Tiens, un petit mail pro à 23h…

Aaaaah, le monde merveilleux du travail, ces us et coutumes… J’ai déjà parlé sur ces pages, il y a fort longtemps, de l’heure de départ du bureau. A 18h30, deux équipes se forment : ceux qui partent et ceux qui restent. Si tu fais partie des fuyards de la première heure et que tu n’as pas d’enfant, t’as pas intérêt à rendre tes dossiers en retard sous peine de passer pour un(e) tire-au-flanc sans motivation. Même si rester tard ne donne pas toujours une bonne image si le boulot abattu n’est pas colossal, tu deviens de suite la personne peu efficace et mal organisée. Mais voilà que se joue un nouveau match : celui des envois de mails tardifs.

envoyer-mails

Le matin, 9h30. Peu éveillée, je clique sur l’icône outlook pour voir ce qu’il s’est passé entre mon départ de la boîte la veille (pas toujours très tôt) et mon arrivée (pourtant peu tardive). Je travaille avec notre agence en Asie donc il arrive qu’ils me racontent des choses pendant que je dors. Mais parfois, parmi les mails de mes amis Asiatiques, quelques alertes et messages automatiques, je découvre quelques mails de mes collègues français qui renvoient une reco, interpellent le client ou Dieu seul sait quoi… Au secours !

atelier-femme-ayant-peur-devant-un-ordinateur

Un soir parfois ordinaire, 20h30, je termine un document, prêt à envoyer aux équipes pour relecture avant envoi au client. J’hésite. Non parce que bon, j’ai pas envie de passer pour :
– la pauvre fille qui n’a pas de vie
– la fille corvéable à merci
Non parce que pour la peine, la fille désorganisée, non, ça va, vu le boulot que j’abats. Mais justement. Est-ce vraiment si positif que passer pour quelqu’un de rigoureux à l’extrême, qui bosse au-delà du raisonnable ? J’ai, pour ma part, toujours un peu pitié de ceux qui ne stoppent pas. Même si la personne est chez elle et qu’elle envoie un mail à 23h en lisant ses derniers courriels histoire de rien rater, je trouve qu’à un moment, faut déconnecter.

unplugged

Et puis envoyer un mail tard est dangereux : ils se retrouvent noyés dans les messages envoyés entre le départ du salarié et son retour au bureau le lendemain et rien ne garantit que vos interlocuteurs ont les mêmes horaires que vous. Plus y a de mails à lire, plus y a de chances pour que le vôtre passe à l’as. Dooooonc envoyer un message hors des heures de bureau n’est pas une bonne idée.

poubelle-mailpoubelle-mail

Sauf que parfois, vous aimeriez bien que l’on note que vous finissez tard régulièrement parce que vous avez plein de travail et que vous ne voulez pas cacher vos heures supplémentaires comme la poussière sous le tapis. Evidemment, il y a les timesheets, ces fameuses feuilles de temps qui te donnent envie de pleurer quand tu renseignes 43H30 pendant une semaine de 4 jours (j’ai légèrement oublié ma vie privée à un moment…) mais ça fait du bien de temps en temps d’envoyer un mail anodin à 21h pour rappeler que, oui, oui, tu es toujours là (de préférence un mail avec un lien vers un document hébergé sur le serveur en mode « je suis toujours au bureau, même pas j’écris en direct de mon appart ! ». Mais être une bonne salariée dévouée, est-ce vraiment s’épuiser à la tâche ? Je veux dire est-ce qu’il faut vraiment bosser avec quelqu’un qui s’épuise et s’étiole ou quelqu’un qui sait couper quand il faut pour recharger les batteries et revenir le lendemain frais et dispos. Prêt à traiter les mails arrivés tardivement sur sa boîte.

4 réflexions sur “Tiens, un petit mail pro à 23h…

  1. J’avais tendance à une époque à continuer de travailler chez moi (merci l’accès au serveur à distance), mais je me suis rendu compte que mon boss trouvais ça normal et qu’il en profitais pour m’envoyer du boulot à 23h, j’ai fini par tout stopper….

    1. Tu as résumé très précisément le pourquoi de ma réticence à trop bosser tard. J’ai trop tendance à donner de mauvaises habitudes, à abattre du boulot plus que de raison… Mais j’ai toujours peur de pas en faire assez et de me faire taper sur les doigts (j’ai été traumatisée par une ancienne très mauvaise expérience)

  2. Je suis juste un peu étonné que ton comportement soit autant dicté par ce que tu penses devoir envoyer comme image. Envoyer un mail tard pour signifier que tu travailles tard et non parce qu’il doit être envoyé (je sais bien que c’est nécessairement un peu des deux et que faire coup double n’est pas une mauvaise chose mais si la raison numéro un restait le beoin, l’interet la pertinence et la nécessite de faire ce mail/ ce travail tard était le principal determinant, tout le monde y gagnerait. Vu que tout le monde joue avec tout le monde, les employés qui doivent montrer qu’ils bossent tard, les responsables qui doivent trier le bon travail, la travail tardif, etc le travail tarif et les indices de travail tarif, personne ne gagne vraiment sur l’efficacité, ni la confiance.

  3. Bonjour les filles !!
    À l’époque où j’ai quitté (fuit) mon boulot,
    les mails étaient rares.. Nous étions donc noyés sous les notes de service qui, par magie, inondaient notre casier pendant la nuit ( ?!?! ). Je travaillais chez Orange à Metz, dans un centre d’appels dédié aux techniciens sur sites, j’étais noyé sous les appels à peine assit sur ma chaise, impossible de consulter les notes sous peine de faire attendre les agents sur le terrain ! Mon chef n’aimait pas mon style, ma « nonchalance », il me dit un jour qu’il fallait être capable de faire plusieurs choses à la fois pour justifier mon (petit) salaire..
    J’ai gardé mon calme et, deux mois plus
    tard, je quittais Orange pour mon insuffisance rénale et mon retour en dialyse.
    Merci de m’avoir lu !! Pierre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *