La femme derrière l’homme

Ca fait un petit moment que je voulais écrire cet article, je perds un peu la fraîcheur de l’actualité mais vu qu’il s’agit d’un sujet intemporel, poursuivons. Je voulais parler d’Audrey Pulvar. Oui, la journaliste compagne d’Arnaud Montebourg. Ce point est à retenir car c’est précisément de ça dont je veux parler et plus généralement “la femme est-elle forcément l’alliée politique de son homme ?”. Vous avez 4 heures.

Les connivences sexualo-amoureuses entre journalistes et politiques ne datent pas d’hier, je citerai trois cas célèbres me revenant en mémoire : Anne Sinclair, Béatrice Schönberg et Christine Ockrent. Les deux premières ont dû sacrifier plus ou moins leur carrière par amour, la dernière non. Lorsque Schönberg était présentatrice du JT de France 2, elle a dû céder sa place car on criait au conflit d’intérêt. Quand je dis on, je devrais dire Arnaud Montebourg. Arnaud lui même compagnon d’Audrey Pulvar qui a vu son émission politique radio sauter parce que bon, son mec se présente aux primaires socialistes et qu’il y a conflit d’intérêt. On appelle ça communément un retour de bâton mais peu importe.

Résumons donc un peu la situation telle que je la comprends : toi femme, toi amoureuse, toi avoir abandonné tes propres opinions et libre arbitre. Toi forcément voter pour ton compagnon, toi forcément faire sa promotion. Et de l’autre côté, le spectateur, con comme un balai, va avaler tout ce que tu lui racontes et Montebourg deviendra Président. Ah non… Bon, là, j’ai un peu mal à la tête. Reprenons les choses dans l’ordre :

– avant d’être femme de, une journaliste peut être professionnelle. Et comme tout journaliste, quel que soit son sexe, elle a des opinions préexistentes. Voyez quand j’ai fait des études de journalisme, j’ai pas appris à ne plus avoir d’avis de rien pour être objective. L’objectivité n’existe pas les enfants, c’est un fait. D’ailleurs, on choisit souvent son journal (papier, web ou tv) en fonction de ses affinités. Un pur libéral n’ira pas s’abonner à L’Huma tout comme Philippe Poutou ne s’abonnera sans doute pas au Figaro. Sauf s’ils n’ont que ça à faire de lire la presse mais pour ma part, ce n’est pas mon cas donc j’irai naturellement plus vers des journaux dans ma mouvance politique. Puis j’ai essayé de lire le Figaro Magazine durant ma convalescence l’été dernier, ça a fini par trop m’énerver (j’aime monter sur mes grands chevaux).

– un journal télé est quand même réalisé par une équipe, le présentateur ou la présentatrice n’en est que la représentation visible. Je crois pas qu’Audrey puisse arriver dans une rédaction et dire “bon, on ne parle plus que d’Arnauchounet et de son programme que je trouve forcément parfait parce que je suis sa compagne donc j’ai foutu mes opinions et ma personnalité à la poubelle”.

– si les gens votent pour un homme politique parce qu’ils en apprécient la compagne, la priver d’émissions politiques ne changera rien. Un con reste un con, j’ai envie de dire. Puis je sais pas mais apprécier une personne ne veut pas dire qu’on en apprécie le compagnon ou la compagne.

– Quand est-ce qu’Audrey parle d’Arnaud ? Quand on lui pose des questions dessus. Donc niveau propagande, c’est léger.

Alors revenons sur cette histoire de conflit d’intérêt. Oui même si elle est très professionnelle et qu’elle peut avoir des opinions différentes de celle de son compagnon, c’est dur de faire le distingo entre vie privée et vie professionnelle, non ? Heu bah ça dépend pour qui, Audrey n’avait pas demandé à cesser ses activités de journaliste politique donc je suppose qu’elle arrivait à faire la part des choses. Et puis si le journaliste impliqué dans un couple politico-journalistique était un homme, se poserait-on la même question ? Et quid des journalistes politiquement engagés ? Devrait-on les interdire d’écrire des articles politiques sous prétexte qu’il y a également conflit d’intérêt. Non parce qu’une Audrey qui ne met pas sa vie privée en avant et un journaliste militant, finalement, je me demande lequel est le moins objectif. On s’indigne que mollement qu’un patron d’un grand groupe de presse invite sur son bateau le nouveau président de la République mais une femme qui fréquente un politique n’a plus le droit d’exercer dans ce domaine ? Bah tiens.

Mais c’est bien connu, les femmes épousent forcément la cause de leur homme. Comme Cécilia Sarkozy qui est allée voter pour son mari au 2e tour des présidentielles 2007… Oh wait…

11 réflexions sur “La femme derrière l’homme

  1. Si je peux me permettre, j’avais moi aussi poussé ma gueulante à l’époque, sur le même sujet, alors que je ne parle quasiment jamais de politique sur mon blog (je ne t’invite donc pas à tout lire, à mon avis, mes écrits ne t’intéresseront pas, par contre, moi, j’adore te lire)
    http://sortinghat.canalblog.com/archives/2011/10/17/index.html
    Et si je peux me permettre encore une fois, depuis que tu as changé ton apparence de blog, dans n’importe quelle résolution il me manque le côté droit des textes (sans jeu de mot politique). Je suis obligée de copier/coller dans un doc texte pour lire… Mais c’est pas dramatique, je lis toujours !

    1. J’ai modifié un truc hier sur le look, peux-tu faire un F5 et me dire si c’est toujours le cas ? Merci 🙂 (je répondrai sur le reste du comm plus tard)

    2. (ça va mieux pour le design ?)

      Je savais pas que la demande de faire partir Audrey venait d’Hondelatte. En même temps, c’est le mec le moins crédible du monde pour moi ou à peu près. On partage le même avis, j’ai pas parlé de sa présence aux côtés de Montebourg mais je suis d’accord avec toi. Je pense qu’on peut comprendre que célébrer un moment important avec son compagnon dépasse le devoir de réserve. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ait voté pour lui. Cf une nouvelle fois Cécilia Sarkozy : elle n’a pas voté au 2nd tour mais était bien au Fouquet’s le soir de la victoire 😉 Par ailleurs, ça relève de la vie privée. Et puis au moins, rien n’est caché, c’est plus sain, j’ai envie de dire.

      1. Le design est parfait ! Merci de simplifier ma lecture (presque) quotidienne. Comme je ne commente jamais en général, j’en profite pour te redire mon amour pour ton blog. Il est superbement écrit, c’est un réel plaisir de te lire. En plus, je partage très souvent tes avis… Comme (et je le comprends) tes articles sur ta vie amoureuse se sont fortement raréfiés, je te souhaite le meilleur pour 2012. Bonne continuation !

        1. De rien :p Remercions le designer de ce template (je sais pas faire même si ça me plairait bien). Merci pour tes compliments, je rougis ! 😉 Sinon, merci pour tes voeux, ma vie sentimentale ne recèle rien d’intéressant en ce moment, d’où le manque d’articles à ce sujet 😉

  2. Hello,

    Je trouve ton article intéressant et légitime puisqu’il me semble qu’un(e) journaliste a appris à rester objectif(ve) malgré tout il existe la théorie des apparences. Selon cette théorie, si un ou une journaliste est officiellement en couple avec un ou une politique il perd son apparente objectivité aux yeux du public et ainsi son émission perd en crédibilité c’est pourquoi le temps des grands évènements politiques le ou la journaliste doit se retirer ce malgré son professionnalisme

    en tout cas je suis sous firefox et je n’ai aucun problème à lire ton blog (et ce avec plaisir)

    1. Il marche bien sous chrome aussi

      La question que je me pose c’est à quel point le spectateur est censé être dupe. Je veux dire que je sais que les journalistes ne sont pas objectifs et je sais aussi que ce qu’il se passe dans l’intimité de leur foyer n’a rien à voir avec leur travail. Je ne crois pas être particulièrement intelligente donc si je suis capable de faire le distingo entre Audrey journaliste et Audrey compagne de politique, je suppose que le premier quidam venu est capable d’en faire autant. Surtout que sortir avec un homme ne signifie pas forcément avoir le même avis que lui :p

  3. Autant j’ai envie d’être d’accord avec toi, autant je me poserai la question si un jour, Pulvar devait interviewer Montebourg. Et il était là le soucie au moment de la Primaire Socialiste.
    Le vrai problème, et tu l’as souligné, c’est que Pulvar soit une femme. Qu’en aurait-il été si le compagnon de Aubry ou de Royal avaient été journaliste?

    Je me pose toujours la question quand je croise Arnaud et Audrey, qui vivent dans mon quartier. La dernière ils buvaient un verre ensemble et sérieusement, dans leur pose, ça faisait très pro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *