Pékin Express

Lecteur, tu me connais, tu sais que je n’aime pas la téléréalité. Lecteur, tu le sais, je suis vilainement critique et, au fond, je crois que tu m’aimes comme ça. Mais pour une fois, aujourd’hui, je vais être toute douce et toute mesurée. Ce doit être le printemps qui arrive, je suppose !
 
Pendant les vacances de Noël, je suis chez mes parents, ce qui veut dire que j’ai un journal télé à disposition (ce qui n’est pas du tout le cas à Paris). En feuilletant, je regarde un peu les nouveautés de 2006 et je vois une émission sur la 6, « Pékin Express ». Comme une conne, j’imagine un documentaire genre « des trains pas comme les autres », mes yeux brillent en imaginant des émissions sur la Russie, l’Asie centrale et la Chine (oui, moi, partout où je ne vis pas, ça me fait rêver). Bon, raté, le résumé explique qu’il s’agit d’une nouvelle émission de télé réalité : plusieurs équipes doivent faire un Paris-Pékin avec un euro par jour. Ok, je catalogue ça dans la rubrique : « émissions à la con » et j’oublie.
 
Un dimanche après-midi. Je m’emmerde et j’ai plus la freebox. J’essaie de voir ce qu’il y a à la télé. Sur la Une, « sept à huit », dit aussi « on fait du voyeurisme malsain en appelant ça du journalisme ». Sur la deux, Drucker : ayant moins de 73 ans, y a pas moyen. Sur la 3, les infos, non, pas envie. Sur la 4, les dessins animés, sur la 5, des infos, sur la 6, Pékin Express. Bon, ben tiens, je vais regarder, je vais pouvoir cracher mon fiel dessus. Et voilà comment, comme une conne, je me suis faite attraper comme un papillon dans une toile d’araignée.
 
En gros, à chaque émission, il y a deux étapes : une intermédiaire avec une épreuve d’immunité qui permet à une équipe de ne pas être éliminée quoi qu’il arrive sur le parcours du jour, l’autre qui est l’arrivée : le dernier duo arrivé est donc éliminé. Les équipes marchent en duo : amis, frères, parents, enfants, couples… Bon, bref, chacun a sa petite histoire, peu importe. Forcément, au début, je ne comprends pas trop qui est qui, j’ai un peu de mal à identifier les candidats et je soupire : ouais, c’est Koh Lanta en Russie, quoi. Mais finalement, je trouve certains candidats attachants et je suis plus ou moins le jeu (oui, enfin, si je rate un épisode, j’en meurs pas non plus). Et voilà qu’à chaque cérémonie de fin d’épreuve, quand on sait quelle équipe va être éliminée, j’ai peur pour mes chouchous ! Qui sont-ils ? Y a d’abord Nancy et Nicolas, un couple tout mignon, tout sympa, qui ne fait pas de vagues. Puis y a Nina et Daisy, surtout Daisy d’ailleurs : cette fille a une bouille fantastique, le genre de fille dont on a spontanément envie d’être amie. A un moment, les deux filles trouvent un chaton trop mignon qu’elles adoptent pour la nuit, elles l’abandonnent à une étape et elles sont au bord des larmes. En même temps, je pense qu’elles ont signé l’arrêt de mort du chaton en le prenant à sa mère et en l’abandonnant là mais je les ai trouvées toutes touchantes. Après, j’aime bien Fathi et Medhi, surtout ce dernier que je trouve bien miam miam (à moins que je me plante dans les prénoms…). Sinon, les autres, j’ai du mal à les identifier, sauf le couple extra bourge de St Trop que tout le monde semble détester. Faut dire que le mec, il a vraiment une gueule à conduire une décapotable sur le port et de jouer le mafieux dans Sous le Soleil. En même temps, j’ai l’impression qu’ils sont tous un peu mafieux dans Sous le Soleil…
 
Dimanche, Nicolas et Nancy ont failli être éliminée et comme une conne, j’ai eu peur pour eux, j’ai été soulagée de voir que c’était un couple plus âgé qui était éliminé. Bon, voilà, je suis officiellement cette émission et je suis à fond pour mes chouchous.
 
Bon, évidemment, c’est de la télé réalité, on insiste (trop) sur les bisbilles entre candidat, genre le jeune Corse qui s’engueule avec les Tropéziens, les larmes des candidats épuisés, ça, ça me gonfle un peu. Mais mon principal regret, c’est qu’on ne voit pas les paysages. Ah, ça, la cabane qui pue où deux candidats vont passer la nuit, je pourrais la reconnaître sans problème si je venais à passer par là mais pour le reste… Bon, lecteur, tu me répondras à raison que si je veux voir les paysages de l’Asie Centrale, je n’ai qu’à regarder un Racines et des Ailes sur le sujet mais quand même. Histoire de donner un ton un peu culturel à tout ça, le présentateur, Stéphane Rotenberg (je ne suis absolument pas sûre de l’orthographe), nous fait un petit speech sur les villes étapes avec quelques images à l’appui mais ça laisse sur sa faim.
 
Juste un petit mot sur notre ami Stéphane. Quelque part, c’est un présentateur que j’adore parce qu’on a l’impression qu’il prend tout au second degré. Par exemple, à une époque, il présentait « Normal, Paranormal », une émission hilarante et on sentait que ça le faisait marrer, tout ça, qu’il ne prenait rien au sérieux. Pareil pour le Bachelor. La première année, j’imagine les Bachelorettes : « oh, il est beau, le Bachelor ! » « Non, ça, c’est le présentateur, le Bachelor, c’est celui qui a un grand nez et des grandes oreilles, là ! ». J’adore quand on le voit parler avec le Bachelor, tout sourire : « Alors, Karl, vous avez pris votre décision pour la cérémonie de la rose ? » mais on a l’impression qu’il pense : « de toute façon, tu les as toutes sautées, fais pas ton amoureux ! ». Bref, je sais pas s’il est second degré ou simplement niais mais il me fait rire, moi.
 
Mais revenons à Pékin Express. Donc on a droit à quelques images cartes postales de temps en temps mais mine de rien, moi, je suis super frustrée quand la caméra filme un candidat qui dit : « Regarde comme c’est beau ! » et que cette conne reste sur le candidat au lieu de nous montrer ce qui est censé être beau !
 
Mais je crois que la magie de cette émission, c’est que c’est bien la seule que j’aimerais faire. Leur aventure me fait rêver. Ok, ils en chient et j’en suis tout à fait consciente mais ils se baladent dans des paysages magnifiques, font de très belles rencontres humaines et tout… Moi, tous les jours, je me balade dans ma banlieue bétonnée et je ne rencontre que les caissières du Franprix. Ok, c’est une aventure de tous les jours d’éviter mes provisions qu’elles me balancent dans la gueule pour aller plus vite mais ça manque cruellement d’exotisme. Mais imaginez ce que vivent les candidats, tous ces souvenirs inoubliables qu’ils engrangent… Oui, ça, j’aimerais être à leur place, voir ce qu’ils voient, parler à tous ces gens qu’ils rencontrent… Dans l’émission de dimanche, y avait une vieille Russe « il me reste trois dents » qui invitent deux candidats à dormir chez elle et elle fait à l’un d’entre eux en rigolant : « tu me donnerais pas un coup de rein ? ». Ben, moi, cette vieille, je ne la rencontrerai jamais. Sans doute que je rencontrerai aussi des gens hauts en couleur dans ma vie (ce fut déjà le cas) mais elle, elle me plaisait bien. Surtout qu’on comprenait rien à ce qu’elle disait, on a eu droit à un merveilleux sous-titre quand elle parlait : « ????????? ». Véridique. On me répondra, à juste titre, qu’il y a des personnalités tout aussi atypiques à côté de chez moi, c’est tout à fait vrai. Mais bon, elle me plaisait bien la vieille Russe qui dit des trucs que personne ne comprend.
 
Pour la première fois, je pense que la téléréalité a réellement apporté quelque chose aux candidats qui l’ont faite. Evidemment, j’aurais aimé voir ce qu’ils voient mais pour une fois que la téléréalité apporte quelque chose à quelqu’un (autre que de l’argent), on va pas cracher dans la soupe non plus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réflexions au sujet de « Pékin Express »

  1. sebastien dit :

    et pourtant :

    « Sans image et sans bruit,
    que c’est beau une télé,
    comme une clarté,
    que c’est beau, que c’est beau,
    une télé » (Arthur H)

  2. pat dit :

    je suis un peu dans le meme cas que toi nina, je suis pas tres tv réalité mais cette emission est prenente je trouve, j’aime la suivre.

    ps: nancy et nicolas viennent d’être eliminés.
    ps2: les corses de la course sont des cons 🙂

  3. Anne dit :

    Ah oui j’oubliais, je ne peux pas donner mon avis sur cette émission…Bon faut dire déjà qu’à la base je ne suis pas fan de la téléréalité mais de toute manière sur mon île cette émission n’est certainement pas aux programmes ! Et oui il faut savoir que les dom ne présentent pas les mêmes programmes télévisés que la métropole ( mais ne croyez pas que c’est forcément mieux)

  4. Rozbenny dit :

    Pour moi qui pense que la télé-réalité est à l’homme ce que les morpions sont aux poils pubiens (on aime pas ça, mais quand il y en a on les regarde), peut être si je sais quand c’est diffusé je regarderai…

    Tu as raison sur le fait qu’on ne peut pas critiquer, tant qu’on ne connait pas.

    Cela dit, il doit bien y avoir qqc qui motive ces équipes, s’ils sont éliminés, je suppose que c’est pour avoir un vainqueur !!
    Et celui-ci n’aurait rien d’autre que ses souvenirs en revenant à Paris??

  5. Je n’aurais malheureusement pas la joie et le bonheur de suivre ces aventures télévisuelles d’un haut niveau culturel, vu que dans le beau pays où je suis, je n’ai que TV5 Monde et Arte…
    De toutes manières, je préfère de loin rester dans ce petit pays qui fait pas toujours rêver (au bout d’un an, on se lasse de certaines choses), avec les moyens de vivre que de faire Paris-Pékin avec 3 fois moins que ce que je dépense en thé tous les jours (c’est vrai, je bois trop de thé, mais c’est nécessaire pour rester éveillé en ce moment).

  6. Un mec intrigué dit :

    J’en connais une qui va être super triste ce soir!!! QUelle coincidence, le jour où ton article parait, tes chouchous se font éliminés, enfin en même temps, ils ont triché, la règle c’est la règle alors fallait pas tricher! En plus, ils auraient peut être pas terminé dernier et donc continuer l’aventure.
    MOi ceux de St Trop’ ne me dérangent pas plus que cela, la fille est trop mignonne 😉 haha!

  7. L’addiction à la télé réalité, ça m’est arrivé cet été à la sncf.
    Oui j’y travaillais pour me faire un peu d’argent de poche, et comme on s’ennuyait comme des rats morts les collègues mettaient toutes sortes d’émissions du style « l’ile de la tentation » « ouais tu verras avec la tapette qui chiale » ou « mon incroyable fiancé ».
    Et bien j’ai insisté les semaines suivantes pour regarder la suite. Dingue. Ils sont forts quand même chez tf1…

  8. Churri dit :

    t’as tort Nina, elle est trop bien cette émission, justement pcq on voit un bout de paysage mais pas tout: juste de quoi commencer à faire rêver!! mais j’avoue que je suis mal placée pour dire ça vu que je la regarde justement pcq je vais faire ce trajet là avec des copines cet été…a la recherche de la petite vieille lubrique!!

  9. Anne dit :

    Si si Nina je t’assure la télé locale est encore pire! Et oui au lieu d’un seul Feux de l’amour (ce qui est déjà difficilement supportable!!!) et bien il y en a deux autres versions locales supplémentaires mais encore plus mauvais!!! (décors vert fluo…)et oui c’est officiellement possible!

  10. pat dit :

    je me suis trompé, c’est pas les corses que je trouve cons mais les tropziens « qu aime le luxe », moi j’aime la misère connard !!! non mais je vous jure.
    sinon y’en a un autre que je tapperai avec plaisir c’est le tatoueur qui fait l’aventure avec son père …

    En relisant ce que jeviens d’écrire je me rend compte que j’écris comme qq1 qui serait accro … STOOOOOP

  11. Une demi-heure que je m’énerve sur ce @#€* de clavier pour arriver à ouvrir la fenêtre commentaire!!! Bon, c’était juste pour dire que la série de france 3, c’est « Plus Belle la Vie ». Bon ok, je fixe sur des détails foireux dans la vie, mais on est puriste ou on l’est pas. (je le suis)
    Bonne soirée!

  12. Stef dit :

    « j’ai un journal télé à disposition (ce qui n’est pas du tout le cas à Paris » : tu peux le trouver sur le net sans trop de problème.

    Comme Nico, pas de TV non plus, donc …
    Mais je n’ai pas franchement l’impression de rater quelque chose. Si c’est les paysages qui t’intéresse, il y a des émissions mieux que çà.

  13. Les Tropéziens je leur mettrais sur la gueule si je pouvais…Juste à les voir et les entendre parler à la télé il me donne la gerbe….(surtout hier quand ils on dit que c’était une émission pour personnes intelligentes et que c’était normal que les chouchous à Nina partent!!!Ils ont failli se taper dessus ça aurait été marrant!!!!

    Enfin bon ça change des GROSSES voire ENORMES conneries de la télé…mais ça reste de la téléréalité montée et présentée comme M6 le veut……….donc quand il nous font voir les 2 vieux dormir dans un abris bus j’ai de la peine à le croire!!!!!!
    Bref cette émission est bien sympa, les corses par contre Nina c’est les 2 vieux frères…pas le père et son fils (des cons finis…copains avec les tropézcouilles d’ailleurs)….Sinon pour le pitit chat il est djà mort jpense vu qu’elles l’ont abandonné à côté d’une route nationale….le pauvre il arrivera pas jusqu’a pekin c’est certain!!!!

  14. Bon alors moi (de retour après une semaine de vacances), n’ayant pas de prise antenne dans mon appart, je n’ai qu’une antenne intérieure qui capte lorsqu’elle veut bien la TV alors le soir, soit c’est film lorsque cela capte, soit c’est DVD soit c’est peinture ou PC mais très peu d’émissions..; parce que les paysages qui sont un coup en noir et blanc, un coup en couleur, un coup striés, ça me gonfle et les dialogues ou commentaires intéressants coupés par des grésillements c’est frustrant… Mais non je ne vis pas dans un trou paumé…

  15. Je suis ravie de ce theme parce que j’adooore « Pekin Express », j’ai malheureusement rate hier a cause de la foudre mais je suis pour Nina et Daisy, elles me font bien marrer. Et puis Stephane Rotenberg il est terrible, il possede un petit truc en plus de la beaute, le charme du gars honnete et drole. C’est autre chose que « Le Royaume », quelle nullite cette emission !

  16. Mouais, je veux bien admettre que c’est LEGEREMENT moins pourri que d’autres emissions,

    mais franchement ca ne releve pas beaucoup le niveau de la TV-realité habituelle. J’ai regardé hier soir pour la 1e fois, et c’est toujours pareil : gros plan sur les participants, focalisation sur les embrouilles, les disputes et les coups vaches

    je regrette que le concept n’ait pas été développé par La Cinquieme pour en faire un truc plus intelligent

    Nina, tu prouves ainsi l’axiome de la TV-realité : il suffit de regarder 1 ou 2 épisodes pour se laisser entraîner… comme la clope, l’alcool ou l’héro

  17. Yome dit :

    c’est une des rares emissions de ce genre que j’aprecie, je trouve que c’est une aventure formidable, pleine de belles rencontres, du moins, j’espere que c’est comme ça

  18. Rozbenny dit :

    D’un autre côté si c’est pour ne pas voir les paysages, autant tous les mettres dans un avion pour la Chine direct, ils auront tout loisir de se pourrir la vie aussi, et on gagnera du temps!!

    Ou mieux on les tous dans un loft et puis… ah non, je crois qu’ils l’ont déjà fait ça!!!

  19. herve salou dit :

    bonjour a tous.je cherche des cartes routieres pour un paris ho chi min aller et retour (par la route bien sur) et en moto. pour l’instant ce n’est qu’une preparation du voyage qui se fera en 2008 si tout se passe bien.
    Merci de mecontacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *