Gare à toi si Hado(te)pi(que)

Amateur du titre clair et percutant, je sens déjà que tu as arrêté la lecteur de cet article et j’avoue que mon titre est un peu nase mais embrayons. Car aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’Hadopi. Oh non, je ne me lancerai pas dans une analyse juridique de la chose, j’ai suivi un jour et demi de cours de droit dans ma vie (droit des médias en plus) alors autant vous dire que commenter une loi signifierait dire beaucoup de conneries. Plus que d’ordinaire.



Si je devais faire un bon vieux cliché sur la politique française, je dirais : en gros, la gauche, c’est la prévention, la droite, la répression. Très réducteur certes mais quand j’ai suivi l’histoire Hadopi, je me suis dit qu’on était en plein cliché. Alors puisqu’il faut parler téléchargement (je trouve le terme piratage un peu too much), j’exprime vite fait ma position sur le sujet comme ça, ce sera fait : oui, je télécharge. Globalement peu, je peux passer 6 mois sans rien récupérer sur mon pc. De façon générale, je télécharge des films (peu) et des séries (plus), sachant que je n’aurais jamais acheté le DVD de l’un ou de l’autre et que si je n’attends pas leur passage en télé, c’est parce qu’entre le boulot, les sorties, le sport, je ne peux pas être chez moi tous les soirs à 20h30 ou 21h pour mater tel film ou telle série.  Une fois regardé, je jette pour pas encombrer mon pc. Donc je n’aurais jamais acheté les DVD de ces productions, c’est un peu cher pour une utilisation unique.




Idem pour certains titres musicaux. Il m’est arrivé de découvrir via téléchargement ou échange de MP3 des artistes dont je suis finalement allée acheter le CD uniquement pour les « supporter » et qu’ils en fassent d’autres, je pense à Jorane, Apocalyptica, Mansfield Tya. D’autres dont j’ai téléchargé l’album, écouté une fois et jeté aussi sec vu qu’à part une chanson sympa, le reste était inaudible. 20 euros la chanson, ça fait cher. D’ailleurs au sujet des artistes qu’on spolie, je vous invite à lire ce petit article que j’ai trouvé très drôle sur le prix de la Bruelmania. Si, apparemment, ça existe encore.



Alors pour protéger nos artistes, on nous sort Hadopi, tatan ! Sur le fond, régulariser le téléchargement, why not. Sur la forme, cette loi a un défaut gigantesque : elle est faite par des gens qui n’y connaissent rien. Le streaming ? Ah mais non, on va pas statuer dessus parce qu’en fait, on ne sait pas ce que c’est. Puis tous les gens qui téléchargent, on va les menacer, héhé ! Ouais ok, je veux bien mais si on télécharge des contenus gratuits ou que l’on a payé, comment ils vont savoir ? Non parce qu’ils peuvent surveiller mes débits, y a pas marqué « attention, téléchargement de ko illégaux ! ». Bref, dès le départ, ça me faisait un peu penser à l’architecte dans Astérix et Cléopâtre qui bâtit ses monuments un peu n’importe comment. Si les bases ne sont pas bonnes, ça s’effondre. D’ailleurs, avec la suppression de la partie sanction du texte tout en gardant les avertissements par mails et recommandés (bonjour le gaspillage de temps et d’argent), ça devient limite grand guignolesque.




Mais au fond, ce qui m’énerve dans cette loi, ce n’est pas le côté « je te tape sur les doigts » mais vraiment cette volonté d’être parti direct dans la sanction sans chercher des idées de compromis. Il y a certes Itunes mais jusqu’à présent, entre la qualité du mp3, son prix sans qu’on ait pour autant le support matériel, ça ne valait pas tellement la peine. IL y a un site intéressant, Beezy, qui permet de télécharger de la musique gratuitement contre 10 à 15 secondes de visionnage pub. Ce qu’on subit sur n’importe quel site de toute façon.




Bref, qu’on essaie de régulariser le téléchargement, je veux bien. Mais bon sang, est-ce si difficile de se dire qu’on peut trouver des solutions qui arrangeraient tout le monde au lieu de menacer tout le monde de couper l’accès au net ? Je connais des tas de gens qui ne seraient pas titillés à l’idée de payer un forfait par mois permettant des téléchargements, pourquoi personne ne l’envisage ? Un jour, il va falloir que nos bonnes vieilles industries du disque (et du cinéma qui est encore plus touché) se réveillent et changent leurs méthodes de travail. Parce que la révolution numérique, ils l’ont complètement loupée. Et ça risque pas de s’arranger en restant buté de la sorte.




Pour finir, un article drôlement sympa sur le piratage, il faut le lire.

9 réflexions sur “Gare à toi si Hado(te)pi(que)

  1. Avznt mon accident, quand j’avais des sous, j’utilisais Emule comme un CD deux titres. Quand j’étais gamin, j’avais acheté le sinegueul de Bitter Sweet Symphony et qq semaines plus tard l’album.Si l’artiste me plait je vais acheter le CD complet. Par exemple, là, je pense que dès qeu j’aurais de l’argentje vais aller acheter ‘January’, l’album du pianiste de Manu Katché sur son superbe « PlayGround ».

    D’ailleurs, je mets un lien vers You Tube, mais quid des video ?
    Deezer paye un tribut à la SACEM pour chauqe chanson écoutée et Daily Motion fait le ménage sur demande, mais quid de You Tube et de tous les autres sites qui permettent d’écouter de la zik ?

  2. tres interessant le site de PLOUM : merci du lien, et ton point de vue est honnête et courageux…sûr qu’offrir ainsi des outils (Emule) libre d’accès, c’est comme mettre un pot de confiture sous le nez de quelqu’un en lui disant « pas bien !! »…pour Bruel, si il s’exprime en public sur ce sujet, c’est son droit et il en assume les retombées médiatiques (t’as pris une photo drolement arrangée du patrick !!) j’ai entendu Mickey 3D nettement moins polémique sur le mouv, qui disait en gros que l’important c’est que la musique soit écouté et que si il pouvait en vivre, c’etait pas plus mal…pour info, il n’y a jamais eu autant de musiciens en herbe, et pas forcement labelisés : la fête de la musique par exemple est un truc gratos, qui marche et qui ne tue pas la création bien au contraire…je ne dis pas qe les « artistes » en vivent non plus mais ils s’eclatent en tout cas…

  3. Il y a aussi Spotify comme site de musique légal, la différence c’est que c’est en streaming, avec là aussi un peu de pub toutes les 30 minutes, c’est vraiment pratique surtout que très proche d’iTunes dans l’utilisation, et avec suffisamment de titres.
    Sinon pour Youtube en GB ils ont bloqués tous les clips vidéos. C’est du cas par cas selon les pays en gros, et ici aussi ça légifère: l’équivalent brit c’est « Digital Britain ». En gros, ils prévoient une taxe pour le très haut débit qui en théorie servirait à financer l’accès internet au plus grand nombre. Pourquoi pas, enfin c’est qu’une partie du dossier…

  4. J’ai lu tout le lien qu’a donné Eulalie, il est passionnant!
    Pour parler de mon cas précis: je suis une accro aux séries en VO, parce qu’en VF, on perd pas mal de l’atmosphère. Je n’ai pas la télé en HD (trop loin du schmilblik) et je n’ai pas l’utilité d’un bouquet série-cinéma autre que celui qui propose FoxLife chez Neuf, vu que je regarde peu de films, et que j’ai une vie à côté du petit écran. Alors oui, je me sers du net pour découvrir pas mal de séries. Parce que je ne vais pas acheter les DVD de séries que je ne regarderai qu’une fois. A côté de ça, j’ai téléchargé légalement les BO des 2 saisons de Californication, celle de Slumdog Millionnaire, et la liste est longue.
    Par contre, j’ai lu quelque part un détail du temps dont disposera Hadopi pour traiter les dossiers, et c’est assez drôle, en gros (et de mémoire) un juge devra rendre une décision toutes les 45 secondes (pas de pause pipi ni de pause café prévues) ça m’énerve je retrouve pas le lien!
    Bref, une usine à gaz poussée par un lobby musical qui refuse de repenser son modèle économique avec l’explosion du numérique. Le vinyle, c’était l’bon temps!

  5. « Je connais des tas de gens qui ne seraient pas titillés à l’idée de payer un forfait par mois permettant des téléchargements, pourquoi personne ne l’envisage ? »

    Détrompes toi, beaucoup de gens sont pour, même des artistes, et ça a été évoqué par je ne sais plus quel député lors des débats sur Adopi.
    Mais le gouvernement y est complètement opposé.
    Certains ont aussi proposé de mettre des amendes au lieu de couper le net, là encore ça a été refusé parce que « c’est pas juste, les plus riches auront les moyen de payer l’amende et pas les plus pauvres » (comme si le problème n’existait pas déjà pour toutes les amendes déjà en place)

    Moi ce qui m’épate le plus, c’est l’acharnement du gouvernement à vouloir faire passer une loi qui dés le départ n’avait quasiment aucune chance de passer, qui sera techniquement irréalisable (et couteuse) et qui ne rapportera pas d’argent aux artistes.

    Tout ça bien sûr, sans demander aux major de se pencher un peu sur leurs modèles économiques, et sans chercher les vraies causes du problème.
    D’ailleurs, le problème est-il vraiment si grave que ça ? Car après tout les maisons de disques font encore des bénéfices non ?

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