Nos voisins les chieurs

A moins de vivre dans une campagne reculée, nous avons tous un point en commun : des voisins. Chacun les siens, chacun sa merde, si j’ose dire. Depuis ma naissance, j’ai vécu dans cinq lieux différents (enfin, six mais le premier, je l’ai quitté, j’avais six mois, je ne m’en souviens pas). Donc, des voisins, j’en ai eu. Et quelques uns, je les aurais tués.
 

En 2001, je passe le concours de journalisme de l’école de Toulouse pour lequel il faut faire un petit reportage en une journée. Je me creuse la tête pendant toute la soirée et, finalement, le lendemain, j’opte pour un reportage sur la police de proximité. Que ça tombe bien, j’ai un commissariat dans mon immeuble ! Donc, j’appelle, j’ai le feu vert, je rencontre le commissaire. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est étonnant car lors de mon CDD, je n’avais pas pu interroger le commissaire local ni aucun flic car je n’avais pas l’autorisation de la préfecture. Enfin, bref, je l’interviewe et il m’explique que la plupart de leurs interventions concernent des problèmes de voisinage. Sujet qui fait les beaux jours des émissions de Julien Courbet avec ces scènes hallucinantes :

(voisine à voisine) :

« Casse-toi avec ton gros cul de devant ton portail !

– Ta gueule connasse, le trottoir est à tout le monde.

– Je veux plus te voir devant chez moi, t’es trop moche.

– Et toi alors, espèce de grosse baleine ! Ca me fait vomir quand tu bronze à poil dans ton jardin.

– Et ben ton cochon de mari n’est pas de cet avis. »
Vous voyez le topo.
 

En temps normal, pour moi, mes voisins n’existent pas ou peu. Un bonjour, au revoir quand on se croise mais rien de plus. Parfois, je sympathise. Petites, avec ma sœur, on avait sympathisé avec les voisines de l’autre côté du grillage, on passait pas mal de temps à jouer sur le parking entre nos deux immeubles. Dans cet immeuble de mon enfance, tout le monde se connaissait et s’entendait bien, même si le voisin du second avait couché avec la voisine du rez-de-chaussée (ils étaient mariés…mais pas ensemble), ce qui a forcément fait des histoires. Y a aussi eu une histoire de table de ping pong achetée en commun et que tout le monde revendiquait lors des déménagements des uns et des autres.

Ensuite, on aménagé dans la maison actuelle de mes parents, petit pavillon de banlieue tranquille. Vu que le précédent propriétaire avait eu des soucis avec une voisine, il a construit un grand mur entre son jardin et le notre, y a des haies de 2m50 tout autour de la baraque. Comme on vit au fond d’un chemin privé, on a pas moins de 7 voisins directs mais on n’en connaît vraiment que deux : un couple de retraités très gentils qui gardent nos clés et nous ont recueillies un jour, Alice et moi alors que la foudre avait fait pété les plombs de la maison et qu’on avait paniquées comme des idiotes. Et un jeune qui commence à approcher de la quarantaine depuis le temps, vieux garçon qui a un chat qui vient manger à la maison et avec qui mes parents partagent désormais un chaton. Finalement, le seul voisin avec qui on a eu un problème, c’est un vieux qui a un terrain juste à côté de chez nous où il y a trois malheureux pieds de vigne. Son grand plaisir au monsieur ? Passer le motoculteur à 8h du matin, de préférence le dimanche et les jours fériés. Ma mère, excédée, a donc décidé de réagir. Travaillant à l’époque à 6h du matin, elle se levait, prenait le téléphone et appelait le gars. Elle attendait qu’il décroche (le téléphone n’était même pas dans la chambre) et elle raccrochait. Elle se préparait, déjeunait et
tout et juste avant de repartir, re-coup de fil. Ma mère est une garce, je l’adore !

Bon, je quitte le nid familial pour mon premier appart dans une résidence étudiante. Trois premières années, tout va bien dans l’ensemble. Bon, j’ai bien entendu ma voisine en pleine levrette (mais c’était marrant), on a eu des histoires de parking. Comme je le disais plus haut, on partageait l’immeuble avec la police municipale et à un moment, les bourgeoises des flics venaient se garer là pour faire leurs courses en ville, empêchant les locataires de se garer (déjà qu’il y avait une vingtaine de places pour 80 apparts). Un de mes voisins, un des seuls que je connaissais (oui, j’étais pas forcément toute la journée chez moi) s’était d’ailleurs engueulé avec un flic et s’était pris une amende pour outrage à agent. Sinon, une fois aussi, je rentre chez moi avec Guillaume the first, on sortait ensemble depuis… 24 heures. Bref, on marche dans la rue quand on voit deux mecs sortir du commissariat en courant, sortir un flingue et le
pointer sur un troisième qui marchait dans la rue en hurlant « bouge plus ! ». Ben nous, on est vite rentrés dans l’immeuble, au cas où… Puis ça s’est gâté. Une bande de copains s’est installé dans l’immeuble donc c’était fête tous les soirs dans le couloir jusqu’à pas d’heure. Le pire fut atteint un soir où, à 4h du mat, ma voisine et ses copains rentraient et sortaient de son appart en gueulant, j’ai appelé les flics qui ne sont jamais venus. Le lendemain, je bossais donc à 8h30, me voilà en bas de l’immeuble. J’appuie sur l’interphone de ma voisine, bien longtemps. Quand elle répond, je vais au local poubelle jeter mes déchets, je purge ma boîte aux lettres de toutes les pubs…Et je resonne. Je suis la digne fille de ma mère.

Bon, je deviens littéralement folle, je ne supporte plus les nuisances sonores de ma voisine qui passe son temps à écouter la musique à fond, Guillaume commence à bien être énervé aussi. Le comble : je suis au 5e et j’entends la techno de la diva passiva du… 9! Qui habite côté rue alors que je suis côté cour. Bien, je déménage. Cette année-là, l’immeuble a perdu la moitié de ses locataires, dont nos amis les teufeurs, pour la plus grande joie du gardien qui n’en pouvait plus non plus des gens qui ne cessaient de se plaindre.
A un moment, j’avais même mis un petit mot à l’entrée de l’immeuble « petit guide du voisinage » où j’expliquais ce qu’était un voisin et tout ça… Il est resté qu’une heure mais le gardien qui avait eu le temps de le lire m’a félicitée car j’étais pas la seule à me plaindre.

Nouvel appart, rien de spécial à signaler si ce n’est le couple de poivrot qui s’est installé sur la fin et qui se battait dans le couloir à 6h du mat’ (mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec les couloirs ?). Tout le monde s’était engueulé avec eux à l’étage sauf moi et il y avait même eu une pétition pour les faire dégager. Sinon, je m’entendais bien avec le gars qui partageait le balcon avec moi, il me gardait Kenya des fois.

Arrivée sur Paris, nouvel appart dans un quartier tranquille, dans un immeuble tranquille avec 9 apparts. Bon, j’avais sympathisé avec la nana qui habitant au rez-de-chaussée qui avait aussi un chat mais elle est partie très vite. Les autres, c’est du bonjour, au revoir, quand ils daignent le faire, ce qui m’énerve au possible. C’est quand même la moindre des politesses de saluer ses voisins, ils m’énervent de bien m’ignorer (enfin, y en a deux qui font ça). En ce moment par contre, y a quelqu’un du quartier qui a décidé que la techno, ça s’écoutait fort. Donc, ça fait deux fois dans la semaine où je me retrouve avec de la musique que je n’ai pas choisi dans l’appart. Et la techno, en plus, ça fait « boum boum ! », y a rien qui couvre ce bordel.

Enfin, je ne suis pas forcément non plus la voisine rêvée : j’ai fait du violoncelle (hum !), il m’arrive de chanter à tue-tête et Kenya tape l’incruste chez les gens. La dernière fois, j’étais morte de honte, elle est rentrée chez une voisine qui était… en débardeur culotte ! Gloups !

Enfin, bref, les voisins, on peut pas faire sans donc, tant qu’à faire, autant que ça se passe bien, j’essaie de ne pas dépasser les bornes et tant qu’ils en font autant, tout va bien. Je sympathise rarement avec mes voisins mais bon, si y a bien un truc que j’ai jamais fait, c’est la classique aventure avec le charmant choupinou de l’étage… J’espère que le prochain locataire de l’appart de la fille au chat (vide depuis 6 mois) sera un délicieux jeune homme…

26 réflexions sur “Nos voisins les chieurs

  1. Moi je préfererai que mes voisins ne disent pas bonjour plutôt qu’ils ne le disent 15 fois par jour…

    Julien sort, les voisins crient bonjour, Julien va chercher le courrier, les voisins crient bonjour, Julien passe devant la fenêtre, les voisins crient bonjour; Julien rentre la voiture dans le garage, les voisins crient bonjour; Julien sort les chiens, kles voisins crient bonjiour, Julien est coincé dans les bouchons à 800 bornes de chez lui, les voisins crient bonjour de la file d’à côté (si ça c’est pas du harcèlement !!!), Julien court parce qu’il est en retard, son voisin sort, saute dans sa voiture pour l’emmener à la gare…

    C’est chiant les voisins…

  2. bon tout ca pour dire que moi aussi j’en ai des gratinées depuis 2ans! J’explique. Ma charmante voisine ,adorable qui venait me chercher a l’ecole quand j’était petite) demenage! catastrophe!
    sur son immense terrain qui jouxte le notre ya sa maison plus ou moins pres de la notre et plus son terrain (jardin ) ombragé et tout mignon.

    Helas elle a besoin de fric pour l’heritage de sa belle-fille (ou un truc du genre) , elle peut pas attendre de vendre la maison en entier donc elle coupe son terrain pour faire du jardin un terrain a construire.
    Le couple avec enfants qui s’installe dans la maison est adorable, poli, discret (les voisins revés). Par contre les autres….des gros cons qui ont fait construire une maison toute moche, enormmmmmmmmme (ils sont 2vieux!!) , ils ont coupés tout les arbres, plantes etc c’est « hiroshima » (c limite s’ils ont pas betonnée tout le jardin!) et ont fait une terrasse en vue direct sur notre jardin (car ils le trouvent tres bien! dixit!) Je te raconte pas la tete de mes parents!
    Sinon ils sont adeptes de la betonneuse etc les week-end de 15aout et le dimanche…Voila des gens charmants en somme!

    Comme tu dis a chacun sa merde, mais elle est plus dire a digerer quand elle s »installe apres toi car tu avais pris l’habitude d’etre bien( avant eux)! Et de te promener en maillot de bain dans le jardin sans que Robert Bidochon fasse ses grillades avec ses potes avinés de l’autre coté du grillage!

    Conclusion : mes parents ont mis des panneaux en bois tres mignon pour plus voir ces gros cons mais… on a toujours le bruit helas! (je comme c’est pas en immeuble je peux pas sonner le matin pour faire chier comme toi ) sinon je serai devenue une adepte je pense!) par contre si tu as d’autre idéees sympathiques je suis preneuse!!!!;)

  3. Ce qui m’inquiète moi, c’est de me dire que mes voisins puissent penser autant de mal de moi que j’en pense d’eux !
    Enfin depuis que je bosse je suis assez peinarde, j’ai toujours eu des horaires pas comme tout le monde donc je ne croise quasiment jamais personne à la boîte aux lettres ou dans les escaliers. Ce qui m’arrange bien. A part cette vieille bique du rez-de-chaussée qui est sortie sur le palier parce qu’elle m’avait repérée le jour de mon emménagement. Elle m’a demandé ce que je faisais là…avec des cartons plein les bras ça me paraissait assez évident. Je me suis poliment présentée et elle a fait « ah? bon d’accord » et paf ! rentrée chez elle. Je sais toujours pas comment elle s’appelle. Elle elle doit me surveiller par le judas et le balcon tous les jours, j’ai horreur de ça !
    Sinon, que ce soit chez mes parents ou dans mes 2 derniers appart, j’ai toujours récupéré les chats des voisins, ce que j’ai toujours trouvé extrêmement gratifiant (genre je suis vachement plus sympa que mes voisins). Ca me ferait plaisir une petite visite de Kenya ! 😉

  4. Ha les voisins…
    1er appart, en coloc avec une amie d’enfance, on habitait dans l’ancien appart de sa grandmère, donc forcement tout l’immeuble connaissait ma coloc. Je débarque avec armes et bagages, au bout de 3 jours, la mère de ma copine nous appele hilare, la voisine du dessous l’a appelé pour faire un compte rendu de ce qui se passe chez nous et notament « y’a une jeune fille qui vient tout les soirs, et qui repart tout les matins…. » (c’était moi) réponse de la mère de ma cops « c’est normal elle habite là… » Ensuite elle a menacé d’appeler les flics un soir parce qu’on faisait trop de bruit..à… 19H30…. oui parce que elle elle se lève à 6h le matin…. résultat tous les matin je prenait un malin plaisir (quand je me levait, vers 6h) de coucher mes enceintes sur le sol et de fouttre mon seul CD de techno, à fond….
    2ème appart, on a un voisin qui est un maniaque de la perceuse, à n’importe quel heure du jour et de la nuit, bon à 22h moi ca me derange pas trop mais à 7h le dimanche oui…. ca fait 2ans que ca dure, son appart doit ressembler à un gruyère..
    mais sinon dans le tas y’en a des sympas…je me souviens d’une petite mamie toute désolée de pas pouvoir me depanner en lait, parce qu’elle l’avait fini le matin meme,

  5. ai eu sans doute un plus de chance… j’ai épousé la fille de mes voisins voilà trois ans…
    depuis on a déménagé et elle prend garde à nos nouveux voisins!!

  6. Beaucoup de monde dans mon immeuble, mais on s’en tient aux « bonjour/bonsoir »…Aucun souci avec mes voisins, en majorité jeunes (beaucoup de jolies jeunes filles d’ailleurs, mais qu’est-ce que j’attends pour proposer un apéro entre voisins hein ?). Y’a du bruit de temps en temps, mais rien que de très normal dans un immeuble. Ah si, la cinglée du dessus qui passe l’aspirateur 50 fois par jour, week-end compris, et dès 8 heures du mat’. Mais finalement on s’y fait à ce bruit sourd…Je devrais lui proposer de le passer chez moi.
    Ah et y’a le couple d’à côté, le mec est assez « expressif » quand il brouette mademoiselle…Elle par contre est discrète…Ca donne des situations assez cocasses parfois quand on invite des gens pour un apéro et que les voisins décident d’une séance de brouette apéritive…On rigole, on monte le son de la chaîne et on attend que ça passe… C’est ça d’avoir des cloisons en papier de cigarette, on a parfois l’impression -désagréable- de vivre ensemble.

  7. Personne connait les boules quiès ici ?
    Moi c’est en promenant le chien de ma mère que j’ai eu une engueulade avec un voisin. Oui, quand mon chien passe devant son grillage (enfin dans la rue devant le gillage), son chien aboit. Et visiblement, il pense que je le fait exprès. Il s’énerve, m’engueule et je fait de même. Lui sur son balcon et moi dans la rue. Son fils commence à sortir, je bronche pas. Ca insulte à tout va (« mais c’est votre chien qui est débile! » j’avais raison) et finalement plus tard j’apprendrais que ce fameux voisin est « connu » par tous les voisins du quartier et que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec lui.
    Comme quoi c’est toujours les 1% de chieurs qui emmerdent les 99 autres pourcent.

  8. Ha les voisins… Moi c’est mes voisins du dessous qui me pompe l’air… Il parait que on fait trop de bruit, qu’on court dans l’apart.. Mais non c’est le chat qui saute partout…

    Le pire : un dimanche ou j’avais des amis à dejeuner. Le dejeuner se passe, rien à dire. après on papotte, on joue un peut avec le chat (mais raisonnablemement : on ne l’a pas fait sauter du haut de l’armoire… juste du fauteuil 😉 ) voila ti pas que Madame monte en nous disant de faire moins de bruit car son mari arrive pas à faire sa sieste… Et elle nous menace d’appeler les flics… Ben tient!!!!
    Depuis bizarement mes amis quand ils viennent on envie de fair encore plus de bruit. Mais pour l’instant on resiste et on fait attention à pas trop deranger nos chers voisins adeptent du petit mot dans la boite aux lettres

  9. Alors, la technique : on lache un chat dans l’immeuble et il revient avec une fille en débardeur-culotte. Elle est super bien dressée Kenya !! tu me la pretera un jour ? =p

  10. J’ai fait ça, sortir avec la voisine. Ben je recommande pas. Ca s’est tres bien passé pendant 3 mois et puis 2 mois de doutes et puis rupture (c’est moi qui ai rompu) puis presque 1 an de …. j’ai pas de mot assez fort, plus fort que « faire chier » ou « n’en plus pouvoir » et limite « avoir des envies de meurtre ». Ah voila ! « ENFER », c’est le mot que je cherchais.
    Enfin, elle est partie, ça va mieux.

  11. tu fais du violoncelle ?? j’avais déjà lu un article où tu expliquais combien tu aimais cet instument… oui, parce que moi aussi, j’en fais : ) !! bon courage!

  12. J’ai eu l’occasion d’assister quelque fois à des audiences au tribunal dans le cadre de querelles de voisinage qui étaient un peu trop loin… Je peux dire qu’à côté Courbet c’est du pipi de chat! C’est assez énormissime de voir jusqu’ou les gens peuvent aller: des menaces au fusil pour des crottes de chien, des pots de peinture versés sur la porte, etc
    En général, tout le quartier prend fait et cause pour l’un ou pour l’autre, ce qui donne 2 camps… Résultat, lorsqu’un des voisins est jugé pour des violences, t’as la moitié du quartier qui débarque pour le pourrir, et l’autre pour le soutenir… Ils interviennent en pleine audience, en oubliant qu’il s’agit là d’un tribunal, se font sortir par un agent de police, l’insulte(outrage à agent)… Bref, seule fois de ma vie que j’ai eu une authentique barre de rire au tribunal et j’étais pas le seul…

    Sinon pour la techno, je trouve que c’est une authentique plaie… Si j’étais propriétaire, j’instaurerai notamment une charte des locataires pour éviter ce genre de nuisances et que tout le monde vive en paix!

    Pour les gens qui disent pas bonjour, c’est une honte… J’arrive pas à comprendre ce genre d’attitudes! Qu’ils restent dans leur petit monde de suffisance ces gens là!

  13. Nina, ca va? pas de commentaire de tes voisins actuels? ils ne te lisent peut-être pas… tu as eu de la chance sur ce coup, sinon démasquée pour la sonnette!!

  14. Mon chat a fait ça une fois… il est rentré chez mes voisins pendant que mon voisin me tapait la causette devant sa porte en mattant mon décolleté. Sa copine était pile dans l’axe de la porte, en t-shirt-culotte…. Loin de s’excuser, le gentil voisin a éclaté de rire et me disant « oh! on est un couple libéré! » suivit d’un gentil « vous voulez entrer? »…. Heureusement pour moi c à ce moment là que mon chat est sorti 😀

  15. LO -> Ils sont sympas tes voisins, dis donc… 😮 Moi, le mec n’a même pas daigné me regarder quand le chat est rentré chez eux, regardant la télé pendant que sa copine allait récupérer Kenya. Quel connard!

  16. Dans les trucs de voisinage j’ai jamais vraiment eu de problèmes, je suis sage 😀 Quand j’étais étudiant, on était qu’un appart étudiant le mien. On a eu un dégat des eaux et le voisin du dessous l’a plutot mal vécu. et quand 2 mois plus tard on a feté mon anni il a failli appelé les flics…. Et comme tout bon voisin qui se respecte il est venu nous demander du sucre à 7H du mat le lendemain hè hè hè Faut dire que y’avait 3 connes qui gueulaient comme des putois sur le balcon

    Ensuite sur Paris ben dnas mon ancien appart, y’avait la vieille tarée qui habitait au dessus. Un jour, on (moi et les voisins) entend des grands cris, ca gueulait comme jamais. Tout le monde se met à la fenetre de la cour intérieure avec les assiettes à la main (ben ouais c’était midi). et ca dure 5, 10, 15 minutes…
    Finalement je me décide à aller voir, et elle gueulait après 2 tites jeunes (OK elles avaient mon age et alors :p) qui venaient demander les clés du local à poubelle… Et elle se sentait agressée, attaquée, assassinée, etc… J’en suis resté sans voix, rien à répartir. Ca a fini dans la foulée heureusement…

    Dans le nouvel apaprt, ca va, y’a que des retraités et des jeunes couples. et à part celui qui a fait refaire sa salle de bain à partir de 8H du mat pendant mes congés pas de problèmes.

  17. Faute professionnelle mlle ! J’émet des doutes serieux sur votre capacité à reconnaitre un cri en levrette ou un cri en missionnaire !

    :P. /biz

  18. Tiens je me rend compte que j’ai jamais entendu de bruits « amoureux » de voisinage moi…à lire les com’ j’ai l’impression d’être le seul a qui ça n’est jamais arrivé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *