Ces gens débordant d’’attention

Par Summer

Premier article chez les vingtenaires ! Angoisse tenace parce qu’en un article je vais me faire détester en moins de deux ! Tant pis… je ne suis plus à ça près. J’ai décidé de râler alors je râle.

Lecteur assidu qui a suivi nos frasques à Nina et moi même avec les 2 vieilles des Deux Magots, j’aimerais aujourd’hui, te faire part d’une autre de mes révoltes inspirées de cette rencontre fructueuse également.

Voilà, ça fait deux mois et demi que je suis en recherche d’emploi. Non, ne t’enfuis pas je vais pas me plaindre de ça ! Je dis volontairement « recherche d’emploi » et non chômage parce que c’est exactement de cela qu’il s’agit. Certains l’ignorent sans doute, mais c’est une activité qui remplit l’emploi du temps d’une journée. Entre les réponses aux annonces correspondant à mon profil et répondant de près ou de loin à mes attentes, et la recherche de contact dans les boites pour lesquelles j’adorerais travailler, je te le dis, lecteur, ça occupe. Y’a bien des moments de relâche, c’est vrai, je suis pas une machine non plus, simplement parce qu’il devient nécessaire de prendre l’air avant de sombrer dans une déprime digne de 10 ans d’analyse chez un psy, genre par exemple après avoir lu « Les diplômes qui donnent du travail » dans le Nouvel Obs. Bien envie de faire un feu de cheminée tout d’un coup, je sais pas pourquoi….

Alors quand en plus on me dit, forcément après un de ces moments de relâche, sans doute pour plus d’impact dans la culpabilité : « mais t’es pas censée (rien que ce mot j’adore déjà) chercher du boulot toi ? » ou pire «  t’as envoyé plein de CV au moins aujourd’hui ? » . C’est vrai que c’est au kilo de CV envoyés qu’il faut raisonner pour savoir si je fais bien mon boulot de recherche d’emploi et si je suis une candidate sérieuse à la palme tant prisée qu’on appelle CDI.

Encore s’il n’y avait que ça, demi mal, mais non, y’a encore tout ces gens si bien attentionné et si bien informé parce que eux ils ont un boulot, comme la petite vieille des Deux Magots, qui entre nous n’a pas la moindre idée de ce que peut être la case chômage du Monopoly de la vie, enfin si je suis méchante, elle sait, parce que la petite fille de la cousine de sa concierge, elle est au chômage depuis deux ans, donc forcément elle sait ce que c’est, et qui parce qu’on lui dit « juriste » crois que tout est acquis sans même savoir ma spécialité, et si j’avais fait droit canonique moi d’abord ? Bon, coup de bol, dans ma spé, normalement y’a du boulot, voire même de plus en plus mais ce qui me tue c’est ces gens qui n’ont pas idée de l’impact que peut avoir leur manière de minimiser les difficultés, genre ma pauvre fille y’a du boulot tu dois vraiment pas être douée pour pas trouver ou ceux qui comme à l’ANPE, maximise les difficultés et vous foute un coup de déprime en deux secondes : « Ah, les Assedics vous on mis en risque peu élevé de chômage prolongé ? Je suis beaucoup moins optimiste moi ! »

Pé***** !

Et puis pour terminer le tableau, les gens vraiment gentils, vraiment plein de bonnes intentions qui pensent à vous et essaient de vous aider dans ce moment de flottement, comme ma Grand-mère qui dès qu’elle entend le mot « propriété intellectuelle » m’appelle comme si elle avait trouvé le St Graal, en me disant « il faut que tu postule ma chérie ! » Sauf que voilà, il cherche un avocat, Mamie, pas un juriste, et je ne suis pas avocat moi !!!

– Mais c’est pas grave, postule quand même, tu sais jamais !

– Si, justement je sais, et j’ai pas envie de passer pour une gourde qui ne sait pas lire une annonce !

Et ça, ben , ça a du mal à faire son chemin dans sa tête et elle n’est pas la seule ! Ah oui, je suis bête, c’est vrai que la valeur d’une candidature dépend du kilo de CV envoyés !

Sauf que voilà, je préfère y aller prudemment mais sûrement, je préfère postuler à des annonces qui correspondent à mon profil (avec la seule réserve des années d’expérience demandées que je ne respecte jamais) en privilégiant une bonne lettre de motiv et en consacrant le reste de mon temps à des candidatures spontanées plutôt que d’envoyer à tords et à travers 150 000 mails telle une spammeuse professionnelle !

Je sais pas l’idée de ne pas complètement me griller dans le milieu avant même d’avoir poussé la porte d’entrée me plait assez ; l’idée de me renseigner un minimum sur la boîte pour laquelle j’envisage de travailler me plait aussi assez histoire de faire une LM appropriée peut être et aussi d’éviter d’arriver le jour de l’entretien la bouche en cœur : «  euh, vous faites quoi vous déjà ? »

Moralité, si les gens débordant de bonnes attentions, parce que c’est le cas en général quand même, c’est pas non plus volontairement méchant, pouvaient deux secondes réfléchir avant de donner des conseils bidons et limite culpabilisant pour certains, ça nous arrangerait grandement, nous les rechercheurs d’emploi ! Parce que contrairement à ce qu’on croit, c’est pas parce qu’on est au chômage qu’on ne sait pas comment on fait pour trouver un boulot !

Le problème c’est qu’en général, on cherche pas UN boulot, mais LE boulot, et ça, ça fait une sacrée différence. 

14 réflexions sur “Ces gens débordant d’’attention

  1. Dans la famille « gens si bien attentionné » je voudrais la mère, qui dit en lisant le journal « tiens regarde, le domaine de la XYZ recrute ! tu veux pas faire ça ? » .. Ah oui ce serait intéressant si j’étais dans ce domaine, et encore, ce serait un peu bête de l’apprendre via le journal de base sans le savoir avant…

  2. Voilà… On passe X années à faire des études, et c’est trop demander de vouloir faire le boulot pour lequel on nous a formé…

    En tous cas, c’est une bonne démarche que de ne pas envoyer de candidature qui ne correspond que de loin à son profil, surtout dans un milieux que j’imagine très connecté ! Une réputation se fait si vite…

    Le monde merveilleux du travail !!! Meuh !

  3. Bon bah étant au chômage depuis novembre je compatis…moi mes grands-parents m’envoient le parisien économie parce qu’il y a des offres dedans… 🙂
    Le truc bien pour moi c’est que comme je dois aussi prendre des jobs alimentaires pour vivre, on me fiche un peu la paix vu que je taffe…
    Sinon pour les moments de détente j’ai souvent tendance à culpabiliser et à pas sortir de chez moi car je me dis que c’est du temps où je taffe pas mais en même tems chez moi ça me saoule tellement (surtout en ce moment) qu’il y a des gros laps de temps où je fais pas grand chose…

  4. Contente de pouvoir lire la « suite » et les idées de cette fameuse après-midi ..

    « le cas général » j’avoue que j’ai (j’avais) tendance à aimer dire aux autres d’envoyer des cv à tout va mais je sais très bien, qu’au fond, ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité.
    Mon copain n’est pas au chômage mais en « recherche d’emploi » comme tu dis. J’ai souvent été sur son dos en lui demandant « alors t’en as envoyé aujourd’hui? » et si ce n’était pas le cas « allez, bouges toi! » .. Mais trouver un boulot ce n’est pas aussi facile et je comprends très bien. Moi-même j’ai mis pas mal de temps avant de trouver un (simple) stage ..

    Donc non, je suis loin de te détester.
    Puis bon courange en espérant que tu trouves =)

  5. Bon, j’ai pas les clés du chateau encore alors je réponds comme ça.

    Kinder < Comment? tu sais pas que tu es dans ce domaine?? Faut que tu arretes de rever de moi en cours! lol Manu Meuh < oui comme tu dis c'est un milieu très connecté surtout en propriété intellectuelle tout le monde connait tout le monde alors vaut mieux pas faire de vagues... On verra bien pour le moment je perds pas espoir! E. < oui c'est vrai que si je prends pas l'air dans la journée, j'ai tendance à végéter le reste de la journée alors que si je me suis fait plaisir, ben tout de suite je deviens beaucoup plus productive. Comme quoi finalement c'est pas le temps qu'on y consacre qui compte que la maniere dont on s'y consacre à cette recherche. Malicelasouris < Euh.... Anaïs < Merci pour tes encouragements et ravie de voir qu'il y en a au moins une qui me déteste pas! 😉 Sinon oui c'est aussi galère de trouver un stage qu'un boulot je confirme! souvenirs souvenirs...

  6. je respecte tout à fait ton choix décrit dans la dernière phrase néanmoins je ne le comprends pas. Comment sait-on à l’avance que c’est le job dont on envie ?
    Je dis ça parce que j’ai fait des cdd où je me suis dit que la boite était géniale, le poste correspondait à mon profil et finalement y avait une ambiance de bouse. puis j’ai aussi postulé à n’importe quoi, je ne fais pas vraiment ce pourquoi j’ai fait des études mais en même temps, est-ce si important ? La, je me plais, j’arrive à faire le boulot qu’on me demande, l’ambiance est beaucoup moins nulle qu’ailleurs.

    Bon courage pour ta recherche DU job même si par expérience j’ai tendance à dire que c’est comme le prince charmant, il n’existe que si on décide après expérience et après test, que c’est lui. One le sait pas sur une simple annonce ou une simple description sur internet …

  7. Bienvenue Summer .

    Pour ce qui est du boulot , je suis assez d’accord sur le fait qu’il y’a une différence entre avoir un boulot et LE boulot , mais ne faut il pas passer par l’étape « du » boulot pour esperer trouver « le » boulot ?

    Le Petit Nico

  8. Je « dis volontairement « recherche d’emploi » et non chômage parce que c’est exactement de cela qu’il s’agit. »

    Oui…seulement au sens du BIT, ( Bureau international du travail) un chomeur est , je cite « une personne à la fois sans travail, à la recherche d’un emploi (salarié ou non salarié), et disponible pour travailler.
    Les « autres » étants considérés comme INACTIFS, c’est à dire ni au chomage, ni au travail…je sais que le mot à été souvent et volontairement élargi ces temps ci, donc petit éclaircissement.

  9. moi aussi j’envoie des cvs.
    je n’ai fait que ça de la journée. mais c’était ciblé. j’espère que ça marchera, mais je ne me fais guère d’illusions…

  10. Bon, voici mon avis (enfin… Non, je déconne).

    Je note que quand moi, je dis la même chose, je me fais insulter par certains. Décidément, je suis pas très aimée, finalement!! 😀

    Pour le reste, tu sais à quel point je suis d’accord. Aujourd »hui, je regarde les annonces AUCUNE ne me correspond, ni de près, ni de loin. Je vais pas répondre juste pour envoyer des CV aujourd’hui. Mais c’est pas parce qu’auj, je n’envoie pas de CV que je bosse pas pour trouver du boulot. Je bosse aussi le relationnel, j’essaie de trouver des idées pour m’assurer un max de visibilité, tout ça.

    Et oui, je culpabilise quand je sors au lieu de rester devant mon ordi à peaufiner mon CV ou autre mais franchement, si je sors pas, je finis par déprimer et quand je déprime, je fous rien. Doooooooonc…

    Comme je disais « avant de juger ma façon de chercher du boulot, vis ma vie juste une semaine et on en reparle »

  11. Titi < Quand je dis LE boulot c'est par comparaison à un boulot de type alimentaire en fait. Je cherche à travailler dans mon domaine et bien sur je ne prédis pas l'avenir dans la boite. Je reponds aussi a des annonces pour des CDD, ce que je veux c'est commencer à travailler dans le domaine pour lequel j'ai étudié et qui me plait. Le Petit Nico < non sincérement je ne pense pas que si j'accepte un boulot qui n'a rien a voir avec le droit je puisse trouver le boulot. Maintenant je cherche aussi le boulot qui correspond a mon profil c a d juriste junior, je ne lorgne pas sur le boulot de juriste senior ou de directrice juridique, du moins pas encore. Economiste < Merci de la précision mais quand je dis chomage je ne pense pas à innactif, j'associe peut etre plus et a tords le chomage à la durée, pour moi 2mois et demi c'est encore que l'etape de la recherche. MelC < courage!! on y arrivera!! l'important c'est de surtout pas se décourager. Nina < Mais moi je t'aime!!

  12. oh là oui, je plussoie comme on dit !
    Perso j’ai galéré 1an 1/2, et dans l’informatique faut le faire. Tout ça pcq je voulais faire LE boulot que je voulais, pas n’imp…
    Après, remises en causes, « bons » conseils et tout le tintouin…
    Moi le pire, c’était « y’a pas d’raison »… Ben faut croire que si, ou alors j’étais très con.
    Pour la morale de l’histoire, j’ai effectivement trouvé LE boulot – enfin c’était le secteur que je cherchais et du coup j’me suis pas trompé c’est devenu LE boulot – et j’y suis toujours (putain 2 ans;) !
    [sinon Nina, comme dab, y’a et y’aura toujours des lourdingues, fais pas attention…]
    (tain 2 com’ la même semaine, j’me lâche :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *