Printemps / célibataires tous frais

Par Tatiana

Le printemps c’est la période des couples qui se font mais aussi des couples qui se défont. Ne me dites pas non parce que c’est prouvé scientifiquement par une de mes amies alors voilà !
Donc c’est vrai qu’en ce moment y a des gens que je connais qui se retrouvent célibataires du jour au lendemain. L’avantage c’est que moi c’est sûr que ça ne m’arrive pas vu que je suis déjà célibataire. Je risque pas de rompre avec moi-même. Enfin bref, y a un truc qui me frappe quand même dans cette histoire c’est que j’ai l’impression que les gens qui sont en couple depuis longtemps gèrent bien mieux leur rupture que ceux qui sont en couple depuis peu. D’habitude tout le monde te dit que c’est bien plus dur de se faire larguer quand ça fait longtemps que t’es avec quelqu’un, et pourtant moi je vois les gens que je connais, qui au bout d’un mois sont déjà en train de se dire que ça va beaucoup mieux, et qui regardent ailleurs. Je vois ces gens qui directement trouvent des gens qui leur plaisent et parfois même sortent avec. Alors que je vois d’un autre côté des gens qui étaient en couple depuis peu de temps et qui après six mois sont toujours dégoutés de l’amour. Des gens qui n’arrivent pas à trouver d’autres personnes pendant longtemps. Des gens qui prennent les choses avec beaucoup moins de philosophie, il faut le
dire.

Du coup je cherche des réponses à cette constatation. Parce que honnêtement il faut l’avouer ça me rend hyper jalouse de voir ces gens qui retrouvent
direct d’autres gens alors que moi pas et que d’autres gens que je connais aussi. Je les vois ils ont l’air bien dans leur peau et plein de confiance en eux, je sais pas comment ils font.


Première réflexion, je me dis qu’ils doivent sortir beaucoup. Moi je le ferais bien mais je suis complètement a sec niveau tunes donc impossible. Forcément c’est sûr que ça ne m’aide pas à rencontrer de nouvelles personnes. Peut être aussi qu’ils ont l’air plus ouverts, car ils redécouvrent les joies du célibat. Exemple : hier j’étais justement avec une fraîchement célibataire (qui était en couple depuis le lycée donc quasi 10 ans) et on aura dit qu’elle était émerveillée de tout, les mecs dans la rue, et plein d’autres trucs encore. Forcément elle doit avoir l’air plus avenante que moi car moi le célibat je connais bien donc c’est loin de m’émerveiller. Et puis moi quand je marche dans la rue c’est soit des tarés qui m’accostent, soit des mecs qui me plaisent pas donc pour éviter le problème je fais en sorte qu’on ait pas envie de venir me voir.

Et puis faut dire que je trouve qu’en général ces gens ils prennent les choses avec mille fois plus de philosophie que nous. « de toute façon ça ne marchait plus, c’est mieux comme ça, je vais rencontrer quelqu’un d’autre » Forcément quand on reste célibataire 1 mois c’est sûr on est persuader de ça. Après le discours change. On se dit plutôt « merde est-ce que je vais réussir à retrouver quelqu’un ? Est-ce que j’ai pas laissé filer la seule personne à qui je plaisais ? ». Le pire dans cette histoire c’est que quand on se fait larguer alors qu’on est depuis peu de temps avec le mec tout le monde se dit que c’est pas grave alors qu’au final c’est là où on le vit le moins bien. C’est pas parce qu’on est depuis peu de temps avec qu’on avait pas de sentiments pour lui et qu’on s’est pas pris une grosse claque dans la figure. On a aussi besoin de soutien, autant que les autres, qui eux, au bout d’un mois ils en veulent plus de soutien.

Et puis vous me direz que ces couples qui se défont on au moins l’avantage de mettre des célibataires sur le marché. Certes c’est vrai, mais on est pas sûr de les voir ces célibataires en question. Parce que par exemple l’ex mec de la fille dont je parle plus haut, j’avoue qu’il me plait beaucoup, mais je sais aussi je ne le croiserai plus donc c’est carrément du gâchis. C’est une autre qui l’aura (pétasse !). A moins que vous ayez une solution pour que je puisse récupérer son numéro de téléphone sans passer pour une garce ?

20 réflexions sur “Printemps / célibataires tous frais

  1. Pour moi, la raison pour laquelle c’est parfois plus difficile de quitter quelqu’un avec qui on est depuis peu c’est que, au bout de quelques semaines, on ne sait pas encore si cette nouvelle histoire vaut le coup d’être vécu ; on a tendance à espérer que ce soit le bon, ou un truc dans le genre, et on n’a pas envie que ça se termine avant d’avoir eu le temps de savoir… Et puis, on ne peut décemment pas courir après un amant qui nous largue au bout de 3 semaines… On ne peut pas demander de comptes, et on a tendance à se remettre en cause, pourquoi ça n’a pas marché ? est-ce que c’est de ma faute ? Le genre de trucs super mauvais pour l’estime de soi…
    En revanche, au bout d’un certain temps, quand on est déjà attaché à quelqu’un, on sait peser les + et les -, on sait ce qu’on perd si la fin arrive… Et si on pense que c’est vraiment une connerie que ça se termine ici, de deux choses l’une : 1/ il y a possibilité de rattraper le coup, auquel cas, au bout de plusieurs mois, on sait pourquoi on se bat ; 2/on se raisonne en se disant qu’on a vécu de très chouettes moments mais que désormais, une autre page est à écrire !!!

  2. je suis complètement d’accord avec le premier com qd l’histoire est courte la rupture est plus dure à digérer pkon se demande ce kon aurait pu faire si on avait eu plus de tps. On se dit kon a pas tt vécu à fond kon aurait du être plus comme ci ou plus comme ça faire plus ci ou ça alors qu’après une histoire longue en général on a senti la fin arriver (je dis bien en général) et donc on a fait un maximum de choses pour récupérer l’autre..
    Et puis c clair que ça parrait complètement ridicule de courrir après qq1 avec ki on est sorti 1 mois ou 2…
    Mais on finit toujours par s’en remettre (enfin j’espère!!!) surtout quand l’autre a tourné la page depuis longtemps et vous annonce le plus naturellement du monde kil a retrouvé qq1!!!

  3. Bonjour,
    Je me permets de mettre un commentaire sans rapport avec votre blog, mais l’une de mes amies ayant besoin d’une greffe de moelle, nous faisons le tour des blog pour laisser ce message : le don de moelle osseuse est un geste simple et peu douloureux, mais étant méconnu en France, il y a peu de donneurs. Pourtant, ceci pourrait permettre d’aider beaucoup de personnes. Je laisse l’adresse d’un blog grâce auquel vous pourrez avoir tous les renseignements nécessaires. Essayez de faire passer le message autour de vous.Merci de votre attention.

  4. Bon, en vrac, as usual, mes avis.

    – en fait, la dureté de la rupture n’est pas liée au temps mais à la force des sentiments. Quand on s’est séparés avec Guillaume, on s’aimait plus et ça faisait quelques temps que ça courait donc on avait eu le temps de s’y préparer. Mais y a des gens qui se font plaquer au bout de 10 ans qui ne l’avaient pas vu venir et le prennent très mal. De la même façon, une relation plus brève peut faire mal ou pas, selon les sentiments que l’on a

    – C vrai qu’il y a plein de ruptures au printemps

    – Quand t’as passé du temps en couple, quand tu redeviens célibataire, tu découvre une nouvelle vie, un peu comme quand tu quittes tes parents pour vivre seule, tu découvres des lieux, la liberté d’aller et venir, les possibilités de sortir avec un nouveau mec…Ca fout limite le vertige

    – Sortir avec l’ex d’une copine, c pas conseillé, surtout s’ils ont passé 10 ans ensemble. Si c une copine genre « on s’est vus deux fois », ouais mais sinon, hautement casse gueule

  5. Il me semble que lorsque ça ne fait pas longtemps qu’on est avec la personne et que ça casse ça fait plus mal dans le sens où on était encore dans la phase d’idéalisation! Alors que lorsqu’on vit avec la personne depuis qq années, on a eu le temps de percevoir ses défauts…Mais après il n’y a pas vraiment de règle…tout dépend si la personne à vu venir la fin de l’histoire ou pas…

  6. Dingue. Je suis tellement crevée que j’ai lu ladresse « filsdep*te » dans le commentaire précédent.
    Err bref.
    D’accord avec panpan, pour la phase d’idéalisation, mais pas que ça. Je suis un peu barge, mais mon ex, je l’aimais pour ses défauts, j’étais consciente de ce qui marchait pas, ça fait 5 mois que c’est fini. Il a mis 1 semaine à trouver quelqu’un. Moi des fois j’en pleure encore. Bref, histoire de force des sentiments, toussa toussa. Le printemps, c’est tout pourri, ça donne des allergies, comment tu veux être glamour et trouver qq’un avec le nez rouge et les yeux qui pleurent? Tss.

  7. +1 avec Nina, sortir avec du recycler, faut faire gaffe à l’usine d’où elle provient…

    Pour la durée, c’est trop ça : longtemps on a le temps de faire le point et de se dire que non.

    Pour le pringtemps : les jupes ressortent et les filles sont de meilleures humeurs avec le beau temps (et mieux coiffé/pmaquilé etc…) donc forcement, pour ceux qui avaient une faille, c’est l’occasion revé de casser
    Mais dans cette augmentation, qui est à la base de la rupture? plutot homme ou femme? tel est la question

  8. Pff, Tatiana, chuis suuuuur que t’as foutu la merde dans ce couple pour recuperer le mec… Ah la la les nanas…
    Non Tatiana, pas frapper heu !
    Promis j’arrête le mauvais esprit (sans deconner)

  9. Bonsoir Tatiana je découvre ce site et la communauté des bloggeurs et en effet me concernant mo,n dernier couple en date vient de se défaire…Et sans copier, ben j’ai aussi décidé de parler un peu de mes aventures et de ma futur vie via meetic lol et pis toutes les surprises que ca réserve du coup….Mais bonne chance dans tes aventures et à bientôt donc.

  10. C’est tout simplement qu’au début c’est la folle passion de la nouveauté et de la sensualité et qu’on s’attache à la personne alors ça fait mal quand ça pête. Alors que quand on est ensemble depuis plus longtemps, la rupture on peut la sentir car on connait bien son conjoint… Bon. Ben voilà, c’est mon explication.

  11. De la même manière on sent aussi quand il n’y a aucune possibilité que l’autre nous largue alors qu’on aimerait bien (oui j’étais lâche à l’époque). Puis après, on prend son courage à deux mains, et on s’aperçoit que ce n’est pas si dur, après tout, on n’aime plus, ce sont les habitudes qui sont difficiles à perdre, pas la personne en elle-même si les sentiments n’existent plus (ça rejoint ce que disait Nina… 6 mois ou 6 ans, quelle différence ?). Puis après on regrette parce qu’on n’est pas assez fort, l’autre fait une belle déclaration et bam, un mois après, c’est lui qui nous jette… Et là on l’a pas vu venir le mur 😀

    Bon je m’égare un peu, je n’avais pas prévu de raconter ma vie comme ça (en même temps, ça date).

    Enfin bon, le fond de ma pensée, c’est quand même qu’on se passe moins facilement d’habitudes de vie que d’une personne qu’on n’aime plus…
    Et je ne vois pas pourquoi il devrait être plus facile de s’en remettre si ça ne fait que quelques mois. Au bout de plusieurs années, en général, la rupture est assez réfléchie (parce que justement on n’a pas envie de mettre 5 ou 10 ans en l’air) pour qu’elle soit la MEILLEURE solution, donc la moins douloureuse. Une rupture ‘coup de tête’ est quand même plus fréquente au début d’une relation, par peur ou je ne sais quelle autre raison, et c’est là que ça fait mal.

    J’imagine qu’aujourd’hui, si j’avais des problèmes de couple, l’autre serait au courant et qu’on mettrait tout en oeuvre pour les résoudre avant de rompre. Au bout de qulques mois, j’aurais sûrement plus eu tendance à aller à ‘la facilité’… C’est tellement plus ‘facile’ de recommencer quand c’est récent…

  12. oui j’ai failli l’effacer et puis je l’ai pas fait. Mais d’ac pour la prohcaine fois il ne survivra pas à ma censure !!!! (rire démoniqaue)

  13. Un article qui fait du bien à lire. J’avais du mal à raconter à un ami que j’avais beaucoup souffert d’une rupture après seulement 4 mois passés ensemble, alors que lui venait de se séparer de sa copine au bout de 3 ans (et en souffre énormément). Mais au final, je ne crois pas non plus que ça soit la durée qui compte, mais la force des sentiments, même si en 4 mois ou en 3 ans on a vécu des choses très différentes (donc forcément des sentiments très différents).

  14. Je confirme, c’est comme la fonte des neiges, au printemps, les couples se défont et (pour les gens comme Tatiana et moi qui sont célibataires, enfin non moi c’est compliqué j’ai un copain qui a une copine bref le truc pourri que je ne vous raconterai même pas car primo tout le monde s’en fout secundo je suis même pas un vingtenaire et tertio tout le monde s’en fout) c’est l’occasion de reprendre la chasse ! Sus aux proies bien fraichement rompues !

  15. A ça je connais le copain qui a une copine. Je compatis.
    Oui la saison de la chasse est relancée mais j’aimerais bien que les célibatires ils croisent mon chemin, d’ailleurs faudrait qu’ils aient des étiquettes.

  16. Coucou Tatiana, je connais votre blog depuis peu et je voulais te remercier d’une chose 😉 et que très peu soulignent au final!!!!Alors oui je te suis reconnaissante!!!
    Oui une rupture fait toujours mal quelle que soit la durée!!!Un chagrin d’amour reste un chagrin d’amour. Avec mon (ex)-copain on s’est quittés il y a deux mois et oui c’est dur de remonter la pente,oui ça fait mal. Oui même si ça n’a duré « que » 9 mois et en plus c’était ma première vraie histoire d’amour que je vivais..et j’en ai marre qu’on me dise « oui enfin bon tu n’es pas resté longtemps avec lui,tu t’en remettras vite », tu ‘loublieras vite et gnagna..;ce n’est pas aussi simple que ça…ce sont des sentiments qu’on a eus, des sentiments tellement forts …ça ne s’oublie pas comme ça… et c’est peut-être même pire quand on se quitte sans avoir rien à se reprocher, c’est juste qu’on sait qu’on n’est pas compatibles, qu’on n’est pas du tout au même stade amoureux dans la vie… alors que si je lui en voulais, si je ne voyais que ses défauts, qu’on se serait disputés tout le temps, peut-être que la rupture aurait été vécue aussi autrement..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *