Qu’en dira t-on

Par Lucas

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais Le Petit Nicolas a divorcé. Ouhai, je sais bien, je crée un effet de surprise : c’est pas comme si  Première et Super Picsou
Géant
nous avait bassiné avec ça depuis 15 jours.

Bon toujours est-il que Sarko est tout seul à l’Elysée puisque Cécilia s’est cassée. Quel dommage, quelle chagrin, quel drame. Le pauvre, c’est vraiment trop triste : avec qui il
va faire des scrabble après diner ???

hugh-grant-1---2-.jpg

Ya quand même un truc qui me gêne. Oui je râle pour un rien, mais avouez…
Ce qui est détestable dans l’histoire de Cecilia & Nico, ce n’est pas le fait qu’ils se séparent mais qu’ils le fassent savoir après l’élection. Mais genre, comme si c’était pas fini depuis
l’incartade de Cecilia il y a un an et demi… Style, quoi ! Ah le mythoooooo.
D’ou mon article…

Si Sarko et Cecilia avaient divorcé avant les élections, les gens auraient-ils moins voté pour Nico ?

Bien sûr, vous allez me dire que Cecilia c’était la bonne planque pour le petit Nico. Allez vas y que je te paye la famille recomposée, vas y que je te balance la bonne image glamour avec les fistons djeunz cool et les filles de Cecilia (si qq’un a le numéro de la plus grande je suis preneur)

Et maintenant, les questions que je me pose, parce que vous savez bien un article de Lucas , c’est tout plein de questions à la con… 

En quoi un divorcé serait-il moins compétent qu’un homme marié ?
En quoi l’image de la France aurait-elle pâti de ce prez célibataire ?
Le couple type, « mariés 2 enfants », se serait il moins reconnu dans les idées de Sarko s’il s’était positionné sur le marché du « célibattant » ?
Les conventions sociales sont-elles aussi impérieuses ?
Doit-on se laisser influencer par le qu’en dira t-on ?

 Perso je suis connu pour dire aux gens ce que je pense, sans prendre de gants. J’estime que je respecte plus les gens en froissant leur susceptibilité voire en les choquant au lieu de tourner de manière hypocrite autour du pot… C’est pas pour rien que j’ai un œil plus petit que l’autre quand je suis fatigué : souvenir d’une bagarre où le mec m’avait défoncé la gueule mais où il n’était pas sorti indemne. Tout ça parce que je lui avait expliqué par A + B en quoi il était un connard prétentieux, ce que tout le monde pensait… mais en silence. Impératif moral : il faudra bien que je le fasse taire quand je serai chargé de famille…

Bref, peu importe, on s’écarte du sujet. Revenons à Nico qui est tout triste, tout seul, dans son coin, avec son baby foot et pas de same player shoot again. Le qu’en dira t-on…

L’honnêteté intellectuelle ne peut s’embarrasser des scories de la bienséance.

Mais j’en suis sûr : cette bienséance reflexe s’insinue, sournoise, dans les raisonnements et les modes de pensée, sans qu’on en prenne conscience. Elle nous brime sans qu’on s’en
rende compte quand on veut exprimer le fonds de sa pensée. Notez bien que certains ont fait un art de cette réalité : cette bienséance hypocrite c’est un peu le fonds de commerce de l’ENA depuis sa création…

Faut-il en déduire que Sarko apporte un renouveau et que la défaite de Sego c’est la défaite de l’ENArchie ?? Qui sait…


Petit note rigolote :  le fait d’imaginer Sarko qui drague tout ce qui bouge ca lui donne un coté humain et rigolo !! Chais pas pour vous mais moi ca me le rendrait presqu’attachant ! Sans déconner on a tous en mémoire Hugh Grant dans le film Love Actually ! Sarko en prez lover, c’est quand même grave sexy… dans l’absolu !

Je confluerai sur une citation de Nico que Yasmina Reza a rapporté dans son livre « L’aube, le soir ou la nuit« . Sarko nous rappelle l’évidence d’une phrase concise, tranchante et précise, de ce style clair qui est un ces rares atouts. Cette évidence elle tient en quelques mots :

« Yasmina tu le sais bien : Dès que tu qualifies l’amour, il n’existe plus. »

8 réflexions sur “Qu’en dira t-on

  1. Oui, c’était important pour sarkounet de ne pas apparaître en divorcé, car s’il y a bien quelque chose que son électorat agé lui a reproché, c’était la famille recomposée.
    ça fait bien chez les djeunz mais c’es rhédibitoire chez les papys, et l’élection de 2007 a été gagnée grâce aux papys…
    Bien joué de la part de sarkounet, un peu moins bien de la part de ségolounette -qui a vu son image de couple heureux éclater en plein vol au même moment-, victoire au nabot, et espérons pour lui qu’il trouve rapidement où décharger ses frustrations, ailleurs que dans son travail de président.

  2. Non les braves gens n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux…
    DE LA FRANCHISE:
    la franchise. mouaif mouaif. En observant un peu mes congénères, j’en viens à me dire que ce mot là est de plus en plus galvaudé et utilisé un peu à tort et à travers (un peu comme ce fameux « respect » que l’on nous sort à toutes les sauces. « respecte moi, respecte ma grand mère, respecte ma religion… ». Je m’excuse mais non! le respect, ça induit par définition de l’estime! et si ta religion-la religion en général d’ailleurs- je la trouve stupide et que toi je te trouve con, bah je n’ai aucune raison de te/la respecter! Je peux la/te tolérer, ça oui, c’est autre chose, parce que j’ai choisi de vivre en société et que ça implique un minimum de règles, mais le respect, c’est quelque chose qui se GAGNE, ce n’est pas un acquis, fin de la parenthèse digressive énervée du jour)

    Donc, disais je , avant d’être grossièrement interrompue par moi-même, la franchise, on nous la sort à toutes les sauces, au point qu’on en oublie peut-être un peu ce qu’elle signifie. Etre franc, c’est hype, c’est être rebelle contre cette foutue société de merde qui fait rien qu’à vouloir étouffer notre formidable potentiel réflexif et créatif. Résultat, je vois de plus en plus gens qui s’auto-proclament « supers francs », tout bouffis de fierté rebelle, et sous ce beau prétexte en profitent pour aller satisfaire leur agressivité naturelle et déverser leur fiel nauséabond et souvent injustifié sur le premier qui passe, et ce en toute bonne conscience car ils défendent la liberté d’expression.

    En jetant un coup d’oeil dans le TLF, j’y lis que la franchise est un principe de liberté selon lequel on parle et agit ouvertement, sans dissimulation. Soit. Mais à moi il se semble que bien souvent, cette pseudo-franchise dissimule quelque chose au contraire, qu’elle dissimule une bonne dose de frustration ou névrose quelconque qu’on veut évacuer par la colère en qualifiant son voisin le plus proche de pauvre con, tout en n’ayant souvent qu’une vague idée justifiée de ce pourquoi on le trouve con.
    (n’avez vous jamais remarqué qu’à 90%, quand on parle de la franchise de quelqu’un, c’est tjrs dans une situation de conflit?)

    Attention, je ne fais pas le plaidoyer de l’hypocrisie, (pas plus tard qu’avant hier, je me suis faite traitée de grosse pétasse parce que j’avais osé reprocher à une jeune fille de mollarder dans le bus…) bien au contraire, mon propos est d’essayer de lui redonner un peu de sens, parce que je trouve que ça a tendance à se n’importequoiiser, quand même.
    Le tout étant de ne pas confondre la franchise avec la colère, ou avec quelque exutoire de notre aggressivité refoulée, et de ne pas brandir le drapeau de la soi disant franchise à chaque fois qu’on a envie de cracher un coup pour se donner bonne conscience. Cracher un coup, ça arrive à tout le monde, et bien souvent, mais c’est pas une raison pour ne pas l’assumer et de se l’envelopper dans du beau papier tout rose avec un ruban autour.

    Bref la franchise ,la vraie,selon ce que j’en ai lu et réfléchi, elle peut être constituée de bons autant que de mauvais sentiments , et elle a une base réfléchie (pour le cas de Lucas, tu ne lui a pas juste dit que c’était un pauv con, mais lui a expliqué « par a+b » le pourquoi du comment, ce n’est pas une colère, mais un jugement)

  3. Ah oui, et puis: tout de même, Lucas, tout de même!!
    quelle comparaison!!
    Hugh grant= gentil premier ministre sexy irrésistible au charme anglais un peu gauche avec brushing incorporé
    Nicolas Sarkozy= Nabot sadique et psycho-névrotique président au charme d’un navet pas gauche du tout et avec brushing raté tendance caniche.

  4. Soit dit en passant, ce qui est marrant, c’est que les deux finalistes de cette élection présidentielle ont caché le fait qu’ils étaient en instance de séparation avant l’élection…
    Après, le couple Ségolène-François n’avait pas exactement la même signification politique que le coupel Nicolas-Cécilia… et ca fait un point commun…
    est-ce que réellement, ça aurait rebuté un certain nombre du vieil électorat un président ou une présidente divorcé… Je ne le sais pas…
    En tout cas, pour ma part, je m’en fous…

  5. Nicolas, a parait il une maîtresse, mais tu me diras, qui n’en a pas dans ce milieu …
    Pour Jeanne Marie (la fille de Cécilia) elle préparait ses fiançailles il y a 15 jours. Tu arrives après la bataille Lucas.

  6. Diane : Tu oublies en plus du brushing raté qu’il s’habille comme un sac 🙂
    Dans mes bras pour le respect, sinon !

    Lucas : Je me demande si le statut de divorcé influe grand chose en France. Aux USA, certainement. Mais en France, le côté séducteur/homme à femmes, on a tendance à trouver ça plutôt sympathique. Enfin, si c’est une femme, je suis beaucoup moins sûr de ma réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *