Qui se ressemble s’assemble ? Pas si sûr !

Par Summer

Des amis se séparent. Ils s’aiment pourtant mais ils n’envisagent pas l’avenir de la même manière, alors ils se séparent, c’est plus sage, ils souffriront moins, c’est plus raisonnable. Ca me perturbe, drôlement même !

Après tout, même Saint Exupéry disait : aimer c’est regarder dans la même direction. J’ai toujours détesté cette phrase, et Dieu sait si j’aime Saint Exupéry, mais je reste convaincue à grand renfort de contes de fée qu’aimer suffit pour être deux, et que c’est tout ce qui compte.

Manifestement je suis très naïve, (certes !) que d’illusions envolées quand l’Homme, race notoirement cruelle il est vrai (femme comprise n’allait pas essayer de vous disculper les filles d’où le grand H) s’attache à pourrir vos rêves et illusions de bonheur. Mais arrête de rêver ma pauvre fille ! Aimer ne suffit pas, il faut regarder dans la même direction.

En gros, avoir des projets semblables du moins pour les plus importants et ce dès le départ parce que le terme concession n’existe pas dans le lexique amoureux, c’est bien connu ! Si dès le départ ça foire, c’est foutu.

Donc si mon objectif dans la vie est de me marier, d’avoir des enfants, une maison avec un jardin bio et un chien, j’ai plutôt intérêt à me dégoter un mec qui a la même vision et les mêmes objectifs, parce que s’il ne mange pas bio forcément ça marchera beaucoup moins bien !

Un couple ça se travaille ? Ça veut dire quoi ? S’assurer de toujours bien regarder dans la même direction ? Surtout ne pas dérailler d’un poil, attention ça peut
tout remettre en jeu.

Ton mec veut pas t’épouser ? Plaque le voyons ! L’homme que tu épouseras n’aura pas besoin d’être convaincu de t’épouser, il le sera déjà, parce qu’il regardera dans la même direction que toi. Ah, tu l’aimes ? Wai, t’en aimeras d’autres ma vieille ! Et si je veux les 2 moi, qu’il le veuille et qu’en plus il en soit convaincu ? Et qu’il en soit convaincu par moi tant qu’à faire, parce que bon pour une autre ça me ferait quand même mal !

L’effort de la concession n’est il pas plus beau encore que l’évidence ? Le faire pour l’autre, parce qu’on l’aime et que c’est important pour cette personne que l’on aime. Ce n’est pas un sacrifice, c’est juste une façon de montrer qu’on aime l’autre et que cet amour est absolu, malgré les différences de point de vue. Je pense à Charlotte dans Sex and the city qui renonce à sa religion pour épouser l’homme qu’elle aime, sacrifice ? que nenni ! Concession oui, mais pour lui. Et c’est encore plus beau !

L’autre doit il correspondre à des codes prédéfinis, comme les petites cases que l’on coche dans meetic  ou pire : adopteunemec.com? Alors je le veux beau, grand et fort avec une Ferrari et aimant les poneys et les promenades en gondole. Comment tu n’aimes pas les poneys ? Désolé alors ça pourra pas marcher, je ne vois pas ma vie sans mon petit poney !

Oui, c’est vrai, je grossis le trait, quoique quelques fois je me demande, mais si justement les divergences permettaient d’avoir un angle de vue plus élargi ? Un esprit plus ouvert ?

Pourquoi l’on s’aimerait moins que d’autres parce qu’on ne voit pas la vie de la même manière ? Ceux qui voient la vie dans la même direction, ont de la chance, c’est moins fatigant je leur accorde, mais personnellement je préfère travailler un peu plus pour ne pas regarder dans la même direction tant qu’on se regarde mutuellement. J’ai peut être tort, il n’empêche que même si c’est dur quelques fois, pour rien au monde j’ai envie d’abandonner ça pour la facilité.

Bien sur il est évident que deux personnes qui n’ont absolument aucun point commun peuvent difficilement espérer être heureuses ensemble, mais qui sait après tout ?

Alors vraiment, ras le bol d’entendre toujours les mêmes rengaines de pseudo psy qui vous confirment que l’amour ne dure que 3 ans, qu’il faut autre chose que la passion pour que le couple perdure, qu’une fois l’alchimie envolée c’est la complicité qui prend le pas reposant sur des grands projets communs…. Et bla bla bla….

Merde mais rendez nous un peu de magie et par pitié, rendez nous l’innocence de croire qu’on peut s’aimer en toute insouciance !

29 réflexions sur “Qui se ressemble s’assemble ? Pas si sûr !

  1. Hum, pour les poneys, c’est facile, puisque comme tu le dis toi même, le trait est grossi. Mais si, par contre, il n’est pas aussi beau que tu le souhaiterais ? Imagine, c’est ton idéal en tout point, mais pas complètement physiquement. Tu fais quoi ? Tu le gardes ? Ou tu le jette ? (et par pitié, pas de ‘c’est l’intérieur qui compte’, on sait tous très bien que ça c’est du pain à la banane…).

  2. Bobby> quelqu’un qu’on a appris à trouver beau par l’amour, c’est quand même rare que brutalement, on le trouve laid, non !
    Sinon rès bon article Summer, ça faisait longtemps qu’on ne t’avait pas lue si remontée 🙂

  3. Les divergences permettent effectivement d’élargir les points de vue, mais malheureusement, ça ne dure qu’un temps je pense… après c’est au tour du naturel à revenir au galop…

  4. @ Chipolata : Quoi ?! On peut apprendre à « trouver [quelqu’un] beau par l’amour » ?! C’est quoi ça, de l’auto-persuasion ? Genre « bon allez, je vais me forcer à le trouver beau, et au bout d’un moment ça viendra naturellement ?

  5. Non, c’est juste que quand tu aimes quelqu’un, tu le trouves beau. Et même le plus beau du monde, même si on te dit qu’objectivement* Prad Bitt et 2 milliards d’êtres humains sont mieux que ton/ta chéri(e).

    Tu sais bien, « l’amour rend aveugle » etc… Ou alors tu parles de simples relations alors qu’il est ici question d’amour. Ou alors tu ne tombes amoureux que de physiques de mannequins. Ou alors je plains la femme que tu aimes :/

    Bon dieu, heureusement que les moches aussi ont droit à l’amour !

    * attention, le terme d’objectivité (opposé tacitement à celui de subjectivité) a une importance spéciale dans ce commentaire. Sauras-tu la retrouver ?

  6. je pense sincèrement que trop de divergences tue le couple. tu peux faire un tas de concessions bien sûr, mais jusqu’où?? faut-il aller jusqu’à s’oublier soi-même, jusqu’à supporter ce que d’habitude tu ne tolères pas??? l’amour ne fait pas tout, la raison peut parfois être utile.

    si tu fais allusion a la séparation de 7h et Gajal, elle est totalement compréhensive quand tu connais les personnes.

  7. Oui, oui, certes, je te concède les subtilités des concepts objectivité/subjectivité, mais séparons bien, veux-tu, les « ce qu’on dit » et les « ce qui est ». Parce que oui, blablabla, l’amour rend aveugle. Mais on a quand même parfois un sursaut de lucidité : merde, il/elle n’est pas si beau/belle. Pourtant on l’aime encore, évidemment… Et au bout d’un certain temps, tout cerveau ramolli finit par redurcir à nouveau, non ?

  8. « rengaines de pseudo psy » > Il s’agirait plutôt de biologie. Les études sur les différentes hormones produites. Le dire n’enlève rien à la magie et le nier n’enlève rien à la réalité, c’est toute la force de l’être humain : avoir une facette spirituelle malgré les connaissances qu’il peut acquérir.

    Sinon pour l’homme idéal, il est ici : http://www.dailymotion.com/video/x4jd92_gq-men-magazine-ideal-man-commercia_fun !

  9. Bobby > a lire et d’urgence: belle du seigneur. Je suis peut etre tres conne selon tes critères mais je préfère et de loin quelqu’un de moche selon des critères que de toute manière le temps altère et qui me rend heureuse que quelqu’un de beau et que je trouve juste beau. Maintenant, je te l’accorde c’est un ensemble, mais le charme ne passe pas que par le physique et heureusement. Je suis quand même restée 3ans et demi avec un homme qui ne correspondait en rien physiquement aux critères que j’aurais coché dans des petites cases donc bon…
    Chipo> ben tu me connais je suis un vrai volcan, y’a des moments où ça explose!
    Ovidette>comme c’est triste…
    Lucie > non je ne parle pas de 7h et Gajal, je ne les connais pas assez pour ça, je parle d’une de mes meilleures amies et de son mec avec qui elle était depuis presque 3 ans. A croire que Begbeder avait raison… Quand aux concessions, je pense que leterme est justement différent que sacrifice, la frontière est mince mais c’est justement les concessions qui font qu’un couple dure, pas les sacrifices.

  10. @ Summer : M’enfin ! Je peux ne pas partager ton point de vue sans pour autant te trouver conne :O En plus moi j’t’aime bien, et tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens :'(
    Puisque c’est ça, je refuse d’être assis à côté de toi la prochaine fois qu’on va boire un verre, na :@

  11. mais non Bobby, reviens! je t’aime et tu es beau! bon homo certes donc bon j’arrête le fantasme là, c’est juste que c’est l’argument pour moi qui n’a pas de poids, le physique, je crois etre tombée amoureuse de mon mec avant même de le voir c’est dire…

  12. Moi je plussoie Chipo, le mec dont j’ai été dingue, objectivement suivant les critères de beauté lambda c’était pas un top mais moi je le trouvais trop beau, je voyais que ses qualités physiques, pas les défauts…je suis sortie avec des mecs plus mignons mais bon, personne ne m’a mis des papillons dans le ventre comme lui…

  13. Comme je dis toujours « il est beau? Non, pire, il est chafrmant! »

    Bon, je reviens faire un comm intelligent quand j’aurai le temps, d’ici 2009, quoi

  14. Roméo
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau
    Aimer, c’est monter si haut
    Et toucher les ailes des oiseaux
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau

    Juliette
    Aimer, c’est voler le temps
    Aimer, c’est rester vivant
    Et brûler au coeur d’un volcan
    Aimer, c’est c’qu’y a d’plus grand

    Roméo & juliette
    Aimer, c’est plus fort que tout
    Donner, le meilleur de nous
    Aimer, et sentir son coeur
    Aimer, pour avoir moins peur

    Roméo & juliette + choeurs
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau
    Aimer, c’est monter si haut
    Et toucher les ailes des oiseaux
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau
    Aimer, c’est voler le temps
    Aimer, c’est rester vivant
    Et brûler au coeur d’un volcan
    Aimer, c’est c’qu’y a d’plus grand

    Juliette + choeurs
    Aimer, c’est brûler ses nuits
    Aimer, c’est payer le prix
    Et donner un sens à sa vie
    Aimer, c’est brûler ses nuits

    Roméo + choeurs
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau
    Aimer, c’est monter si haut
    Et toucher les ailes des oiseaux
    Aimer, c’est ce qu’y a d’plus beau

    Aimer…
    code LOV

  15. Bobby, rapport à ce que dit Chipolata (avec qui je suis d’accord en tous points, du reste): si justement tu te réveilles en te disant « merde, il est pas si beau », c’est que justement qq part, tu ne l’aimes plus. Là est toute la subtiblité/subjectivité.

  16. Sur ce coup là je me rangerai plutot de l’avis global de Matt: c’est un fait biologique, (et empirique d’ailleurs), la passion ne dure pas. Baser la relation amoureuse là dessus, ça me semble bien dangereux. Et si les opposés peuvent s’attirer il est vrai, en général ce n’est pas pour longtemps, jusqu’à ce que la passion s’effritte et qu’ils se rendent compte qu’au quotidien, avoir des valeurs et des occupations diamètralement opposées ce n’est pas gérable.
    Après, il me semble que la magie est la passion sont a distinguer. Je verrais davantage la passion comme un phénomène qu’on ne contrôle pas, un phénomène sur lequel on se laisse porter, tandis que la magie, c’est dans la tête, on peut se la créer, si on le veut vraiment. Elle implique davantage de volonté personnelle.

  17. Bon, je n’ai pas lu tous les commentaires, juste aperçu la manifestation d’un fan de comédies miousichiales, et là, bravo, respect, faut l’assumer !

    En ce qui concerne les concessions, je crois que tout est affaire de proportions. Oui, facile à dire, mais.
    Il y a quelques pilliers essentiels sur lesquels les concessions ne sont pas possibles. La vision de l’avenir, le mode de vie, la religion… Charlotte de SATC, c’est un exemple très joli, mais il y a beaucoup à dire sur les différences de religion dans les couples, et là n’est pas la question de l’article.

    Lorsque la vision du futur de chacun est trop différente, les conflits naitront automatiquement au fil du temps. et si l’équilibre est déjà un peu fragile (comme souvent au début d’une relation), ces facteurs risquent de devenir les problemes de fond que l’on essaie de ne pas soulever mais qui reviendront en pleine face à un moment ou un autre.
    Si tu as envie de faire ta vie au Mexique et que ton nhomme se voit plutôt rester à Paris, que faire ? Concéder ton rève ou chercher à partir et le mettre peut etre au pied du mur ? Si tu fais la concession, est-ce que tu ne vas pas le regretter et finir par lui en vouloir d’avoir freiné ta vie et tes envies?
    Après, les détails des gouts, des préférences de sorties… je pense que c’est tout à fait surmontable, et heureusement, je crois que je m’emmerderais avec un mec qui aime tout ce que j’aime et deteste tou ce que je deteste !

  18. Huhu, moi aussi je t’aime Summer 😀

    Et puis allez, soyons honnête, moi aussi il m’est arrivé de sortir avec quelqu’un et que tout le monde me dise ‘mais il est pas boooow’ alors que pour moi, c’était un dieu réincarné. Mais ceci dit, parfois, une petite voix me murmurait à l’oreille (et malheureusement, c’était la mienne) : regarde, il n’est pas si beau que ça.

    Mais bref, ok, il n’y a pas que ça qui compte, j’admets, et me tais 🙂

  19. Pour ma part, je regrette un peu cette impression générale qu’on jette tout avec l’eau du bain au premier accroc. La vie de couple n’est pas facile, ce n’est pas une évidence, il faut savoir faire des concessions. Mais faut rester mesuré dans les concessions aussi, il faut que chacun avance d’un pas, qu’on trouve un juste milieu. Combien de personnes se « sacrifient » pour leur couple pour au final, se retrouver seules sur le bord du trottoir. Il est vrai que quand je me retrouve face à une personne qui ne bouge pas d’un millimètre, arrive un moment où je ne fais plus d’efforts car j’ai l’impression qu’il se fout royalement de notre couple. Donc je vois pas pourquoi je ferais des efforts incensés pour quelqu’un qui s’en fout.

    Ceci étant dit, avant de claquer la porte, parler, c’est bien aussi, ça permet de poser pas mal de choses. Parce que vivre d’amour et d’eau fraîche, ça ne dure qu’un temps, arrive le moment où si t’as pas de bases solides, tout s’effondre.

  20. Je pense qu’il faut quand même avoir conscience que tout le monde ne va pas avec tout le monde et que toutes les concessions du monde ne suffisent pas toujours. Persévérer, oui, fermer les yeux pour ne pas voir que notre couple ne peut aller nulle part ailleurs que dans le mur, non. Arrive un moment où il faut réagir et dire stop s’il n’est plus possible de faire quelque chose. Je sais quel type d’homme me convient et quel type je dois fuir.

  21. Moi, je peux dire d’expérience que un peu de différence ça va mais quand c’est trop… Mes parents n’étaient pas seulement physiquement aussi différent que un certain M. S. qui s’est remarié recement mais aussi concernant hobbies, style de vie et interêts. Ils n’auraient jamais du se marier. Mais bon, dans ce cas, je n’existerais pas non plus…

    Ma mere a fait trop des concessions et mon père presque rien et elle en a souffert bcp. Pour ne pas dire trop pour nous, les enfants…

    Alors, un peu de différence est bien pour ne pas s’enuyer mais trop c’est trop. Si l’un reve que de la montagne et l’autre que de la mer et de la voile ou un est un fetard jusqu’à 5h du matin et l’autre un couche tôt, etc. je pense que c’est trop à la longue. Sauf si on veut faire bcp choses séparément. Même si est prêt à faire des concessions mutuelles. A un moment ou un autre ça n’ira plus.

    Moi, j’ai malheureusement raté la femme qu’il ma fallait l’année dernière… Et depuis, il m’arrive une accumulation des petits et moyen malheures comme ça ne m’est encore jamais arrivé comme pour me punir…

  22. Il y a une chouette phrase qui dit « l’amour commence quand la passion s’arrete ». Pour ma part je n’y crois pas mais apres tout, ca faisait bien dans le contexte.

    L’amour ne serait il pas quelque chose de plus terre a terre ? Une situation que l’on appreci, une facon de vivre qui nous plait.. Au fond ca n’est pas la personne que l’on aime, c’est ce qu’elle nous apporte (et je ne parle pas qu’en terme de portefeuille, evidemmment). Partant de la oui aimer c’est regarder dans la meme direction, trouver chez l’autre un semblant de situation qui nous va. Si le type n’aime pas les poneys mais qu’il sait se servir de sa grosse bite il rentre donc dans la petite case « bonne situation ». Si le mec adore les poneys mais laisse trainer ses chaussettes crades partout la il sort de ladite case.

    Par consequent je ne dirais pas « etre identique » ni « etre complementaire » mais « apporter a l’autre ce qu’il attend ».

  23. je pensais comme toi avant. Puis mes deux dernières loooooognues relations (7 ans et 5 ans), se sont finies en partie parce que nos objectifs de vie n’étaient pas les mêmes. En fait, plus nos chemins devenaient différent,s plus l’amour a diminué, simplement, peut être parce que l’incompréhension ou l’impossibilité de rêver un avenir commun tue l’amour à forcE. Donc non on ne s’est pas séparés alors qu’on s’iamait encore (ça c’est bête) mais on avait commencé à moins s’aimer du fait de ne plus rêver ensemble et qu’on avait fait le tour des concessions. Car les concessions, oui c’est super, mais ça a aussi ses limites…

  24. Vaste sujet qui m’interpelle! Regarder dans la même direction ou se regarder mutuellement… Je pense que dans un premier temps on se regarde, on se dévore des yeux, on se noie dans la relation. Ensuite, vient le moment où il faut regarder dans la même direction. Pour prendre un exemple au hasard, prenons le mien. je suis avec quelqu’un avec qui je suis plus que bien (même s’il est parfois invivable) Et qui n’imagine pas un instant de se marier ni d’avoir des enfants. Même si pour le moment, ça va, qu’en sera-t-il dans quelques années? S’il ne change pas d’avis, dois-je me dire que je ne me marierai jamais, et n’aurai pas d’enfants, et que ce n’est qu’une concession? Non, je ne le vivrai pas comme une concession, mais un sacrifice. Quelqu’un de ma famille l’a fait, d’un côté, j’admire, mais je sais que je ne pourrai pas. Parce qu’au final, le fait de ne pas rechercher la même chose dans la vie, si je persiste et signe, ne fera que me rendre malheureuse et pleine de rancoeur. Je sais donc qu’il arrivera un moment où notre vision de la vie sera incompatible. Pour en avoir récemment parlé avec lui, il trouve que finalement, il vaut mieux se séparer sur un coup de p*te que quand tout va bien et que c’est juste qu’on n’attend pas la même chose de la vie et de l’avenir. Je pense personnellement que c’est plus facile à digérer de se dire « on s’aime mais je rêve layette et robe blanche et pas toi » que de finir une histoire n’importe comment. Parce que je sais que dans le cas d’une séparation pour cause de divergences d’opinion, je n’aurais pas de regrets sur ce que j’aurais pu construire (mais si je le recroise quelques années plus tard en heureux père de famille, je lui pète les dents)

    Bon, à part ça, excellent article!

  25. E > les papillons dans le ventre… ah la la, que c’est vrai, et on se demande bien souvent pourquoi lui!
    Nina > je suis d’accord un mec charmant c’est ce qu’il y a de pire! surtout quand ils en ont pas conscience!
    Lil Virgo > je dirais plutot l’inverse en fait, c’est parce que tu ne l’aime plus que tu le trouves moins beau selon moi. enfin ca revient au même au final.
    Diane > Je trouve ca juste déprimant, c’est avouer que quelque part les plus belles histoires sont forcément éphémères et l’amour aussi quelque part. Je reste persuadé qu’on peut s’aimer toute une vie, de plus en plus fort, que les différences ne sont que des obstacles à relever et j’ai envie de croire que quand on s’aime les obstacles deviennent dérisoires.
    Cristal > oui d’où la différence entre concession et sacrifice. c’est exactement ça. Et chacun à sa frontière entre les 2.
    Bobby > oui la petite voix intérieure est pénible quelques fois!
    Nina > Oui bon ben on est ok quoi.
    Pink Lady > Ce qui me tue en fait c’est qu’on puisse se séparer alors qu’on s’aime encore juste parce qu’on sait que des éléments matériels ne colleront pas. Le fait de ne même pas envisager le fait que l’on puisse être conciliant me dépasse.
    KHK > il est évident que les concessions doivent se faire des deux cotés. Bien souvent justement, c’est là tout le problème. Et comme tu dis, on se rend compte que toutes ses raisons qui nous ont séparées sont tellement ridicules…
    Bastien > J’aime bien ta dernière phrase parce qu’elle n’exclut en rien les efforts.
    Annelise > Ca tu vois c’est une situation que je comprends, mais se séparer alors qu’on s’aime encore simplement parce qu’on imagine avoir aucun avenir ensemble, ça je peux pas m’y résigner!
    Vicky > A toi de savoir si tu préfères les regrets ou les remords. Personnellement j’ai fait mon choix! Quitter l’autre alors qu’on l’aime personnellement je sais que ça laisse une trace indélébile sur l’avenir…
    Loïc > J’adore ta mère!

  26. Idem, la phrase de Saint Ex ne me dit vraiment rien. Quant à l’idée que pour être avec quelqu’un il soit nécessaire d’être « bien assorti », ça me dépasse en fait tout ce langage sur le couple.
    Mais oui, naiiiiiive, hum on va dire « idéaliste » 🙂

    Lili K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *