La mue s’’opère

Il y a quelques temps, je vous parlais de faire une mue, un petit bilan s’impose. Ouais, je suis fan des bilans et comme j’ai pas encore fait celui de 2006 (qui fut une année assez bizarre), je vous ai fait celui-là en attendant. Il y a des moments dans la vie où des événements font qu’on réfléchit sur soi. Si vous n’avez rien compris à cette phrase, c’est pas très grave, elle est volontairement obscure et je ne vais pas expliquer. Mais la suite est plus sibylline, promis.

Mue_imaginale_dun_monarque

J’avais donc décidé en octobre de reprendre ma vie en main et d’arrêter la déconnade et mine de rien, je m’y tiens. Je n’ai plus pris une cuite depuis. Il m’est arrivée d’être un peu joyeuse suite à l’ingestion de vin. Je me souviens notamment d’un après-midi avec Marine et Lucas où nous refaisions le monde autour d’un verre de vin (chardonnay mon amour), à la fin, je planais un peu (et je parlais très fort !) mais je suis rentrée chez moi sans soucis. Donc, depuis ma résolution, je n’ai pas failli, mais y a pas tellement de mérite non plus… C’est pas comme si j’étais une alcoolique invétérée. Je me suis contentée de fuir les soirées où l’on boit parce qu’on n’a rien se dire donc on comble comme on peut. Je préfère les soirées où on boit peu ou pas et où on refait le monde. Je ne suis plus allée en boîte depuis mon excursion en boîte hétéro et j’avoue que ça ne me manque pas du tout. Mais alors vraiment pas. Limite, je suis contente de rester peinarde chez moi le samedi soir.

 

Du coup, ça a des conséquences sur ma vie. Sans parler de mes multiples activités annexes et du fait que j’ai meilleure mine, plus de migraines et que je vomis pas pour cause d’éthylisme (mon système digestif en est ravi), je me rends compte que mon entourage est en train de changer, que je le veuille ou non. J’ai « viré » quelques amitiés vaseuses, remplacées par de nouveaux amis plus calmes. D’autres amitiés en ont souffert sans que je le veuille. Je ne sais pas si c’est normal, je préfère ne pas me prononcer sur la question. Mais force est de constater qu’en ce moment, je fréquente déjà pas mal de trentenaires. Les trentenaires, j’avoue que je les aime beaucoup. Je me sens moi avec eux, je sais pas trop l’expliquer. En gros, j’ai la sensation qu’on se comprend et que je n’ai pas besoin de jouer un rôle. Je suis juste moi et je n’ai pas peur de l’image que je peux leur donner. Je peux parler de tout avec eux, j’ai la sensation d’être comprise quoi qu’il arrive. Ca ne veut pas dire que je délaisse les vingtenaires, non, ça n’a même rien à voir. Mais tout est lié. En gros, dans ma quête d’une nouvelle vie, je nettoie l’intérieur et l’extérieur. En privilégiant certaines sorties plutôt que d’autres, je suis amenée à fréquenter plus certaines personnes que d’autres. Après, certains de mes amis sont pris dans leur vie donc on se voit moins : je n’ai pas vu Zoé depuis juin (mais on parle quasi quotidiennement sur MSN), je vois moins Tatiana aussi. Par contre, je vois plus souvent Marine puisqu’on ne vit plus très loin maintenant.

 

Evidemment, tout ça change mes activités aussi. Je lis beaucoup en ce moment, je fais pas mal de sorties culturelles avec un couple d’amis. Et j’avoue que tout ça fait du bien à mon ego. Et à mon porte monnaie aussi : je finis mes mois en positif, ma conseillère financière doit penser que je suis dans le coma à l’hôpital. Parce que les sorties boîte-alcool, c’est pas donné non plus. Et puis en plus, l’alcool, en plus de pas être bon pour mon foie, c’était pas bon pour ma ligne.

 

Bon, maintenant, je dois continuer sur ma lancée. Prochaine étape : stop à la clope. J’ai un peu l’impression de me retrouver depuis quelques temps et de me rapprocher de la stabilité à laquelle j’aspire. Je pense avoir largement profité de la déconne mais je pense que ça fait du bien quand ça s’arrête. Ca ne veut pas dire que je ne veux plus faire la fête ou quoi, je prévoie une nouba monumentale pour mon anniversaire en avril. Mais on en est pas là. Bref, je suppose que je rentre définitivement à l’âge adulte, c’est sans doute pour ça que je me sens si à l’aise avec les trentenaires. A partir de là, je pense que la stabilité que je souhaite va arriver, c’est un peu la suite logique. Rien ne vaut un esprit sain dans un corps sain pour réussir…

 
J’aimerais à présent que tout le monde le comprenne…

29 réflexions sur “La mue s’’opère

  1. Toi et les trentenaires!! je le savais!! je le savais!! avec un couple en plus eh beh!! c’est du joli!!
    bon trève de plaisanterie, on verra bien ce que ca donne mais pour le moment je lis toujours hein!! Sinon t’as eu mon mail?

  2. je vois que l’installation du nina_life_upgrade_v.3.0 est une réussite! bienvenue dans un monde sans boites ni vomis (les gens y vont encore en boites??), un monde beaucoup plus respirable et constructif, il était temps la djeunz, et c’est un trentenaire qui te le dit 😉

  3. Je te comprends parfaitement et pourtant je suis une vingtenaire. Perso je marche par période, il y a des périodes ou j’ai besoin de sortir en boite, de me souler… et d’autres ou j’ai besoin de me poser. J’ai un peu deux vies : une avec des vingteanires ou je m’éclate et d’autres trentenaires ou je bois moins mais ou les discussions sont plus interessantes.

    Je te comprends complètement donc.

  4. c marrant, jcroi kon est beaucoup a pensé kom ca lorskon arrive a 25 ans et kon rentre dans la vie active(jsui en train d’ecrire dessus d’ailleurs)…mais ca m’a l’air trés radical tout ca?!ce qui est sûr c’est qu’on aprecie les choses par leur rareté…si c’est quotidien on se lasse (heu sauf pour l’amour, faut bien une exception)
    ptet à bientot dans une expo 🙂

  5. dis donc je trouve tout ca tres sectaire…vingtenaire, trentenaire… la catégorie d’age, ce n’est pas une qualité, mais plutôt une caractéristique non? et la je ne réagis pas uniquement à ton article Nina, mais aussi aux commentaires que je viens de lire.

  6. Selon moi, c’est une généralité mais les vingtenaires sont plus dans l’insouciance, ils sont encore étudiants ou entrent à peine dans la vie active et n’ont donc pas les même préoccupations ni la même vision des choses (vie, société…) que les trentenaires.

    La maturité aussi n’est pas la même. Mais ceci est une généralité, tout n’est pas si simple mais c’est en gros ma vision des choses. A voir si les autres et Nina ont le même point de vue.

  7. Envie de passer à l’étape supérieure ? Une vie posée, cultivée, avec un homme, un pavillon, 2 enfants et un labrador ? Non là je caricature, ça c’est mon envie à moi (Et j’ai même pas honte, même si je passe pour un extra-terrestre aux yeux des gens de mon âge !)
    (« Quoi ? Tu veux un Coca ?? T’es sur d’être en école d’ingé toi ? » ou alors « Quoi ? T’a hâte d’avoir un gosse ?? T’es sur de ne pas être con toi ? ». Mais c’est un autre sujet)

    Les mutations sont importantes dans la vie. Ce sont des périodes qui restent gravées dans la mémoire ! Mais parfois, tout le monde ne change pas à la même vitesse, et surtout, de la même façon. Ceux qui se sont éloignés de notre chemin (ou l’inverse) n’en restent pas moins des amis… Un petit retour dans le passé avec sa petite tête nous permet de voir tout ce qu’on a partagé, et ça, ça n’a pas de prix (pour tout le reste, il y a eurocard, mastercard !).

    Et puis, quelques soient les différences, les amitiés fortes durent malgré tout…

    Hum… Courage ! Meuh…

    PS : Au fait, aujourd’hui j’ai un peut parlé de MODO chez moi (en plus ça m’a inspiré pour parler de l’évolution du ciné en général). Bon, ce n’est pas mon blog qui vas t’apporter 500 signatures, mais j’aurais apporté ma pierre à un édifice que j’espère voir aboutir (Franchement, ça serait extra ! Enfin du ciné actuel orienté web : l’intrigue m’éclate !)
    Vivement que ça bouge !

  8. Tiens, c’est bizarre, jene t’imaginais pas du tout fumeuse.
    Quant aux trentenaires, je comprends, j’ai la même sensation. Etres plus soi sans avoir à faire de gros efforts de tenue. Ca fait du bien. Parceque mine de rien, il y a une sorte de statut implicite à tenir, quand on se trouve avec ses égaux (en age).

  9. c’est que c’est même pas une version pirate que t’installes là!! waou! j’ai pas arreté le café non plus alors que j’ai arreté la clope, mais tu vas voir, tu vas sentir le besoin de t’équiper avec une véritable machine a espresso (la clope ne fait plus passer le goût merdique du nescafé ou du café gobelet de chez selecta), tu vas arreter la picole et pouvoir déguster de bons vins ou de bonnes bières, pour le plaisir et sans excès, sans pour autant danser a poil dans les afters! tu vas pouvoir t’habiller en prada, rencontrer des gens qu’on ne rencontre pas sur les dance-floors, il t’habituer a ne plus rire de tes propres blagues… bon, si t’as besoin d’un coach, tu sais ou me trouver 😉

  10. Décision fut prise, tes engagements sont au rendez-vous ! Bien jouée Nina et te voilà en train de négocier ce nouveau virage, avec une certaine zenitude pour ton bien être mental et davantage…Dans ces périodes de « mue », parfois la personne se place en  » état de grâce « , elle survole,domine,maîtrise,savoure cette nouvelle étape, qui rend plus fort l’être.Bonne réussite jusqu’à la ligne droite ( avec dos d’âne, et nids de poule, un peu quand même )……..

  11. mazeltov pour ta machine! et vas y franco avec le père noel, demande une delonghi ou une gaggia 😉
    Nan nan nan, écoute le coach : un St Emilion angelus ou bellevue, ou un Pauillac Grand Puy Lacoste, pour la bière privilégie une blanche de bruges avec du citrion, un délice! aussi, a découvrir (spécial trentenaires) le vin chilien ou californien si on veut vraiment se la péter! 😛
    sinon tu seras beaucoup plus drôle si tu ne rigoles pas a tes propres blagues/vannes etc… c’est classe et tu obtiens un effet blague a retardement que ton entourage saura apprécier 🙂
    eh ben merde, je dois commencer a te facturer tout ça moi! 😛

  12. mdr!! je sais bien mais comme tu parlais de sorties culturelles et que ca a deja fait l’objet de jeu de mots ici meme j’ai pas pu m’en empecher!!

  13. vi langage sms, j’ai fait une rechute de djeun’s…t’es relou j’essayais d’ecrire quelque chose sur ce sujet parce que j’y pense et en parle beaucoup en ce moment et en fait tu m’as grillé!mais bon je vais quand meme tenter!VIVE LE WEEK END!!!

  14. Si je peux me permettre c’est vraiment pour se la péter le vin californien, il y en a des bons mais c’est trés cher pour ce que c’est…le meilleur vin est bien ici (bien que la notion de meilleur soit relatif) 😉

  15. Je sais pas si toutes ces choses ont vraiment un lien d’âge. je bois très peu: trois cuites en tout dans ma vie, dont deux qui étaient des accidents. Je ne fume pas de drogues. Mais je suis drôle (n’est-ce pas?) et j’essaie de rester insouciante. Mes potes (des vingtenaires pour la plupart) ont le même mode de vie que moi. Petite soirée discussion à la cool, petite sortie de temps en temps. Et on est globalement plus restos que boites. A moins qu’on soit super matures, mais j’en doute fort, parfois on dirait qu’on a douze ans et demi, je dirai que c’est plus une question de personnalité. Cela dit je fais aussi des efforts, notamment pour me coucher plus tôt et ne pas me forcer à sortir pour sortir parce que j’ai vraiment du mal à récupérer. (c’est la vieille de 24 ans qui parle)

  16. Tu l’as plus ou moins dit, mais je pense que c’est plutot une question de personnalité qu’une question d’âge. J’ai 20 ans, et je ne suis pas fan des boites. Une fois de temps en temps, j’aime, mais deux fois par an grand max, ça me suffit! A coté de ça je me fais des soirées entre amis à parler de choses intéressantes, je préfère. Je n’ai jamais pris de cuite. je suis sans doute aidée par le fait que je n’aime pas le gout de l’alcool, mais je n’ai jamais vu l’intéret de se bourrer la gueule. Mon premier de l’an cette année, je vais le faire avec mes soeurs, on va voir un ballet à bastille. Quand je dis ça, on me regarde avec des yeux ronds et on me demande pouquoi je ne vais pas faire la fête avec mes potos.
    Pour moi, aller voir un ballet c’est plus une form de fête et ça m’excite beaucoup plus que l’idée de passer ma soirée avec 70 personnes quand je n’en connais que 20 (et qu’il y en a 17 que je n’aime pas) à ne pas être à l’aise et à regarder les autres faire le concours de celui qui vomit à minuit pile….

    Surtout qu’effectivement, la plupart du temps, les gens qui font ça on les entend dire après qu’ils se sentent nuls. Je n’arrive vraiment pas à voir l’intéret de passer la soirée à etre malade après avoir fait un streap dont on a aucun souvenir devant la moitié de la ville, surtout quand à la place je peux passer la soirée à discuter de choses intéressantes et à apprendre des trucs avec des gens que j’apprécie. Et puis quand je vais en boite, tout le monde pense que je suis bourrée parce que je saute dans tous les sens, je parle à tout le monde etc. Ce qui est juste mon état normal quand je suis de bonne humeur, en fait 😀

    Lo, la fille qui réagit toujours 3 millions d’années plus tard

  17. Em’z: il faudrait que tu me donnes des noms de bons vins californiens, parce que mes potes ont essayé ici (c’est moins cher que le vin français… St Emilion de base: 20$ la bouteille..) et ils ont torouvé que c’était le plus mauvais vin de la terre…

  18. Je ne sais si c’est sybillin mais tout ça m’a l’air assez subliminal. Tu n’aurais pas un ami qui continue et n’a de cesse de partir en live malgré tes avertissements? A force de te lire, il serait sans doute possible de deviner de qui il s’agit.
    Ceci dit, ce sont là de beaux et respectables efforts que tu fournis. Si je peux me permettre, tu n’as pas évoqué la pratique du sport (nooooon, du sport, pas un truc cochon…;) ). Nager et courir ne sont pas trop chers (encore que, à l’investissement…) et cela te donnera peut-être l’envie de réduire voire d’arrêter de fumer. (je n’ai jamais arrêté).
    Pour finir, ton rapprochement avec les trentenaires est à titre personnel, une excellente nouvelle. Tu es sur la bonne voie et j’espère te croiser à l’occasion au cours d’un meeting musée-visites lectures de trentenaires. ; )

  19. J’en suis pas encore à ce stade, je suis même pas vingtenaire, toute fois j’ai quand même l’impression de comprendre aussi. Tiens c’est HS mais j’ai un truc à te demander (hihi) je t’envoie un mail de suite…

  20. Nina, j’ai hate de connaître la marque de ta machine a espresso :)) tu pourras après emmerder ton monde avec le classique « un espresso? pas n’importe lequel, façon nina.. (clin d’oeil) » et tu fileras le préparer sans attendre de réponses 😉
    Et non nina, t’as tout faux! la blague du trentenaire célibataire est un savant dosage de blague/vanne/cynisme, ainsi, aucune personne n’ose plus m’asséner le stupide « alors, le prochain c’est toi? » lors de réceptions de mariages, puisque je leur pose exactement la même question lors de funérailles (en prenant un air attristé vraiment flippant!)
    Lo, les vins sont comme les parfums, sujets aux appréciations personnelles, donc subjectives! mais trouver un St Emilion merdique indique généralement une personne de mauvais goût, quoique le St Emilion Grand Pontet ou Mondot (15-20€, comme tu dis) restent très très moyens! en ce qui concerne les vins californiens, on peut trouver d’excellentes bouteilles pour 20 ou 30 € (les Cline Cellars, Cartlidge & Brown ou l’excellent Aventure chardonnay Paso Robles), a éviter par contre les Opus One de Robert Mondavi, environ 200 € mais pas du meilleur goût!
    Nina, pas besoin d’être pété de tunes pour un bon St Emilion, on en trouve d’excellents jeunes (millésime 2000, 2001) pour 40 ou 50 €, une note très partageable entre amis, pas besoin d’aller chercher un Cheval Blanc, Mondotte, ou Valandraud (£a P€au de$ f€$$€$)! et les vins espagnols, chiliens ou encore tunisiens restent de très bonne facture mais il faut passer par les free-shops, difficilement trouvables en france!

  21. Coucou toi !
    La jeune fille devient une femme ? En tout cas tu ne dois pas t’en excuser ! Mais peutêtre ce message ne nous est pas réellement destiné …
    Sinon, si il se trouve que t’es …, bah voila un gros bisou, et puis si tu as du … en voila plein d’autres !
    Bon week end ! Fais attention à tes varices !
    PS: pas pu m’empecher :).

Les commentaires sont fermés.