Les jingles bêlent

Vendredi 23 décembre, 17h30, je pose le nœud-nœud frisé sur un paquet cadeau : ouais, j’ai enfin fini ! Ah non, il manque le super cadeau de mon papa que j’ai oublié d’acheter : un peigne. Oui parce que mon père, quand on lui demande ce qu’il veut pour Noël, il nous répond : « ah je voudrais bien un peigne de poche parce que j’aime bien me recoiffer de temps en temps »… C’est du beau cadeau, ça !
 
 
En général, j’adore le jour de Noël mais qu’est-ce que je déteste la prise de tête pré-fête ! Première étape : trouvons l’idée du cadeau. Bonjour le brainstorming ! Pour mes parents, je suis secondée de ma sœur et de mon presque frère mais lui, ça dépend des fois. Donc début décembre, Alice et moi nous nous mettons en mode : « on offre quoi à papa et maman ? ». Alors, pour ma mère, en général, ce n’est pas très difficile : une statue africaine (quoi que plus maintenant), un CD de musique lounge ou de n’importe quoi (sauf rap, là, je la tuerais ou pire, du raï), des beaux vêtements, des bijoux, de la déco… Enfin tout, tant que ça n’a pas de rapport avec la technologie. Mais pour mon père, quelle galère ! Il ne fume pas, il ne boit pas, il ne lit que peu (surtout des magazines d’actu), ne va jamais au ciné, regarde peu la télé… Ses passions : son métier, sa famille, le rugby. Mais il aime pas les livres sur le rugby et on va pas lui offrir une nouvelle blouse ou un nouveau stéthoscope… J’essaie de convaincre Alice de lui offrir un petit enfant mais non.
 
Une idée?
Cette année, c’est la cata : dès qu’on a une idée, on se rend compte que ça va pas. Commençons par ma maman : des places pour le concert de Julien Clerc. En effet, on pensait que son dernier album était un best of mais non… Du coup, on renonce (et on a bien fait, ma maman n’aime pas son nouvel album). J’erre, solitaire, dans les rayons, je ne trouve rien, mais alors rien, pas l’ombre d’une idée. Finalement, ma sœur découvre que Laurent Gerra fait un nouveau spectacle, et deux billets pour M. Gerra, emballé, c’est pesé. Sinon, elle veut un pantalon d’intérieur en « velours ». Ma sœur : « t’inquiète, je vais à H&M ce week-end ! ». Finalement, elle trouve pas, la mission m’échoit. Jeudi matin, je pars donc amener ma maman à l’hôpital (elle y travaille) puis Kenya au véto puis direction la Halle aux vêtements : il est 8h45, ça ouvre à 9h30, tout va bien. J’y retourne donc une heure plus tard, je trouve pas. Je vais au Leclerc, je trouve pas. Y a un joli pantalon d’intérieur Dim mais pas en velours. Je vais à LMV, je trouve pas. Je vais à Etam : du pantalon en velours, y a, mais
du rose barbie, du vert fluo ou du rouge orangé pas beau… J’atterris à Monoprix et là, en appelant Alice, elle me fait : « bon ben tant pis pour le velours ! ». Arghhhh, elle m’aurait dit ça plus tôt, j’aurais pris celui du Leclerc ! Donc quelle est la cruche qui se retrouve à aller au Leclerc un vendredi 23 décembre à 14h30 ? Moi ! Naturellement, j’aurais pu y aller ce matin mais ma mère ayant pris la voiture… Ben non, je pouvais pas ! Sinon, mercredi, je lui avais déjà acheté un ouvrage fort intéressant : « Internet pour les nuls ». Sauf qu’au centre culturel du Leclerc (oui, je sais, j’y vais tout le temps), ils donnent pas de poche et qui c’est qui se retrouve avec un livre pour sa maman à la main alors que celle-ci vient me chercher car j’ai pas de voiture ? Donc je le fourre dans mon sac. Sauf que le lendemain, en revenant donc au Leclerc, en sortant, j’ai fait bip… Oui, il faudra un jour qu’on m’explique pourquoi ils démagnétisent jamais correctement ce qu’on achète ! Bon, pour ma maman, c’est fait !
 
Pour mon papa… Naturellement, un peigne, c’est nul comme cadeau. Donc on se creuse la tête, que lui offrir ? Surtout qu’un mois avant, c’est son anniversaire, youpi ! Un DVD Trivial Poursuit ? Super, il ne s’en servira jamais ! Des vêtements, c’était son cadeau d’anniversaire alors quoi ? Bon, finalement, on se décide pour une webcam. En fait, l’idée c’est d’acheter quatre webcam : une pour mes parents, une pour Yohann mon presque frère, une pour Alice et une pour moi. Comme ça, on sera tous les quatre à pouvoir se voir. Bon, naturellement, je bloquerai tout le temps mes parents sur MSN, le temps de changer de pseudo au besoin. Je suis pas sûre qu’ils captent un truc du genre : « Quelle brouette de feu cette nuit » mais un « Aïe, j’ai bobo la tête, l’alcool cé pas bo, l’alcool cé pas bien », si…Donc, c’est parti pour la webcam, Alice me dit qu’il y en a des pas chères au Leclerc. Donc mercredi, j’y vais. Je regarde : premier prix avec microphone intégré : 35 euros, à peu près. J’en prends 4 et le vendeur me fait : « ah non, vous m’avez détruit tout mon beau rayon », en déconnant. Je continue mon chemin et appelle ma sœur pour lui demander des infos pour un cadeau pour son tendre Anthony et là, en lui parlant des webcams, elle râle : « non mais attends, 35 euros, c’est super cher, je comprends pas…Attends, je te rappelle ». Bip ! Bip ! « J’en ai trouvé à 20 euros à côté de chez moi, je m’en charge. » Ok ! Je sors de là et retrouve ma mère qui fait la gueule : non mais elle va pas se trimballer avec 4 webcams (ma mère ne sait absolument pas à quoi ça peut ressembler, au passage) dans le train ! Je lui ai dit : « certes, ça m’emmerde aussi mais ça fait quand même 60 euros d’économie ! ». Mais bon, mercredi, ma mère était d’une humeur massacrante, de toute façon.
 
Après, il y a le cadeau pour les hommes de la famille, à savoir Anthony et Yohann. Pour le premier, en désespoir de cause, je lui ai offert un livre sur la pêche, sa passion (chacun son truc…). Ma mère avait pensé à une boite à outils mais le gentil vendeur de castorama (rien à en tirer, ma mère m’a cassé le coup direct en disant : « bonjour, je cherche un cadeau pour le copain de ma fille »…avec moi à côté !) lui a fait remarquer qu’offrir une boîte à outils à un mec, c’est comme offrir un fer à repasser à une femme… Du coup, elle lui a payé une montre de course qui mesure les battements de cœur et je sais pas quoi car il s’entraîne dur pour devenir pompier de Paris (et c’est pas facile !). Pour Yohann, grosse panne d’idée, Alice est avec moi sur le coup. Le problème étant que Yohann était au fond du trou début décembre, en pleine dépression donc que lui offrir ? Il ne faut surtout pas se planter. Au début, j’avais pensé à deux passeports pour Disney, histoire qu’il se détende un peu mais il y a peu, il voulait tout plaquer pour aller vivre dans une ferme, donc non. Des vêtements, trop classique. Des livres ou des CD, mais lesquels ? Des lampes, on lui en a déjà offerte une pour son anniversaire, un beau stylo, il écrit pas… Bon, finalement, ce sera un immense bougeoir (plus grand que moi), le livre de Yann Arthus Bertrand et une petite sacoche pour sortir (on y met un paquet de clopes et un portable, c’est tout).
 
Pour ma sœur, là, c’est facile. J’aime bien faire des cadeaux à ma sœur : c’est l’occasion de lui montrer que je l’aime bien quand même, même si on est pas proche. Après un Palm trouvé à moindre prix sur ebay, j’ai eu une idée : des savons en forme de carrés de chocolat dont parle Cosmo. Vu que ma sœur est perpétuellement au régime, voilà du chocolat qu’elle peut consommer à volonté ! Je me rends donc chez Sephora mais y en a plus, pas plus que du sublime éventail rose de chez Chantal Thomas. Je fais tous les Sephora qui se dressent sur mon passage, rien, rien, rien. Donc à la place, je lui achète des « sucres effervescents » pour le bain, des berlingots pour le bain aussi et des trucs du genre et je mets ça dans une jolie boîte ! Bon, en emballant la boîte tout à l’heure, je l’ai ouvert : eurk, ça pue le magasin de parfum, là dedans ! Ben oui, toutes ces odeurs délicieuses qui se mélangent, c’est un peu trop fort…
 
Je vais commettre un meurtre!
Mais le plus chiant dans ces périodes, c’est pas de trouver les cadeaux, c’est de les acheter. Je suis profondément misanthrope et agoraphobe : je déteste l’homme quand il se déplace en troupeau. Parce que, déjà, en temps normal, y a toujours un lourdingue qui marche à deux à l’heure devant vous et qui ne marche même pas droit, ce qui fait que chaque dépassement se termine en collision : « non mais vous pouvez pas faire attention ! » Et toi, tu peux pas passer la seconde et tenir ta droite ? Mais à Noël, ils sont tous dehors ! Par exemple, j’ai eu droit à la bonne femme qui téléphone devant un rayon, pile devant ce que je voulais donc je me pose poliment à côté : « excusez-moi…excusez-moi… » Bon, ben tant pis, je bouscule, elle avait qu’à appeler ailleurs. Non mais ça m’horripile cet égoïsme ! J’ai beau exprimer le fait qu’elle me dérange de façon polie, elle feint de ne me voir ni ne m’entendre… Et ils sont tous comme ça ! Donc faire mes courses de Noël, ça me rend généralement de mauvaise humeur parce que non seulement je ne trouve pas ce que je veux mais en plus, je peux mesurer la connerie de l’individu en société. Moi, je ne demande qu’une chose : en finir au plus vite.
 
Outre ces courses horripilantes (d’autant que quoi qu’on fasse, on a toujours un cadeau de dernière minute à faire, genre un peigne…), ce que je déteste, c’est l’emballage cadeau. Je suis nulle pour faire les paquets, c’est désespérant. Chaque année, on se moque de moi : « ahahah, il est trop bizarre ce paquet, il y a du scotch partout, c’est de Nina, ça ! » Oui ben l’an prochain, je les cacherai dans la maison comme ça, y aura quand même la surprise mais pas de paquet. Faut dire aussi que les papiers cadeaux sont de plus en plus merdiques, l’an prochain, j’achète du papier kraft ! Donc, cet après-midi, atelier emballage, je perds trois fois le ciseau par minute, j’ai pas coupé assez de papier donc je rajoute une chute pour pas que ça se voit, je frise le ruban (ça, ça m’amuse), je coupe, je scotche, je soupire. Le livre de Yohann, y a le prix inscrit sur la couverture. Mais qu’ils sont chiants les éditeurs à faire ça ! Surtout ce livre là, c’est clairement pour un cadeau ! Donc un coup de marqueur pour cacher le prix. On emballe, on écrit les initiales sur le paquet, on met sur
le côté… Ai-je bien enlevé le prix ? Merde, au moment où j’écris cette phrase, j’ai un doute sur le cadeau d’Alice, je crois que j’ai laissé le prix sur la boîte. L’an dernier, ma mère, très en forme, avait laissé le prix sur tous mes cadeaux ou presque… Hum ! A un moment, j’ai une idée : et si j’utilisais les chutes de papier cadeau pour faire des faux bonbons pour mettre dans la boîte d’Alice pour accentuer le côté « gourmandises » ? Je vais chercher des boules dans le jardin, j’en fais un…deux… Non, c’est une mauvaise idée.
 
Voilà, ce soir, j’ai presque fini, sauf mon peigne, et c’est tant mieux. J’ai passé la semaine à faire ces foutus courses. En plus, en général, cette période pré-fête est particulièrement tendue chez moi, tout le monde ayant un cadeau de dernière minute à faire, etc. Heureusement, on se réconcilie tous devant le sapin quand on ouvre les cadeaux… Mais ça, j’en parlerai dimanche.
Rendez-vous sur Hellocoton !

33 réflexions sur “Les jingles bêlent

  1. a noel une seul chose à dire Les gens sont cons…

    Sinon pour ton père 2 idées cadeaux orientées rugby : desplaces pour la coupe du monde en 2007… bon Ok c’est dans longtemps mais y’a le VI nation en février/mars avec des places pour france italie pour le moment et bientot pour france irlande et surtout france angleterre !!!

    et si t’es sage je te fais meme le placement 😉

  2. si tu as un contact à la ligue de rugby qui peut avoir des places pour france-angleterre (dont 1 pour moi) je te paye un pot 😀

    bon OK je fais le gars intéressé mais j’ai trop envie d’y aller. D’ailleurs je fais partie des pinpins qui ont deja leur place pour la CM en 2007…

  3. Re nina, oui peut etre bien que c moi ki l’est ecrit 😉 tu pe me repondre par mail si tu ve pour me dire ske tu en pense, n’ai pa peur d’etre franche si c nul etc …

  4. Ahahaha tain c clair que c’est ouf cette période, en plus direct en janvier c’est les soldes! Arf je comprends maintenant pourquoi les gens achétent en masse sur internet….

    C’est toujours difficile de trouver un cadeau qui plaît, mais je crois que le plus difficile c’est de pouvoir le payer….la queue à la caisse!! horrible! 1 francais sur trois achéte ces cadeaux les trois jours avant Noel….

  5. Nina ? Tu veux en finir ? Noel te donnent donc des envies suicidaires ? Je suis un peu surpris !

    Le papier Kraft c’est pas aussi classieux que du papier d’emballage, mais c’est quand même pas mal, assez présentable ! Disons que si tu évites d’en filer aux enfants mais uniquement aux parents, ça peut le faire…

    Bon, à moi de raconter mes péripéties d’achats de Noel ;o)

    Tout à commencer en Juillet dernier. Cathy et moi, on est du genre à acheter nos cadeaux au Noel, ou au moins à y réflechir, assez à l’avance, justement pour éviter la cohut dont tu parles.

    On s’est donc mit d’accord pour faire le cadeau des parents, ce qui est pas facile, loin s’en faut. Mais c’est comme ça, c’est leur tour en plus d’avoir un beau cadeau. Bah ouais, chez mes parents vivent mes parents et mes deux frères, ça fait 4 personnes et on a envie d’économiser un chouillat, on a donc décidé de faire une année un gros cadeau au fragins et des petits aux parents, et l’année suivante on inverse.

    Après réflexion, on arrivait pas à trouver. Un jour, on mange chez eux, et voilà ma mère qui se plaint de sa télévision, car elle disjoncte de plus en plus. Une sueur froide me traverse… oserais-je ? Pourrais-je acheter une télé ? Ca me parait assez cher quand même, je dois y réflechir.

    Seul, je décide donc de regarder les prix. Oui, c’est cher, entre 170 et 230€ pour les 70 cm d’entrée de gammes. Mais ce cadeau plaira et servira à tout le monde ! J’en parle à Cathy et la décision est prise : on va acheter une télé pour le Noel de toute la famille là-bas ! Une 70 cm belle comme la nôtre, qu’ils nous envient tant !

    Le temps passe, et on réflechit à un cadeau pour le neveu. Je trouve un trés beau coffret DVD de Bouba, série animée qui a bercée mon enfance ! Glorieuse idée, et je suis certain que mon frère ne l’a pas, et qu’il n’y pensera pas ! Adjugé vendu…

    Mes frangins de Fréjus, maintenant ? Je réflechis mais impossible de trouver quelque chose… je crois qu’ils vont avoir des bons d’achat Amazon en fait…

    Pendant ce temps, Cathy trouve un cadeau de Noel qu’elle dit parfait pour moi ! Je ne vois pas du tout ce que ça peut être, mais elle l’a achetée et l’emballe en mon absence, puis le cache. Puis j’oublie. Pour la télévision, à chaque visite chez les parents à Muizon, on les baratine en leur affirmant qu’ils doivent attendre pour en acheter une neuve, attendre Janvier car le prix des télés vont baisser avec l’arrivée des combinés télé-TNT. Ce qui est vrai, d’ailleurs, même si ça sera pas pour janvier précisémment.

    Un soir, je réussie enfin à dézonner mon lecteur DVD portable. Aussitôt, j’achète les coffrets de la saison 1 et 2 de Dingue de Toi aux States, puisqu’ils existent pas en France ou à proximité. En France, on a juste le Best Of de la série, rien d’autres. J’annonce la trés bonne nouvelle à Cathy, et la voilà qui pousse un hurlement ! Je ne comprends pas, puis réalise que c’était ça son cadeau de Noel ! Mais c’est pas possible, ça existe pas en France ! En fait, elle a acheté le Best Of, donc je n’aurai que 3 ou 4 épisodes en commun. Elle a paniqué pour rien lol Dépitée, elle m’offre le cadeau avec un mois d’avance, la surprise est gachée :o(

    Mon frangin de Fréjus est en visite à Reims. Il m’annonce que mes parents viennent d’acheter une télévision 16/9 ! j’hallucine, aux dernières nouvelles ma mère avait complêtement assimilé le fait de devoir attendre Janvier ! Là mon fragin m’explique qu’elle lui a dit, mais qu’il lui a annoncé que sur CDiscount, elle aurait tout de suite la télé moins cher ! Et paf ! Cadeau foutu numéro 2 !

    Je réfléchi donc à un cadeau de revanche. L’un des deux frères chez les parents se prend un appartement : on achètera une table et des chaises. Mais les autres ?

    Pendant ce temps j’échange des SMS avec mon frère de Fréjus,  à qui j’ai donné le cadeau de son fils. Je lui ai annoncé que c’était des DVD, sans préciser lesquels. Il insiste, mais je reste muet. Dans le doute, il me donne la liste des DVD qu’il possède – enfin, son fils. Horreur ! Bouba en fait partie ! Jamais j’aurais cru ça possible ! Il l’a acheté y’a 3 plombes ! Je le lui annonce :o( Il va le revendre et acheter autre chose…

    Après avoir réfléchi au cadeau pour Muizon, je trouve enfin quoi acheter ! ils ont une connexion Tiscali, avec l’ancien modem. Ils ont 3 ordis  (en comptant celui qu’ils achètent à mon petit frère pour Noel), mais un seul relié au net. je propose donc à Cathy de payer l’évolution du modem : pour environ 70€, ils auront un nouveau modem, compatible télévision, avec le wifi et une clé usb pour avoir le net pour un autre ordi !

    Une meilleure connexion pour mon frère
    Des chaines de télé pour ma mère
    Un ordi tout simple relié au net, pour mon père qui me parle depuis des mois d’essayer de consulter ses comptes bancaires par ce biais !

    Après quelques semaines de réflexion, je me lance : je me connecte au site sur le compte des parents pour commander. En travaux ! Migration Tiscali -> Alice sur ce compte, désolé. Grrr, ça fonctionnait encore la veille, j’avais vérifié que l’option existait, justement !

    Je revérifie tout les jours pendant quelque temps, puis enfin la connexion revient. Je me lance, mais là l’option d’évolution du modem est indisponible : elle n’est même plus affichée ! Je téléphone à la hotline, où j’apprends que l’option a été supprimée jusqu’à la fin de la migration tiscali->Alice de ce compte ! Dégoutté, je dois attendre encore 🙁 à ce jour, elle est toujours pas revenue, l’option !

    Du coup, j’ai prévenu tout le monde quel serait le cadeau, avec attente à l’appuie. Les cadeaux de noel de cette année ont été les plus ratés que j’ai jamais vu ! Mon frère de fréjus, je vais bel et bien envoyer les bons d’achats amazon : au moins, je suis sûr que ça va pas foirer !

    Finalement, je suis allé aujourd’hui à Cora acheter des chocolats pour tout ceux avec qui je passerai le réveillon. C’est quelque chose que je compte bien inscrire comme une tradition, chaque année. Mais je redoute encore un foirage…

    Nina, la prochaine fois, tu te la gardes ta Loose !

    Thom…^^

  6. "Cette année, c’est la cata" : je me demande pourquoi je n’ai pas ce problème. 😉

    "en pleine dépression donc que lui offrir ?" : je connais un truc qui agit comme un anti-dépresseur. 🙂

    C’est marrant, à présent que j’y pense, je n’ai jamais été très cadeaux. Ni ma famille d’ailleurs. La plupart du temps, je donne un chèque, pour que la personne achète ce qu’elle veut. La dernière fois qu’on m’a offert un truc, c’était un saladier que j’ai ramené au magasin pour l’échanger contre autre chose. N’étant pas très "matérialiste", c’est assez dur de trouver LE truc qui peut me faire plaisir. La dernière fois où j’étais content de mon cadeau, c’était il y a … longtemps … 8 ans … environ, c’étais un truc tout con, un simple réveil sans piles, qu’on remonte et qui fait un bruit totalement insupportable le matin, mais très efficace. Je l’utilise uniquement quand je sais que j’aurai du mal à me lever. 🙂

    "des savons en forme de carrés de chocolat" : no comment. 🙂 

    "voilà du chocolat qu’elle peut consommer à volonté" : elle peut en manger autant qu’elle veut, du moment qu’elle le prend le plus noir possible. Un chocolat à 70% est déjà considéré comme un chocolat "régime". Je prends le premier prix chez Edouard (Lecl…), marque repère il me semble, très bon. 🙂

    "Moi, je ne demande qu’une chose : en finir au plus vite" : comme la plupart des gens. Pourquoi tu ne cherches pas à faire tes courses avant les périodes d’affluence?

    "Je suis nulle pour faire les paquets" : besoin d’un sous-traitant? 🙂

    "des boules dans le jardin" : ??? des cailloux? Pommes de pin?

  7. Salut Nina,

    Très drole ton post. J’éprouve exactement les memes sentiments à l’approche des achats de Noel…

    Sinon voulais te faire un ptit coucou pour mon premier post et te souhaiter un joyeux noel !!!

    Ps: as tu recu ma candidature pour mister 20naire?

     

     

  8. Noyeux Joël la puce !

    Ca m’a fait plaisir de te revoir ^_^
    J’espère que tu vas te régaler ce soir !
    Dis-toi qu’à Paris il fait chaud ! Impressionant, je ne pensais pas avoir un jour plus chaud à Paname que dans la ville rose !

    Allez gros bisous !

    Et gros bisous à tous aussi hein ! Gauthier, Mister Big, Océane, Lucie, Nico, Stef, Banana, Sab, Agnès etc… 🙂

  9. Joyeux Noël Nina, Gauthier (juste une photo… s’teuplè =]), Lolo l’Ifmalien et tous les assidus du blog des Vingtenaires!

    <Je sais, je suis une gamine qui joue avec ses pastels, mais bon, je n’ai que 20 ans ;)>

     

  10. « Bouba, j’adore, c’est trop mignon!! » : trop triste, tu veux dire, je te rapel que sa mère meurt, abatu par des chasseurs.

    Tink > Merci. Gros Poutoux à toi aussi. 🙂

  11. courses de noel…

    début de l’opération à 10H le matin du 24 décembre, fin??? le 24 toujours, mais à 11H 🙂

    opération coup de poing, sachant que le gros des cadeaux oiur la famille, j’ai délégué à ma soeur… gnark, c rondement mené et torché

    déballage le 25, encore du choc et du parfum… le premier terminera vite sur les abdos, le second au « vide ordure »… on ne les refera pas les tantes> 🙁 :))

  12. « Je préfère ça à Rémi sans Famille » : je n’ai jamais vu de dessin animé aussi déprimant que celui là, même quand Rémi riait, il me donnait le cafard. 🙂

  13. « il est atroce » : çà pour être atroce, il l’est. Même avec des yeux d’adultes, tu le trouves triste alors les gamins … Je me souviens d’un épisode, où ils avaient travaillé dur pour planter des légumes, dans des serres en verres. Il y a eu une averse de grèle pendant la nuit qui avait tout ravager. Ils avaient juste oublié de mettre des morceaux de fourrures pour protéger le verre des intempéries justement. Pas de bol quoi! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *