Et alors, tu pars avec qui ?

Maintenant que vous avez vos dates de vacances, vous pouvez tout à fait prévoir la destination. Mais avant, attention, on ne partira pas n’importe où avec n’importe qui. Observons un peu les différents convives que l’on peut prendre en vacances avec soi :

La famille

Comme nous sommes majoritairement vingtenaires et sans enfants par ici, quand je dis famille, je parle de nos parents et pas de nous en tant que parent. Passé un certain âge, c’est un peu curieux de partir en vacances avec ses parents mais quand on a 28 ans, qu’on est célibataire et qu’on roule pas sur l’or, on préfère partir une semaine à la mer avec ses parents que pas du tout. Quoi, ça sent le vécu ? Pour info, je vis très bien le fait de partir en vacances avec mes parents si on considère le fait que je serai logée, bichonnée et nourrie.
Ca coûte cher les fruits de mer et je n’en mange qu’en bord de mer sinon, ça n’a pas le même goût. Comme du vin dans un verre à moutarde, c’est pas pareil. Surtout que ma maman va vouloir faire les soldes et que je vais en profiter. Evidemment, je ne pourrai pas draguer sur la plage mais vu que sur la plage, je dors puis je crame, c’était mort dès le départ.

Sinon, y a aussi les frères et sœurs, cousins, cousines, voire oncles et tantes. Tout dépend des ententes, bien entendu. Pour ma part, ça ne me dérangerait pas de partir avec ma sœur sauf qu’en général, elle est accompagnée d’Anthony et si je l’apprécie beaucoup, je trouve ça un peu délicat de tenir la chandelle pendant une semaine à sa sœur et son mec donc on va oublier. Mais dans quelques années, quand nous aurons notre tribu, partir en vacances ensemble, ce sera marrant. Ou lui confier mes mioches pour qu’elle les emmène à la mer pendant que je profite du calme à la maison, ça peut le faire aussi. Carrément même…

L’avis de Jane sur la question

La moitié

Pas mal d’entre nous parle souvent d’eux à la première personne du pluriel car, oui, ils sont en couple. Donc hors de question que « nous » se scinde pour les vacances, au contraire : voilà une occasion de se retrouver loin du quotidien, des soucis, seuls au monde dans une chambre qui n’appartient qu’à nous et tout ça. Bref, c’est pas sûr qu’on quitte l’hôtel du coup. Mais les vacances en couple sont très intéressantes pour connaître l’autre et parfois, il y a de quoi se faire peur. Chéri de notre cœur n’aime rien, critique tout,
ne veut jamais rien faire mais passe son temps à nous rappeler qu’il s’ennuie…Bref, partir avec sa moitié, c’est au choix une preview du voyage de noce ou voyage au bout de l’enfer. Au moins, vous serez fixé sur votre capacité à supporter l’autre dans des conditions extrêmes.

Les amis

J’avais déjà abordé le voyage entre amis l’an dernier et je change pas d’avis : danger ! Evidemment, tout dépend d’avec qui on part mais si vous supportez à peine Jennifer en temps normal, pas la peine de se la trimballer pendant 15 jours au bout du monde.

Les collègues

Ca s’appelle du masochisme, c’est du n’importe quoi. J’aime beaucoup mes collègues mais je les vois tous les jours au boulot donc pour les vacances, je préfère que rien, mais alors rien, ne me rappelle le bureau. Donc je les y laisse, on se reverra à la rentrée les enfants. 

Seul

Et bien oui, ça peut arriver. Après tout, arrive un moment où rester à végéter à domicile parce qu’on n’a pas de chéri contrairement à nos amis et qu’on n’a pas envie de tenir la chandelle, ça n’amuse plus. IL existe de nombreuses formules de voyages en célibataires, des plus beaufs ambiance camping-merguez aux voyages culturels. Evidemment, le problème, c’est que souvent, la moyenne d’âge est assez élevée donc non seulement on ne va pas choper mais en plus, on ne se fera même pas d’amis.

Bon, maintenant qu’on a choisi nos copains de voyage, là, on va quand même choisir la destination.

PS : N’oublie pas de m’envoyer ta lose de vacances à nina.bartoldi(a)gmail.com !

19 réflexions sur “Et alors, tu pars avec qui ?

  1. Bon je vais continuer à raconter ma vie parce que les vacances ça a été une de mes marottes de ces derniers mois (et au final je risque de pas partir…ahah…la lose…).

    Alors moi j’adore ma mère mais juste non…spa possible de partir avec ma mère et mon beau-père ça va partir en sucette c’est certain, avec mes amis je voudrais bien mais comme on habite un peu partout, qu’on taffe tous (et que j’ai des amies profs donc libres qu’à certaines dates) et qu’il y a des couples c’est un peu galère…

    Moi, je voulais partir seule, tout simplement parce que ça fait des années que je suis pas vraiment partie en vacs et surtout à la mer, je voulais prendre une semaine, même dans un club même si à la base c’est pas ce qui m’attire parce que le but du jeu c’était : partir, sortir du train-train, faire la crèpe…

    Finalement j’avais trouvé des trucs très sympas, dans mon budget, des trucs pas forcément en club ou alors où y’avait pas trop d’enfants…et là jai découvert un truc de merde (y’a pas d’autres mots) : la taxe chambre individuelle…ou comment te niquer un budget…

    Du coup bah je suis pas partie parce que tous les trucs sympas que j’avais trouvé en juin, la taxe individuelle faisait exploser les prix…

    Enfin bon maintenant me suis fait faire un passeport vais pouvoir partir où je veux, ça sera plus simple…reste juste à avoir des jours de vacs et vu que je vais sûrement avoir un nouveau taf dès la fin de mon préavis spa gagné…raaaaaaaaah…

    E. qui envisageait de partir au Maroc en septembre dans l’appart qu’on lui prête mais finalement non…

  2. Moi, je pars souvent seul et c’est pas nécessairement des vacances reposantes. Mais très souvent je ne trouve pas des gens qui voudraient faire la même chose ou pas au bon moment.

    Voyageant seul tu rencontres aussi plsu facilement des gens. Je fais attention au budget mais c’est pas toujours bon marché. Je loue souvent des voitures pour parcourir un pays. Cela permet parfois aussi d’échaper à la surtaxe hotelière car si c’est pas la pleine saison, tu obtiens souvent un prix si tu demandes entre 18 et 20h s’il y a encore une chambre. Ou je vais dans des backpackers. C’est moins cher, moins comfortable mais en règle générale plus communicatif. Je prends le soir ce que je trouve… De toute façon, je ne supporterais pas de griller sur une plage pendant 1 ou 2 semaines. 1 ou 2 petis bains de mer par jour quand le soleil ne tape plus trop et l’occasion se presente, c’est très bien…

    Prochain trip probablement 3 semaines en Inde en Septembre en voiture de location avec chauffeur. Peut-être trouverais encore quelqu’un(e) pour venir avec moi mais pas uniquement pour partager les frais (une voiture de loc coute la même choses eul ou à deux…) ?

    Bonnes vacances à tout le monde,

    Kai

  3. Alors déjà juste pour dire que le lien vers ma réction qui pointe vers l’article précédent que je pense que ça visait les comms en fait n’est pas de moi. Moi je valide les commentaires et pis c’est tout. Bref, on s’en fout.

    Donc. Les vacances en famille, j’assume pleinement, quand est-ce que je vais manger du crabe mayonnaise sinon? Et puis comme on se voit beaucoup plus rarement maintenant que je suis « active », c’est l’occasion de se retrouver tous ensemble (et d’avoir une mère qui me demande 10 fois par jour « t’as mis de la crème solaire? »)

    Les vacances en amoureux, je me pose une question: C’est grave si il vient de poser ses congés quand moi je bosse? Bon, d’un autre côté, les vacances, c’est le moment où on s’échappe du quotidien. Je suis le quotidien…

    eEt les collègues, plutôt crever, même si quand tu bosses dans une grande boîte avec un grand CE, il y a des offres alléchantes, tomber sur Maurice de la compta quand t’es à l’autre bout du monde et que t’as juste envie de te reposer en maillot de bain, c’est pas top. Parce qu’après, Maurice, quand il va te croiser, il te reverra mentalement en maillot de bain. Et même pire, tu as des images dans la tête de Maurice en maillot de bain…

  4. KHK : je me retrouve parfaitement dans ton premier paragraphe, ça fait partie de mon problème…

    Quant au reste de ton comm c’est ce vers quoi j’aimerai tendre…

    Pour l’Inde je peux te présenter ma collègue, elle a fait la Chine un mois en sac à dos l’année dernière et elle veut repartir, elle avait évoqué l’Inde… 🙂

  5. Partir seul, c’est vraiment un truc que je ne peux même pas imaginer, déjà que je ne peux pas aller voir un film, une expo ou manger a l’extérieur seul. Pour moi, ce sont des moments à partager avec d’autres, sinon cela ne vaut pas le coup, je ne profiterais pas.

    Enfin c’est juste mon avis !

    J’aime bien partir avec un ou plusieurs groupes d’amis en y incluant parfois des personnes qu’on ne connait pas.

  6. E: Si tu veus voyager comme je fais vas-y! Il y a bcp des gens qui ont un peu peur quand je fais des trucs comme aller seul en voiture dans le township Soweto en Afirque du sud ou quand je suis allé du Cap aux chutes Victoria en voiture… Des (jeunes) gens en voyage organisé m’ont dit qu’ils n’auraient pas le courrage de faire ça… Il faut simplement oser… Et un risque zero n’existe de toute façon pas!

    Concernant ta collegue qui est allé en Chine, je suis prêt à en discuter avec elle… La Chine est aussi encore sur ma liste…

  7. KHk : en fait ça me fait rêver mais comme j’ai pour ainsi dire pas voyager, je voudrais commencer doucement, le Maroc c’était pas mal…en fait l’idée c’est de pas être dans un club, d’être un peu dans le pays…

    Ce qui me retient c’est beaucoup l’aspect financier moi…je commence à peine à travailler…et puis aussi partir toute seule, c’est dommage de pas partager quand même mais si j’attends quelqu’un je partirai jamais…en fait le fait d’être une fille et partir seule c’est pas forcément ce qui me fait le plus peur…je changerai ptêt d’avis…mais c’est clair que perso les townships j’aurai pas fait, pas toute seule en tout cas…on parle quand même du pays avec le taux de viol en temps de paix le plus élevé du monde! 🙂 même si comme tu le dis le risque zéro n’existe pas… au fait tu es une fille ou un garçon?

    Moi je voudrais faire le Proche-Orient : Liban, Syrie, Jordanie avec la Syrie en priorité, je te laisse imaginer les hauts cris auxquels j’ai droit quand je dis ça…

    (qu’est-ce que je suis bavarde!)

  8. E: Tu sembles presque mourir d’envie de voyager… Je ne peux te dire une chose : Vas-y, seule ou avec quelqu’un. Mais vas-y maintenant et n’attends pas jusqu’à être bien installé dans ta vie avec mari, enfants, etc… Car ce cas très des gens voyagent autrement que des vacances ordninaires et bcp des envies de voyages restent des rèves…

    Concernant l’aspect financier sais tu qu’il y a des working holiday visa pour l’Australie, la Nouvelle Zealande par exemple pour des gens en dessous de 30 ans. Ca permet de voyager même si tu as pas trop des sous car tu peus travailler à temps partiel et visiter le pays, tu fais connaissance des locaux, etc… Même si c’est moins exotique que le Proche-Orient, c’est beau et interesant quand même. Il y a des possibilités si tu cherches!

    Je suis allé en Tunisie et au Maroc et je ne trouvais ces pays pas trop bien. Trop touristique, trop d’arnaques, etc… Et trop longue à écrire ici…

    Si tu voudrais faire le Proche-Orient et la Syrie, ça risque d’être un peu plus sportif mais pas impossible. D’ailleurs, j’aimerais bien voir ces pays (Liban, Syrie, Jordanie) aussi un fois. J’ai été en Israel (aussi dans les territoires occupées) et en Egypte en individuel. Mais pour des problèmes de visa et d’ouverture des frontières je n’ai pas pu y aller…Si tu as envie d’y aller on pourrait éventuellement discuter si on n’y va pas ensemble ? J’ai parfois aussi envie de partager les voyages et expériences avec quelqu’un(e) que d’avoir surtout des contacts éphèmères.

    Quand je me regarde dans la glace avant ou après ma douche, j’ai l’impression que je resemble plustôt un garçon (rire)…

    D’ailleurs, si tu cherches des infos sur des voyages (régions) regarde sur http://www.voyageforum.com. J’ai un compte là aussi. Ne te laisse surtout pas décourager par les hauts cris! Si j’aurais écouté mes parents et amis, je n’aurais pas fait grande chose en voyages…

    Bon WE et/ou bonnes vacances à tous le monde,

    Kai

  9. Encore un truc : Je suis allé seul à Soweto mais j’ai vu d’autres townships en ZA ou je ne serais pas allé seul sans gens qui connaissent le townships ou avec une solide escorte de police. Soweto est un township presentable aux touristes en groupe en minibus… J’ai pris aussi des femmes et couples en stop mais pas des hommes seuls car la première femme (noire) que j’ai pris en stop m’a reommandé ça. Elle m’a dit que bcp mais pas tous les hommes font du car hijacking tandis que des femmes ou couples ne le font normalment pas.

  10. KHK : bon on continue le squat : c’est vrai que j’ai très envie de voyager, c’est vrai qu’il est parfois difficile de se lancer…pour les visas où tu peux travailler, je suis bien d’accord, mais en fait le truc c’est plus que auj par exemple, après un an de jobs de merde, j’ai été prise pour un taf qui me plait, où je vais apprendre beaucoup et avec un salaire qui ressemble à quelque chose…donc bon je me vois pas partir des mois maintenant(toute façon vu mon niveau de voyages actuel, je me vois pas partir des mois).

    Normalement je vais enchainer les deux tafs, je sais même pas si je vais réussir à partir même quelques jours en vacs donc 15 jours (ce qui est le temps que j’envisage pour la Syrie) on y est pas…

    En tout cas auj j’ai été cherché mon passeport, c’est le premier, chui émue…
    La Syrie ça me semble pas le plus compliqué, je me suis pas mal renseigné, ai pas mal lu, les gens sur les forums ont l’air de dire que c’est un pays sûr et accueillant, j’ai déjà appelé l’ambassade pour savoir combien coûtait un visa et combien de temps il fallait pour l’obtenir…yapuka…

    Mais bon comme je disais je commencerai pas par ça, plutôt par moins loin, moins longtemps…

    Et puis comme je suis pas partie depuis des années, y’a aussi des fois juste une envie basique de faire la crèpe quelques jours sur une plage je te le cache pas, repos total, pas bouger… 🙂

    Sinon moi aussi j’ai un site à te conseiller, c’est un site perso mais très sympa je trouve, surtout que la partie Syrie est assez riche en photos! 🙂
    http://www.voirlemonde.com/

  11. E: Si tu as très envie de voyager fais le! Moi, j’ai aussi toujours un peu mal au ventre avant de me lancer dans un voyage dans l’inconnu… Si tu ne veus pas partir des mois toute suite je te comprends. Seulement, si tu as envie d’aller vraiment plus loin (un peu plus tard et avec un peu plus d’expérience) pense à ces choses des working holiday visas pour Ausralie, nouvelle Zealande avant tes 30 ans. Car après il sera trop tard.

    Par plus sportif je pensais ça par rapport à des voyages en Europe ou des voyages organisés. Tu sais, si tu voudrais voir la Syrie en itinerant l’été n’est pas la meilieure période car trop chaud. L’automne ou printemps est mieux. 15 jours ou 3 semaines me semble bien si tu voudrais visiter que la Syrie et/ou la Jordanie. Puis, si tu voudrais un peu de farniente pourquoi pas passer 2, 3 jours sur la Méditerrannée ou au Golfe d’Akaba en Jordanie pour finir avec des coraux dans l’eau… Si tu vas voir Petra en Jordanie tu decends vers le sud jusqu’à Akaba au bord de la mer rouge…

    Si tu as envie de continuer d’en discuter.. On n’est pas obligé de faire ce voyage cet’été. Moi, j’aurais bien envie de voir Palmyre et Petra avec un fin de voyage sur la mer rouge chaude… Si tu as déjà ton passeport il faut s’en servir, non ?

    Kai

  12. Oui oui printemps ou automne je sais je me suis renseignée… 🙂

    Par contre même si j’apprécie l’invit je me vois pas partir avec quelqu’un que je connais pas! En tout cas je te remercie pour l’échange, c’est intéressant! 🙂

  13. Que tu ne me comprends pas mal : On n’est pas obligé de partir ensemble. De toute façon, je ne partirais pas avec quelqu’un(e) que je ne connais pas ou avec lequel le courrant ne passe pas.

    C’est pour ça je ne suis pas encore allé en Inde car seul , je ne voulais pas et avec les gens que j’ai rencontré sur l’internet ça ne collait pas comme on dit. Je ne suis pas hyper difficile mais quand les envies,etc. sont trop différents…

    Bonne chance et n’hésite pas trop de partir, on ne sait jamais ce qu’arrive dans la vie!!!

  14. Alors, tu fais aussi entremetteuse sur ton bolg mais pas gratuitement ? Peut–être devrais je regarder sur d’autres ites gratuites plutôt pou on peut voir des photos aussi ?

    E: Comme on ne peut pas partir avec quelqu’un(e) qu’on connait pas, on pourrait peut-être essayer de faire connaissance et oivr si on a envie de partir ensemble en Syrie et/Jordanie. Si comme moi tu es en région parisienne on pourrait se retrouver à Paris dans un bar après le travail en semaine simplement pour en discuter ? La seule chose qu’on risque de perdre est une heure et l’argent pour une consomation… Si jamais tu as envie fais moi signe.

    Kai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *