Carla Bruni me rend réac

Cet article est en gestation dans ma tête depuis des jours, des jours et même un mois ou deux donc veuillez m’excuser du manque d’actu de la news mais quand même, j’ai envie d’en parler. Voilà, il y a quelques temps, nous avons appris à travers quelques brèves que Carla Bruni allait jouer dans le prochain Woody Allen. Et ma réaction première fut : « ah mais quelle honte quand même ! ». Ciel, je suis réactionnaire.

carla_bruni_reference.jpg

Evidemment, le contexte est particulier : notre Président ayant choisi une people comme épouse, ça donne des situations pour le moins cocasse. Oui, je dis cocasse parce que le but n’est pas de polémiquer sur Sarkozy, Carla, tout ça mais vraiment de traiter de ma réaction qui consiste finalement à « Non mais l’épouse du Président, elle reste à sa place ». Sa place étant donc selon ma réaction première l’ombre de son mari. Et c’est là que ma réaction est odieusement réactionnaire : depuis quand l’épouse de notre Président (ou
l’époux de notre Présidente, ça finira bien par arriver) ne devrait plus exercer aucune profession ? Evidemment, tout dépend de la dite profession, s’il peut y avoir conflit d’intérêt mais là, on se rend compte du merveilleux réactionnisme de notre République : le mari au turbin, la femme à  la maison. Ahem.

FEMME6AU6FOYER.png

On peut débattre de la « qualité » du travail, estimer que jouer dans un film n’est pas vraiment brillant, c’est pas comme Michelle Obama qui est avocate, le show bizz et la politique, ça se mélange pas. Ouais, enfin, sur le papier alors parce que dans les faits, ça se croise sévère, y a qu’à voir la liste des aventures artistes-présidents, on en a des tas. De ce point de vue là, Sarko n’est que le digne suiveur. Mais je dirais que quelque part, si on pouvait intégrer en hautes sphères le principe du « l’homme travaille… et la femme
aussi, d’ailleurs », ce ne serait pas si mal.

businessWoman.jpg

Bon, peut-être que ma réaction première n’est pas tant un réactionnisme qu’une allergite aiguë à Carla. Non pas parce qu’elle est première dame, juste parce qu’elle m’énerve et ça date pas d’hier. Je la trouve trop empruntée et l’idée de la voir dans un film ne me fait pas sauter au plafond de joie. Rien que de l’entendre parler, ça sent tellement le calculé, le trafiqué, la fausse sincérité que j’ai un peu envie de la taper.  Déjà, le fait qu’elle refasse un disque l’an dernier, j’avais au moins osé espérer que son statut de nouvelle épouse de notre Président nous empêcherait un tel crime mais Dieu merci, personne ne l’a acheté.

carla_bruni_album.jpg

Mais il n’en reste pas moins que j’ai un instant trouvé discutable que notre Première Dame participe à un film, qu’il soit de Woody Allen importe peu. Bien que ça aurait été encore plus la lose si elle avait été embauchée par les frères Wayans mais bon… Alors qu’on pourrait au moins voir du positif dans ce mandat : niveau moeurs, notre président est rock n’ roll : multi divorcé, avec une people et une people qui travaille en plus… Il aurait été noir (ou arabe, peu importe), on aurait été le pays le plus progressiste du monde. Là, on est juste un peu en avance sur Berlusconi qui ne s’est pas encore remarié avec une bimbo comme il les aime.

No related content found.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Carla Bruni me rend réac

  1. Il y a 7 conseillers fédéraux, chacun en charge d’un département. La présidence change chaque année, mais c’est une juste un poste honorifique (genre « trop cool, je suis président, mais je continue toujours le même boulot dans mon département).

    Par exemple, Calmy-Rey s’occupe du département des affaires étrangères…donc, pendant qu’elle tentait de démêler la mouise avec Khadafi, certains de ses petits collègues lui tiraient un peu dans les pattes (vive la politique :D).

    Sinon, il y a 3 grandes régions : la Suisse romande, la Suisse alémanique et le Tessin. Et 4 langues officielles, le français, l’allemand, l’italien et le romanche (4% de la population).

    voilà ^^

  2. La première dame de France a bien le droit de bosser plutôt que de faire la potiche. Si j’étais première dame de France (on a toujours le droit de rêver !), je ne sais pas si j’aurais envie de quitter ma petite bibliothèque (ok…ptet que si !). Bref, tout ça pour dire que je préfère quand Carla Bruni fait la potiche car rien que l’entendre chanter me provoque un urticaire. je n’ose pas imaginer ce que ça va donner dans un film…voir son air inexpressif pendant plus d’une heure…Woody, aie pitié de nous !

  3. en même temps si on faisait une liste des actrices de Woody Allen, c’est un peu open bar surtout avec l’age avançant, le bougre!
    Sinon pour « à peu près citer » l’excellente série Flight of the Conchords:
    « Oh, she’s hot. I’d like to tell her that. Maybe it’s sexist.
    Damn, you’re so hot you’re making me sexist. Bitch. »

  4. Bah moi ce que je craint c que ça va encore donner lieu à des scènes pathétiques de ministres qui font de la pub pour Mme Sarko comme quand elle a sorti son disque.

  5. Re-bonjour! Est-ce un parti-pris de ce texte de ne faire aucune allusion au soupçon que nous avons tous: que Carla B soit purement et simplement une coquette opportuniste et intéressée? Carla B nous agaçait déjà lorsqu’elle n’était que chanteuse, parce que sa reconversion dans la chanson est à l’image de ce qu’est en train de devenir la scène artistique Française. Plus besoin de talent: si l’on est connu, ou fils ou fille de quelqu’un on peut faire à peu près tout. De la chanson, du cinéma, du mannequinat (même si on est vilaine comme tout, comme la fille d’un ancien premier ministre)… Le symptôme le plus inquiétant, d’ailleurs, c’est que la politique est en train de prendre le même trait que le show-biz! Il suffit désormais d’être célèbre pour entrer en politique: Fred Mitt, Gilbert Montagné, David Douillet, le bisounours de l’Elysée… A quand Patrick Sébastien à la culture? A quand le mec avec le plus d’amis Facebook sur le trône de France?
    Tristesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *