Blogueurs, petits joueurs !

Je ne suis pas très intégrée dans la Blogosphère B majuscule, je participe rarement aux buzz et je ne relaie rien. Ça n’empêche pas que je suis bien au courant des opérations en cours, c’est même une partie de mon métier. En ce moment, ça s’agite autour du Criterblog. Le criteblog ? En gros une agence de comm spécialisée dans le web 2.0 (Rumeur Publique) a eu une super idée : une compétition entre 5 équpes de 4 blogueurs au ski. Mais pour que la sauce prenne bien, il faut que les internautes soutiennent les équipes en s’inscrivant
sur leur groupe Facebook et les 5 premières équipes qui ont le plus de membres gagnent.


Dès qu’il s’agit de voter et gagner, les blogueurs deviennent sans foi ni loi. Heureusement que Pierre de Coubertin n’a pas connu les blogs. Déjà à l’époque, il y avait eu de vilaines bagarres et tricheries lors du premier festival de Romans, ça m’avaitgonflée et j’ai laissé tomber le « votez pour moi » dès le 2e jour. Depuis, j’ai découvert que dès qu’il y avait vote et lot à gagner, les blogueurs ne répondaient plus de rien. Tout est bon pour gagner, les petits magouilles et co, un IP se masque si facilement. L’adulte reste un éternel enfant. Participer pour le plaisir ? Et ta sœur !


Quand le Criterblog a commencé, j’ai reçu des invitations de tas de groupes voulant partir aux Arcs. Suivant les recommandations deVicky et PinkLady qui sont copines avec une blogueuse faisant partie du groupe Dancing Fouines (Camille d’Essayage, la blogueuse, vous saurez tout).  Le groupe est en effet très sympa : humour, autodérision, bannières qui bougent, vidéos… Ils se mouillent ! Donc j’adhère à leur groupe et à leur groupe seulement. Ailleurs, je vois que l’esprit est limite : toutes les blogueuses promettent de se mettre à poil si elles sont envoyées au Arcs. Des blogueuses nues, quelle originalité ! Puis sur le blog d’un « influent », son auteur propose de donner son soutien au groupe qui lui enverra la participation la plus fun pour le motiver. Deux participantes viennent commenter et proposent des photos ou vidéos en petite tenue. « Rappelle moi la taille de ton soutien gorge ? » demande l’une, « rappelle moi ton poids », rétorque l’autre. Certes sur le ton de l’humour mais l’humour très vache, qu’est-ce qu’on se marre !


Hier, j’ai appris par Vicky et Pink une nouvelle magouille : l’équipe classée 2e ne veut pas de celle classée 5e parce que bon, ils ont
plus d’affinités avec la 6e et veulent celle là et c’est tout. Du coup, ce groupe a envoyé un message à tous ses adhérents pour leur demander d’adhérer également au 6e groupe. Sauf que les équipes de 2 à 6 sont dans la même centaine de membres donc en favorisant la 6e équipe, tous les autres sont menacés, y compris les Dancing Fouines qui sont ceux qui jouent le plus le jeu avec des photos et vidéos pleins d’autodérision. Là, ça me gonfle. Je sais que les soutiens ne servent là qu’à choisir les équipes car une fois celles-ci formées, ils seront totalement hors jeu . Au mieux, les lecteurs auront un article « ouais, trop bien les Arcs ! » mais bon, les blogueurs, ça reste entre eux, merci de ne pas trop vous incruster non plus. Mais s’ils veulent partir qu’avec leurs potes, qu’ils s’organisent un week-end comme des grands.


Enfin, ce problème de copinage fait qu’on voit toujours les mêmes dans toutes les opés, pas forcément des gens qui ont un lectorat significatif en plus mais qui connaissent les bonnes personnes, ont des horaires très souples, voire travaillent dans les agences spécialisées dans le buzz. Ça, j’y reviendrai dans un autre article. Et surtout, tous ces gens vivent à Paris, ce qui élimine d’office les autres qui ont le mauvais goût de vivre en province. Et même pour ce genre d’opé qui se passe en province, on va encore se retrouver avec toujours les mêmes qui sont tellement bien entre eux que des nouveaux venus ne les intéressent pas. Ben moi, j’ai décidé de soutenir les dancing fouines et si vous voulez faire pareil, suffit d’adhérer au groupe.

Et puis tiens, argument ultime :

Normalement, y a une autre vidéo qui doit arriver dans la soirée de nos 4 Fouines qui font les folles dans Lyon, je guette, je guette. Elle sera sur le groupe de toute façon.

EDIT : La voilà (merci chériiiiiiiiiiie)


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Blogueurs, petits joueurs ! »

  1. hé hé !!!
    Oui oui la vidéo est en cours de traitement par youtube, un peu de patience ça devrait plus tarder !!!
    ça fait chaud au cœur tout ça en tout cas ! (après toute cette pluie ce matin)

  2. LN dit :

    A vrai dire je fais déjà partie du groupe Facebook, mais vu ce que j’entends de ce concours, ici et chez PinkLady, j’ai pas trop envie de voir les autres

  3. Tuân dit :

    Mais non faut faire partir Charly des good samaritans (the-good-samaritans.fr) bien sûr :p

    je suis si triste que je me rejouirai de sa victoire au moins x)

  4. Le sujet déchaîne déjà les débats chez CamDess, qui avait pourtant décidé de faire dans la langue de puuute soft! Nous voilà bien!

    En tous cas, je me joins à mes coéquipières DF pour te remercier pour le soutien!

  5. Le groupe qui a appelé à voter pour un autre, ce sont les e-connes (apparemment, y en a au moins une qui n’a pas usurpé son pseudo, celle qui a balancé à une autre blogueuse l’histoire des seins, là). Comme j’ai dit que j’appréciais pas leur conduite, y en a une qui m’a enlevé de son twitter. Je suis sûre que ce soir, elle m’aura défacebookée.

    Fais gaffe Nina, t’as pas conscience de la terrible guerre dans laquelle tu t’engages. Guerre unilatérale… En tout cas, je trouve que par leur attitude digne et fun, les Fouines méritent de gagner. C’est dit

  6. Etant aux Arcs (oui c’est mon fief d’origine) quand tu as posté, je n’en ai pris connaissance qu’aujourd’hui. Et je comprend oh combien cette histoire de sans foi ni loi.

    J’ai suivi également l’histoire mais de loin, de très loin et j’ai surtout râlé quand on a indiqué la station de ski dans les Pyrénées (oui en tant que concerné sur le sujet, on est plus sensible et tatillon) mais à part ça, disons que c’est comme les messages à faire tourner 🙂 (cf 500 €, 500 € secondes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *