Où on a failli voir la mort en direct

(Je sais, je fais trop de titres commençant par « où » ou « de »)

Dimanche soir, à l’heure où l’aspirateur me fait de l’œil, je me dis que, tiens, je vais plutôt regarder Felix Baumgartner se jeter de la stratosphère. L’ascension ayant duré 2h, j’ai bien eu le temps de faire mon ménage mais alors que l’on se rapprochait de l’altitude fatidique, mon cœur s’accélérait un peu. Quand Félix a commencé à dépressuriser la cabine, il jouait une toccata. Quand il a ouvert la porte et que j’ai vu la poussière de glace, je me suis accrochée à mes accoudoirs. Il a sauté et mon cœur s’est arrêté.

Félix n’était plus qu’un minuscule point blanc, un corps semblant désarticulé tourbillonnant comme un fou. Angoisse : est-il bien conscient ? C’est normal qu’il soit tout malmené comme ça ? Ah oui, il se stabilise. Puis parachute et un atterrissage en toute sérénité. Il l’a fait. Il a sauté de la stratosphère et il a l’air tout cool.

Pourtant, ce saut n’était pas si anodin. 5 ans de préparation, la validation de toutes les communautés scientifiques mais le risque est là. En attendant le saut, je suivais le streaming sur CBS vu que YouTube me la jouait en saccadé et je voyais régulièrement passer des « jump & die », ambiance ! Bon ok, ça plafonnait sec, je vous passe le débat sur « french people are racists » avec de grande réponses à base de c’est c’ui qui dit qui est. Mais le fait est qu’au moment où il a sauté, tout pouvait arriver.

Et n’est-ce pas l’une des raisons du carton d’audience de cet événement ? L’a-t-on regardé pour la prouesse humaine ou parce qu’il y avait risque de mort ? Non parce que soyons honnêtes, les images du saut en direct étaient un peu pourries. Tu prends ça en cours, tu sais pas trop ce que tu regardes. Avions-nous rendez-vous avec la science ou avec la mort ?

Faut dire ce qui est, on n’est plus habitués. Les sports grand spectacle sont aujourd’hui très sécurisés. Si on prend la Formule 1, plus aucun pilote n’est mort en piste depuis 94, le dernier décès était celui d’un commissaire de piste tué par une roue folle en 2001. Les pilotes s’harnachent dans un caisson anti choc, leur baquet devient civière avec minerve incorporée. Les roues sont rattachées à la voiture par de solides câbles. Le spectacle oui, la mort non. Et si on déplore encore des décès en Cart, moto ou même foot, on regarde ses spectacles sans avoir conscience qu’un coureur peut y laisser sa vie.

Alors quand le risque de mort est élevé, on regarde, on tremble. Le suspense est total, on a beau se dire qu’une marque ne prendrait jamais un risque aussi insensé, il n’en reste pas moins que ce sait était faisable en théorie.

6 mn de chute plus tard, on sut avec soulagement qu’il l’était également en pratique.

4 réflexions sur “Où on a failli voir la mort en direct

  1. Je n’ai pas regardé, mais je me pose deux questions.
    – comment fait il pour arriver au point de chute prévu, le ballon l’a forcément dévié de la vertical de son point de départ ?
    – que devient la grosse boite de conserve, elle retombe dans la mer ?

  2. Je suis pas sûre qu’il y ait eu un point d’atterrissage précis, il est tombé en plein désert et on est venu le chercher. Quand tu regardes le saut, il a l’air de se déplacer en biais sur la fin pour se rapprocher d’un point mais je n’ai jamais sauté en parachute donc bon…

    Je me suis posé la question pour la capsule et le ballon, tout retombe mais j’en sais pas plus, faut que je me renseigne. Justement, je me demandais hier s’il y avait une vidéo de la capsule qui retombe

  3. Parait qu’ils avaient prévu un décalage de 20 secondes dans la diffusion, au cas où, pour pas qu’on la voit en direct la mort quand même…

    Et j’ai vu des images de la capsule qui redescendait mais pas de son aterrissage par contre, probablement pas du tout dans le même coin d’ailleurs.

  4. Oui, je me doute qu’ils nous auraient jamais montré ça mais même avec 20s de décalage, ça suffit pour comprendre que le mec est mort en fait.

    Oui il a dû bien dériver. Quand Felix se rapprochait du seul, on voyait qu’il déplaçait son parachute en biais et couvrait pas mal de distance mine de rien (bon après, je suis nulle en parachute hein…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *