C’est l’open bar des opinions racistes

Depuis quelques jours, nous avons droit à un débat sur la burqa. Pourquoi ? Non mais c’est vrai, d’où ça sort ? Pour ma part, je n’ai jamais croisé de femme en burqa, on va partir du principe que ça existe, le gouvernement n’oserait pas nous lancer un sujet extrêmement polémique juste pour nous occuper quand même…  Ahem.

Bref, la burqa. Les journaux se sentent donc obligés de traiter la question en nous assénant des portraits de musulmanes qui nous expliquent que c’est leur choix et
que ce n’est pas juste qu’il ne soit pas respecté. Paris Match n’ayant pas trouvée de femme en burqa a envoyé une journaliste grimée dans la rue pour voir et j’avoue que cet article m’a sérieusement perturbée. J’ai été choquée qu’un serveur ait refusé de servir la journaliste juste parce qu’elle était en burqa et ça m’a fait sérieusement réfléchir à la question. Mais je ne disserterai pas plus sur la question en elle-même, l’article de Valérie a parfaitement résumé ce que je pensais, inutile de réécrire la même chose.

Par contre, en lisant tous ces articles, je me suis évidemment adonnée à mon pire vice : la lecture des comms. Faut vraiment que j’arrête car une fois sur deux, j’ai envie de « crier » sur les gens et ce n’est pas bon pour ma tension. Surtout que là, je sens bien que j’ai définitivement basculé dans la catégorie des surtendus. Mais je ne peux m’en empêcher et là, j’ai découvert (ou redécouvert) une vérité terrible : le Français est raciste. Même pas xénophobe, carrément raciste. Et très con, intolérant. Par exemple, un article dans Le Monde sur une femme qui porte le niqab, c’est parti dans les comms : « si elle est pas contente, elle n’a qu’à rentrer chez elle ! », « dehors », « moi en pays arabe, je me couvre, elle a qu’à se découvrir ici ! ». Et évidemment, personne n’est capable de faire la nuance entre arabe et musulman, c’est du pareil au même et manifestement, les arabes/musulmans sont tous des barbares arriérés qui ont l’outrecuidance de ne pas accepter notre si merveilleuse culture. J’avais lu une fois un comm excellent à ce sujet, sur Rue89, je pense : « Oui, en Arabie Saoudite, on impose à toutes les femmes de se couvrir mais je ne crois pas que la France aurait quelque chose à gagner en se montrant aussi intolérante qu’une
dictature ». Ce genre de commentateurs, j’ai toujours un peu envie de leur sauter dessus pour abuser sauvagement de leur vertu. Quelle réponse merveilleuse ! Mais non, manifestement, puisque les « Arabes » (entre guillemet puisqu’il faudrait parler des Musulmans mais que les commentateurs ne le font jamais) nous impose le voile, nous, on va leur imposer de l’enlever, non mais.

Alors voilà, puisque la burqa est montrée du doigt, c’est le bon moment pour exprimer tout son racisme. Allez, on y va sur l’arriérisme et la barbarie attribués à
l’Islam. Il est vrai que ces personnes ont un peu oublié que les femmes chrétiennes doivent aussi entrer dans une église couverte et que « nos » religieuses  sont également voilées. Et que dire de nos amis juifs qui se couvrent d’une kippa et se baladent dans la rue avec leur chapeau dont je ne connais pas le nom et leurs anglaises ? C’est également un signe ostentatoire de religion et ça a d’ailleurs été interdit dans les écoles publiques mais curieusement, on s’énerve moins contre ça. Mais bon, il est moins admis d’être antijuif qu’anti arabe (les deux étant de l’antisémitisme, à l’arrivée), apparemment.

Et au fond, dans ce débat sur la burqa que je trouve un peu surréaliste (mais bon sang, pourquoi ça sort maintenant ?), c’est cette impression que ça autorise
les gens à se complaire dans un racisme primaire pourtant interdit par la loi, à priori. Plutôt que de rejeter violemment tout ce qui ne correspond pas à notre idéal judéo-chrétien, pourquoi ne pas comprendre enfin l’intérêt d’un multiculturalisme ? A Londres, certaines vendeuses sont voilées et après ? Ca ne les rend pas moins compétentes, c’est leur choix, je ne vois pas en quoi, moi, ça me dérangerait. Et pour ceux qui sont prêts à me dégainer la carte de la laïcité, j’ai une question : trouvez-vous normal que dans un pays aussi fier de sa laïcité, tout un gouvernement se soit rendu à l’église pour prier pour les défunts  du vol AF447 ? D’autant que des cérémonies ont aussi eu lieu dans des synagogues et mosquées donc le choix d’aller à l’église montre bien qu’avant d’être laïque, la France reste avant tout catholique.

Quoi qu’il en soit, cette affaire me semble agiter de mauvais épouvantails et montre qu’en France, en 2009, soit tu suis la culture judéo chrétienne, soit tu te
barres. Tant pis pour ce que tu aurais pu apporter d’un point de vue culturel, on s’en fout, on n’en veut pas. Les « Arabes », ils se dévoilent ou ils se barrent.

Navrant.

PS : Pas d’images pour cause que ça fait 2h que j’essaie d’en mettre et ça marche pas.

12 réflexions sur “C’est l’open bar des opinions racistes

  1. Merci Ma Nina !! Merci de nous donner un peu de ton honnêteté intellectuelle ! Je plussoie comme dirait la jeunesse !! et je triplorgasme sur ton paragraphe relatif au catholicisme officieux d’Etat. MERCI !!!

  2. tout a fait d’accord pour dire que les francais sont des gros cons racistes. Et étant francais, je dois sans doute participer aussi de cette proprieté, à mon niveau, à ma façon… Et que cette histoire de voile et de bourka réveille pas mal de vieux démons…Reste qu’il ne fait pas mélanger le voile, qui est un accessoire féminin depuis toujours, et dans énormement de culture comme le chapeau pour les hommes, d’ailleurs, et la bourka qui est l’antithese du vêtement et une invention pour dissimuler la femme à touts les regards : c’est ça qui est proprement inadmissible et injustifiable, surtout pour les femmes en question donc j’ai du mal à croire qu’une femme en burka puisse affirmer qu’elle aime être ainsi sauf bourrage de crâne, et peur du mari ou des religieux omnipotents. Si tu veux une photo pour illustrer ton article, prend une où des femmes en burka prennent un bain de mer : bonjour les litres d’eau de mer a trainer en sortant…Apres, on est dans un pays de liberté donc chacun doit etre libre de se vetir comme il l’entend. A condition que ce soit librement consenti et là est tout le débat.

  3. Tout est dit. Merci pour cet article 🙂

    Sur la burqa, même si des femmes ne la portent pas de leur plein gré, je doute qu’une attaque frontale fasse vraiment avancer les choses…Ca risque plutôt de braquer les personnes concernées et de provoquer des crispations bien moches où les gens vont finir par revendiquer ce symbole, rien que pour emmerder les cons racistes.

  4. Je ne suis pas bien certain que dire les français raciste soit bien approprié. Qu’on entende les imbéciles gueuler plus fort que les autres, sans nul doute. Qu’on aie un abruti avec un esprit aussi ouvert qu’une huitre gelée au pouvoir, okay. En revanche, les français, je les connais pas moi. J’en connais plein, de toutes sortes et de tout type de milieu, mais « les français »…
    Ceci dit pour cette affaire de voile, c’est un peu bis répétita. Un dress-code contre un autre, c’est de l’idiotie profonde, et pire, de l’autoritarisme :
    http://a.thos.over-blog.com/article-32885978.html

  5. Pourquoi ça tombe maintenant? parce qu’il faut bien parler de quelque chose dans les média qui ne fasse pas trop réfléchir celui qui lit/écoute/regarde, et que permettre à quelques opinions racistes ne peut pas faire de mal à un élu qui a piqué des voix à l’extrême droite (non je ne vise personne)…
    Ca met le doigt sur un problème très difficile (si tu es pour la Burqa, tu opprimes les femmes musulmanes forcées par leurs hommes, si tu es pour sa prohibition, tu ne respectes pas la liberté de la tenue, pour simplifier) donc tout commentateur un rien imprudent peut se faire déchirer médiatiquement…
    En plus, en déchaînant certains extrémistes, ça permet de stigmatiser un peu plus une communauté qui n’en a pas franchement besoin, et ça évite à l’opinion publique de se demander ce qu’il en est du « plan banlieues » (Fadela Amara, ou es-tu??)
    Bref politiquement c’est bien pratique…

  6. On en parle en ce moment à cause de Barack Obama qui a défendu lors de son discours au Caire le port du voile pour les musulmanes en Occident.

  7. Je vais pas vraiment commenter sur le fond parce que ça va être un vrai déferlement de haine de ma part. 2 petites choses cependant :
    Si elles existent, Lucas et toi êtes un peu trop à l’ouest je pense pour les voir si tu vois ce que je veux dire
    ensuite c’est vrai qu’il n’y en a pas (encore) à tous les coins de rue mais de mon point de vue c’est pas quand on a les deux pieds dans la merde qu’il faut se demander pourquoi il y a une odeur suspecte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *