Les gens trop bien sont faits pour être malheureux

Sauf à tomber eux-mêmes sur des gens bien. L’autre jour, je parlais d’un garçon de ma connaissance que nous appellerons James. Sur le papier, James est grand et beau, une très bonne situation, intelligent, cultivé, intéressant, généreux et très sympa. Sans doute qu’il a des défauts, je ne le connais pas suffisamment pour les avoir vus. Ne vous emballez pas mesdemoiselles, James est en couple. Mais pourtant, je me dis que James est typiquement le genre de mecs qui est plus fait pour souffrir que faire souffrir, alors même qu’il a tous les atouts pour briser des tonnes de cœurs.

Alors voilà, les gens trop bien sont-ils faits pour être malheureux ? Scannez votre entourage, tous. Vous n’avez pas une personne, homme ou femme, qui cumule les sales histoires amoureuses alors que sur le papier, il/elle a tous les atouts dans sa main pour être heureux ? Moi, si j’en n’avais qu’une… J’en ai toute une collection. Et je me demande pourquoi, oh oui, pourquoi ? En pensant à James, j’ai cru entrevoir une explication et ça marche avec mes amis « bien et qui souffrent ». Déjà, James est victime du syndrome du trophée, je dirais. La première fois que j’ai dit James, je me suis dit « miam, j’en ferais bien mon 4 heures ». Mais en faire un petit ami ? Ohlala, non. Bon, la question ne se posait pas vu qu’il avait déjà sa copine, on est dans la fiction mais un mec beau comme ça, on l’imagine plus dans le rôle du prédateur que de l’homme d’une vie.

Explication deuxième qui découle de la première : ces gens bourrés de qualité sont effrayants. Imaginons que j’ai un James à la maison. Je le regarderais avec les yeux de l’amour, je l’écouterais parler pendant des heures mais si je repère pas vite les défauts dans cette cuirasse de perfection, je vais commencer à vite paniquer : merde, il est trop bien pour moi. Toutes les filles vont le vouloir, se jeter sur lui, il va peut-être rencontrer une fille mieux que moi, aaaaaaaah ! Oui, une fille, ça psychote pas mal quand on s’y met. Donc soit je prends confiance en moi et surtout en lui (rappelons que nous parlons d’un mec bien et super loyal) et tout va bien, soit je vais finir par le plaquer pour un mec moins parfait et moins angoissant, quelque part.

Explication troisième qui naît de la douceur de caractère de James et ses amis du genre. En général, ces personnes ont une grande générosité et une grande préoccupation pour autrui. Donc ce n’est pas le genre à provoquer une sale rupture, il fera les choses tout en douceur. Et d’ailleurs, en général, ce genre de personnes ne rompt quasi jamais, sans que je sache bien pourquoi.

Conclusion : je suis intimement persuadé que James est programme plus pour souffrir que pour faire souffrir, ce qui me désole. Ce qui peut le sauver ? Tomber sur quelqu’un d’aussi bien qui l’appréciera à sa juste valeur et se verra faire autre chose avec lui que de l’épingler à son tableau de chasse. Alors, oui, c’est possible, James en est la preuve. Mais James a rencontré sa belle après 30 ans comme quoi, il lui aura fallu du temps.

14 réflexions sur “Les gens trop bien sont faits pour être malheureux

  1. L’équation « personne bien »= « personne qui souffre », et « personne mauvaise »= »personne qui profite » n’est pas forcément vrai…
    Tu peux aussi pense qu’une personne bien c’est une personne qui sait être heureuse, simplement…
    Après c’est vrai que les bonnes rencontres ne sont pas toujours faciles… Mais bon il faut sourire à la vie…Il n y a pas de rencontres parfaites, que des découvertes plus ou moins intéressantes

  2. Que je te comprend; c’est tellement angoissant de conduire sa ferrari en ville ou de sortir un billet de 500 pour payer un croissant. Je préfère m’en priver, c’est bien mieux pour ma santé.

  3. Eh ben, je me reconnais presque dans le James malgré le ptit malentendu avec Nina recement et que je ne voudrais pas relancer!

    Sauf que j’ai moins des poiles sur la potrine et pas de copine… C’est pas si facile de trouver une fille bien et avec les mêmes interêts… J’en connais une mais elle est trop connue et plus libre. Néanmoins, elle semble encore me hanter. Encore ce matin quand j’ai du changer de ligne de RER pour un problème d’incendie, j’ai eu encore un rappel indirect à son existance car quand j’ai traversé la Seine pour changer de ligne de RER, il y avait des grands banderoles publicitaires de la station de radio sur laquelle elle fait une émission tous les jours à cette heure là. Il ya bcp des stations radio en RP mais non, ça a du être celui sur laquelle elle a une émission et en plus à l’heure de son émission…

  4. Bien sûr que j’ai lu l’article ! Et je faisais le parallèle avec les gens qui fuyaient le bonheur (« soit je vais finir par le plaquer pour un mec moins parfait et moins angoissant »).
    Ahlala, je resterai incompris.

    PS: ne crois pas que je t’en veuille. On dirait que tu crois que je te traque alors que pas du tout !

  5. Je connais un James, et le psychotage que tu décris, je le vis au quotidien…:(
    Je dois dire que ton article m’a donné une autre vision des choses, et ça m’a bien aidé!

  6. Je dirais à cette personne qui se posent des questions:

    Dans toutes tes hypothèse tu souffres aussi de sa « perfection » non?
    Il n’y a pas de gens bien ou parfait… On pourrait rencontrer des gens « sages », et ceux là, on ne se pose pas ces question car leur sagesse les effaces.

  7. et puis ce que tu oublies dans ton article, c’est que le « mec parfait » au sens ou tu l’entends l’est pour toi, mais pas pour une autre. Tu dis qu’il a tout pour plaire, mais plaire à qui ? Mon idéal n’est pas le tien, ni celui de ma voisine, non ? Ce que tu trouves parfait chez ton « James » sera peut être insupportable pour une autre, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *