas facile hein :s.

    Ensuite pour les maths je sais pas si c’est pas encore une histoire d’éducation certe je suis en doctorat de science et ma soeur en license de géo, mais bon, des filles j’en croise pleins le département de chimie… Alor ssi demains on me dis ouai mais les filles sont moins bonnes à la maçonnerie même si on m’approte les chiffres ça me fera bien rigoler quand même. Car évidement les filles sont diférentes physiquement plus faible que les garçons… C’est un fait et je pense pas être sexiste en disant ça. Donc forcement quand on fait faire à une femme des activités prévues pour le gars y’a un pb à un moment ou à un autre…

    on est dans une société machiste même au 21 em siecle donc bon c’est bien connue la race humaine aime pas partager ses privilèges, donc c’est pas demain qu’on entendra dire que les hommes et les femmes sont égaux. Ensuite moi si j’étais une femme c’est sur j’aurais pas envie de bosser dans un labo où y’a que des mecs… Et comme je suis un gars bosser avec que des filles même avec l’éducation que j’ai eu y’a pas moyen. Des examples comme ça j’en ai à la pelle (pas plus tard que se soir) ma tata chérie me suggérait de faire des sports de filles pour trouver l’âme soeur et moi de répondre candide pourquoi les filles font pas ds sports de garçon…

    Puis d’abord c’est quoi un sport de fille et un sport de garçon. un gars peut très bien faire du yoga, de l’escalade ou de la danse ça sera plus dur que pour une fille car les muscle féminin sont en moyenne plus fexible que les muslce masculin, tout comme une fille pourra faire de l’épaulé jeté même si à poid égal la proportion de muscle chez le gars est plus grande… Et si on prend le patinge artisitque y’a aucune différence entre les prestatiosn de filles et celles des gars… Donc bon ce qui prouve bien que hein 😉
    Donc quand on sera moins machos on se rendra compte que une fille aussi sait faire des créneaux

    BAO les gens

    P.S Ha et M6 c’est comme science et vie, ça aime bien avori des titres aguicheurs mais le contenu il est crap

  13. Aaaah M6 a remis ça alors? Juste pour te faire rigoler un coup ils avaient voulu faire une émission analogue y’a quelques années avec Olivia Adriaco et Smaïn (quoi tu rigoles déjà? J’ai pas commencé!) et s’étaient mis en tête de prouver que les femmes maîtrisaient mieux le langage, et par conséquent avaient plus de vocabulaire, que les hommes.

    Et bien sais tu ce qu’ils ont fait pour te le démontrer? Ils ont arrêté des gens dans les rues de Paris et leur ont demandé de citer au plus vite le maximum de mots qu’ils connaissaient commençant par la lettre « P ».

    Vas y essaie et tu comprendras pourquoi la plupart des interrogés, hommes comme femmes, ont eu pas mal d’hésitation…

    Heureusement pour les stat de M6 y’avait une charretière qui passait par là et qui s’est pas gênée (chouette la TV!) pour sortir tout ce qu’elle avait.

    Conclusion: les femmes sont plus grossières? Hmmm nouveau débat en perspective pour le collectif « toutes des salopes », où qu’on s’inscrit? ; – )

    Affectueusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *