Les limites de la liberté d’expression

Janvier 2005, cours de droit du journalisme. Face à nous un avocat (plutôt craca miaou) nous soumet un cas « vous avez rendez-vous avec Nicolas Sarkozy dans un hôtel pour une interview sur son dernier livre quand vous le voyez arriver avec une femme qu’il embrasse, qu’est-ce que vous faites ? ». Là, c’est la lutte droit d’information contre droit à la vie privée. Les journalistes ne peuvent pas tout dire et tout faire, c’est un fait. Mais aujourd’hui, les limites de la liberté d’expression touchent aussi les internautes lambda.

 Depuis quelques temps, la rumeur grandit : Nicolas Sarkozy sortirait avec une journaliste française de type blonde qui a un nom de voiture rouge italienne. Mais la consigne tourne : les journalistes ne doivent pas en parler, la journaliste aurait demandé aux
rédactions de ne plus évoquer sa vie privée. Sur le fond, je peux comprendre que c’est chiant que tout le monde commente sa vie privée. Sur la forme, c’est inévitable : on ne devient pas compagne du Président de la République en toute discrétion. Mais suite au scandale des photos de François Hollande et de sa nouvelle compagne dans « Closer », personne n’ose tirer le premier et il faut s’en référer à la presse étrangère pour en savoir plus. Si les journalistes sont soumis à la loi du droit à la vie privée et ne franchissent pas la ligne rouge, les blogueurs, eux, s’en donnent à cœur joie dans le sous-entendu. On ne dit pas qu’ils sont ensemble mais on fait plein de blagues. Mais ça ne plaît pas à la journaliste qui décide de sévir. Ainsi, le sujet évoqué sur le forum Elle a été censuré à la demande de l’avocate de la journaliste. Je vous aurais bien mis le lien mais le sujet a été supprimé depuis.

 Là, j’avoue que ça me pose un problème. D’après ma cops qui participait à la conversation, ça ne dépassait pas le stade de la rumeur. En gros, une nana a posé la question « vrai ou pas », les gens ont répondu des phrases genre « bah si c’est vrai, il se fait pas chier le père Sarko » ou « on s’en fout, y a les grèves, qu’il s’en occupe ». Bref, rien de bien méchant. Et pourtant, ça a été jugé too much par notre amie. Elle a donc demandé à Elle, hébergeur du forum (et donc responsable du contenu) d’effacer le sujet. Ni plus, ni moins. Les journalistes n’ont pas le droit d’en parler, ok, mais nous ? Au nom de quoi doit-on se taire ? Pour respecter la vie de Mme la voiture rouge ? Mais alors tous les forums n’ont qu’à fermer leur portes, alors, car il y a toujours des sujets sur la vie privée des personnalité, y a qu’à lire les forums de Public et consort. Même le divorce Sarkozy est commenté en long, large et travers, y a un sujet sur la future compagne de Sarko… Et je dirais tant mieux. On a encore le droit de papoter, de languedeputer, non ? Ah ben non. Désormais, les propos des gens comme vous et moi tenus en public sont susceptibles d’être censurés sous peine de poursuite judiciaire ? Ne peut-on plus dire ce que l’on veut ? Bien sûr qu’on flirte avec la limite, le droit à la vie privée mais les commentaires sur la vie privée des personnalités est en général un incontournable des forums. Pourquoi Mme voiture rouge a surréagi ? Oui parce que là, je trouve que c’est un peu fort de café, quand même. Surtout que, selon le mail de l’avocate, c’est pas tant l’histoire avec Sarko qui coince mais qu’on parle de son divorce avec son futur ex mari, donc. Elle n’a pas été le seul site à subir les foudres de l’avocate, comme lu ici.

La loi est pour elle, y a rien à redire. Mais je la trouve bien mauvaise joueuse. On ne peut pas empêcher les gens de parler, de ragoter, surtout sur la vie de notre président de la République. A partir du moment où Cécilia est partie, la liste des nouvelles copines de Sarko s’est allongée de jour en jour. Une réaction aussi « virulente » donne donc à penser que la rumeur n’en est pas une. Ca me rappelle l’épisode Baudis chez TF1 dans l’affaire Allègre : en voulant « tordre » le cou à la rumeur, il en a fait une affaire d’état. Là, c’est
marrant de voir comment les médias contournent le truc, comme 20 minutes qui publie une info sur son site suisse (la loi n’est pas
la même…), tout le monde renvoie vers le Daily mail anglais… Il paraît qu’il existe des photos du couple supposé qui vont paraître à l’étranger.

Là, on touche quand même à une question éthique. Que les journalistes respectent la déontologie journalistique c’est normal. J’avoue que la peoplisation des politiques ne me plaît pas, les photo de paparazzi d’Hollande et de sa nouvelle compagne, je trouvais ça too much. Je pense effectivement que les médias n’ont pas à parler en long, large et travers de la vie privée de Sarko parce qu’au fond, on s’en fout quand même un peu. Même s’il est vrai que sa compagne peut avoir un rôle dans la vie politique française, comme je l’ai déjà dit. Mais peut-on en demander autant aux internautes lambda ? Quand je vais sur un forum, j’ai des devoirs, définis par la charte. Mais c’est vrai que papoter sur ce genre de rumeurs me paraît pas des plus odieux, surtout si personne n’affirme rien. Et quid des bloggeurs ? Pas journalistes mais doivent-ils pour autant respecter la même ligne de conduite que ces derniers ? Pour ma part, j’aurais pas fait d’article sur le sujet, même si j’avoue avoir lancé une sale vanne sur la question dans une de mes listes. Mais demander à des bloggeurs d’enlever les articles sur le sujet, n’est-ce pas un peu trop ? Surtout que les articles de blog ont une durée de vie globalement limitée, surtout pour les blogs tenus à jour quotidiennement. Alors qu’il m’aurait paru plus simple de laisser pisser, Mme Voiture rouge
et son avocate remettent une bonne dose d’huile sur le feu et relancent l’impression que la liberté d’expression en France n’existe plus. Pour ma part, je ne peux nier que Mme Voiture Rouge utilise la loi qui est en effet en sa faveur et sur le principe, on ne peut rien redire sur ça. Mais je trouve ça vraiment exagéré. Sortir un lance-flamme pour tuer une punaise, ça fait plus de dégâts qu’autre chose même si, in fine, les articles et sujets de forum visés ont été retirés.

(quoi, j’ai abusé des méta liens?? Mais euh…)

9 réflexions sur “Les limites de la liberté d’expression

  1. Il est vrai que l’on a le droit à sa vie privée mais d’un autre coté on ne peut pas empecher les gens de discuter, de reflechir sur des différents sujets. Notre liberté s’arrete là où celle des autres commencent, mais la frontière est toujours assez flou.

  2. Je trouve surtout que c’est une erreur de strategie, car, plutot que de laisser filer la rumeur (qui aurait de toute facon ete bien vite remplacee par uen autre), cette attitude ne va faire qu’accentuer les choses (sous entendu, si elles ne veut pas que les gens parlent, c’est qu’elle a qqchose a cacher)

  3. Tu vois pas que pendant que je lis ton article y a Rumors de Lindsay Lohan qui passe dans la playlist ? (Putain j’ai vraiment des gouts de merde en ce moment)
    Et puis de toute façon, j’ai toujours préféré les Alfa Roméo… c’est moins tape à l’oeil et plus distingué comme ligne. 😉 Quoique tu crois que je devrai dire Alpha Juliette ? Ou Alpha Montaigue ? Ou Alpha Capulet ?
    Le point poisitif dans tout ça, c’est que moi ça m’éclate de voir toutes les manières détournées de parler du sujet, sur ce coup là les blogueurs rivalisent d’ingéniosité.

  4. Une Ferrari rouge est un scandale d’un point de vue esthétique. D’ailleurs la couleur officielle est le jaune chez eux. Il faut savoir dissiper les stéréotypes…

    Amha les bloggueurs ne sont tenus à rien puisque ce sont des amateurs, dans le sens non-professionels.

    Je trouve très bien que la France soit protectrice de la vie privée, celà nous grandit un peu. N’en déplaise à la presse anglo-saxonne qui pense que les journalistes français ne font pas leur travail.

    @ So long : je suis alfiste (fan d’Alfa), mais on ne peux pas placer Alfa et Ferrari sur le même niveau. Pas comparables.

  5. Quel queutard ce sarko ! Et merde… je vais me prendre un procès au cul maintenant.

    @julien-So long : je suis renaultiste, mais on ne peux pas comparer le grain de voix de renault avec celui de laurence ferrari. Trop de différence.

  6. comme je disais sur le forum, je comprends le préjudice potentiel pour une journaliste (cela dit fallait y penser avant j’imagine). Sa crédibilité en prend un coup, surtout que 95% des sujets politiques en France tourne autour de Sarkozy en ce moment.

  7. Oui, c’est quand même le Président et vu le dynamisme de l’opposition, bah voilà… après, c’est pas la première journaliste à sortir avec un politique, c’est limite à la mode!! 😀

  8. nina: « Oui, c’est quand même le Président »

    =>ah ouais je crois que je m’y ferai jamais, d’ici au moins je peux faire semblant, une sorte de Good Bye Lénine à moi.

  9. Je pense que ce qui risque d’arriver, c’est que l’on donne un cadre juridique et une définition légale au statut de blogueur, lui donnant peu ou prou les mêmes contraintes qu’un journaliste.

    Mais même comme ça, ça ne servirait pas à grand-chose, puisque grâce à la mondialisation (pour une fois que je lui trouve qqch de positif!) on pourra toujours en savoir plus sur n’importe quel sujet et en discuter librement sur des sites étrangers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *