Après un an de préparation plus ou moins intensive, le réveil sonne pour déclarer ouvert ce jour qui restera un inédit, une aventure qu’on ne vivra qu’une fois (normalement…). Aujourd’hui, on se marie.
Le jour du mariage tient plus du marathon que de la journée plaisir. Vite, vite, chez le coiffeur, vite vite, la maquilleuse ! Il faut s’habiller sans ruiner son chignon ! Non, j’ai pas faim, dégage avec ton assiette de pâtes ! Pour peu que vous enchaîniez mairie et église (synagogue, mosquée, ce que vous voulez), le timing va être serré serré ! Espérons que votre chauffeur s’appelle Schumacher (sans sa propension à rentrer dans ses petits camarades).
En fait, le jour du mariage ressemble à une gigantesque séance d’apnée : pas le temps de reprendre son souffle, on enchaîne, on enchaîne ! On se dit oui, on signe et si cérémonie derrière, on recommence : chant, oui, on signe, tempête de confettis, de pétales ou de fleurs séchées et là, ouf : c’est fait !
Et c’est enfin là que tout ce souk prend tout son sens : vous êtes parmi ceux qui font votre vie, la famille et les amis, tous avec une coupe à la main en train de boulotter des petits fours. On est bien, on est détendus. C’est-fait. Personne n’est mort ou n’a dit non, pas de catastrophe majeure. Respirez et savourez. Tout le monde est heureux, on nage dans une bulle d’amour et de bienveillance. Les sourires sont francs, quelques larmes écrasées dans un Kleenex pour les plus émotifs, les gens sont bien là. Avec vous.
Alors oui, y aura sans doute des grincheux pour râler sur la viande trop cuite, les pommes de terre pas assez sautées, la pièce montée trop sucrée ou le champagne aux bulles trop grosses. Vous allez avaler du PowerPoint et quelques blagues un peu lourdes. Mais on s’en fout. Là, c’est l’heure de faire la fête.
Dansez jusqu’au bout de la nuit, riez, relâchez la pression. Mission mariage :accomplie.
En fait, le jour du mariage (et les suites) c’est le moment où tout le reste du monde prend le relais : témoins, parents,… Vue la galère qu’a été le mariage de mon frère, c’est loin d’être le moment où j’ai respiré et savouré 😉
Bah pour le mariage de ma soeur, on s’est pas tracassés le jour du mariage, ça a plus été le lendemain quand on a dû tout ranger Xp Mais le jour J, tout était bien organisé donc ça roulait. Le seul drame fut le père du marié qui rata l’entrée à l’église car il était allé chercher une veste pour sa femmme
Bon, ce n’est pas un commentaire à proprement parler, mais je trouve que cette image irait bien avec ton article… ^^
http://9gag.com/gag/6107328