Suivons le mouvement

L’été, en général, j’en profite pour beaucoup lire, je sais pas pourquoi. Après avoir suivi les conseils littéraires avisés d’un charmant jeune homme (Fante, Djian), après avoir lu quelques essais pour faire ma culturée, faut un peu laisser reposer le cerveau. Et pour ça, rien de mieux que la télé (bon, même si je fais autre chose en même temps, sinon, je m’endors). Donc après Karma et Milan (deux garçons que j’estime), moi aussi, je vous parle de l’Ile de la tentation.


J’avoue ne jamais avoir suivi cette émission jusqu’à présent. J’avais vu les deux premiers épisodes de la première saison, celle avec Brandon et Diana (rien que les prénoms, ça vous situe les gens, surtout que ce sont des pseudos !). Guillaume 1er m’avait fait regarder ça car il avait « craqué » sur un couple qu’il aimait bien mais je me souviens pas de leur nom et là, j’avais découvert les vertus du montage. On vous fait un super montage de l’émission suivante où on vous fait croire qu’il s’est passé des trucs trop graves alors
qu’en fait, non.

Cette année, je tombe dessus un lundi soir (je savais pas que c’était aussi diffusé ce soir-là). Déjà, je découvre que c’est présenté par Céline Giraud, une fille que j’estimais beaucoup en tant que journaliste sportive, autant vous dire que je suis déçue de la voir là. Bon, bref, nous avions quatre couples mais un s’est marié sur l’Ile entre temps. Moi je dis, un mariage devant les caméras de TF1, c’est la sse-cla, quand même. Oui car ces gens-là, ils parlent une langue étrange, c’est censé être du français mais je comprends pas toujours, leur syntaxe est assez curieuse. Genre ils finissent jamais leur phrase : « Non mais tu vois ce qu’elle m’a fait… Et puis d’abord, Gisèle, elle me fait trop… Non mais voilà, quoi ! ». Donc, ce que voulait dire cette personne, c’est que sa copine avait fait quelque chose qui lui déplaisait au plus haut point et qu’il allait donc se venger en forniquant avec Gisèle. Oui, c’est très amusant, l’Ile de la Tentation, il faut combler les trous pour comprendre ce qu’ils disent. Un jeu hautement intellectuel, donc.

Cette année, ils ont pris du lourd. Les filles sont toutes vulgaires, les mecs tous crétins. Mais vraiment, y en a pas un(e) pour rattraper l’autre, c’est incroyable. Chez les filles, il y a Mélanie, la fausse blonde avec de vraies fourches qui a le bon goût de mettre un trait marron autour de ses lèvres siliconées. Pour elle, c’est le summum de la classe, je suppose. Elle est venue sur l’île avec Vincent, un benêt qui a vite fait de trouver la dénommée Shanice (une fan de Friends un peu illettrée, je suppose) très à son goût. Nous avons ensuite Eric, nain vilain et Sandra, la volcanique Brésilienne ou Colombienne ou de par là, quoi, qui fait tout le temps la gueule. Franchement Sandra, elle a pas l’air gentille. Après, il y a Harry (qui porte bien sur son visage l’étendue de son intelligence) et Emeline qui n’arrête pas d’expliquer que son mec voulait lui faire un bébé avant de venir. Elle, elle est dégoûtée parce que son mec la trompe
avec une brunette et qu’aucun tentateur ne la drague parce que, faut dire ce qui est, c’est quand même la plus moche de toute. Après, y a un nouveau couple qui est arrivé et qui s’aiment très très fort, comme c’est mignon.

Cette année, c’est très amusant, tout le monde a trompé tout le monde, sauf Emeline, donc. Mais le pire, c’est l’hypocrisie des mecs. Vincent flirte sévère avec Shanice et quand il voit comment se comporte sa dulcinée qui a décidé de lui rendre la monnaie de sa pièce, il déclare : « ah ben puisqu’elle se gêne pas, je vais m’amuser moi aussi ! ». Et ils sont tous pareils, ils flirtent sans gêne avec une tentatrice mais si leur moitié fait pareil, c’est un scandale… Si c’est pas un peu hypocrite quand même ! Parce que l’Ile de la tentation,
c’est ça : on monte des images innocentes pour vous faire croire que vous êtes cocu(e). Et encore, y en a qui s’emballent d’un rien. On voir Mélanie se frotter à un mec en dansant et son cher et tendre pète les plombs. Bordel, comme si t’en faisais pas autant, c’est juste une danse. Mais bon, sur l’Ile de la tentation, on vous monte les images de telle façon que vous ne voyez que le mal. De toute façon, j’ai du mal à croire que ce soit de vrais couples vu qu’ils sautent sur la première pétasse ou le premier bodybuildé venu. Perso, quand je suis amoureuse, Brad Pitt pourrait me passer à côté que je le verrais même pas (même avec mes lunettes) alors bon…

Mais la question que je me pose toujours c’est : pourquoi ? Pourquoi des gens vont dans cette émission ? Pour tester leur fidélité ? Mais enfin, soit on a confiance en l’autre et on n’a pas besoin de le tester, soit y a un souci dans le couple. Evidemment, ils s’en tapent de leur couple, ce qui compte, c’est de « passer à la télé ». Ah, que ne ferait-on pas pour ses 15 minutes de gloire ! Mais bon, doit-on mettre son couple en péril juste pour ça ? Moi, je suis plutôt du genre « pour vivre heureux, vivons cachés ». Parce que j’ai pas envie que la boulangère me dise : « Ben dis donc, Sagamore, il avait l’air de bien l’aimer, Jessica, à la télé » ou des trucs du genre. On t’a
demandé ton avis connasse ? Mais bon, je l’ai bien cherché, aussi, fallait pas que je m’exhibe sur cette foutue île. Puis je vois bien que les gens dans la rue, ils parlent à voix basse quand je passe dans la rue pour commenter ma soit-disant idylle avec Illich (oui, les filles ont des noms latins, les mecs des noms slaves, vous avez remarqué ?). Non, je n’ai pas embrassé ce bdoybuilder décérébré, je préférais Andreï mais comme on m’a inventé une idylle avec l’autre, j’ai du me le coltiner tout le reste du jeu.

Donc voilà, aller sur l’Ile de la tentation, c’est avant tout « passer à la télé » en espérant que ça aboutira sur quelque chose. Le bilan est en effet prometteur : en 4 ou 5 ans, seuls Brandon et Diana sont passés à la postérité et encore… A part chez Cauet, on ne les voit plus nulle part, ce qui est normal en soit. Après tout, devenir célèbre parce qu’on a roulé une pelle dans une piscine, c’est du déjà vu (et Loana, elle, au moins, elle a couché). En fait, je crois que c’est là tout le pathétique de cette émission. 8 beaufs qui ne pourront jamais
briller par leur intellect trouvent une nouvelle voie pour tenter de briller quelques instants et deviennent la risée de l’hexagone. Et ils en sont fiers en plus ! Alors certains diront que c’est pour vivre « une aventure humaine » (c’est leur grande expression, ça). Ben, je veux pas dire mais le côté aventure, je le vois pas trop, là. Autant dire : « j’en ai marre de bobonne et je veux me taper des canons. » En plus, je plains hautement les tentateurs/tentatrices : quand on voit la gueule des candidat(e)s, ça donne pas envie de tenter qui
que ce soit mais ils sont là pour ça. Déjà, y en a une qui commence à dire : « Non mais Vincent, il veut qu’on ait une relation suivie en rentrant sur Paris, moi, je trouve qu’il va un peu vite ». Sous-entendu : « c’est un gros beauf, je vais pas me le coltiner en dehors de l’émission, ça va pas ! ».

Bref, l’Ile de la tentation, c’est vraiment une aventure humaine plutôt effrayante, une plongée dans les abysses de la beaufitude. Céline, toi que j’estimais, pitié, barre-toi de là !

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 réflexions au sujet de « Suivons le mouvement »

  1. J’ai une opinion sur les candidats de l’ile de la tentation … Je pense que ce sont des zozos faisant semblant d’etre en couple car ayant trouvé l’occasion rever de trouver des becasses ou gigolos (les tentateurs) payés a leur sauter dessus !

    Comment croire un instant que des idiots iraient volontairement se mettre dans la situation de s’humilier en public ?

    Comment ? Si j’ai deja vu « y’a que la verité qui compte » ? Ah ? Ok , y’a des cons qui aiment s’humilier en public , autant pour moi .

  2. Moi aussi j’ai été outré par les propos de la gente masculine , tt particulierement vincent qui dit etre un garçon droit et qu’il ne tolererai pas l attitude de sa copine alors qu’au bout de deux jours il baisait ac la vulgaire shanice !

  3. bouh, moi aussi j’en ia parlé de l’ile. 🙂

    alors mon avis c’est que oui je comprends paspourquoi les couples ils veulent aller la dedans, faut être barré. Jamais je lache mon mec au milieux de 15 furies en manque de sexe depuis je sais pas combien de temps qui vont lui sortir direct « hum j’ai envie de toi tu sais ».

    pour info : il parait que la emeline elle a aussi trompé son mec et qu’ils seraient restés ensemble malgré tout. ben après tout ce qu’il a craché sur elle franchement elle a pass de dignité la meuf.
    ensuite dans le genre je parle pas français, je cite mélanie en parlant d’un tentauer « nan mais tu vois il m’apporte de l’importance et … » je précise que c’était un extrait au milieu de plein d’autres mots mis les uns a la suite des autres mais qui ne voulaient rien dire.
    cette émission est je pense le summum de la pourriture télévisuelle.

  4. Nab dit :

    Moi j’aime bien me poser devant cette émission, c’est le genre de truc qui fait pas réflechir, je me marre, je me couche, et ensuite j’vais dormir …

  5. une année y avait un couple de débile, et le mec essayit de faire une métaphore sur le sex dans le couple et il a rien trouvé de meiux que de prendre l’exemple de la constructoin d’une maison.

  6. Sonja dit :

    tatiana 16:04 => mort de rire.

    la télé réalité nous apprend, que dis je, ne fait que confirmer une chose : L’égalité des chances à l’école de la république n’est que chimère 🙂

    sinon, ce qui motive evidemment la majorité des participants, c’est le pognon. Les autres considerations viennent apres

    allez, moi, je retourne surfer… et comme disent les BeachBoyz : « Fun, Fun, Fun »

  7. Lorine dit :

    Ben je ne sais pas pkoi tu l’estimais cette nana… Elle n’avait aucune personnalité en tant que jiste sportive, personne ne la connaissait, et puis en plus toi ki l’estimais je te signale juste que c’est céline géraud et pas giraud lol. Je pense juste qu’une gourde comme elle, ben l’ile de la tentation lui va comme un gand!

  8. LEUR grande expression est surtout « l’expérience ».
    « Vivre pleinement son experience. aller au bout de l’expérience. se laisser aller pleinement à son expérience.
    Souhaitez vous poursuivre l’expérience ?

    De toute manière, le top, c’est le bachelor.

  9. « Sinon, l’humiliation est un faible prix à payer pour passer à la télé, c’est quand même la gloire, non? On pourra crâner devant ses potes qui ont des vies minables et qui sont même pas passés dans Entrevue! 😉 »

    >>> Bah , mon pere est passé a Fort Boyard et se serait bien passé de la breve notoriété que cela lui avait apporté dans notre paté de maison … Il est vrai que la télé réalité n’avait pas encore sévi en ce temps lointain .

    … ce qui ne m’empeche pas de m’en vouloir a vie d’avoir raté l’opportunité de participer « aux mondes fantastiques » quand le producteur me l’avait proposé . Je suis encore vert des années apres .

  10. Il y a quand même 2 choses paradoxales dans ce que tu écris. 1/ Brad Pitt pourrait passer devant toi amoureuse, il n’aurait qu’à aller téter les abeilles ailleurs. 2/ tu n’aurais j’amais idée de « mettre ton couple en danger » dans un tel jeu. Si ton couple est sincère, tu ne devrais avoir aucune appréhension à aller sur cette île, tu le dis toi-même.

    Après, être capable d’encaisser autant de beauferie, c’est un autre débat.

  11. Le truc avec l’ile de la tentation , c’est qu’en théorie les participants n’ont aucune , mais aucune chance de rester fideles , etant mis dans un cadre irrealiste (le lieu et les tentateurs) qui somme toute laisse peu de chances aux meilleures volontés , cadre ayant de vicieux qu’il n’existe pas dans la réalité et que les participants , aussi cons soient ils en partant du principe qu’ils ne sont pas comédiens , ruinent leur couple sur une fausse promesse d’un tentateur qui les laissera le bec dans l’eau sitot l’emission terminée .

    Et le pire … c’est que l’émission est faite de telle maniere que ce sont ceux qui ont des veleités de rester fidele (par exemple le dernier couple arrivé , oui j’ai regardé , pas taper !) qui sont grotesques .

    Je rectifie . Meme en dehors de leurs veleités je les trouve grotesque .

  12. Je crois que le pire, le summum de ce jeu est la pervesité ds montages qu’ils montrent lors des « feux de camp. Avec rien ils te font croire n’importe quoi en coupant tout ce qui ne leur plait pas, en choisissant soigneusement les phrases pour faire croire que… Du coup l’autre se dit c’est fini et Youp la boum profitons-en ! Du coup l’autre se dit lui aussi que c’est fini lors du visionage de la fois suivante et hop pari gagné pour l’émission.

    Céline Géraud je l’aime pas trop alors si elle veut resté là et ne plus sévir sur Auto-Moto le dimanche matin ya pas de problème !

  13. Moi aussi je lis beaucoup l’été, parce que c’est la seule péiode de l’année où j’ai le temps. Mais toi, tu es en stage, donc il va falloir trouver une autre explication à ta première question !
    Quant à l’ïle de la tentation… j’ai suivi la prmeière saison, et c’est tout, tellement je trouve ça pathétique. Ces couples, on ne sait pas pourquoi ils y vont, enfin si en fait, pour se faire connaître. Après ils n’ont pas compris la différence entre être connu et reconnu, mais bon, faut pas trop leur en demander…
    Les organisateurs s’en donnent à coeur joie avec les montages.
    Mais si ça continue, c’est bien que les Français aiment regarder ça…

  14. Nicolas W. dit :

    Nina, moi aussi j’ai envie de me taper des canons, veux-tu être ma bobonne?
    Regarde un peu le temps qu’il fait ici avant de dire non.

  15. j’ai peur de t’annoncer , même si je ne regarde pas vraiment ce « truc », avoir lu que la fameuse Céline avait déjà presenté la « prestation précédente » par conséquent j’ai peur qu’on l’a paye trop bien pour qu’elle se barre.
    j’ai vu une séance (mon copain adore , il trouve ça trop fandar, ou il se rince l’oeil;) mais c’est pas ce qu »il me donne comme version) bref il m’a donc montré le fameux moment du « mariage ». c’est vrai que ça le fait quand même de se dire’ oui’ après s’être fait cocue dans un emission de ce genre, sous les camera et avec le son de faux violon pseudo-romantico-gnangnan.
    A mon avis, à la prochaine édition , le « futur mariage », du futur couple de crétin qui acceptera ca, aura le droit d’avoir une caméra pour la nuit de noce, et avec gros plan de préférence. ca va faire grimper l’audimat ca.

  16. Nab dit :

    rha ouais les derniers là ! ils sont tout niais ! j’aime…
    mais eh hvoulais dire, si t’as confiance en ton amour t’as pas besoin daller le tester, t’as pas peur d’y aller mais tu vas pas tester puisque t’es sur de tes sentiments … gnagnagna

  17. Nina , rien ne va plus ! Tu ne connais pas Eternal Sunshine of a Spotless Mind et tu n’as pas regardé dans ta tendre jeunesse « Les mondes fantastiques » , qui étaient un équivalent de Fort Boyard passant sur France 3 et ou les candidats ne devaient pas dépasser les 13 ans …

    Ne te laisse pas embobiner par des arguments aussi futiles que le temps (j’ai vu cet argument plus haut , si si !) et reviens a Toulouse .

    Ah mais .

    Ps : par pitié , jette un coup d’oeil a mon blog avant que je devienne ridicule en me prostituant pour t’en convaincre .

  18. Coucou Nina et coucou a tous, amis fans de l’Ile de la tentation !

    Il faut bien avouer que cette emisison de merde bourrée de cas sociaux remplit parfaitement son rôle : comme divertissement en 2e ou 3e partie de soirée, + sujet de conversation au bureau le lendemain, on peut difficilement trouver mieux

    merci TF1…

    Moi franchement j’ai trouvé mon idole de l’été : HARRY. Je vous invite a aller regarder ses extraits sur le site web de l’emission… il y a de quoi faire un best of

    Shanice est pas mal non plus… la soi-disant bombe de l’emission, en fait pas belle et super-vulgaire.

    Nina, toi qui es une grande journaliste, il n’y a pas moyen de trouver ces jeunes gens sur paris et de les reunir pour une interview sur ton blog ??

  19. Nab dit :

    ouaaiiiiis les mondes fantastiques, ça date de l’epoque ou Olivier Mine était tout sec, il avait la coiffure de Mc Gyver et des ptites lunettes ! j’étais faaan! Je sais pas quel âge j’avais… [j’en ai 19 aujourd »hui]!
    Nina, tu bosses pour quel genre de presse ?

  20. Si je t’invites ? Mon-papa-a-moi-il-m’a-dit-de-ne-pas-accepter-
    les-invitations-des-inconnues-sur-le-net !

    Tres serieusement je t’invite volontiers a prendre une biere en terrasse jeudi soir si tentée . (fais moi penser a te faire ce genre de proposition ailleurs que dans les commentaires !)

    Et pour les mondes fantastiques , figure toi que tu as raison . Ca a commencé sur « la cinq » de l’époque paillettes , la chaine Francaise de Berlusconi qui a fait faillite fin années 90 puis le concept a été repris sur France 3 , sans la jungle mais dans un cadre de 3 petits mondes (il y’avait scientifique , egyptien et je sais plus quoi , faut pas trop m’en demander non plus) , le but pour les gamins étant de gagner du temps pour en fin d’emission escalader un mur d’escalade auquel étaient accrochés des filets de jeux de société , vélos , game boy en tout genre .

    Dieu que ca ferait kitch aujourd’hui … mais c’était top , vraiment

    Dernier point : le slogan de banga c’etait « allez hop , on y va , en route pour l’aventure ! »

    Je te le chante de vive voix d’ici la fin de la semaine . 🙂

    … hep ! ne fuis pas , je rigolais !

  21. Lorine dit :

    Ah, oui, pardon pour le nom. Mais bon, je la trouvais bien, moi, souriante, dynamique, elle valait bien mieux que la plupart des journalistes sportifs télévisuels. Enfin, de toute façon, pour présenter l’Ile de la tentation, faut pas avoir beaucoup d’ambition dans le métier.

    ben si justement elle en a trop d’ambition la petite céline. Je la connais personnellement c pour ca ke je dis ca, et crois moi ya pa plus arriviste qu’elle. Elle en avait marre de tourner en rond sur fce télévisions, car madame se croyait assez talentueuse peut etre pour détroner gerard holtz (lol), et donc après s’etre fait rembarrer plusieurs pilotes d’emissions, et voyant kel stagnait la pauvre a décidé d’aller sur TF1, qui je le précise l’a pris non pas par choix, mais parce que sandrine quétier et une autre dont j’ai oublié le nom ont refusé. lol
    Je dois paraitre médisante là , mais bon c la vérité , dsl céline si tu lis ca!

  22. ils passent pas l’ile de la tentation sur TV5 Asie, je suis vert !

    Par contre Nina tu ne peux pas embrasser Boris sur la plage (reponse comme 15)… Parce que Boris il est chez lui a preparer la SOIREE DISCO !!!

    ok je sors ===>

    Plus que deux semaines de stage et pouf je pars a Singapour pour le week end avant de retrouver les joies des bancs de l’ecole :). Non cela ne vous sers a rien, mais moi j’ai pas le plaisir de voir Shanice en Bikini avec ses levres siliconées, alors je me console comme je peux 😉

  23. Arrivé au boulot il y a à peine 10 minutes, premier réflexe—-> ton blog: Histoire de se mettre le sourire pour toute la journée! Une fois de plus je n’ai pas été déçu! Et voilà mon patron qui se demande pourquoi je me fends la gueule toute seule devant mon ordi… »euh dur week end, les nerfs qui lâchent sûrement ».

  24. Oui enfin, le plus célèbre cocu de France ça reste quand même Jean-Pierre Pernaud (vous nous remettez une tournée patron ?).

    Même dans la salle d’attente de chez mon docteur, ils en parlent, c’est dire !

  25. marion dit :

    >la dénommée Shanice (une fan de Friends un peu illettrée, je suppose)
    Hahahahahahahahahahah! Là j’avoue que j’ai beaucoup rigolé en lisant cette référence!
    Heu, sinon j’ai pas d’avis sur l’emission car j’ai jamais regardé…

  26. Lo dit :

    Une 15aine de personnes de ma classe ont bossé sur le montage de l’émission l’année dernière. Enfin, en gros, ils visionnaient toutes les imges du tournage et faisait une pré-sélection pour que les monteurs aient plus de facilité à choisir les images. Une des filles qui a fait ça m’a dit « j’ai regardé l’émission à la télé après et j’ai halluciné: même si je connaissais les vraies images, le montage était tellement bien fait que je n’étais plus si sure de ce que j’avais vu… On peut vraiment faire croire n’importe quoi! »

  27. taz dit :

    Le principe de la télé réalité c’est quand meme du voyeurisme déguisé. Pour la star ac et nouvelle star c’est plus de nous préparer à acheter des CDs et DVDs mais dans les autres, c’est vraiment de regarder le comportement d’une certaine tranche de la société dans une situation donnée.
    En réfléchissant 5 minutes on sait que les montages sont faits pour montrer le pire… mais bon, si les couples réagissaient pas où serait l’interet ? Donc soit ils prennent des comédiens, soit des gens pas finis… Mais au moins ca a le mérite de :
    1/ nous faire marrer
    2/ nous montrer à quel point on est mieux qu’eux !
    Et si tout ca avait pour but de nous remonter le moral et de nous faire consommer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *