Demain, le grand exil (mais bien sûr)

(version audio en fin d’article)

Aujourd’hui, il faut aller voter, c’est important. Vous savez pour qui je voterai donc je vais pas vous faire de prosélytisme. Déjà, je n’ai pas la prétention de changer vos votes, restons modestes bordel. Donc, moi, je ne dirai qu’une chose : votez. Ségo, Sarko ou blanc si le cœur vous en dit mais votez. C’était le petit message citoyen de Nina.

paris_hilton-vote

Revenons un peu sur la campagne. Cette année encore, nous avons eu droit à propagande et coup bas, Internet ayant bien aidé à la propagation de blagounettes ridicules ou pas, de rumeurs débiles, d’argumentaires discutables… Le week-end dernier, je me suis énervée devant la vidéo présentant un Sarko en héros sauvant un enfant de l’école maternelle de Neuilly. Musique à la film de Bruce Willis qui sauve le monde, témoignages, tout ça. Bon, les pompiers et les flics qui étaient là, eux, ils ne faisaient que de la figuration, c’est Nico qu’a tout fait. Bref, j’ai trouvé cette vidéo nauséabonde, beaucoup trop Georges-W-Bushesque à mon goût. Je n’ai pas aimé certains propos de M. Sarkozy pendant la campagne et même avant, surtout l’histoire des gênes mais
passons. Ce qu’a dit Ségo ne m’a pas toujours plu non plus.

Ce qui m’amuse le plus dans ces élections, ce sont tous les gens qui annoncent le plus sérieusement du monde « Si tel(le) candidat(e) passe, je quitte la France ». Au moins ! D’ailleurs, si j’écoute bien, demain, quoi qu’il arrive, une bonne partie de nos citoyens quitteront l’hexagone car l’infâme est au pouvoir. Le Diable ou la Succube, au choix. Là, je lève les yeux au ciel et je soupire très fort. Non mais vous allez vous calmer oui ? Ceci étant, ça a inspiré une chronique très drôle à mon idole journalistique François Reynaerts dans l’Obs de cette
semaine donc c’est pas tout à fait inutile. Mais hormis ça, ce psychodrame de l’exil me saoule un peu, pour être honnête. Non parce que moi, qu’est-ce que je vois ? Deux candidats issus des deux plus grandes formations démocrates de France, l’un d’entre eux accèdera au pouvoir de façon démocratique aussi demain. Un coup d’Etat perpétré par au moins la moitié des citoyens français, waouh !

Bien sûr, rien de bien neuf sous le soleil, chaque fois, c’est pareil. Pourtant, quand Mitterrand a été élu en 1981, les chars soviétiques ne sont pas entrés dans Paris, comme quoi… Les délires politiques, y a des jours où ça me fatigue, surtout que la plupart des gens vous disent « non mais moi, je sais, j’ai bien écouté son programme et tout ça ». Mais bien sûr, et la marmotte… Je me souviens en 2002, ça a été du grand n’importe quoi, du genre « merde, mon arrière grand-père est porturgais, si Le Pen passe, je vais me faire expulser ». Politique, ton univers impitoyaaaaable-euh ! Non mais ça va, on vit pas dans un film, non plus. Je trouve grave qu’on traite Sarkozy de fasciste voire pire, quand on sait ce qu’est réellement le fascisme. Je trouve grave qu’on dise que Ségolène est stupide. Je vous rappelle juste qu’elle a fait l’ENA, je pense pas qu’il y en ait un ici qui soit capable d’en dire autant. Elle ne savait pas combien il
y avait de sous-marins nucléaires. Moi non plus et pour être complètement honnête, je pense qu’il y a des dossiers plus importants à gérer. Quand je lis les sobriquets genre « le nain » ou « la bécassine », je trouve ça minable, tout simplement, quel que soit le camp auquel on appartient.

Enfin, vous êtes à ce point incultes que vous êtes pas foutus de faire de vrais débats sur le fond des programmes et sur les visions de la société que nous présentent ces candidats ? Votre seul argument, c’est « c’est un facho » ou « elle est bête » ? Et ben, moi, quand j’entends ça, c’est vrai que j’ai vraiment peur pour l’avenir du pays, voter en fonction d’une image que des petites propagandes bien orchestrées vous ont mise en tête, oui, ça fout la trouille. Merde, soyez intelligents un peu et réfléchissez avant de raconter n’importe quoi. Sarkozy ne s’octroiera pas les pleins pouvoirs s’il est élu (constitutionnellement impossible, déjà), Ségolène n’est pas une ravissante idiote hystérique. Je vais vous dire en toute honnêteté : quel que soit le gagnant
ce soir, je sais que ma vie n’en sera pas complètement changée. On partira vers la droite ou vers la gauche certes mais dans 5 ans, la France sera toujours une démocratie et on n’aura enregistré que quelques lois supplémentaires.

Voilà, maintenant que j’ai dédramatisé, votez. Et faites vos valises, des fois que !

PS : Je sais que l’image n’a aucun rapport avec l’article mais elle me fait plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 réflexions sur “Demain, le grand exil (mais bien sûr)

  1. Oui, et ben quand tu utilises une image de moi, je trouve que la moindre des délicatesses c’est de me demander mon autorisation!! Ca me parait un minimum quoi, merde à la fin.

  2. vouip, allons voter !
    moi v me taper une vielle queue de ouf a londres mais bon, c important de voter tout ca! , donc on y va avec le sourire plein d espoir pour sa/son poulain dans la/lequel sur qui on compte pour faire avancer les choses dans le bon sens ( moins de chomage, plus de croissance , des gens heureux tout ca 🙂 )
    on a le droit aux pronostik je pense , donc pour moi c est 53.7/46,3 ( dont worry javais parié sur Paris2012 chez les bookmaker comme quoi… )

    +++
    ( nina, si tu n as pas quitter le pays, tu peux m envoyer un mail pour que je te coach sur ton changement possible de serveur )

  3. Bon bah cet article est juste parfait, je suis totalement en accord. Moi aussi ça me saoule ces « oui je veux partir », cette utilisation tout à fait inappropriée de certains mots et je me faisais cette réflexion justement hier : »puisque elle/il est si nul(le), pourquoi vous en êtes réduits à attaquer sur le physique ou autre du même niveau? »

    Perso j’évite toutes les vidéos partisanes qui pulullent sur les blogs tellement le niveau a priori m’attère (pinaise je sais plus comment on écrit ce mot)…bon bref j’aurai beaucoup à dire mais tu as déjà tout dit!

    Pour ceux qui veulent partir bah cassez-vous, justement y’a une pénurie de logements en France ça tombe bien! 🙂 D’ailleurs si tu as un appart avec deux chambres près de St-Lazare n’oublie pas de contacter Nina avant de fuir notre horrible pays fasciste! 🙂

  4. Bon j’espere que je vais reussir a laisser un commentaire aujourd’hui sur cette putain de version d’OB qui me soule tous les jours!!
    Sinon je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi. A partir du moment ou tu donnes le pouvoir a quelqu’un il y a toujours un risque de totalitarisme ou de changement de république ( et ca meme celle que je défends l’envisage) et donc de contistution.
    Ensuite, mais la c’est le coeur qui parle forcément, ne plus ou pas pensé que nico est a la limite du fascisme c’est justement avoiir été bien manipulé par les média lors de la campagne. Beaucoup ont oublié ce qu’il a fait et comment il l’a fait surtout, avant cette campagne! et personnellement je ne vote pas pour une campagne électorale mais pour des convictions qui ressemblent aux valeurs que je défends.

  5. eenfin quelqu’un qui pense comme moi (même si je ne votes pas la même chose) ça fait du bien de lire un avis sensé sur les élections car vraiment ça se fait rare
    bravo pour ton article ! (pour la peine aujourd’hui je commente, enfin si OB me laisse le faire..)

  6. Tout à fait d’accord avec toi Nina sur la paranoïa ambiante à l’égard d’une possible prise de pouvoir totalitaire par l’un des candidats, à une nuance près: l’article 16 de la constitution autorise le président à prendre les pleins pouvoirs en cas de crise sans toutefois définir de manière très précise quelles sont les caractéristiques de la crise en question. (on parle de menace des institutions etc…)

    En principe le délai de ces pleins pouvoirs est (de mémoire) de 2 semaines (ce n’est pas dans l’article mais j’ai le souvenir d’un prof de droit me l’affirmant faudra que je vérifie mes sources, juristes je lance un appel), mais je sais que de Gaulle en a usé plus de 6 mois…

    Mais bon, les circonstances étaient telles que je pense qu’aujourd’hui ce genre de situation ne serait pas possible sans une manif généralisée suivie d’un bon coup d’état! (d’autant que l’avis des présidents des assemblées et du conseil constitutionnel est nécessaire, encore que le texte ne précise pas si celui-ci n’est pas purement consultatif, ou plutôt le laisse sous entendre)

    Et une dernière chose pour réagir à l’un des comm : puisque le changement de constitution doit être accepté de manière référendaire, l’éventuel texte de la 6ème république pourrait par conséquent très bien ne pas contenir de disposition similaire.

    Amicalement

  7. oui bah moi je quitte vraiment le pays demain en fait, enfin je rentre en angleterre quoi. Je pourrai vous dire si ça se bouscule à Orly…
    Sinon sans rentrer dans les polémiques (ça comence à saturer là), on a quand même franchi un cap au niveau de la campagne. Moi, le discours nationaliste du candidat UMP, à Caen je crois, me fait très froid dans le dos, on est pas loin du « détail de l’histoire » de Le Pen, en plus subtil certes. On me dira que c’est un calcul politique pour capter ses voix, sans doute, mais quand même…
    Sinon pour la dramatisation de l’issue du scrutin, faut voir aussi que beaucoup de gens ont tout juste commencé à s’interesser à la politique, donc ils oscillent encore entre espoir et désespoir, or la politique c’est une histoire de patience, de « revival », je pense qu’on retrouvera certainement ces 2 candidats dans 5 ans sauf accident de parcours. Bref, patience comme tu dis malgré la peur pour certaines valeurs, une image ou des idées, la France ne va pas basculer dès demain d’un coté ou de l’autre.

  8. J’aime quand tu illustres tes articles comme ça, au réveil ça me file la peche!

    Bon, sinon, totalement d’accord, mais tu le savais déjà. Un seul point: pour dire que je ne suis pas d’accord, je préfère l’abstention (qui fait baisser le taux de participation) au vote blanc (qui de mémoire n’apparait nulle part) Oui, je suis parfois une grande rebelle!

  9. Ah oui tu t’es fait plaisir, sur la photo… Comme si j’avais pas assez de sujet de déprime avec le résultat de ce soir ^^

    Blague à part je te rejoins sur le ras-le-bol sur les « arguments » du type « C’est une conne » et « C’est un nabot ». Pour moi ça ne vaut pas mieux que les « Sarko fascho », car par définition quand une position est aussi simpliste et extrémiste elle en devient négligeable.
    Je ne peux pas blairer Sarko, ni le l’homme ni le politicien, mais bien que n’étant pas du tout d’accord avec son programme ça ne m’empêche pas d’en respecter certains points.

  10. Très bien dit Nina, votez pour n’importe qui mais arrêtez vos crises d’hystérie bordel !!! Que l’un ou l’autre des candidats l’emporte, ça va pas changer le monde…

  11. Si quelqu’un a vu passer mon comm’…
    Je disais juste « bien dit Nina, votez pour n’importe qui, mais arrêtez avec vos crises d’hystérie qui gavent tout le monde, et que la plupart du temps vos interlocuteurs ne sont pas d’accord avec vous et vous trouvent vraiment ridicules… « 

  12. Au fait une petite reflexion en passant à propos de l’union homosexuelle et de la place qui lui est faite dans le programme de l’UMP : il est prévue une forme d’union civile donnant aux couples gays les mêmes droits qu’aux couples mariés à l’exception de la filiation et de l’adoption.

    Est ce à dire qu’un couple gay dont l’un des membres a déjà adopté en tant que célibataire pourra profiter de cette union et garder l’enfant, alors que ceux qui commenceront par s’unir n’auront par la suite pas le droit d’en adopter?

    Dilemme…

  13. Cette photo me donne une envie folle de…. faire du sport!

    Et puis ceux qui disent qu’ils vont se barrer si untel passe, ça me rappelle les relous qui disaient après une partie perdue de carte, tennis, foot, etc… « de toute façon, il est nul ce jeu, j’arrête de jouer ».

  14. « rien de bien neuf sous le soleil » quand on cite Ciceron on le faiten latin -madame- ! Nil novi sub sole !

    (ok ok j’avou je suis un brin tintillon, mais Ciceron quoi ='( )

    Hum par pure faineantise de me repeter je te pousse a lire mon dernier article (pour eviter que ca fasse trop auto pub je te demande de ne pas mettre de comm ^^ ) car il traite pile de cette question ! Le pourquoi mister Sarko fait mal a ma democratie (t’inquietes pas je suis un extreme moderé donc ya pas de depart a Leningrad prevu demain a l’aube en cas de victoire de la droite.)

    Puis une citation pour finir, de Jacques Marseille (le type qui fais la quasi totalité des manuels d’Histoire – Geo du secondare):
    En somme pour ce second tour on a le choix entre la peste et le cholerique

  15. moi aussi j’ai dit que je me casserai si petit N était élu. Au début en rigolant. Puis un peu plus au sérieux. Puis désespérée « j’irai créer un magazine libre de l’autre côté de la Manche et je lancerai un appel à mes confrères journalistes : libérez vous du carcan totalitaire de petit N!!! »

    Sauf que je sais que je ne ferai jamais rien de tel… mais ça ne m’empêche pas d’avoir très peur pour la liberté de la presse, pour ma propre liberté et oui, suivant comment la situation évolue et vu que mon rêve est de travailler et vivre en GB je pense qu’à l’horizon 2008, du moins j’ose espérer, mon rêve deviendra réalité.

  16. oui c’est sûr ce sera toujours la démocratie, enfin bon je signale quand même que les dictateurs sont souvent élus démocratiquement… et puis je pense qu’on dédramatise assez mine de rien, surtout quand je vois des gens qui se vantent d’être apolitiques, ou d’autres qui votent un peu au feeling je dirais, et ce n’est peut-être pas la majorité mais en tout cas une bonne part, la participation massive ne signifie pas une importante connaissance des causes. Il ne faut pas prendre cela comme quelque changements de lois quand d’autres nous envient.

  17. ayé j’ai voté en mon âme et conscience (c’est ça qui me fait peur lol)
    de toute façon, demain il ne se passera rien quelque soit le§la gagnant(e), juste beaucoup de discussion politique au bureau c tout !
    Puis va y avoir les législatives aussi
    Moi aussi je suis mort de rire pour ce qu’ils veulent quitter la france si sarko passe, que de la gueule ! S’il passe et qu’il fait des conneries, c’est la rue qui va gouverner voilà !
    moi je m’en fous j’ai voté féminin 🙂

  18. nina va voir mon blog et le post intitulé ‘censure’.
    ces jouranux ne disparaitront pas du jour au lendemain, se serait trop gros. mais petit N ne se prive pas de faire pression sur ces publications. et ça, ça ne fera qu’empirer s’il est élu… que l’on ne vienne pas me dire le contraire.

  19. Non non on est OK, la France a tout de meme assez peu de chances de devenir une basse dictature. Par contre, prenons l’exemple de De Gaulle qui jusqu’a preuve du contraire n’etait pas un dictateur, ce qui ne l’empechait pas de maitriser les medias et l’information, et c’est uniquement ceci qui me gene dans la politique de l’Homme (Sarkozy, pour De Gaulle c’est un peu tard). Apres l’Homme peut-etre plein de choses toujours est-il qu’il est pour un pouvoir presidentiel moins fort et qu’il sera entouré, donc on a pas trop trop de soucis a ce faire pour la Republique j’en suis bien persuadé.

    Et autre fait marrant a noter, en 1958 quand De Gaulle est revenu beaucoup de gens criaient au scandale en prophetisant un dictateur en puissance. Ce genre de chose ne date donc pas d’hier.

  20. En 1958 il n’y avais pas 6 grands chaines nationales mais il y a vait plus de radios nationales et je ne te parle pas de la presse ! Donc au final la seule vraie difference c’est internet. Sans oublier qu’M6 fait tres peu d’info, que Fr2 et 3 sont publiques et que TF1 est dirigée par Bouygues, tres proche de Sarkozy depuis fort longtemps. Pour ce qui est de la presse ecrite la la liberté est beaucoup plus dure a museler, surtout qu’on connait deja la couleur des principaux labels. Autre difference entre maintenant et a l’epoque de De Gaulle, le ministere de l’information n’existe plus.

    Je ne prophetise pas, j’expose, je ne met pas en garde, je propose. Et je ne confond pas propagande desinformation et couleur politique des medias, aujourd’hui un gouvernement ne peut que jouer sur les couleurs politiques. La fin de la liberté de la presse et d’expression ca n’est pas pour demain, je ne sais pas pourquoi tu veux me faire dire ce que je ne dis pas.

  21. Hello Nina, je tombe sur ton blog par le plus grand des hasards (je cherchais quelqu’un d’autre, une divagation badine m’a porté jusqu’ici…) Je ne goute pas trop les blogs « seulement écrits » (ça doit être la presbytie qui menace, pffff, pôôôvre frem). J’ai pourtant lu cet article sur « demain, le grand exil » en entier (j’en reviens pas moi même). Je dois avouer que je suis tenté moi aussi par cette idée romantique (comme disait Cendrars « Quand tu aimes, il faut partir » etc etc…). Si je suis triste à l’idée que M. Sarkozy soit élu président, ce n’est pas qu’il menacera la démocratie, ce n’est pas parcequ’il est colérique, autoritaire et mal inspiré… Non, si son élection me désole, c’est qu’elle surviendra avec les voix de milliers de gens bluffés par sa démagogie et ses manières de tribun énergique qui va tout redresser, au service « des petites gens et des travailleurs honnêtes » (si encore sa méthode énergique s’était revélée efficace, on pourrait lui faire crédit de cela, mais non, des mots, du vent, de l’air…) et sa fraternité populiste. Tu me diras, et Ségolène, elle vaut pas mieux ? Ben, je crois que si, un tout petit peu mieux. Pour la première fois de ma vie, je suis allé voir un meeting, avec Jospin… Si, si, sérieusement et sans blaguer. Ca m’a fait plaisir de constater que sur les faits, les chiffres et sur un ton particulièrement posé, Jospin a confirmé mes intuitions par un débat rafraichissant. Alors ce matin, j’ai pas voté « Ségolène », j’ai voté « socialiste, Jospin et Jean Jaurès ». Et si on prend pour 5 ans du p’tit Nicolas, on pourra (ou non) vérifier cet adage de psy qui fait dire que les petits sont souvent plus accrocheurs, autoritaires et avides de pouvoir. (C’est vrai, je pousse un peu, mais bon, on est en démocratie comme tu dis, Nina)

  22. SI il y avait un candidat qui se présentait comme sur ton illustration avec ses jolies tablettes de chocolat, mais je vote carrement pour!
    Comment ça j’ai rien compris à l’article? le fond de quoi?? 😉
    ah! un débat de fond, vi ‘est une idée mais a poil qd meme!

  23. A tous les gens de gauche très démocrates qui au passage arrachent toutes les affiches de Sarko (vive la démocratie) et nous pillonnent de vidéos et d’articles partisans (et devant lesquels tu ne peux pas dire que tu n’es pas d’accord sous peine d’être traité de facho) je rappellerai aussi que Miterrand a fait en sorte que ses gaudrioles ne soient pas rendues publiques pendant une dizaine d’années, elle était grande quand même Mazarine quand on l’a découverte et tlm était au courant, alors certains m’objecteront que c’est la vie privée ou autres ce à quoi je répondrai que ranafout vu que là je parle du principe…

    Rappelons nous aussi des écoutes de l’Elysées, ce grand moment de démocratie et d’utilisation du pouvoir à des fins personnelles…

    Donc bon les délires actuels me font doucement rigoler, Miterrand était-il un facho? Je ne pense pas…pourtant il était ami avec Bousquet lui…
    La collusion pouvoir et médias a toujours existé et comme l’a très justement dit Nina ça n’a pas empêché Berlusconi de se faire jeter comme une grosse merde alors qu’en Italie il était pourtant le champion de la collusion médias-pouvoir…

    Alors bien sûr je n’approuve pas ça mais bon je vois pas l’intérêt de jouer la vierge effarouchée et comme l’a dit Nina (qui ne dit que des choses intelligentes aujourd’hui décidément! 🙂 ) d’in venter des crimes qui n’existent pas, puisque cet homme est si mauvais la vérité devrait suffir…

  24. Chère Nina, ça me fait plaisir que tu sois petite, ça me donne l’occasion de te faire remarquer la nuance de mon expression  » les petits sont SOUVENT plus accrocheurs etc… » Evitons en effet les généralités stupides. Il y a des grands tout aussi avides de pouvoir, autoritaires and so on…

    Pffff: le code « CPE »

  25. Quand on parle de Mazarine, on rajoute toujours la phrase « tout le monde était au courant ».

    Moi je n’étais pas au courant, comme 99% de la population je pense.

  26. Milan : par « tout le monde » j’entendais toutes les rédactions, bien sûr que les gens lambdas n’étaient pas au courant mais cette réflexion était en référence aux journaux et aux pressions que le pouvoir exerce sur eux…

  27. Nina,
    comme d’habitude, un article super.
    Perso, je suis centriste depuis un bon moment, et donc je suis dans la mouvance « aimons nous les uns les autres » lol.
    C’est vrai que j’entends des trucs INCROYABLES dans ma famille en France, où tout le monde est socialiste depuis des générations, la moitié d’entre eux sont élus, maires, députés, sénateurs, bref que des vrais socialistes…. et moi, avec mon centre modéré, je suis déjà la demie fille d’Hilter… alors c’est vrai que ce soir, grand moment de solitude de ma part face à ma famille en larmes qui me dit ‘KC ne remonte pas sur Paris demain, ça va être les émeutes!! Tu prendras pas le métro, ça sera trop dangereux…’ Ah bon.. voilà…
    Quid de la démocracie? Quid de la constitution? non, moi je vous prédis le putsch de Sarkozy dans la nuit et demain, on se réveillera au chant du canon… travail famille patrie comme au bon vieux temps! Bref, beaucoup de démesure!

    Le pire, c’est que j’ai vécu exactement la même chose pour la ré-élection de Bush (et pour le coup, j’étais pour Kerry) mais j’étais tellement entourée de gens qui me bassinaient à longueur de journée de ‘si Bush est ré-élu, je pars en Europe’… et au final, ils sont presque tous encore là bas….

  28. Voilà, le Nabot de Neuilly (je le nommerais désormais uniquement comme cela) va nous gouverner pendant (au moins…) 5 ans. Putain, ça va être la honte quand il ira nous représenter à l’étranger 🙁

  29. Je suis un lecteur assidu de ce site que tu anime très souvent Nina.

    Je ne me mélerai pas à la discussion Comme d’habitude, ces lieux sont fréquentés par d’habiles commentateurs, alliant légéreté et profondeur. Pas forcèment par chacun des participants, néanmoins, et c’est normal.

    Non, ma contribution au débat est d’ordre strictement technique. J’ai lu voici quelques mois une contribution sur la dynamique des échanges dans des univers de type forum, intitulé loi de Godwin.

    Quelques précisions sur le sujet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    J’ai bien l »honneur de vous informer que le point de Godwin dans cette discussion a été atteint à 16h48.

    Je vous souhaite à tous une excellente soirée dans ce nouveau monde qui est le nôtre.

  30. L’aspirateur à Spams a odieusement dévoré mon commentaire précédent, comme je suis obstiné, je le renvoie.

    Je suis un lecteur assidu de ce site que tu anime très souvent Nina.

    Je ne me mélerai pas à la discussion Comme d’habitude, ces lieux sont fréquentés par d’habiles commentateurs, alliant légéreté et profondeur. Pas forcèment par chacun des participants, néanmoins, et c’est normal.

    Non, ma contribution au débat est d’ordre strictement technique. J’ai lu voici quelques mois une contribution sur la dynamique des échanges dans des univers de type forum, intitulé loi de Godwin.

    Quelques précisions sur le sujet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    J’ai bien l »honneur de vous informer que le point de Godwin dans cette discussion a été atteint à 16h48.

    Je vous souhaite à tous une excellente soirée dans ce nouveau monde qui est le nôtre.

    Ps : Nina, t’a-t’on déjà dit :
    1) que tu as une très jolie voix quand tu es en colère (comme le reste du temps d’ailleurs)
    2) que la fenêtre pour poster un commentaire s’affiche de façon ignoble sous Firefox ? (il est nécessaire de la retailler pour voir le début de la zone de texte, et les « : » des zones nom, email et site « tombent » dans la zone de saisie.

  31. Re-
    Alors pour ceux qui ont eu le courage de googler la fameuse loi de Godwin, en gros, l’idée est que la probabilité de l’utilisation d’une référence à Hilter ou au nazisme augmente proportionnelement à la longueur d’une discussion web-based. (pour les anglophones, voire l’article suivant de Godwin lui même http://www.wired.com/wired/archive/2.10/godwin.if.html – parce que bon, wiki, c’est mes élèves qui s’en servent lol).
    donc le point de notre cher Godwin est que la probabiltié que le sujet « nazi » soit abordée est d’autant plus forte que la discussion est longue. Perso, je trouve l’analogie faite ici assez farfelue malgré la pertinence de la théorie du mec (Godwin est un avocat américain spécialiste du cyber droit and co et chercheur à Yale)… en effet, nous parlons ici politique (enfin pas ici, en regle générale, mais ici pour l’article en question) et nous parlons du climat de psychose ambiant généré par l’approche de l’élection de Sarko. Sachons une chose, c’est que justement, l’analogie nazie fait ici prévalence, puisqu’en tant qu’européen, et surout même en tant que citoyen du monde touché par la 2e guerre mondiale, nous avons tous (du moins nos aïnés) été aterrés de l’improbable retombée de cette guerre. je m’explique… en effet, Hilter a été élu démocratiquement, et ce parce qu’il n’a en effet jamais inscrit en 33 qu’il allait exterminer 6 millions de Juifs. La montée a été incidieuse et la communauté internationale a été très lente à réagir, d’où la contre psychose de nos jours: des que quelqu’un qui a un potentiel despotique que l’on considère élevé, on se remémore l’inconstance et l’immobilisme dont le monde a fait preuve face à Hitler et DONC on se met en mode ‘urgence’…. mieux vaut prévenir que guérir… VErsion simplifiée: avant la canicule, il faisait chaud, et ben tout le monde s’en foutait. après, on passe en mode ‘alerte’ des qu’il fait un peu trop chaud (en gros, les PACA sont en mode alerte 50 jours par an…) donc on passe d’un extrême à l’autre… en l’occurence, politiquement parlant, nous sommes dans cette phase, après l’extrême laxisme mondial face au nazisme, on a une extrême proctetion des institutions et on semble voir le mal partout (d’ou l’analogie nazie)…
    Bon , je sais pas si c’est tres clair.. tout ça pour dire, je ne suis pas sure que ça soit une mauvaise chose que nous ayons une conscience tres intense et un ressenti encore fort face au nazisme, au contraire, ‘le ventre est encore fécond d’ou est sortie la bete immonde’ disait Eluard sur le devoir de mémoire des crimes nazis, et je trouve que c’est bien vrai…

  32. ben pour rebondir sur mon comm, je confirme que AMHA, Royal est là pour un bout de temps, je n’en suis pas fou de joie, même si bien sur il ne fallait pas faire une jospin, enfin peut etre est-ce une façade jusqu’aux législatives…

  33. Si les débiles de la Bastille pouvaient se casser, je leur paye le taxi jusqu’à l’aéroport s’il faut…non mais sérieux, outre les « habituels » cassages de vitrine et brûlages de voitures, maintenant ils crâment des portraits…j’ai vu qu’en province y’avait des permanences ump qui avaient été attaqués…waou les grands démocrates qui veulent lutter contre le vilan facho ça fait peur…

  34. Je suis ok avec toi sur le fond , et l’article est tres intelligent -si je peux me permettre -( apaisant pour une fois sur un sujet politique ).
    tu ecris : »quel que soit le gagnant ce soir, je sais que ma vie n’en sera pas complètement changée. »
    La tienne, sans doute pas de facon fondamentale, mais s’il t’arrive un jour d’avoir un enfant « different » et que tu attends 4mois 1/2 pour avoir une Auxiliaire de Vie Scolaire entre la decision de la commission et son arrivee effective pour aider ton gamin a l’ecole, que tu te rends compte qu’elle n’a aucune formation initiale, ni specifique, et que rien n’est prevu de serieux alors que ton fiston rentre en CP et qu’il a besoin de qq’un de formé, competent, pour apprendre à lire compter et ecrire sans perturber la classe , …..là , tu verras les choses sous un autre angle .
    Pour info ,les choix suivants ont été de prendre une AVS privée ( donc à notre charge integrale !) mais formée à la base et avec une formation complementaire d’1 an en belgique -methode specifique de prise en charge des enfants autistes-.
    Toujours pour information ( et pour expliquer qu’il existe des coleres « saines » ) cette AVS represente une depense de
    10 000 euros de salaire + 7000 euros de charges pour 2006 !
    Alors , meme si Segolene ne fait pas l’hunanimité, et que l’on se moque un peu de son passage sur Handyscole dans le « debat », elle defendait un projet qui la tient a coeur et pour lequel le gouvernement de droite a simplement supprimé les budgets qu’elle avait fait voter pour former et remunerer les Auxiliaires de vie Scolaire efficaces.
    Si un jour vous avez un enfant comme le notre, vous comprendrez qu’une politique orientée vers les autres, plus sociale, plus communautaire, est sans doute preferable à celle qui prone l’excellence … en laissant sur le bas coté ceux qui ne correspondent pas aux criteres d’excellence !
    PS Monsieur Sarkosy n’a pas pu imposer un depistage precoce des enfants violents dès la maternelle , les educateurs qq soient s’y etant opposés. Alors vous comprendrez les craintes pour l’avenir, et l’indignation d’un Papa directement concerné par le sujet .
    Merci Nina de me « preter » ton espace pour faire cette « mise au point « 

  35. merci Felix de nous faire part de ton vécu, je ne connaissiais pas vraiment le plan Handyscole avant le débat de mercredi dernier et je craignais qu’il ai un peu servi de faire valoir de part et d’autre, espérons que tout ça ne reste pas qu’un argument de débat. Je n’en doute pas vu l’ouverture d’esprit et le pragmatisme affichés de notre nouveau chef d’Etat…

  36. « ouverture et pragmatisme », je veux bien, mais le fait que les budgets soient sucrés est bien reel, et la proposition d’un depistage precoce pour mettre les gosses hors norme sur des voies de garage car « potentiellement delinquants plus tard » ….est bien reelle aussi
    cette proposition emane bien de Monsieur Sarkosy lui meme . Aussi je doute de sa sincerité et je crains moi aussi que ce type d’argument electoral ne soit que de la peche aux voix !
    c’est indigne d’avoir un tel decallage entre promesses electorales et les faits . Utiliser un dossier si sensible pour se faire elire sur la bonne moralité du personnage laisse augurer un decallage certain pour l’avenir sur bon nombre de dossiers.
    l’avenir dira ….

  37. je suis tellement impliqué que j’avais pris cela au 1er degré
    desolé mais j’explique tellement autour de moi en ce moment que c’est important de fonctionner en « decentré » plutot que rester sur le nombrilisme ambiant ,que je n’ai plus ni sens de l’humour, ni esprit d’analyse ….. il faut que je me calme !
    merci pour la precision

  38. Merci Nina de ta reponse .Je ne pense pas t’apprendre grans chose en matiere de journalisme ou de presse ! tu ecris :
    « Dans 5 ans nous serons encore en democratie », mais concernant la liberté de la presse, nous savons deja aujourd’hui quelle est la situation. J’ai fait ce petit recapitulatif il y a 2 jours sur mon blog pour que ceux qui prennent le temps d’y passer ne se fassent pas d’illusions ………
    La situation actuelle est (dejà) la suivante :

    -Martin Bouygues : PDG (entre autres) de TF1 et LCI
    Parrain du fils de Sarkozy

    -Serge Dassault : PDG de la Socpresse qui regroupe 70 titres dont : Le Figaro, l’Express, l’Expansion et des dizaines de journaux régionaux
    Député UMP

    -Arnaud Lagardère : PDG du groupe Lagardère qui regroupe (entre autres) :
    -Europe 1
    -Paris-Match, Télé 7 jours, le Journal du Dimanche, Elle, parents, Première, France-Dimanche, Ici Paris, Entrevue, Choc, etc.…
    Des quotidiens comme La Provence, Nice-Matin ou Corse-Presse
    -Des participations dans le Monde et Le Parisien
    Ami personnel de Nicolas et Cécilia Sarkozy

    -Laurence Parisot, patronne de l’IFOP et du MEDEF

    -Giacometti, patron de l’IPSOS, intime de la famille Sarkozy

    -Patrice de Carolis : PDG de France télévisions
    Proche de Bernadette Chirac

    -Jean-Paul Cluzet : PDG de Radio France
    Parrain de la fille d’Alain Juppé

    -Bernard Arnault : Propriétaire du journal économique La Tribune
    Témoin du mariage de N. et C. Sarkozy

    Alain Minc : président du directoire du « Monde »
    S’est ouvertement prononcé en faveur de Sarkozy dans l’émission « on n’est pas couché » de Ruquier

    CSA : Les membres sont élus aux 3 tiers par les Présidents de la République, de l’Assemblée Nationale et du Sénat, tous trois de droite. L’actuel président du CSA est l’ancien directeur de Cabinet de JP Raffarin

    Gérald Dahan, pseudo humoriste : militant UMP et animateur de séminaires UMP

    Etc.

    comment on fait l’opinion … ou comment laisser plus de traces des « analyses sur le debat » plutot que le debat lui meme.
    >>>debranchez vos televisions et choisissez vos lectures
    aerez vous les neurones ……………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *