Vous voulez nos oppressions ?

Parce qu’on échange quand vous voulez. Bon, maintenant que je suis lancée dans ma petite série d’articles féministes, je poursuis, vu tout ce qu’il y a à dire sur le sujet, en ce moment, les sujets pullulent. Semaine dernière, nous avons eu droit à l’apparition puis la disparition quasi instantanée d’un “numéro anti relou”. Des mascus crétins en ont profité pour déverser leur haine débile mais aussi verser dans le pathos. Et là, je m’agace : ça va la victimisation ? Non parce que si vous voulez nos oppressions, on vous les file de suite.

oppression des femmes

Parmi tous les débats et interventions à côté de la plaque que j’ai pu lire sur la question de l’égalité et de la participation des personnes appartenant au groupe dominant “non mais faut pas exclure les gens, y a aussi des Blancs qui veulent l’égalité avec les Noirs”. Cette phrase me fait grincer des dents. Non pas que je trouve impensable qu’une personne non racisée s’investisse dans le combat pour l’égalité par delà les couleurs de peau mais la notion “des Blancs à égalité avec les Noirs”. C’est bien sauf que c’est l’absolu inverse. Pour une société parfaitement égalitaire, ce sont les Noirs qui doivent être à égalité avec les Blancs. Je chipote ? Là, c’est juste la couche de neige sur l’iceberg mais c’est symptomatique de ce que je veux démontrer : la victimisation du dominant.

Un homme qui pleure

Quand on parle des oppressions systémiques faites aux femmes (viols, violences conjugales, harcèlement de rue, harcèlement tout court), y a toujours au moins un gros con (mais en général, ça marche par troupeau) qui vient chialer “hé mais nous aussi, on peut être violés/battus…”. Une fois, un mec m’a même engueulée en mode “c’est plus dangereux d’être un homme dans la rue qu’une femme parce que nous, on se fait tabasser et pas vous”. Mmm alors je n’ai pas de stats précises mais si je suppose que nous nous faisons moins péter la gueule, on doit se prendre bien plus de claques ou de fessées que vous sans parler du fait que… ben si vous vous faites plus péter la gueule que nous, ya  peut-être une question de virilisme là-dessous, je ne sais pas… Mais surtout… Vous êtés nés avant la décence ou bien ? Vous êtes vraiment en train de faire un match pour savoir quel sexe est le plus opprimés ? Mais putain, j’adorerais que ce soit vous, sincèrement…

Un match de foot mixte

Les hommes victimes de violences conjugales, ça existe, oui. Des hommes violés, ça existe, oui, on n’a jamais dit le contraire, en fait. Sauf que ce sont les femmes qui meurent tuées par leurs compagnons (une femme tous les trois jours en 2016), que 96% des viols sont commis par des hommes (y compris sur d’autres hommes). On ne cherche pas à voler la parole des hommes victimes (c’est aussi ça, le patriarcat, les hommes ne pleurent pas, ne doivent pas être faibles, tout ça, tout ça). Mais pourquoi à chaque fois que l’on parle des violences systémiques faites aux femmes, vous venez réclamer votre part du gâteau ? Ca vous fait kiffer l’idée que vous aussi, vous pouvez être harcelés juste parce que vous avez eu l’audace de sortir dans la rue ? Vous souriez à l’idée que dès que vous passez une soirée entre amis à l’extérieur, faut éviter de rentrer trop tard et plutôt pas seule et que si on peut s’envoyer un sms les unes, les autres, pour être sûre que tout le monde est safe ? Ca vous excite de penser que quand on ouvre notre gueule sur un groupe de mascus, on risque de se retrouver en danger chez soi ou sur son lieu de travail ? Que peut-être que votre conjoint va vous tuer car ils vous soupçonne d’avoir une liaison ? Non parce que vraiment, nous, on échange ça avec vous quand vous voulez, hein, on en serait ravies, vous n’imaginez pas.

La violence faite aux femmes

C’est comme tous ces connards qui viennent pleurer au racisme parce qu’on les a traités de “sale Blanc”. Ok donc le fait qu’un abruti vienne t’insulter te donne le droit de te placer au même niveau que ceux qui souffrent d’un racisme systémique qui leur bloque l’accès à l’emploi ou au logement ? Et curieusement, ce sont les mêmes qui viennent hurler que “mais ça n’a rien à voir avec le racisme, vous voyez le racisme partout” dès qu’on parle du sujet et qui viennent pleurer sur le racisme anti-Blanc.

discriminations racistes

Bref, avant de vous victimiser, checker vos privilèges, ça vous évitera de vous vautrer dans l’indécence. Même si, pour certains, ça ne les arrêtera pas. A croire qu’ils aiment ça.

9 réflexions sur “Vous voulez nos oppressions ?

  1. 78% des victimes de meurtre sont des hommes. Nous sommes les victimes, pas vous. Le système vous protège vous protège si bien que vous vivez 6 années de plus et vous suicidez 3 fois moins. Bref, billet inutile.

    1. « Je répète ce que j’ai lu sur JVC sans réfléchir », bienvenue à toi. Pourquoi les hommes meurent de violence ? Le patriarcat et votre virilisme de merde. Sur les suicidés (notre faute ?) combien se suicident après avoir tué leur épouse et leurs enfants ? C’est pas mal en vogue en ce moment, tu devrais ouvrir un journal avant de parler. Sinon, c’est culturel chez vous de mettre des faux mails ? Ca fait les bonhommes mais ça pisse pas bien loin… Merci pour ta participation useless as fuck.

    2. Pas le temps d’intervenir sur la totalité de votre commentaire, mais, si je vous suis bien, « 78 % des victimes de meurtre sont des hommes. » Au vu d’une telle précision, vous reprenez, ce me semble, des statistiques américaines correspondant à l’année 1990. Il serait intéressant d’apporter les précisions suivantes, sur cette année-là:

      – 85 % des victimes masculines ont été tuées par des hommes;

      – 90 % des victimes féminines ont été tuées par des hommes.

      Ouch, rien que ça.

      Ou alors vous reprenez les termes d’un rapport pondu en 2013 par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ci-après ONUDC). Lequel précise que si 78 % des victimes de meurtres sont des hommes, 95 % des auteurs sont également des hommes.

      Re-ouch.

      De manière générale, à l’échelle mondiale, et selon les années, il est vrai qu’environ 4 victimes de meurtre sur 5 sont des hommes. Mais il est tout aussi vrai que plus de 90 % des auteurs sont des meurtriers et non des meurtrières. Et d’après un autre rapport publié en 2012 par l’ONUDC, 70 % des victimes de meurtres intervenant dans le cadre d’actes de violence domestiques sont des femmes.

      « Nous sommes les victimes, pas vous »? En matière d’homicide (et pas que), quelle que soit la région, quelle que soit l’époque, nous sommes aussi les auteurs… Bien entendu, les statistiques doivent faire l’objet d’une analyse rigoureuse. Après tout, quantité de paramètres entrent en ligne de compte (l’accès aux armes à feu, notamment). Pour autant, il faudrait à tout le moins s’interroger sur notre rapport (à nous, les hommes) à la violence, avant de manipuler les stats aux fins de légitimer un discours victimaire.

  2. Certains types cis genre blanc hétéros sont des losers dans la vie, pas d’amis, pas de travail, pas de formation, pas de femme, pas de famille, pas d’argent. Le genre de type qui étaient harcelés à l’école aussi. pas de confiance en soi, trop timide, trop gentil, trop discret.
    Et par dessus on vient leur dire, « check tes privilèges ».

    Donc dès fois ils peuvent mal le prendre.

    1. Oh petit chaton… C’est vrai, le fait que tu sois un gros loser (et on se doute bien que c’est pas du tout ta faute au vu de ton comm, t’es un être rempli d’amour), c’est plus grave que les risques d’agressions, de harcèlement, de viol, de mourir sous les coups de ta moitié (ou ex moitié), de ne pas obtenir de travail, de ne pas obtenir d’appartement, d’être globalement payé moins… Oui, je maintiens : va checker tes privilèges (sinon, toujours pas de couilles sur l’e mail…)

        1. C’est rigolo : premier comm condescendant mais relativement poli et le vrai visage se révèle. C’est limite si je t’imagine pas baver de rage en tapant le 2e comm tandis que ton ego de cristal explose.

          Alors déjà, tes références, merci de me citer tout le Printemps Républicain, ça situe direct le niveau. Quant à tes exemples, nom de Dieu. Alors déjà, tu as conscience qu’être militaire ou agriculteur, c’est un choix alors qu’être une femme ou une personne racisée, pas vraiment. Quant au SDF, c’est marrant que tu aies l’air de penser que ce sont que des cis blancs hétéros parce que pas du tout. Obono est privilégiée par rapport au SDF mâle cis blanc hétéro mais ce dernier a plus de chances de s’en sortir qu’une femme SDF qui doit subir de nombreux viols (c’est documenté, renseigne-toi), les SDF racisés ou le SDF neuro atypique qui fait peur… Mais tu vois, si tu compares Obono à Bernard Arnault, Macron ou n’importe quel député mâle blanc, c’est une autre histoire. A-t-on déjà vu un journal écrire une fiction dégueulasse où ces députés blancs sont ramenés à leur condition la plus animale, humiliés par pur racisme ? Ah non. Tu vois, faudrait voir à comparer ce qui est comparable. Surtout que je suis bien persuadée qu’en terme de privilèges, tu es bien au sommet de la pyramide. Quant aux miens, t’inquiète, je les connais et reconnais.

          Vraiment, arrête d’essayer de réfléchir, ça ne fonctionne pas.

          1. Ah ok, t’es juste un gros facho. Je m’en doutais bien au vu de tes arguments mais le côté « indigéniste », ok, merci pour ce moment. Bon bah à partir de là, je vais pas m’abîmer les yeux à lire ta prose. Ciao facho !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *