Le collectif « toutes des salopes »

On m’a fait remarqué récemment que ce blog taillait des costard aux hommes, tout le temps et c’est dur pour nos amis pénissalement équipés. Alors, messieurs, cet
article vous est dédié, fondons ensemble le collectif toutes tes salopes.
 

Alors voilà, vous avez pris un mur avec une personne vaginalement équipée, vous avez le nez en sang, vous crachez vos dents et votre cœur ressemble à du steack
haché, vous l’avez donc mauvaise. Là, vous appelez vos potes et vous déclenchez le programme toutes des salopes, c’est-à-dire que tout le monde crie en cœur cette petite litanie.
Exemples :

« Elle m’a quittée
– Toutes des salopes !
– Elle m’a trompée avec Jacques-Hortense
– Toutes des salopes
– Ahahahah, je lui ai pété la rondelle
– Ahahahah, toutes des salopes ! »
 

Ah non, le dernier exemple ne rentre pas dans notre collectif, pardon. Il est cependant intéressant de remarquer qu’une fille, dès qu’elle n’est pas bien, on remet en cause sa vertu en la traitant de salope alors qu’une fille peut être garce sans coucher avec la terre entière (ni être sodomite). Une fille peut même être garce en étant vierge, j’en eus connu ! D’ailleurs, l’autre jour, je réfléchissais à ce collectif et j’étais emmerdée : moi, j’ai jamais été salope/garce, comment illustrer mon article ? Puis il m’est revenu une anecdote qui remonte à l’époque où j’étais vierge. Ca prouve bien qu’on peut être salope et pucelle. Bon, bref, je vous raconte l’anecdote.

 

C’était en septembre 96, jour de la rentrée des classes, je rentrais donc en 1ère L dans mon petit lycée privé de Saillie-sur-Ginette, ma ville natale. Je me baladais en ville (mais qu’est-ce que je foutais là, je m’en souviens plus) quand je croise un mec que je connaissais de vue puisqu’il m’avait plusieurs fois fait des compliments sur mes yeux. Oui, tu ne le sais pas lecteur mais j’ai de très beaux yeux, bleus comme le ciel azuré ou un truc du genre, on pourrait s’y noyer dedans… Bon, en fait, je dis ça pour gagner des points dans ton échelle de valeur car je vais prouver dans deux secondes que j’ai pu être garce, aussi. Donc il m’aborde et me demande mon prénom. « Nina. » Merde, j’ai oublié de donner un faux prénom ! Oui parce que je le fais, ça, des fois… Bref, il commence à me baratiner, à me dire que chuis trop belle et si on pouvait aller boire un verre. Mais je peux pas mon cher, j’ai cours dans peu de temps. Du coup, il me demande à quelle heure je finis les cours pour venir m’attendre à la sortie du lycée, je lui donne une heure. Sauf que je suis sortie avant et que je me suis barrée. C’est ce qu’on appelle un lapin, non ?

J’ai refait le coup du lapin l’année suivante à un autre mec. J’étais à la terrasse d’un café avec Johanne la nymphomane quand un mec nous aborde, elle l’invite,
ravie, à s’asseoir à notre table (fais chier, j’aime pas ça). Le mec s’asseoit, on discute, il s’appelle Nino, moi Nina, comme c’est rigolo (tu parles !). Et là, je remarque que le monsieur me dévisage d’un air bovin, limite la bave au coin de la bouche et c’est reparti pour un « comme t’es trop belle, tu veux pas sortir avec moi ? » Heu… Il file son numéro à Johanne, j’avais pas de papier. « Tu me rappelles, hein ? » « Oui, oui… ». Bon, je l’ai jamais fait. Quelques temps plus tard, je le recroise dans la rue, re-regard bovin. « Dis, faut qu’on parle ! » « Je peux pas, là, j’ai cours ! », ce qui était vrai mais l’éclat de rire de mes copines, ça a pas aidé…Mais bon, c’est pas ma faute s’il
était relou, qu’il arrêtait pas de répéter qu’il se trouvait beau (comme quoi, on a pas tous les mêmes goûts) et que ma mère s’est étranglée quand elle a vu que je parlais à ce mec qu’elle avait trouvé un jour errer dans notre ancien immeuble alors qu’il n’avait rien à y faire. Mais bon, rassure-toi, lecteur, vu son rendement en matière de drague, il m’a très vite oubliée.

Sinon, il m’arrive de me moquer de mes prétendants, mais que quand ils le font exprès. Du genre : « t’es célibataire en ce moment ? Non ? T’as pas une copine à me présenter alors ? ». Bon alors j’ai peut-être un ego mal placé mais ils méritent pas que je me montre très clémente avec eux donc je leur casse le coup auprès de
toutes mes copines genre « y a un moche relou qui cherche une copine, intéressée ? Nan ? Ca m’étonne pas ! »

 

Bon, moi, je suis une petite joueuse niveau garce comparée à certaines. Mon côté St Bernard fait que ça m’émeut toujours les mecs tombés sur des égocentriques sans
cœur qui les ont trompés et/ou largués comme une sale paire de chaussette odorante et trouée. Il y aussi les allumeuses, les accros de l’affect qui draguent un mec mais dès que la passion retombe, ben ciao ! Tu m’aimes ? Ah mais moi non et puis Paolo, mon nouveau collègue, il est trop choupi et il m’a invitée à prendre un verre alors tu comprends…Ou les allumeuses vrai de vrai qui draguent un mec et le jettent avant consommation et vont se foutre de sa gueule avec leurs copines. Bref, on m’en a conté des vertes et des pas mûres qui m’ont limite filé la honte d’être une femme. Et je suis sûre, lecteur, que tu en as connu aussi, des garces finies qui ont dansé la lambada sur les miettes de ton cœur.

 

A y regarder de près, dans la guerre des sexes (beurk, j’aime pas cette idée), il n’y a pas un camp plus clean que l’autre, les coups bas sont universels… Un partout, balle au centre.

bgcolor= »#0099FF »>

51 réflexions sur “Le collectif « toutes des salopes »

  1. Ravi de voir le collectif TDS s’organiser sur ce blog. Je trouve très bien ta conclusion! Héééé oui comme tout le monde nous avons brisé des coeurs et nous nous sommes fait brisé notre p’tit coeur. Je trouve malgré tout les femmes très fines et parfois plus sournoise que les hommes sur le fait de faire souffrir un homme. Par contre pour ton pote dragueur (Nino) de ton enfance j’avais un pote comme ça quand j’étais étudiant (ça ne me rajeunit po). En soirée il était capable de se prendre 10 vents et de malgré tout finir sa nuit avec une femme. Selon lui il faut toujours attaquer et perseverer sinon on finit sa soirée seule… Selon moi ce genre d’attitude est plutot relou mais bon …

  2. Raaaah la salope, va laver ton cul malpropre …. car il n’est pas propre tireli, car il n’est pas pas propre tirela !
    C’est quoi cette facon de poser des lapins ? 😉

    Je suis en train de rec hercher le pire coup que j’ai pu faire mais je ne trouve pas … a part ne pas appeler et ne pas repondre au tel, je ne vois pas, mais c’est deja une belle preuve de lachete.

    Pour les allumeuses, elles manquent tellement de confiance en elles, qu’elles n’envisagent meme pas une veritable relation, de peur qu’on decouvre ce qu’il y a derriere le masque. Elles ne pensent pas avoir la legitimite d’etre reellement aime alors elles se consolent comme elles peuvent, mais leur plaisir est purement furtif … je les plains plus que leurs victimes (meme si elles font chier bordel ! ;-)).

    Bisous Nina

  3. Au fait nina, sur ce site,

    http://www.digitalpoint.com/tools/geovisitors/

    tu trouveras une ligne HTML à glisser ds un module texte libre, et qui permet de savoir d’ou viennent les lecteurs. C’est tres bien fait, on debarque sur une page avec une grosse carte du monde et des points qui indiquent les lecteurs. On peut même zoomer jusqu’à Saille les Trois Zoulettes. Je te dis ça parce que j’aimerais bien savoir d’ou vient le lectorat de Vingtenaires, »la Marque des Jeunes qui s’envoient en l’air » (non, je ne fais pas de marketing, oui c’est une chance pour le maketing que je ne fasse pas de marketing…)

  4. Meuh !

    Quel mot horrible ! « Salope » est pour moi une des insultes suprêmes ! Je sais que certains l’utilisent pour « rigoler », mais ce mot a pour moi une connotation hyper dégradante ! Je ne l’ai jamais utilisé, et n’espère jamais à avoir le faire !

    En, plus, j’adhère pas au TDS car c’est faux, et oui « Toutes des s******, sauf Maman !! » et ma chérie… qui est partie… Bon dieu, j’ai un maudit blouse comme j’en ai rarement eu aujourd’hui…

    C’est trop con l’amour… Heureusement que c’est aussi beau, sinon ça vaudrai pas le coût !

  5. Ben je dis la guerre des sexe c’est bien hein…

    Moi aussi je préférerai faire l’amoura vec les femmes mas à priori c’est pas réciproque donc bon pas trop le choix hein…

    Par contre j’ai jamais fais partis du club toutes des salopes… En fait les personnes qui ont transformer mon organes vascuclaire en poussière ben déjà y’en a eu très très peu, et ensuite je suis pas suffisament méchante pour leurs en vouloir, oui je sais je suis un être faible…

    BAO les gnes

  6. La chanson a eu le mérite de me faire rire.
    Sur les filles sont toutes des salopes, les mecs sont simples, y’a 3 catégories de filles :
    Les filles qu’on connait et avec qui on veut pas sortir => pas des salopes
    Les filles qu’on connait et avec qui on veut sortir, avec qui on est sorite => des salopes
    Les filles qu’on connait pas => des salopes

    Y’ a des cas qui sont moins simples, celle avec qui on est et qui est parfois une teupu… Et la fille qui notre pote veut sortir (mais pas nous) => une salope pour lui mais pas pour moi. allez solidarité aidant s’en est une aussi….

    Voila la vie est simple TDS

  7. salope/connard, je suis convaincu qu’il y a simplement d’un coté trop d’égoïsme et de l’autre trop de considération et d’attente …

    Dans tout les cas il s’agit d’incompréhension … ou pas …

  8. je me suis deja fais couillonner comme tu le décris mais j arriverais pas a m inscrire dans ton collectif. je sais pas pkoi mais j arrive pas a en vouloir aux filles aguicheuses…

  9. Moi je dis y’a pire que tout ça…

    Imaginons qu’une fille sur son blog recoive de la part d’un jeune homme (ok pas vraiment charmant mais est ce une raison) une mirifique explications sur le F77 genre un truc de compet qui lui permettrait de briller en société…

    Ben imaginons que cette même fille réponde à ça par deux mots …

    Vous diriez quoi vous hein, si ça c’est pas de la saloperie intellectuelle :d

    enfin sur se …

    printf(« Bao les gens \n »);

  10. « Bon, après, il peut y avoir un jeu de flirt entre deux personnes mais c à manier avec précaution, ça, car qui c’est ce que ressent réellement l’autre. »
    C’est un jeu qui peut être très amusant, et ça change de se quitter sagement alors que l’un(e) aurait pu entrainer l’autre s’il l’avait voulu et réciproquement.
    Bon faut pas jouer à ça avec qqu’un(e) avec qui on n’irait pas jusqu’au bout… sinon on entrerait dans la catégorie, tous des connards/toutes des salopes.
    Et c’est encore plus amusant quand on quitte la soirée ensemble et que les autres pensent queue.. euh.. que…
    Euh bon ok… j’ai jamais jouer à ça avec Emmanuelle Béart… je crois que j’aurai pas joué jusqu’au bout… quoique, elle valait bien emmanuelle, l’ambassadrice (cf. un com précédent sur je ne sais plus quel article)

  11. Salut tout le monde !
    je pense que moi aussi je répondrais par deux mots à quelqu’un qui m’écrirait en FF7 (ou F77, je c plus trop !), ce serait « RIEN COMPRIS !!! » lool

    Pour en revenir au sujet, les collectifs « Tous des Connards » et « Toutes des Salopes » ne sont en fait que des systèmes hiérarchisés de compassion ! Je suis sûr qu’il y a plusieurs niveaux précédant le fameux « tous des connards », genre au niveau 1 « il est chelou ce gars », et au niveau 2 « les gars comme ça, ça me fait gerber ! ». On commence sur une situation concrète, connue, puis on dérape vers une généralisation excessive ! Mais c’est ça qui est bon, et c’est ça qui fait plaisir !

    Pour conclure, je rajouterais juste que si c’est un gars qui parle au début de l’article, alors il y a plusieurs fautes ! Voila, tchô !

    PS : j’aime trop les draps bleus ! c’est vraiment mieux que l’ex-truc rose !

  12. Une femme qui est sexuellement entreprenante, salope
    Une femme sexuellement pas entreprenante, salope
    Une femme qui quitte un mec, salope
    Une femme qui trompe son mec, salope
    Une femme pense à tromper son mec, salope
    Une femme fidèle, donc intéressée par l’argent, salope
    Une femme sodomite, salope
    Une femme qui refuse la sodomie, salope
    Une vierge allumeuse, salope
    Une vierge effarouchée, salope

    Au final, la femme par essence est salope, mais on aime ça, donc …

  13. Merci Nina, la vengeance est accompli !! AHAHAH ! Le monde féminin est envahi par la peur, tremblez. Tremblez SALOOOOPES !
    Bon hum. C’est vrai que les allumeuses c’est le genre de truc hyper frustrant. On a la même impression que quand on achète un paquet de yaourth périmé, l’envie est là mais impossible d’y goûter. Ah que j’aime pas me faire arnaquer ! Et Julien Courbet qui ne peut pour mon cas, le con.
    Sinon toi aussi tu transportes un petit tonneau d’alcool au cou (je te laisse réfléchir là dessus) ?

  14. Oh, t’es une petite joueuse niveau salope (j’allais dire « petite salope » mais je ne pense pas qu’on soit intime à ce point pour le moment :)). Mais je suis sûre que tu sais aussi inventer un numéro de téléphone au moment où on te le demande, non?

  15. @ keridil & @ nina

    Je suis un imcompris :'(:'(:'(

    Mais bon je peut pas vous en vouloir c’est pareil avec tout le monde donc bon …

    BAO les gens

    P.S y’a pas de salopes y’a que des gars frustrés… C’est bien connu

  16. hahahaha j’imagine bien nina st bernard de garde.

    J’ai un peu la flemme de réécrire la fois où je me suis fais jeter en beauté… remarque ça doit compenser largement avec mes ruptures foireuses.

  17. Une femme n’est jamais une salope,
    Si une femme plante un mec c’est qu’il le mérite
    Une femme a le droit de dire « oui » puis « non » puis »oui » puis…
    Une femme joue avec ses atouts… c’est parcequ’elle au moins elle en a!

  18. Ah Ah Ah Ah !
    Quelle conclusion inestimable et drôle! Comment ne pas s’esclaffer devant tant de contradictions? ça fait trois jours que tu dis que (je cite de mémoire, hein) : 1) les hommes sont tous des connards, 2) les femmes sont toutes des salopes. Et tu nous annonces après ça que tu n’aimes pas l’idée de « la guerre des sexes » …
    ça ressemble un peu à un milosevic ou un mobutu qui dirait qu’il n’aime pas les génocides…
    j’ai hâte de voir par quelle subtilité argumentative tu vas pouvoir maintenir une apparence de cohérence à tes discours…

  19. @juan : désolé, en effet, mais je suis un « simple lecteur » de blogs qui ne « blogue » pas lui-même (si si ça existe).
    (serait-il obligatoire de montrer pate blanche ou de s’exposer soi-même sur son propre blog pour être autorisé à faire des commentaires ? si c’est le cas je retire tout de suite, sans problème et bien volontiers, ce que j’ai dit)

  20. Après avoir lu ton texte, je n’ai retenu qu’une chose … tu as dans tes relations une « Johanne la nymphomane » !!! 😉

    Je file tout de suite relire : « Tous des connards » !!!

  21. A mes yeux la salope c’est la fille infidèle, celle qui bien que fiancée va coucher avec un autre alors que votre seul but dans la vie est de la rendre heureuse.
    A la lueur de ceci, non par esprit de contradiction mais pour éviter de mettre par paresse toutes ces demoiselles dans le même moule, je me refuse à pousser votre cri de guerre et propose de fonder un courant alternatif : MON EX EST UNE SALOPE !

    Y’a des membres ?

    PS : Me dis pas que tu connaissais pas « Ah la salope » , quand même ! Je croyais que c’était truffé de rugbymen, moi, Toulouse ^^

  22. > Nina : oui j’ai beau défendre des valeurs telles que le pardon et la tolérance, elle m’a déchiré le coeur donc LA SALOPE ! Et puis il y a encore plus compliqué : t’as aussi les infidèles qui témoignent des remords sincères, comme mon premier grand amour : aujourd’hui c’est une amie, une vraie.

    Tout ça pour dire que les filles c’est trop compliqué pour généraliser… ^^

  23. Bon, pour ma part, le dernier coup bas reçu remonte à Manta qui m’a largué pour un autre (mais avec qui elle est toujours…) et le pire fut en boite sur Toulouse, et cela remonte, je l’ai déjà raconté d’ailleurs… Le pire que j’ai fait, à part sortir avec deux filles en même temps, fut de faire l’autruche (superbe marque de courage…

  24. Hey !
    Quand je parlais de fautes, je voulais parler de fautes d’accord (je suis le seul à les voir ? Ou alors j’hallucine !), notamment quand tu dis :
    « Elle m’a quittée
    – Toutes des salopes !
    – Elle m’a trompée avec Jacques-Hortense
    – Toutes des salopes
    – Ahahahah, je lui ai pété la rondelle
    – Ahahahah, toutes des salopes ! »
    A priori, le narrateur (bien que tu sois l’écrivain !) est un homme (non ? Ou alors c’est une femme frustrée par des femmes ?), donc elle m’a quitté (é), elle m’a trompé (é)…

    Enfin moi, ce que j’en dis…

  25. vaut mieux etre une pute nympho ou obsédée qu’une mauvaise copine

    en traitant une copine de nympho tu te dénigres toi meme, toi tes une sacrée salope, avec les filles

    elle est nympho et ne fait de mal à personne toi tu la fréquentes et t utilises ses confidenes pour la juger

    puis les filles c’est trop facile, en ayant toujours des copines qui sont des putes, ca veut sans doute dire que vous n’en etes pas ? n’en serez jamais ? moins sure

    vu comment tu te justifie et les faits tres mineurs dont tu culpabilises, tu vas virer vite bobonne

    car un salaud, non seulement il fait mal mais en général il se fait pas chier à etre fidele! pas de salaud sans greluche

    pas de salope sans bite sur pattes lol

  26. A chaque fois que je tape un truc sur google je me retrouve sur un blog de fille, pourtant là, j’avais tapé simplement « toutes des salopes »… qui l’eut cru?
    On parle souvent de ce que veulent les femmes, (on en fait même des mauvais films), mais pensez à ce que veulent les hommes svp, à la place du mec, j’aurais préféré 100 fois qu’on me dise franchement « tu ne m’intéresses pas » plutôt que ce petit foutage de gueule. On n’utilise pas forcément 90% de notre cerveau dans ces histoires de cul/coeur, et on est pas forcément très malin dans ces domaines.
    Bref toutes des salopes, ça c’est sûr, et ça me rassure pas que ma mère soit une femme, au contraire, même ma mère arrrrrrrrrrrrggggggghhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. Tu a raison. J’ai pas d’ami et comm j’aime pas qu’on me dise que j’ai tort, je me suis montré méchant avec toi parce que je voulai te blessé. J’ai 14 an et pas d’ami, je suis pas bon à l’école et le seul truk que je sé faire, c’et insulter les gen en me cachant derière mon ecran. Je m’excuse, pardon, je suis trop nul. En plus, maintenan que j’ai lu ton article, je le trouv très drole.

  28. Vraimen vraimen pardone-moi. Je sui jalou car je ne serai jamais écrir come tu le fait, je fai plein de faute et les gen ne m’aime pas alors que toi, si. Je sui jalou et j’est voulu te fair du mal, j’ai été con, pardo, pardon. En plus, sa se vois que t’est une fille qui aime les autre, y a qu’a voire tout les ami que tu as.

  29. Je sai ke je sui un gro con a insisté mai je veu tro atirer ton atention et je ne sait pas comment faire. Je t’insult parce que je croit ke c’et la seul fason d’atirer ton atention. Tu est telement inteligente et té lecteur son tèlement inteligent que pour me fer remarqué, je ne peu que t’insulté. J’é pas de vi, je pass ma journé sur mon ordinateur a insulté les gen parce qu’en vré, j’ose jamai rien dire, c’et dur. D’ailleur, on serais en face, je n’oserait même pas te parlé. Excuz moi d’insisté comme sa mé j’ai que sa à fair de mes journés. C’et patétique, je sé.

  30. Aretes de m’ignoré, je suporte pa, je posterait des comentères jusk’a se ke tu me reponde, j’et que sa a fer de mes journés, sa me gène pas. Sa fais tèlemant de tant que je vient ici en chanjant de pseudo tout le tant et en cachent mon IP paske j’ai tro peur de se qui pourré ariver, j’é que 15 an alors tu voit mai tu peut pa te débarasé de moi, je n’et pas de vie, sa m obséde d’écrir ici. Mème si je sui totalemen ridicule, je continues, mème si tu lit pas ce ke j’écrit car toute mes faute, sa t’arache les yeu. Mai je ne sai pas bien écrir et je sé pas lire non plu, je ne conné pas le 2nd degré. Pui je détest les filles sure d’elle comme toi car elle ne fond pas atention a des meks comme moi. Alor tu me répond oui?

  31. Et sa continues encore et ancor, c’et que le débu d’acor d’acor. Je sui tèleman débil que je conprend pas que je pass pour un con, je continu à t’insulté parce que je suit dingue de toi et que tu veut pa t’intérecer a moi. Je te fé croir kon et plein a te détesté en chanjant de pseudo tous le tant mé come je sait pas écrir, y a ke moi qui croit que je suis pas reconaisable.

    De tout fasson, pour paser ma journé à sa, c’et biens que je sui limiter, j’est rien trouver de mieu pour montré que j’exsist.

  32. Oh non, j’ai oublié de faire les fautes. Je suis vraiment une sous merde comme troll. Le fait que je cache mon IP, que je fais des fautes exprès, que je t’insulte d’entrée de jeu en disant que tu traites toutes les femmes de salope alors que l’article ne parle absolument pas de ça. Serais-je une personne mal intentionnée qui te connaît et qui veut te faire craquer?

    Mais pourquoi mes insultes ne te touchent pas? Ah, sans doute parce que tu ne lis pas mes comms.

  33. Faut croire que tu as beaucoup d’ennemis . C’est gentil de penser a moi mais je suis deja pris désolé :p.
    Ben pour une fois ce post ne m’a pas énervé . J’aime pas les gens qui font des lapins mais apres tout les femmes sont des etres qui savent pas ce qu’elles veulent et facilement influencables.

    tu diras a tes copines pseuso-dictateurs d’éviter de supprimer mes posts qui ne les plaisent pas. Ah vive la pensée unique ! Et ben ces blogs sont un ramassis de petits staliniens censurateurs. Tu post dans le sens du poil ou tu dégages …

  34. Puisqu’on parle de moi, je réponds vite fait à la loutre. J’ai trouvé ton comm ahurissant : toutes les semaines, je fais une BD dans laquelle je me ridiculise, globalement, c’est même tout le ressort comique. Le week-end dernier, ça n’a pas vraiment dérogé à la règle puisque je me suis représentée en boudin, littéralement, alors que j’aurais pu transformer le monsieur en porc si j’avais vraiment voulu faire une charge anti mâle. Bien qu’avec des playmobil, dès le départ…

    Donc je me retrouve avec une discussion houleuse entre Nina et toi et comme tu es du genre à ne jamais lâcher prise, j’ai préféré couper court car je n’ai pas envie qu’un gars qui lit mon blog au degré zéro pourrisse le lieu où les gens sont tous dans l’auto dérision. Si je peux me permettre, tu te prends beaucoup trop au sérieux et tu n’es pas bien crédible. Quand je te lis, tu insistes tellement sur le fait que tu as une copine et que donc, tu t’y connais en femmes (une femme ne veut pas dire les femmes) que je suis un peu comme Nina, je suis dubitative sur l’existence de cette demoiselle. Alors je ne sais pas si tu es sincère dans tes propos ou bêtement provocateur mais je n’ai pas du tout envie de rentrer dans ce jeu là. D’un autre côté, pose toi aussi la question du pourquoi on supprime tes comms, trop facile de jouer les victimes.

    Ne prends pas la peine de me répondre, je voulais juste expliquer ce point de détail mais pas envie d’en débattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *