Les Guignols

Ca fait longtemps, il me semble, que j’avais pas parlé télé alors allons-y gaiement. Bon, honnêtement, j’aurais préféré vous parler d’Alerte à Malibu ou de Sous le Soleil mais pour
le premier, j’ai promis à Lil de lui laisser la priorité (elle vient précisément de le faire, dingue!) et pour le second, faut que je reprenne la conversation que j’ai eu avec la même Lil sur le sujet mais là, j’ai la flemme en fait.

 Les Guignols : l'intégrale

Donc quelle est l’émission que je regarde à peu près quotidiennement et ce depuis plus de 10 ans ? Les Guignols de l’info. Honnêtement, je me souviens pas depuis quand je
regarde exactement, je me souviens juste d’avoir appris que le nouveau Premier Ministre était Balladur par les Guignols, donc en 94. Moi, à l’époque, je savais même pas qui c’était Balladur. Mais je pense que les Guignols ont joué une part dans mon apprentissage de la politique française. Attention, je parle pas des opinions, hein ! Je parle juste du nom des politiques. Donc voilà, ça fait presque 13 ans (aïe) que je mate tous les soirs ou presque cette émission satirique. Sauf que plus le temps passe, moins ça me fait marrer, j’avoue.

 

Les Guignols ont actuellement trois auteurs à plein temps, d’après wikipédia dont l’indétrônable Bruno Gaccio. Enfin, indétrônable, c’est même pas vrai, il part à la fin de
l’année. Donc Gaccio que tout le monde connaît plus ou moins, colérique (et vas-y que je casse la gueule à des photographes) et méchant. Il se sert des Guignols pour régler ses comptes persos et ça, j’avoue que ça me gonfle. C’est comme se retrouver au milieu d’une dispute entre deux personnes qu’on ne connaît que de nom et qu’on nous impose limite de choisir un camp. Et vas-y que je descends Durand, et vas-y que j’attaque maître Collard qui a eu le « malheur » de défendre une association de trisomiques contre Timsit (à cause d’un sketch écrit par M. Gaccio, comme de par hasard)… Perso, je ne suis pas fan du tout de Collard et de sa prédilection pour les affaires peoplo-médiatiques mais c’est pas le seul, il y a Me Vergès dans le même cas aussi… Bref, si certains sketches me font mourir de rire et deviennent des gimmicks genre « à l’insu de mon plein gré », « putain deux ans » ou encore « travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie »… Et tout ça. Seulement, comme tout, les blagues les plus courtes sont les meilleurs. Certains sketches sont répétés à l’envi et à la fin, ça ne fait plus rire du tout. Bon, bien sûr, faire 5 mn de sketchs par jour, c’est pas évident non plus mais quand même.

 

Au-delà de ça, ce que je trouve fantastique chez les Guignols et surtout leurs auteurs, c’est l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur pouvoir. On prétend toujours que les
Guignols ont fait élire Chirac, ce qui me fait hurler. Si on regarde l’audience des Guignols, ils ont fait leur meilleur audience en 98 (soit trois ans plus tard), avec 6.8% d’audience.
6.8% ! C’est carrément rien. Donc en 95, on était encore en dessous. Or qui regarde les Guignols, concrètement ? Des gens qui ont une culture politique, déjà. Non mais faites regarder les Guignols à un étranger francophone qui ne connaît rien à la politique française, s’il rit une fois, ce sera le bout du monde. Comment comprendre la satire politique si on ne comprend pas la vie politique à la base. Ainsi, pendant longtemps, ma sœur qui ne s’intéressait absolument pas à l’actu n’aimait pas du tout les Guignols, ça ne la faisait pas rire. Par ailleurs, si en 95, ils ont réussi à faire élire Chirac, comment se fait-ce qu’en 2002, alors qu’ils avaient fait du gros contre Chirac avec Super Menteur et co, il se soit retrouvé au second tour et élu président ? Je vous pose la question. Perso, j’affirme haut et fort que les Guignols n’ont jamais eu d’influence sur ma façon de voter. Je dois juste reconnaître qu’ils m’ont rappelé qu’il devenait urgent que je m’inscrive sur la liste électorale de mon bled parisien. Ceci étant, les instances les plus hautes se méfient des Guignols, j’ai lu dans un journal y a quelques temps que les attaques systématiques des marionnettes contre Sarkozy inquiétaient le staff de ce dernier. Ouais, moi, c’est sûr, qu’on souligne la petite taille du monsieur, ça me donne trop pas envie de voter pour lui…

 

Autre fait que « j’adore », c’est le fait qu’ils ne supportent aucune attaque. Ils se sont pris quelques procès sur le coin du nez et à chaque fois qu’ils ont franchi la ligne rouge, ils en ont refoutu une couche par derrière. Par exemple, ils créent une polémique en montrant Raymond Barre nu pour la pré campagne de 95. Ils font un nouveau sketch où ils floutent
le pénis ou rajoutent un slip… Quand ils ont crée une nouvelle polémique en annonçant qu’ils s’arrêtaient, ils ont fait un sketch quelques jours plus tard où on voit les trois auteurs et De Greef attachés sur des croix sur le toit de Canal + pour faire acte de pénitence. Trop drôle… Cette histoire d’arrêt de l’émission, justement : formidable coup de pub. Le vendredi, ils annoncent leur arrêt, reprenant en 5 minutes tous les griefs qu’on leur a adressé (dont l’élection de Chirac). Le lundi, ils reprennent comme si de rien n’était, augmentant leur audimat qui atteint… 6.5%.

 

Aujourd’hui, dès qu’ils sont attaqués, ils répondent aussi sec : « c’est scandaleux qu’on ait pas le droit de rire de tout ». Rire de tout, oui. Se servir d’une émission satirique pour « détruire » une personne qu’on aime pas, non.

26 réflexions sur “Les Guignols

  1. Je te trouve un peu rude quand meme! perso je suis comme toi ca fait une eternité que je les regarde (genre depuis 1991 je crois)
    Certes certaines fois ils sont moins bons, certaines fois ils exagerents franchement (ex: je me souviens qu’une sequence ou bernie chirac regardait en douce le teleachat de pierre bellemarre et se caressait le sac a main, genre film X, je me souviens que ca avait fait scanale, c’est un truc finalement pas tres fun et assez choquante consernant la premier dame de france qd meme)
    bref ce que je veux dire c’est que c’est vrai qu’ils derapent de temps a autre sauf que franchement c’est la SEULE emission que je regarde a la tele regulierement et qui me fasse rire…Les autres franchement « frileuse » quand il s’agit de s’attaquer aux politiques ! Et je trouve ca dommage dans un pays ou la liberté de la presse est deja mal classée!

  2. Putain j’ai failli me faire bâcher,, moi!! mais c’est long à conceptualiser, un post, merde!! Surtout quand on a l’inspiration en berne comme moi en ce moment…
    Bon, sinon, la grande époque des Guignols, ça reste celle de Benoît Delépine, je trouve…

  3. Nico et Luis… Sont deux meilleurs amis… Nico et Luis plus jamais énemis…
    Jean Pierre sait faire un bon café, alors faut pas trop l’emmerder !
    Allez lionel, 6-0 6-0, c’est pas grave tu feras mieux la p… J’ai décider de me retirer définitivement du Tennis… hééééhééééé…
    Barbie première dame de france… pour la coiffer, tu peux inviter une copine, ta maman, ton papa, le coiffeur de ton papa, indiana jones, l’inventeur de la tondeuse à gazon…

    Mythique, génial, grandissime.
    Oui mais moi, je m’interesse énormément à la politique, tu haut de mes 16 piges. Mes amies voient pas ce qu’il y a de drôle dedans… Misère… 🙁

  4. En tout cas, cette fois, si Chirac se présente à la dernière minute et qu’il se fait élire… j’aimerais bien savoir comment les Guignols s’y seront pris pour l’aider ? Si Chirac ne se présente pas, Les Guignols aideront qui ? Sarko ou Ségo ? Et Le Pen, il se contentera de Dieudonné pour être présent au second tour ? J’aime bien qu’on m’explique avant plutôt qu’après…

  5. Tu devrais pas faire des billets sur les trucs que t’aime plus. Ca fait triste. Et c’est dimanche, et il pleut.

    A quoi tu sers si c’est pour nous casser le moral en repensant à notre grand age. D’autant que je pourrais être ton père !!!

  6. Quand chirac a présenté ses vœux cette année, le truc qui m’a frappé, c’est qu’il n’était pas devant un « décor de l’Elysée » mais devant des drapeaux. À gauche, le drapeau européen prenait une petite place, tandis que le drapeau français occupait la quasi totalité de la surface. J’ai eu l’impression d’une affiche pour un candidat politique plus qu’une photo de carte de vœux d’un Président dans son foyer comme d’hab’… Je me demande un peu qui sont vraiment les guignols dans ce doux pays ?

  7. on a tous des slogans des Guignols en tête, le 11 septembre leur a refilé un sacré coup de booste il me semble, enfin comme tout ce qui touche à l’info, mais c’est vrai que la « lutte contre le terrorisme » a crée une forme de consensus dans les discours et les Guignols sont forts pour briser ça, comme avec les femmes afghanes et « barbie ‘spice di counasse », ou ben laden et mollah omar et sa 106 SP. Bon c’est vrai qu’en politique ils vont super loin: rappelez vous Seguin en sado-maso « fesses moi avec une pelle »! Moi je trouve ça énorme mais je comprends aussi que ça fasse grincer des dents.

  8. MATTHIEU : Ben, le problème de la caricature, c’est de connaître la limite avec la diffamation. D’un point de vue juridique, je sais que la seule chose strictement interdite en matière de caricature, c’est de représenter un politique en tenue militaire en train de mener un coup d’Etat.

    Je pense qu’on peut rire de tout mais je comprends que, parfois, les sketches nuisent carrément à l’image de la personne et sont franchement diffamatoires.

  9. Par ailleurs, pour un article sur Sous le Soleil, je crois qu’un vulgaire copié-collé de notre conversation surpassera toute forme d’analyse, en fait. Ca parle de soi-même si j’puis dire…

  10. Tu as très bien exprimé dans ton post pourquoi j’ai complétement lâché depuis plusieurs années : l’acharnement contre certaines personnes me saoulaient grave…je voyais pas trop l’intérêt genre pour Lara Fabian, ils l’aimaient pas alors ils la détruisaient, pareil pour Mauresmo en homme franchement c’est super dur! Attaquer quelqu’un sur son physique gratuitement alors qu’elle a jamais rien fait de mal ça a commencé à doucement me gonfler…

  11. J’ai vu un reportage il y a une dizaine d’années. Les guignols parodiaient Jean Pierre Papin et ses pubs pour Cacolac, Calolac dans le sketch mais tout le monde comprenait. L’impact de la parodie a été tel qu’à l’époque un des managers de Cacolac interviewé attribuait la hausse de 30 % des achats de leur boisson aux Guignols. Maintenant, il est toujours difficile d’établir des relations systématiques de cause à effet. De Gaulle disait des Français qu’ils sont des veaux… Nul ne doute que même si on n’a pas voté pour Chirac en 95, les sketchs ont fait de lui un personnage sympathique, filou dans lequel certains Français se sont plus à s’identifier. Je reste un inconditionnel de la « World Company » surtout pendant la première guerre du Golfe. L’armée française a pas mal ramassé à l’époque (début de l’expression « les fromages qui puent » il me semble) .

  12. Je suis un enfant de Canal. Voilà, ça c’est situé. J’entends par là que c’est cette chaîne qui m’a fait aimé le cinéma, et que j’avais la larme à l’oeil à la dernière de Nulle Part Ailleurs (NPA pour les intimes).

    Les Guignols, c’est d’une part une émission qui m’a fait marrer durant des années (plus maintenant car impossible de chopper Canal sur ma télé), mais aussi un des éléments qui m’a permis de me forger un certain sens critique.
    Ca ne veut pas dire pour autant que j’adhère à tout ce qui est dit. Pour reprendre des exemples cités c’est vrai que Lara Fabian et Maitre Collard je vois bien que c’est de la méchanceté gratuite. Mais quand, cinq minutes par jour, les grands de ce monde sont de façon satyrique placés devant leur contradictions, ça a beau être parfois injuste ça reste enrichissant pour moi en tant que spectateur.

    Alors oui ils cassent l’image, oui ils tapent parfois gratuitement, mais ami lecteur je sais que tu es assez malin pour prendre du recul par rapport à ça : à mes yeux les Guignols ce n’est pas la voix de la Vérité, c’est un miroir déformant. Mais un miroir quand même.

    PS : et puis rien que pour la marionnette de Bernard Laporte, je suis fan…

  13. En France les Guignols ont une trés grande liberté d’expression. C’est quelque chose de précieux que beaucoup de pays n’ont pas. L’humour, l’autocritique, ça fait partie de « l’hygiène » d’une société, non?

  14. J’adhère totalement au contenu de cet article !

    Moi, je ne matte plus les guignols depuis … 98 environ, justement. Sont devenu trop lourd, trop « engagés » dans certains points de vue.
    Moi, j’aimais les guignols façon Johnny (à que coucou !) et Richard Virenque (on m’aurait menti ?)

    Bref, les guignols sont devenus has been depuis pas mal de temps je trouve.

  15. Les guignols d’avant 1993 étaient moins politiques (Il y avait alors le bebete show) et plus axés sur la télévision.

    Premier virage durant la guerre du golfe puis deuxième avec Chirac et le slogan « Putain deux ans ». La politique allait alors devenir le sujet principal de l’émission.

    Balladur, c’était en 1993…

  16. Je pense comme toi que les Guignols n’ont pas fait élire Chirac en 1995 mais il me paraît cependant clair qu’ils ont grandement participé à l’augmentation de son « capital sympathie » auprès des spectateurs. Les Guignols ont entretenu l’aspect bon copain de Chirac, l’ami à qui on pardonne toutes les bourdes et autres maladresses. En outre, tu parles d’un impact faible des Guignols au vu de leurs 6,8 % d’audimat. 6,8 % pour une émission en concurrence directe avec les 20 heures de TF1 et France 2, c’est déjà énorme. Et l’influence des Guignols dépasse le cercle de leurs seuls spectateurs. En effet, ces derniers se font généralement le relais des propos des Guignols et il n’est donc pas rare d’entendre une expression typique des Guignols sortir de la bouche d’une personne qui n’a jamais vu l’émission. Enfin tout ceci valait en 1995, aujourd’hui, je pense que les Guignols ont largement perdu de leur influence.

  17. je pense que c’est surtout Chirac qui a bien joué le coup du loser sympa, je ne dis pas qu’il s’est servi de l’image des Guignols (il doit s’en foutre copieusement) mais bon quoi qu’on pense de Chirac, le mec, quand on compare sa carrière politique et son action réelle… c’est bluffant. Après quelque part tant mieux si les Guignols ont perdu de leur influence, parce que le coté « 1ère source d’info des 15-25 ans » à une époque, ça faisait peur. Après c’est peut être du foutage de gueule mais j’avais lu que certains ados confondaient la marionnette avec la personne réelle…

  18. C’est exactement pour cette raison que je disais que les Guignols sont parvenus à rendre sympathique Chirac même aux yeux de personnes qui ne les regardaient pas. Ce sont les téléspectateurs réguliers qui se sont chargés de véhiculer cette image. C’est ce que j’entendais par « influence qui dépasse le cercle de leurs seuls spectateurs ».
    En ce qui concerne l’horaire, il me semblait que les Guignols empiétaient légèrement sur les JT (de quelques minutes). Mais j’avoue n’être que très rarement chez moi à cette heure-ci, je te crois donc sur parole.

  19. SOLILOQUE : Ben, je pense que tout s’est nourri : Chirac a bien mis en avant la caricature, justement, ça a été repris par les journalistes et les Guignols restant dans la caricature, ils ont pas bougé d’un iota. Chirac a toujours été le mec qui a joué la carte de la sympathie, qui serre les mains, qui tatouille les vaches…

    Sinon, oui, quand je regarde les Guignols, je rate les titres du JT.

  20. i Ola ! Mes parents ont toujours regardé les guignols ( depuis 1988, eux et moi sommes nés en même temps :p ), et je me souviens qu’en 1995, j’étais content que chirac soit élu parce que j’aimais bien la marionette. A partir de 2002, quand je me suis forgé une opinion politique et que j’allais piocher mes infos ailleurs, certains sketchs me faisaient rire jaune… Voire pas du tout. Ce qui m’indigne le plus, c’est l’image qu’ils donnent de Bayrou. Je ne suis pas Bayouriste, mais si les guignols ont l’habitude d’exagérer les traits des personnes représentées, dans le cas de Bayrou, ils déforment complètement la personne, et le montre à l’inverse de ce qu’il est. Et quand je les vois faire passer Ségolène Royal pour une courge , ça me fait Royalement chier étant donné que c’est la candidate que je défends pour 2007. Pour autant, je n’ai jamais arrêté de les regarder, et toujours avec plaisir. Par contre, je suis soulagé que Gaccio se barre. Récemment, il a déjeuné avec S.Royal ( et même si je suis un de ses partisans, je trouve amoral que les représentants de la télé aient des rapports, même amicaux, avec les personalités politiques, quelles qu’elles soient… )

  21. Excellent post nina ! mais je pense que le pouvoir des guignols dépasse de loin les 6,8% de part d’audience ! c’est quasiment une institution ! a savoir que « tonton » était celui qui tirait les ficelles des guignols en contrepoids des (suivez mon regard) bébêtes show ! Gaccio est un mec de talent mais exécrable, c’est peut-être ce qui fait son talent ! je me rappelle que suite a une blague a la con sur Petruciani, une assos de personnes de « peties tailles » a gagné un procès pour insultes, Gaccio a eu le choix entre présenter des excuses a l’antenne ou payer 100000 francs (la bonne époque). Canal a payé.
    Je connais pas mal de personne qui s’informent grâce aux guignols, ceux sont les blaireaux qui ont porté les t-shirt gris-rat « ah que coucou » ou « tout a fait thierry »… et c’est là le véritable danger, tout comme rendre sympa un certain ben laden grâce a un « spice di counasse », a une mob et a un mollah !
    Mais Nina, sache que maintenant tu es dans le collimateur des guignols 😛

  22. Juste un truc à la con Nina, mais a que je rigole avec : tu écris « satyre » et « satyrique » au lieu de satire avec un « i ». En gros, tu nous dis que les guignols sont des espèces de bêtes poilues avec des cornes et des pieds fourchus qui courent après les nymphes locales qui ne demandent que ça, au lieu de rire quand elles passent…Remarque, je les comprends…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *