Ca me foot le cafard

On doit en être à peu près à J-15, je crois. Enfin, j’avoue que je n’en sais rien et je m’en tape royalement. Mais voilà, le foot est partout et le mondial de foot commence petit à petit à s’insinuer dans nos vies. Et j’en ai déjà assez.

 football-zidane

Avant de commencer, un petit point : je ne suis pas fan de foot. Ce n’est pas mon sport préféré, je regarde quasiment jamais aucun match mais je peux comprendre que certains aiment, c’est un sport comme un autre. Après tout, moi, j’aime bien le rugby, chacun ses goûts. Je ne conteste pas non plus le fait que le foot soit le sport préféré des Français et je ne m’insurge pas contre. Là ne sera pas le propos de ce billet. Ce qui me saoule, par contre, c’est le gavage médiatique qu’on commence à nous imposer.

 

Déjà, ça commence par la pub. Coca nous a gratifié d’une pub hallucinante où tout le monde s’aime grâce à un but de l’équipe de France, y compris le mari et l’amant caché dans le placard. Trop fort le foot ! Mais la pub hallucinante, c’est celle de je sais plus qui (CanalSat, je crois) où un couple met le match en pause pour s’envoyer en l’air et à peine la brouette consommée, ils rallument aussi sec. Alors, moi, un mec qui part mater un match de foot alors que je récupère de mon orgasme (en espérant que j’en ai eu un, ça me consolera de coucher avec un goujat pareil), il est pas prêt de me retoucher. Non mais ça va, oui ?

 

Donc à partir du 9 juin (selon Omar et Fred), c’est parti. Enfin, je dis ça mais ça commence déjà à truster les premières places au JT. M. Domenech annonce la liste des 23 ? Mais que la Terre s’arrête de tourner, plus rien n’a d’importance ! Il ose faire des déclarations que pour les abonnés SFR ? Mais quel scandale, Clearstream, à côté, c’est du pipi de chat ! Zidane annonce sa retraite ? Mettons les drapeaux en berne. Par contre, Lizarazu, il est mauvais en comm : annoncer sa retraite juste après l’annonce de Zidane, forcément, tout le monde s’en fout. Et pendant les prochaines semaines, les politiques vont pouvoir faire leur beurre dans leur coin, personne ne dira rien. Peu importe ce qu’il se passera, les journaux étaleront en une les exploits des Bleus… Si tant est qu’ils brillent parce qu’au vu de leurs derniers résultats, je suis pas sûre. Mais bon, je suis pas une spécialiste mais Barthez et Zidane, ils commencent à dater quand même et j’avoue que je ne trouve pas ça juste qu’on ne laisse pas la place aux jeunes.

 

D’ailleurs le foot n’est-il pas le reflet de notre société ? On préfère les valeurs descendantes que la fraîcheur de la jeunesse ? Non, là, je plaisante. Mais le foot
reste un phénomène passionnant, qu’on s’y intéresse ou pas. Pendant une poignée de semaines, 36 nations vont s’affronter. C’est étonnant comme le patriotisme aujourd’hui passe par le sport, je crois qu’on n’est jamais aussi fiers d’être français que quand Thierry Henry plante un but. Même moi qui n’aime pas le foot, j’ai regardé un peu la coupe du Monde de 98. D’ailleurs, j’ai une anecdote marrante sur le sujet. Lors d’un match de l’équipe de France qui s’est terminée par des tirs au but (contre l’Italie, je crois, mais je sais plus à quel moment de la compétition nous étions), je regardais le match avec ma sœur et ma grand-mère qui vivait chez nous, à l’époque. Premier tir au but de l’équipe de France, marqué. L’image est repassée au ralenti et là, ma grand-mère se tape dans les mains : « et de deux ! ». Avec ma sœur, on explose de rire avant de lui expliquer : « mais non, mamie, c’est le même ! ». Bref. J’avoue que je ne suis pas une dingue de l’équipe de France, je n’ai pas de favoris donc peut importe qui gagne ou perd. Ce qui m’agace, c’est d’ériger l’équipe de France en modèle de la France black blanc beur et comme un modèle d’intégration. Je m’explique.

 

Quand on parle de Zidane ou d’Anelka, à l’époque, on disait : « ouais, c’est des jeunes de la cité qui ont réussi, comme quoi, c’est possible de s’intégrer quand on est issu de l’immigration », blablabla. Alors voilà, les gamins dans les cités, au lieu de nous emmerder, qu’ils jouent au foot, ils atteindront le sommet. Ils sont tous de potentiels Zidane (et au pire, s’ils sont nuls, ils peuvent tenter de devenir le nouveau Jamel). Non mais comment on peut dire une chose pareille ? Combien de jeunes peuvent utiliser le foot pour s’en sortir ? Combien d’appelés pour peu d’élus ? Est-ce responsable de dire ça aux gamins ? Non, je ne le pense pas. Je ne nie pas le côté sociabilisateur du foot, après tout pourquoi pas ? En jouant au foot, les jeunes intègrent des règles, apprennent à vivre en communauté et évacuent leur agressivité dans un affrontement sain. Oui, pourquoi pas. Mais de là à dire à ces jeunes que le foot est un superbe ascenseur social, faut arrêter les conneries.

 

Et pourtant, on va y avoir droit, je vous le dis. Pour peu que la France gagne (mouahahah !), on va avoir droit pendant une bonne quinzaine de jours à l’hagiographie de M. Zidane, fils d’immigré qui a grandi dans une cité phocéenne et devenu aujourd’hui un héros de la nation, tatatan ! Bon, c’est très bien pour lui mais les politiques n’ont-ils pas honte de mettre cet exemple, carrément exceptionnel, pour montrer que l’intégration, ça existe ? Pour résoudre la crise des banlieues, on offrira aux gamins des ballons et des crampons et la vie sera belle. Mais le foot n’est pas une solution miracle, ce n’est qu’un sport…

 

Dieu merci, j’ai la saison 4 de Six feet under à mater, ça m’aidera à passer ce foutu mois de mondial.

51 réflexions sur “Ca me foot le cafard

  1. Coucou^^

    Perso, je suis pas fan de foot non-plus. Ceci dit, je suis pas déjà en overdose comme toi. Personnellement, j’ai été un peu déçu de les voir rétamé la dernière fois, et j’ai quand même envie que notre équipe montre ce qu’elle a dans le ventre.

    C’est un peu une histoire d’honneur.

    Mais ça sera sans regarder les matchs quand même lol Les résultats à chaque fin de match suffiront lol

    Pour le foot en modèle d’avenir pour les jeunes des banlieux, ça m’a un peu fait le même effet oui…

    Thom… ravi de te revoir, Nina 😉

  2. Pour en revenir à ce que je disais… je suis pas en overdose, mais j’ai quand même remarqué la mise en branle de la machine médiatique, effectivement. J’espère que ça va pas me gaver trop vite ^_^v parce que pour toi, par exemple, bah… l’été risque d’être long lol

    Thom…

  3. Ceci étant dit, tu lui donnes combien de temps, Zidane, avant de passer ministre? Ce qui n’enlève rien à ton article, au contraire, d’ailleurs! 😉
    Contente de te revoir sur ces pages Nina! 🙂

  4. Le médiatique a pas attendu le foot pour nous polluer non plus… la DADVSI a totalement été polluée par le débat sur le CPE qui, quoi que nécessaire, a duré si longtemps que parfois, je me pose des questions…

    Et je parle même pas des débats sur l’affaire clearstream (ou de ce genre)… qui, cela dit en passant, a également pollué les débat sur la DADVSI à l’assemblée…

    Thom…

  5. c’est vrai que quand je dis que ça a été utilisé, je ne le pense pas. Par contre, Donnedieu a bien profitté de l’occasion, il devait être content, n’en doute pas.

    Disons que c’était pas voulu, mais que pour eux ça tombait bien.

    Et puis ce n’est qu’un exemple. Je tremble devant toutes ces choses qui vont pouvoir être fait pendant le mondial et qui seront passés sous silence.

    « Du Pain et des Jeux ».

    Thom…

  6. Alors là tu viens de me casser le moral…je vais faire mon retour en métropole pile au moment de la coupe du monde… 🙁 Je vais donc devoir faire des concessions. Ben oui M Panpan a la particularité d’adoré me faire partager ses passion et pour mon plus grand malheur le foot en fait parti! arf

    Enfin cela ne m’enpêche pas de descendre le foot pour autant hihihihi, oui je n’aime pas ce sport aussi national qu’il soit, d’ailleurs je l’avoue je n’ai jamais réussi à regarder un match en entier. La dernière fois que j’ai tenté (pour faire plaisir à monsieur le jour de son anniversaire) et bien je me suis endormie dans ses bras!

    Cette période du mondial est infernal…foot décliné à toutes les sauces. Idéal pour endormir les français, les politiques s’en réjouissent…c’est navrant.

  7. Euh… les manifs CPE ont eut lieu vers février-mars-avril ! Il a été définitivement enterré le 13 avril avec l’amendements le remplaçant par diverses mesures de soutien à l’embauche.

    La loi DADVSI a été acceptée en 1ère lecture à l’assemblée le 21 mars, et au Sénat le 12 mai (je crois… entre le 9 et le 12 en tout cas lol). Elle n’est pas encore passée, puisqu’il doit encore y avoir débat en commission mixte paritaire (mais j’ai pas la date, alors si tu l’as, fais toi plaisir lol).

    Voilà voili voilou !

    Thom…

  8. Ravi de te relire.
    Pour le foot, il n’y a qu’une seule mesure de sauvegarde : débranche l’antenne de ta télé; zapper, c’est abrutissant. Les infos nous orientent complètement la vue; rien ne vaut des news écrites. je ne regarde que les DVD que je veux bien et une chaîne de tv dans la journée…; il n’y a pas d’abrutissement et c’est bien plus drôle de lire les vingtenaires. 😉

  9. dans la journée, je n’ai pas le choix, en bon stagiaire, il faut regarder la chaîne de télé dans laquelle je bosse (en sourdine)et bosser autre chose en même temps. C dur….. Bonne nuit! j’ai tout un programme demain! 😉

  10. Bouhou!! et dire que je rentre en France juste pdt cette période! Enfin pour info je crois qu’ils sont encore plus tarés que nous ici; depuis au moins 3 semaines ils mettent même des drapeaux sur les vitres arrières des voitures, ça vole au vent c’est magnifique…….
    on n’en est pas là en France encore rassurez-moi?!

  11. oh la vache on est au début dela période de merde là: cannes, roland garros, foot, tour de france… et pan! la télé sinistrée jusque fin juillet!

  12. J’ai faillit me facher. Non mais, zidane n’est pas un modèle d’intégration, c’est un héros, comme Platini, backenbauer, cruff … Enfin bref, pas touche à Zidane, et le fait qu’il soit d’origine magrébine n’est qu’un plus.
    Vague envie de te mordre, attend il est extra ce type, tout le monde le sait et il n’a pas fini de faire parler de lui. Si il y a bien un truc dont la France peut être fier, c’est ses joueurs de foot … C’est déja pas mal !
    – On peut être sportif et être intelligent … –

  13. Le sport c’est de l’intégration. Une intégration dans la société, pas dans le monde des riches. C’est pareil pour l’école, tout le monde ne fait pas de grandes écoles pour devenir maître du monde, et pourtant on s’accorde pour dire que c’est le meilleur moyen de s’intégrer dans la société. Donc le sport c’est bien même si on n’en vit pas plus tard comme la musique, ou d’autres activités.
    Déjà marre du mondial ? Bordel de merde, c’est une fois tous les 4 ans ! C’est normal qu’on en parle beaucoup sachant que c’est le sport préféré des français.
    Allez, va matter la saison 4 et enchaine avec la dernière (le dernier épisode est… spécial).
    PS: lundi 11h et over-blog sature… la taux de chomage a du augmenter, c pas possible.

  14. Bonjour,

    En France effectivement, le foot est devenu un ecran de fumee politique. Je ne suis pas sur que cela serve particulierement a passer des reformes.

    Il y a l’ete pour cela et les departs en vacances. Pas besoin de foot.

    En revanche, le pays ne va pas bien et le gavage de foot sert a remonter le moral de la population. Effet qui se degonflera comme un ballon de baudruche lorsque l’equipe de France ne pourra plus toucher un ballon (de foot) en Allemagne.

    Je suis amuse de voir Thom reprendre l’expression si juste « du pein et des jeux ». Ayant une connaissance relativement solide sur le sujet, je peux vous affirmer que la societe romaine est tres proche de notre systeme actuel contrairement a ce que l’on pourrait le penser.

    Et puis comme tu le sais probablement Nina, j’ai rouve des avantages a m’interesser au foot meme si j’ai ete pire que vous dans la categorie « pas du tout interesse par leur sport a la … ».

    Bonne semaine ! Content de voir des eclaircies sur ce blog … jusqu’a la prochaine fois …

  15. Je suis d’accord « du pain et des jeux » et connaissant le systeme romain relativement bien nous avons une societe si proche que c’en est effrayant.

    Pour le foot, c’est un ecran de fumee politique certes, mais plutot pour donner des illusions de bonheur aux gens. Les reformes sont passees en ete lorsque l’on se dore la pillule et le foot ne sert pas a cela.

    Il y a aussi des effets benefiques, plus sains en somme.
    Cela permet notamment de faire emerger les aspects belliqueux de nos population tout en rendant ce sentiment inoffensif (en dehors de quelques excites qui n’ont rien compris).

    Et puis j’ai trouve d’autres avantages comme tu le sais Nina.

    A propos de foot, j’ai vu « Green Street » dernierement et meme si ce n’est pas le film du siecle je le recommande. Le sujet: les « gangs » attaches aux clubs de foot anglais.

  16. Bah … mon comm de ce matin a ete vire ? 🙁
    C’est du 2nd degre Cyril ? Parce que faut pas deconner, on s’en tape de Zidane ! Il est tout vieux, il n’arrive plus a courrir … Il reste juste bon pour faire de la pub pour les assureurs ! Il va a son enterrement pour la coupe du monde lol.

  17. Bon je reposte mon comm qui n’est pas passé ce matin… Alors juste pour info, le match contre l’Italie était les quart des finales. Sinon, c’est vrai qu’en ce moment, difficile de passer à côté de la Coupe du Monde, surtout depuis que M6 s’y est mis aussi ( alors qu’en 1998 ils avaient eu comme credo les soirées sans foot…) Même si j’aime bien le football, il y a un peu de l’overdose là, sachant que Roland Garros n’ait pas le même tapage et puis il y a tout de même des infos plus intéressantes que la présentation des sous-vêtements de la Corée du Sud pour les supporters… Mais bon le foot fait vendre et attire toujours autant de monde, ce qui desfois est lassant! Ps : Bon choix pour Six Feet Under!

  18. On en mange déjà à toutes les sauces… j’ai acheté un magazine spécialisé dans le management qui donnait de soit disant conseils avisés pour dynamiser une équipe et réussir des entretiens d’embauche… alors dans la rubrique où on essaie de t’apprendre à encadrer une équipe, ils ont donné les dates des « grands » matchs avec la recommandation de ne pas fixer de réunions ces jours-là, pour que les gens mettre l’entreprise en veille et aller regarder le foot… Ahurissant.

  19. htAmen !
    La coupe du monde n’a pas encore commencé, que je ne supporte déja plus le foot. je suis innondée de pubs courrier spécial foot, pour avoir THE télé parfaite pour regarder un match, la pizza qui va avec, sans oublier la bière !
    Je sature déjà. Qu’est ce que j’aimerais vivre pendant cette période sur uen ile déserte … Lors de la coupe 1998, j’avais réussi à m’exiler assez longtemps de Saint Denis, tant mieux pour ma santé ! Vais je réussir a nouveau ?

  20. Non mais c’est dingue, on ne touche pas à mon héro comme cela ! Amélie nothomb est une petite pinbeche se faisant mousser et qui se paye la tête de ses lectrices tiens, non mais.

    ZIDANE FOREVA !

    Oui, c’est un peu second dégré si tant soit peu cela veut dire quelque chose. Les femmes ne comprendront jamais rien à l’amour du foot de toute façon :-)).

    PS: rien à battre qu’il soit fils d’imigrés, c’est juste un joueur génial qui se donne !

  21. Bah non, dans les boites ils mettent des ecrans geants pour la coupe du monde et les horaires sont amenages. En 2002, les jours de matchs, on ne venait que l’apres-midi ou on amenait la radio. J’avais rate le premier match parce que j’etais en composition de gestion d’entreprise (les enfoires, ils l’avaient fait expres ! ) mais ensuite, mon boss m’a laisse tout voir … c’est normal !

  22. l’hagiographie de Zidane, ça y est elle est faite! le film sort prochainement… je suis consternée! certes, Zidane a très bien joué en 98. Mais ça s’arrête là! Ce n’est qu’un joueur de foot!! Que ce sport soit devenu le symbole de la nation me dépasse, franchement. Pourquoi tant de gens sont capables de se féderer autour d’évènements sportifs et ne sont même plus capables de défendre leurs interêts en allant simplement voter? Pourquoi les sportifs sont devenus si importants et gagnent bien plus d’argent que des personnes dont le métier est pourtant, lui, essentiel à la vie d’une société (éboueur, médecin, prof, par exemple)? J’ai beaucoup de mal à comprendre comment et pourquoi le foot est devenu le sport national. Surtout quand on voit tous les problèmes qui l’accompagnent: hooligans, racisme, fabrication de bordels improvisés pour les supporters (car le sexe et le foot, ça va ensemble, dixit un organisateur de la coupe du monde, si si) et importation de prostituées de l’est pour satisfaire les besoins de ses messieurs, crachats sur les joueurs, etc.
    Perso, je boycotte la coupe du monde.
    Et le pire, c’est que je trouve ça dommage, parce que le foot, dans un bon esprit d’équipe, sans y accorder une importance excessive, ça peut être sympa!

  23. Six Feet Under \o/ Best Serie Ever !
    J’ai pleuré comme une madeleine pendant 10 bonnes minutes à la fin du dernier épisode l’été dernier…
    Quelle justesse sur le sujet de la vie/la mort, quelle réalisation, quels personnages hauts en couleurs, quels acteurs !!

    Tu prevois de faire un article histoire de convaincre tout le monde de voir cette fabuleuse série ?

  24. J’ai jamais aimé le foot et je crois que j’aimerais jamais de chez jamais.
    Peut êter parce qeu gamin je suivais mon père au stade et que j’entendais des tas de gros mots dans les gradins. En 98 pdt la finale j’étais dans ma chambre en trainde lire pierre grimbert.

    Je suis d’acoord avec le jeu et pain, le français de base qui regarde telefoot qui est bien de la france d’en bas, qui crois tout ce que TF1 lui dis (mon dieu y’a de l’insécurité partout) ben il est bien contnet comme ça puis après tout pdt que les français regardent le foot ils manifestent pas contre le gouvernement donc ça fait le jeu de tout le monde. Moi ce que j’ai du mal à comprendre c’est
    Pourquoi les supporters sont violent et passent leurs temsp à insulter l’arbitre, insulter les joueurs (des deux équipes) sont de rascistes, pourquoi est ce qu’un zidane complètment inutile à la société soyons honnête touche bcp plus d’argent que les gens qui éduquent soignent nos enfants. Queqlu’un peut-il m’expliquer ça?
    Puis le foot comme ascenseur social mon cul. Y’a 1 zidane 1 depuis des décennies faut pas déconner parles en à mon pote magrébain M qui au début de son école de dentaire savais que le cabinet c’était pas possible car personne n’iarais chez un dentiste arabe et qui donc va devoir bosser en milieux hospitalier.

    Donc faut arrêter avec tout ça. C’est juste onze gars qui courent dérrière un ballon qui font un sport même pas esthétique, même pas technique ou dur. donc bon ça suffit… Pus soprtif inteligent euh… ouai dans uen certaines mesure, masi bo je suis pas sur que bcp d’entre eux aient lu toute l’oeuvre de baudelaire…

    BAO les gens

  25. merde j’avais fait un super com et il est parti :'(:'(

    Juste pour dire que moi le foot je trouve que c’est un sport nul à regarder et regardé par de gens sans cervelle (les même qui regardent le JT à tf1 est disent après sarkozy à raison)

    Donc voila la verison courte

    Si ‘ai du temps promis je reposte ungros com ce soir

    BAO

  26. « Non, je suis désolée mais c’est pas normal du tout. Tu es payée pour faire ton taf, pas pour regarder la télé. Sinon, tu restes chez toi et t’es pas payée.  » ; Bien entendu, ils n’ont pas obligation de nous laisser voir les matchs, mais c’est du management, il faut savoir donner quelques libertes. Quand on me demande a 19h00 de rester jusqu’a 2h00 du mat pour une urgence je le fais, quand on me demande de decaler mes vacances posees depuis 3 mois de plusieurs semaines je le fais, donc s’il n’y a pas un peu de comprehension de chaque cote, moi je fais mon 9h00 – 18h00 reglementaire et basta. Ce n’est pas dans l’interet de l’entreprise de priver les employes de coupe du monde, il vaut meme mieux mettre des ecrans pour que les gens restent sur place et creer un esprit d’equipe (puis ils retournent travailler), que de ne rien faire du tout et voir les gens rentrer chez eux. Il n’y a pas de pointeuse quand tu es cadre …

  27. J’ai entendu dire qu’aux Etats Unis, ils avaient consacré 11 minutes (toutes chaînes confondues) sur le darfour depuis le début de la crise… il y a quelques années déjà.

    Ce qu’il faut réussir à croire, c’est qu’il y a pire ailleurs…

  28. Ce qui est marrant avec la coupe du monde c’est que normalement en periode d’exam tu rentres chez toi et tu as ton petit frere affalé comme une larve devant la télé qui mate Roland Garros en furet. Là, c’est plus rigolo t’as une maman addict « qui aime pas le foot mais tu comprends la coupe du monde c’est du bon niveau » et toi tu traces ta route vers ta chambre, vers tes revisions, pdt que ta mere hurle qu’il y avait hors jeu quel con cet arbitre.
    1998 ET 2002.
    Autant vous dire que je deteste le footalatélé.
    Autant vous dire aussi que Roland Garros l’a bien profond dans mon foyer televisuel.

  29. Saloperie d’OB qui valide pas mon comm. Heureusement que je suis malin et que j’avais copié collé avt !

    Ce qui est marrant avec la coupe du monde c’est que normalement en periode d’exam tu rentres chez toi et tu as ton petit frere affalé comme une larve devant la télé qui mate Roland Garros en furet. Là, c’est plus rigolo t’as une maman addict « qui aime pas le foot mais tu comprends la coupe du monde c’est du bon niveau » et toi tu traces ta route vers ta chambre, vers tes revisions, pdt que ta mere hurle qu’il y avait hors jeu quel con cet arbitre.
    1998 ET 2002.
    Autant vous dire que je deteste le footalatélé.
    Autant vous dire aussi que Roland Garros l’a bien profond dans mon foyer televisuel.

  30. « C’est du délire! Ben, j’espère qu’à l’hôpital, ils font pas pareil, ça m’emmerderait de crever parce que le personnel soignant ne pointe pas et qu’il regarde le match, histoire de créer un esprit d’équipe…  » : L’hopital, c’est un cas a part, tu exageres, dans une entreprise normale ton travail n’est pas question de vie ou de mort. Enfin, le patronat ne prone-t-il pas la flexibilite ? Je dis oui ! Mais les gens sont consciencieux, s’ils perdent 2h a regarder le match en direct (ca ne s’enregistre pas un match … mon Dieu, il faut le vivre en live), ils les rattraperont ensuite, c’est un echange de bon procedes qui fait plaisir aux salaries et qui ne coute rien a l’entreprise. Et puis bien souvent, le boss lui-meme est le premier a vouloir voir le foot … C’est agreable de voir tout le monde a la cafet’ supporter l’equipe nationale … ca apporte un plus a la cohesion des salaries dans l’entreprise. Ca vaut largement le seminaire a petaouchnoc pour creer un esprit d’equipe dans la nature, et puis c’est gratuit.

  31. Nina, je t’aime… ! Enfin quelqu’un qui dit ouvertement ne pas aimer le foot.. Tellement rare tant cela semble être vu comme la pire tare congénitale et un manquement inexcusable au chauvinisme.

  32. Bon, et bien, Sarkozy a-t-il pris en otage le blog de Nina ? 😉
    Non, je plaisante mais tu es vraiment très réac’ sur le coup. Je n’ai jamais tenu de mauvais propos sur les infirmières, bien au contraire, je sais qu’elles font des horaires difficiles et que leur travail est difficle … je disais juste que je ne considère pas vraiment l’hôpital comme une entreprise, c’est un service public donc le cas est à part.
    « Je suis désolée mais je suis pas payée pour regarder du foot » : Moi non plus, je suis payée pour réaliser ma tâche dans les temps, donc je m’organise comme je le désire.
    « Si tu veux voir ton match, tu l’enregistres et tu le regardes chez toi » : Ouf, quand tu seras chef ils vont subir les pauvres ! 😉 Franchement si tu veux prendre 2h pour aller faire tes courses, pour regarder un match, pour aller chez le médecin ou pour faire une partie de tennis, je ne vois vraiment pas le problème. Tu écourteras ta pause repas.

    « Franchement, quand je vois ça, je comprends que la France n’aille pas bien » » : Parce que tu crois qu’il n’y a qu’en France que les employés regardent les matchs de foot durant la Coupe du Monde ? Je ne vois pas en quoi ça empêche de faire correctement son travail.

    Le but d’un boîte c’est aussi son image, le cadre de vie, attirer les meilleurs employés. Il est difficle aujourd’hui de trouver des bons candidats, il y a peut-être du monde au chômage mais je peux te dire qu’il y a aussi de nombreux postes non pourvus faute de personnel compétent. Pour l’attirer, il faut allier travail et loisirs, l’entreprise devient un lieu de vie. Tout cela est lié à la création des CE, de crèches, de vidéothèques, de bibliothèques, de vestiaires, terrains de tennis, salles de sport …

    « De toute façon, dans aucun de mes jobs, je n’ai eu le loisir de glander deux heures devant la télé » : Il suffit de débaucher 2h plus tard que d’habitude …

  33. lol, t’es sur le nerfs en ce moment, j’ai la sensation de me faire agressée. Pour être franche, je ne suis pas une ferue de foot, je regarde parfois, et d’ailleurs, j’avais fait un article sur le départ de Zidane un peu dans ce ton là. Moi je parle en général de la gestion d’une journée de travail. Je ne crois vraiment pas avoir un job peinard comparativement à ce que j’ai vu ailleurs, mais pour autant tout n’est pas blanc ou noir. Il y a des gens qui sont aux horaires fixes et dans ce cas, j’admets qu’il est compliqué d’organiser son planning. D’autres ont signé un contrat de travail journalier et pas horaire, et c’est rarement à leur avantage. Pendant quelques mois tu peux très bien commencer tous les jours à 8h00 et finir à 22h00, venir le week-end pour les besoins de l’entreprise. Et après ? Tu crois que ça te donne droit à des compensations ? Pour les we oui … pour les heures tardives non, tu n’as rien. Alors si j’ai envie d’aller faire mes courses en plein milieu de l’après-midi, passer à la pharmacie, aller à la poste, chez le coiffeur ou faire les magasins parce que mes horaires ne me permettent pas de le faire autrement, je trouve cela normal et juste. Bon, maintenant avec les serives de conciergerie au sein des entreprises ça prend moins de temps mais si je ne fais pas cela pendant le travail, je ne peux pas m’en sortir.
    De même, dans ma boîte nous avons par exemple 2 cours de tennis avec des plannings, ils sont utilisés toute la journée à tour de rôle pour se détendre. Ces mesures provoquent un accroissement certain de la productivité. Et pendant ce temps là les bénéfices continuent de monter …

  34. Oui c’est vraiment dingue de voir à quel point les français sont accrocs au foot!!! L’été je bosse comme serveuse, en cuisine j’ai droit à la radio et donc au FOOT… L’avantage c’est que les jours de match les gens ne prennent que des pizzas à emporter! Du coup moins de boulot en sevice! Héhéhé!!!
    UNe chose est sûre, je n’arrêterai jamais de bosser pour du football, que la France soit éliminée ou non n’est pas mon problème, je suis payée pour bosser, point barre.

  35. Donc je résume : Mel, cadre supérieur, bac +5 (mais chuuuuut faut pas le dire), bosse avec que des gens de son niveau d’études, mais ne dénigre pas le bas peuple (car heureux les simples d’esprits… n’est-ce pas), meuf de gauche, parce que sarkozy-pipi, le foot, c’est la convivialité de cette france d’en bas qu’on aime, moi je respecte le goût des autres, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime pourrir nina quand elle a pas les mêmes goûts que moi…
    Cohérente, bien pensante, judéo-chrétienne en somme. Mais bon…

    (Précision : j’aime bien les soirées foot, c’est cool, ça fait de moi une meuf de gauche, une meuf bien, quoi, non?)

  36. J’en prend pour mon grade … c’est pas grave. Juste une parenthèse avant de répondre à LilVirgo : ce n’est pas parce qu’on s’arrête de bosser 2h que les autres doivent prendre la relève, il est possible de travailler en parallèle, non pas au jour le jour mais sur des calendriers de plusieurs mois.

    « Mel, cadre supérieur » : Cadre de base … C’est quoi un cadre supérieur ?
    « bosse avec que des gens de son niveau d’études » : Aujourd’hui oui mais pas forcément par le passé … j’ai fait des métiers peu valorisants et ca m’avait beaucoup plus.
    « mais ne dénigre pas le bas peuple » : ? Mais je suis du bas peuple, je me considère dans « la France d’en bas », j’ai vécu 18 ans de ma vie en banlieue parisienne et c’était super.
    « meuf de gauche » : J’ai voté Bayrou et Chirac aux dernières présidentielles, ça fait de moi une gauchiste ?
    « sarkozy-pipi » : Non, Sarkozy caca.
    « c’est d’ailleurs pour ça que j’aime pourrir nina quand elle a pas les mêmes goûts que moi… » : A chaque fois que je donne un avis contraire mais sans aggressvité je me fais pourir comme une merde. Je trouve juste que dire « au travail on est là pour bosser », c’est un peu démagogique. Je ne sais pas comment ça se passe dans une rédaction, il faut peut-être travailler au jour le jour, mais dans beaucoup d’entreprises les projets sont étalés sur plusieurs années et 2h dans une journée ne posent pas problème.
    « judéo-chrétienne »: Même pas !
    Aimer le foot, c’est de gauche ? Je ne sais pas, moi j’aime l’escrime.

  37. putain t’as trop raison, non à la démagogie. les gens, au boulot, allez donc glander à la machine à café, allez donc sur le site paris-turf, éclatez-vous à arnaquer la boîte qui vous embauche en faisant semblant de bosser… ça c’est de la subversivité, yes!

  38. Un coup de suis socialiste, un coup FN … Le patriotisme et surtout le patriotisme économique n’est pas le terrain réservé de l’extrême droite.
    « Que tu ne connaisses pas grand chose à la politique » : C’est quoi ce jugement de valeur ?
    « alors tes discours de Cosette » : En plus je ne me plains pas du tout de ma situation, j’ai eu beaucoup de chance professionnelement pour le moment, je relate juste les faits comme ils sont, comme je les vois parce que je crois que suivant les métiers / entreprises, les points de vue peuvent être très différents.
    « Moi, je suis payée 300 euros/mois pour une moyenne de 10h/boulot par jour  » : Oui tu te fais arnaquer et alors ? Moi j’admets que je ne le ferais pas mais ce n’est tout de même pas ma faute et je ne t’ai jamais reprochée de beaucoup bosser, c’est bien, les employeurs ont raison. Mais pendant combien d’années tiendra tu le rythme ?
    Je trouve jste que tu es fixée sur une doctrine théorique et que dans la pratique les nuances sont beaucoup plus grandes.

  39. non mel, c’est pas un coup tu es socialiste, un coup tu es FN, c’est juste qu’on s’amuse à jouer avec le type d’arguments que tu envoies depuis tout à l’heure. malheureusement, tu l’as (encore) pris au premier degré. et juste une précision : quand je parlais de judéo-chrétien, je ne parlais pas de religion, mais de fonds culturel, en fait. allez, va, sans rancune.

  40. «  »bouh, quand je bosse le WE donc j’ai le droit de regarder le foot » : Bah il est clair que si on me fait venir un we j’estime pouvoir réclamer des compensations … C’est le droit du travail caractérisé par la convention collective. Ma convention dit que si je bosse le dimanche, l’entreprise doit me créditer de 2 jours re récup’, je ne vais pas en faire cadeau. il va de soi qu’il est aberrant de ne pas utiliser ses droits.
    Parce que toi tu t’es engagée dans le journalisme, tu en acceptes les contraintes c’est bien. Pour la majeure partie des actifs qui ont un emploi de bureau, ils attendent aussi d’en avoir les horaires. Travailler tard et le we, ca va quand on a 25 ans, mais plus tu vieillis et plus ça se rallonge, et avec des enfants ça devient vite l’enfer !
    « quand t’es journaliste, tu sais à quel heure tu arrives et pas à quelle heure tu pars… » : Quand tu es ingénieur aussi je te rassure … on peut même te faire le vendredi soir : « demain tu pars pour Houston, tu vas y passer une semaine ». Tu trouves peut-être cela normal, moi pas, surtout quand tu as déjà planifié ton week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *