Je suis une influenceuse… Ou pas

Pour ceux qui suivent mes aventures sur le blog Modo, vous le savez : je me passionne pour la blogosphère et le buzz en ce moment. Pour les autres, je vous l’annonce : je me passionne pour la blogosphère et le buzz en ce moment. Voilà, maintenant que tout le monde est au courant, avançons. Il y a quelques temps, en surfant sur le web, je tombe sur le site de buzzparadise et me voici devenue une influenceuse. Mais le suis-je vraiment ?

 influencer

Ces derniers temps, j’ai pas mal rencontré de blogueurs ou discuté avec eux pour Modo. Dans ma vie privée, j’en fréquente quelques uns aussi et on parle souvent de nos blogs
respectifs. On s’est tous piqués au jeu plus qu’on ne l’aurait voulu. Le matin, je me lève, je me toilette et je fonce sur le net mettre mon article en ligne, répondre aux comms, examiner mes stats. Il y a des jours où le nombre de lecteurs explose, d’autres où ça diminue sans qu’on sache bien pourquoi. Ca plaît plus ce que je dis ? Je dois parler plus de cul ? C’est vrai que ces derniers temps, je n’en parle plus tôt mais niveau sexe, il ne reste plus grand-chose dans mon escarcelle et je ne veux pas faire de racolage non plus. Quoi qu’il en soit, je reste au dessus du millier de lecteurs, tout va bien. Et puis le but, c’est d’avoir son lot de fidèles, pas un tas de googlonautes qui cherchent leur part de cul… Surtout que moi, je file pas de conseils et je mets même pas de photos cochonnes !

 

Bref, revenons-en à nos moutons. Selon mes stats, vous êtes environ 80% à venir ici directement donc je suppose que vous venez lire ce que je –enfin nous- racontons. A partir de là, je me pose légitimement la question : ai-je le pouvoir de vous influencer. Dans le bon sens du terme, rassurez-vous. Je ne parle pas de changer votre vie ou autre, jamais je n’aurais une telle prétention. Mais quand je parle d’un livre ou d’un film, allez-vous le voir car je vous en ai donné envie ? Ou, au contraire, vous en ai-je dégoûté ? Visitez-vous mes liens ? Quand j’ai lancé le blog Modo, j’ai eu 82 lecteurs uniques le premier jour… Soit 6% du lectorat des vingtenaires à peu près. C’est peu ! Ou alors, c’est déjà pas mal ? Quelles retombées puis-je espérer avec ce blog ? Après tout, en tant que lectrice de blog, est-ce que je clique sur tous les liens qu’on m’offre ? Non, certainement pas. Je regarde rarement les youtube en ligne et je lis juste les blogs que j’aime. Je n’ai pas forcément le temps de fouiller tous les liens que l’on m’offre. Quant aux œuvres que l’on me présente, les lis-je ? J’avoue avoir acheté « Sur l’amour et la mort » de Patrick Süskin, conseillé par Kamui sur son blog, mais après ? Je précise que j’ai beaucoup aimé ce petit essai, avalé en une poignée d’heures donc si je n’ai pas acheté de livres conseillés sur des blogs depuis, ce n’est pas suite à une mauvaise expérience !

 

Bref, quelles retombées espérer en parlant d’un livre, film, blog ou je ne sais quoi ? Puis-je prétendre booster des ventes ? Ou une poignée de lecteurs supplémentaires sur un blog est-il déjà une belle performance ? Je n’ai pas la prétention d’être une réelle influenceuse. Je pense que beaucoup de gens viennent ici pour lire les aventures de Nina et ses potes mais ne cherchent pas à aller plus loin. Et puis qu’est-ce qu’un blog dans cette immense galaxie blogosphérienne ? Déjà, quand je lis la chronique d’un livre ou d’un film dans un journal et que je suis tentée, rien n’indique que je vais sauter le pas. Alors pour un blog… Parce que moi, je parle de trucs que j’aime (ou que je déteste et qui m’énervent) mais je ne suis pas critique. Vous ne connaissez que peu mes goûts et il est dur de savoir si je suis « fiable » ou pas en matière de littérature ou musique. Pourtant, j’avais été contactée par
buzzparadise avant de retomber sur leur site cet été, ça montre sans doute que mon blog compte un peu dans la blogosphère, que j’ai un tout petit pouvoir sur mes lecteurs. Car si je n’avais pas parlé de Modo, ici, combien aurais-je de lecteurs là-bas ? Combien de signatures aurions-nous en moins sur la liste de soutien ? Peut-être que la différence aurait été faible, très faible. Peut-être pas. Impossible de quantifier (surtout que je n’ai pas la provenance du trafic !).

 

Mais bon, je me plais à espérer que mon petit blog peut jouer un petit rôle. Oh, je ne parle pas de choses très sérieuses, je n’aurai aucun rôle à jouer dans les élections 2007,
par exemple, soyons sérieux trente secondes ! Mais peut-être que grâce à ce blog, de jeunes gens auront mis une capote au lieu de déconner. Peut-être que d’autres auront compris des choses en me lisant et auront changé de petites choses dans leur vie. Peut-être que d’autres encore ont acheté un livre que j’ai aimé et l’ont apprécié autant que moi. Peut-être que grâce à moi, une poignée de livres auront été vendus en plus. Peut-être que grâce à moi, quelqu’un a crée un blog. Enfin, ça, d’ailleurs, je le sais, j’ai inspiré quelques nouveaux blogueurs, c’est toujours flatteur.

 

Bref, alors que je travaille à fond sur la blogosphère et le buzz, je suis toujours émerveillée de voir que certains blogs sont de telles références qu’y apparaître dessus est un
véritable privilège. Mais cette apparition est-elle suivie des faits ? En gros est-ce que les plus gros blogs sont-ils de réels influenceurs ? Je n’en sais rien. Mais au fond, quelle importance ? Après tout, je continue de parler de ce qu’il me plaît, tant pis si ça n’a pas de répercussions. Après tout, vous êtes assez grands pour savoir si vous avez envie de me suivre ou pas !

 

27 réflexions sur “Je suis une influenceuse… Ou pas

  1. Le truc le plus chiant, quand tu commences à faire un peu de commentaires, c’est les boites qui tentent de te demarcher pour que tu leur fasse de la pub, pas rémunérée evidemment. Comme si j’etais assez bête pour parler d’un truc qui ne me plait pas sans recevoir aucun kopec en retour… Le plus drôle, ça a été la fois où un agent de telephonie mobile, pour vendre son foutu kit mobile, a fait circuler sur pas mal de blog une espece de jeu, opposant les « jeunes bloggeurs » aux « vieux bloggeurs »; je ne sais pas où ils sont allés chercher l’idée, mais même moi, sans aucune notion de Marketting, je pourrais faire mieux. Le pire, c’etait le mail redigés comme si ont était super potes, l’agent de telephonie mobile et moi…
    Dans le même genre, l’agence de pub d’une marque createur, qui a abreuvé la boite mail de toutes les bloggueuses de blogs de fiiiiiiilles, avec à la clé une invit’ pour les soldes presses. Et de voir, sur presque tous les blogs concernés fleurir de jolies petits articles vous invitant a telecharger votre place. Je savais pas si fallait en rire ou en pleurer.
    Quitte à influencer les gens, autant que ce soit avec des trucs construits, des articles pas rémunérés et indépendants. Quant ut as donné ton avis sur le bouquin du type de chez Arrêt sur image, je ne pense pas avoir été la seule à avoir eu envie de le lire.

  2. Bon un commentaire plus conséquent maintenant.
    Je pense que le pouvoir d’influencer de certains blogs est réel, n’y a-t-il pas une nouvelle sorte de publicité qui se développe sur la bases des blogs justement ? (ex : http://www.reviewme.com )
    quand à l’influence des vingtenaires tu m’as donné envie de lire certains livres (bon je les ai pas encore achettés mais ça viendra) et je ne pense pas être un cas isolé…

  3. Personnellement, je viens voir ton blog très souvent, il est dans mes favoris et quand j’ai le temps je vais lire les blogs de mes amis partis à l’étranger puis je me délecte de vos aventures et réflexions. Je ne sais pas si je suis une internaute « classique » car les vingtenaires est le seul blog tenu par des gens que je ne connais pas que je lis. Quant à savoir votre influence… non je crois honnêtement que c’est juste pour passer un bon moment, et je ne crois pas avoir eu un comportement particulier suite à la lecture d’un article… ou alors à l’insu de mon plein gré!! (y a t’il des pubs subliminales?)

  4. Je lis ton blog avant de lire l’actualité, j’ai notée les références des bouquins qui m’ont fait envie, et je file l’adresse au gens que je connais… dc oui tu influence.

  5. Tu influences ceux qui ont envie de l’être et qui ne vivent que par procuration via le net. D’autre part, si on revient ici, il faut l’avouer, c’est que ta plume, est agréable à lire.
    L’idée du Forum, pourquoi pas, mais pour une catégorie, qui n’est pas forcément celle qui vient te lire, pendant 5 minutes par jour.

  6. Quand je pense que je t’ai peut-être déjà vue plusieurs fois dans le quartier…et que toi tu m’as peut-être reconnu. C’est angoissant. :/

    Bon, je vais acheter des briquets…

  7. 3 mois en arrière, j’allais jamais sur blogs. Recherche d’1 personne, et je tombes sur tes comm’ chez « Agnès la débile » et « Nicollin ». Tes comm’ et le lien m’on incité, à découvrir « vingtenaires ». Influences , oui, depuis je m’y attarde au quotidien et j’apprécie pleinement. C devenu 1 RV à ne pas manquer. Qualité des articles, ton humour, ta spontanéité m’ont influencés pour perdurer sur visites de tes blogs. Livre d’Amiel, une cop va me le préter, suite à ton article. L’influence s’arrête là oû commence mon ressenti. Ce qui me séduit avant tout, ce sont les aventures de Nina dans cette vie. Trop forte la d’jeun !!!

  8. Es-tu une blogueuse influente ? Tu es une blogueuse, et par conséquent, donc, influente. Tu as non seulement des lecteurs, mais en plus, des lecteurs fidèles, c’est sans doute ce qui fait la réputation d’un blog, car ce sont les fidèles qui en parlent à leur tour à leurs amis, au contraire des lecteurs de passage.

    Maintenant, revenons-en au principe du buzz : pour « vendre » un produit ou un service, il faut en parler. Tu ne vendras pas quelque chose dont personne n’a jamais entendu parler. C’est un constat. Aussi, le buzz est un moyen comme un autre, c’est faire la promotion d’un produit au travers du bouche à oreille, qui plus est d’autant plus amplifié qu’on se passe de la bouche et de l’oreille et qu’on communique via un blog.

    Le principe de BuzzParadise ou d’autres régies de ce type, ce n’est pas de faire la promotion d’un service ou d’un produit en l’encensant. Le principe est d’en faire parler. Que les gens l’aiment ou non importe moins ici. Ce qui est privilégié, en revanche, c’est le bruit que génère un produit. Tu te souviens peut-être d’une ancienne publicité pour la boisson gazeuse Schwepp’s : gros plan sur des gens qui goûtaient le produit en annonçant qu’ils adoraient ou qu’ils détestaient. L’idéal, c’est de déchaîner des passions !

    Enfin, pour ce qui est des statistiques de fréquentation de ton blog, normalement, une analyse poussée permet de savoir _exactement_ pourquoi les gens viennent, notamment en analysant les sources des visites. Tu as 80 % de visiteurs qui viennent directement, soit au travers de leurs « favoris », soit en tapotant directement l’adresse dans leur barre d’adresses. Cela montre une part de fidèles.

    Parmi les fidèles, on compte aussi d’autres lecteurs : ceux qui se sont abonnés à ta lettre d’information pour recevoir un email lorsque tu publies un nouvel article, ou encore ceux qui lisent ton blog au travers de ton flux RSS. Certains outils d’analyse permettent aussi d’étudier ces sources-là et leur comportement.

    Dans les visites depuis un moteur de recherche, il existe par ailleurs deux cas à distinguer : d’une part, les recherches sur un sujet que tu abordes, donc intéressés par un contenu particulier, mais beaucoup moins par la source de ce contenu ; d’autre part, les recherches de « notoriété », à savoir ici la recherche du nom de ton blog (« vingtenaires », « les vingtenaires », « 20aines », « vingtenaires over blog », etc.) : là encore, on peut les considérer comme des lecteurs fidèles.

    Si tu voulais augmenter la fréquentation de ton blog, il existe des méthodes très diverses. Je devine que cela te fait plaisir aussi de savoir être lue par des lecteurs nombreux, et qui plus est « qualifiés », à savoir ceux qui débarquent sur une page de ton blog, et qui le parcourent sur plus d’une seule page. Je m’étonne, d’ailleurs, qu’aucune école, à ma connaissance, qu’il s’agisse de communication ou de journalisme, n’apprend à ses élèves comment écrire spécifiquement pour le Net. Il y a en effet des méthodes spécifiques, et les anglo-saxons commencent à les étudier de près.

  9. Sur les autres je n’en sais rien, bien que je suppose que tu as une petite influence, comme n’importe quel avis, que ce soit sur un blog ou dans un journal.

    En ce qui me concerne, oui j’ai acheté un Moravia pcq tu m’en avais donné envie, et, qu’en le feuilletant, il avait l’air intéressant. Sinon je cite aussi parfois les avis des bloggeurs (avec un « on m’a dit que », ça passe mieux!).

    Mais les critiques négatives, généralement je n’en tiens pas compte. Si, en lisant un synopsis, le film me tente un peu, un avis ultra-positif d’un bloggeur extasié (et dont j’apprécie les critiques) va peut-être me pousser à aller le voir. Mais je crois que je n’ai encore jamais tenu compte d’un avis négatif, ceux-là m’éclairent sur des choses que je n’ai pas comprises/vues, mais ne vont en rien me faire hésiter à aller voir un film ou à acheter un livre. La curiosité avant tout, peut-être…

  10. De l’influence ? Non, pas au sens ou on l’entend ici. Mais de l’intérêt oui. Je m’explique…

    Je ne suis pas toujours d’accord avec toi et les différents auteurs, les sujets abordés ne me passionnent pas tous, il existe des sujets où faute de vécu je ne me permets pas de poster un com, etc… et dieu merci !
    Parce que si j’avais un avis arrêté sur chacun des thèmes abordés, cela signifierait soit que je suis un fascinant puits de sagesse face à l’éternel, soit que mon egal est surdimensionné.

    Bah ni l’un ni l’autre : je viens sur ce blog justement parce que l’on aborde des sujets qui me sont chers, inconnus, graves, farfelus… Je vois des avis se croiser et s’opposer, et c’est ça que j’apprécie. Je crois que tout le charme de ce blog, au-delà du style et du ton, c’est cette chance de voir le monde à travers les yeux des différents auteurs.

    Donc influençable non, mais enrichissant oui.

  11. bonsoir Nina, d’une certaine façon, tu nous influences, bien sûr. Mais je ne suis pas sûr que l’idée maîtresse de ton article soit la bonne question. « le pouvoir d’influencer ». Pourquoi le pouvoir? Pour ma part, tu m’as remonté le moral il y a moins d’un an après une rupture difficile. Je crois qu’on te lit comme un article de Elle. Tu nous apportes pas mal de fraîcheur et tu te livres en même temps. ça, c’est nouveau par rapport à n’importe quel canard. Tu en connais toi, où le rédacteur se livre à un tel exercice personnel et personnalisé de façon si quotidienne? Même sion n’adhère pas tout le temps, le personnage de Nina devient très attachant. Imagine! Pour peu qu’elle existe!

  12. Pour voir l’influence des blogs en général (mais pas de ton blog en particulier), tu peux jeter un oeil sur l’étude Ipsos consacrée à l’influence économique des blogs en Europe :

    http://www.loiclemeur.com/IPSOSeuroblogs2006.pdf

    Plutôt instructif, puisque les gens attachent plus d’importance à ce qu’ils lisent dans les blogs (que les avis soient positifs ou négatifs) que ce qu’ils voient comme publicité à la télévision.

  13. c’est clair que ce blog influence les lecteurs, et cela à différents degrés. Je me rapel avoir lu dans des commentaires le declaration(trop bizarre d’ailleurs)d’un mec pour Nina, certains lecteurs ont acheté un bouquin, d’autres lisent le blog et parlent du sujet traité à leurs amis…l’influence est là et vu qu’il n’y a pas d’intérêt commercial(explicite)dans tout ça et bien les lecteurs sont trés receptifs…
    tchuss

  14. Comme le dit Cédric, tu suscites de l’intérêt, c’est sûr.
    J’ai regardé le synopsis de Modo quand tu en as parlé et il y a quelque temps je suis déjà tombé sur un site avec un lien vers le blog de Modo. Quand j’ai vu ça, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est que c’est le « truc » de Nina. Maintenant si tu n’en avais pas parlé je n’aurai certainement pas fait attention au lien vers le blog de Modo puisque je regarde rarement, très rarement les liens donnés vers d’autres blogs. Et je n’ai pas laissé mon nom sur le blog bien que le sujet du film m’a fait rire puisqu’une fois je t’imaginais en auteur d’un crime effroyable dont était victime un autre tenancier de blog (c’était un délire sur quand tu parlais de ton rdv « vomitif » avec un charmant jeune homme et Gauthier, j’avais pas osé en faire un com).
    Et tu m’as aussi donné envie de lire le livre de David Abiker que j’appréciais beaucoup à l’époque où je recevais autre chose que TF1, France2 et France3. Si j’étais tombé face au livre quelque part, je l’aurais acheté.
    Si ton blog n’étais pas sympa, de toute façon je n’y retournerai pas, donc ça doit marcher comme le bouche-à-oreille avec les amis ou les copains sauf qu’une personne peut s’adresser à un millier de personne directement ce qui est potentiellement plus efficace.

  15. Je cherchais si Pucette (Bac + 5 comme Nina) avait son blog, même prénom que la Débile.
    Zappeuse que tu es, j’ai précisé, qu’une cop. devait me le préter le bouquin d’Ambiel !
    Mais oui, tu es costaude, ton carafon, bientôt tu l’exploiteras dans ton job. Cà arrive, il faut t’en persuader et tout mettre en oeuvre pour aboutir. Allez on se redresse, menton en avant !!!

  16. Si tu savais ! Ce blog, contre tout attente, s’est transformé en un faisceau de luminosité qui transperce les mûrs épais de ma tour d’ivoire, histoire d’y voir…

  17. Désolée de répondre si tard… J’ai acheté « Agostino ». J’ai beaucoup apprécié même si il n’y a pas beaucoup de place pour la réflexion personelle… Moravia explique toutes ses réactions, point par point, cela m’a fait l’effet d’un cours de psycho romancé, un peu comme un roman philosophique.
    Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de beaucoup apprécier! J’en ai mis deux autres sur ma liste de Noël, c’est dire… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *