Un après-midi au salon de thé

Avec Summer, on a un truc : les après-midi salon de thé. On ne choisit pas n’importe lesquels ! Quitte à se faire plaisir autant y aller franco et franchement, le macaron à la framboise des deux Magots, il déchire sa maman.

Lesdeuxmagots

Donc vendredi, nous voici installées aux Deux Magots, en train de refaire le monde ou à peu près, elle avec son thé et son opéra, moi avec mon macaron framboise et mon chocolat chaud (mais pour le chocolat, je préfère celui du Flore). Je lui montre mon appareil photo, on se raconte nos vies, nos recherches d’emploi, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais le drame est sous-jacent. A un moment, une des deux dames assises à notre droite se lève pour aller aux toilettes, abandonnant sa camarade. Celle-ci, décidant que rester toute seule, c’était pas drôle, décide de nous aborder : « mesdemoiselles, fermez vos sacs et faites attention, même ici, on peut vous voler ». Bon, ok, on s’est un peu étalées mais dans la mesure où on est assises côte à côte, nos sacs devant nous, faut être particulièrement habile pour piquer quoi que ce soit. Mais peu importe, c’est pas le sujet.

La dame décide donc de nous parler « oh, vous, les jeunes, vous êtes insouciants », blablabla. Là, elle nous demande ce qu’on fait dans la vie donc on lui répond, en précisant qu’on était au chômage. Là, elle nous regarde gravement et me fait : « vous, c’est pas facile » puis fait à Summer : « vous, ce sera plus facile… Maintenant, les gens de couleur n’ont plus de mal à trouver du boulot. » Zbaaaaaaaaam ! Alors, là, j’avoue que je l’avais pas vue venir celle-là ! Oui, il faut savoir que Summer, elle est pas aussi aryenne que moi mais j’avoue que j’ai jamais pensé à sa couleur de peau comme un atout ou un inconvénient pour son boulot. Là, je sens qu’on est en face d’un spécimen « je suis pas raciste mais… » et j’ai pas tort. Là, elle nous explique que, quand même, les Français de souche sont mieux élevés que les Français qui le sont pas (sous-entendu les immigrés). Ah, ça la fascine tout ça, elle demande à Summer ses origines, lui demande si elle a pas des gênes « négroïdes »… A la fin, elle nous avait fait de Summer une pub Benetton à elle toute seule. Là, elle commence à se poser des questions sur la génétique : « c’est marrant, hein, mais dans un couple où y a un Noir, l’enfant l’est aussi, c’est fou. C’est parce qu’ils ont la peau plus épaisse. C’est passionnant la génétique ! ».

Là, son amie revient enfin (elle était tombée dans le trou ou quoi ?) et je me dis qu’on en est débarrassée parce qu’avec Summer, on en peut plus, on arrête pas de se filer des coups de coude, je me suis jamais autant concentrée pour manger un macaron (ça m’évitait de rigoler, aussi). Pas de chance, notre amie nous présente sa cops et celle-ci me prend à parti tandis que la première repart sur Summer, j’ai entendu un « les deux fléaux de notre société, c’est les syndicats et la religion ! ». Ma nouvelle copine, qui a du rouge à lèvres sur les dents (c’est terrible comme quand je remarque un truc comme ça, je peux pas m’empêcher de le fixer) me parle très sérieusement du fait que les gens issus de la bourgeoisie lyonnaise sont des cons. Parce qu’elle, elle est partie en croisière en Turquie et elle partageait sa cabine avec une dame de Lyon et elle lui avait des mises en pli tous les jours et de l’eau de riz quand elle avait chopé la tourista. Non parce qu’en Turquie, faut rien boire, même pas du coca, c’est fait avec de l’eau de là-bas donc du coup, tout le monde chie mou. Et ben, figurez-vous que quand elles sont descendues de l’avion, la dame de Lyon lui a même pas dit au revoir ! Entre deux bouchées de macaron, je me sens un peu obligée de lui indiquer que je connais pas de Lyonnais. Enfin si mais pas issus de la bourgeoisie. De toute façon, ils sont gentils et je vois pas bien l’intérêt de la conversation.

Finalement, le serveur leur amène une glace et elles la mangent dans leur coin, ouf ! Mais bon, elles abordaient plein de gens dont un jeune couple arrivé avec un bébé épagneul ou cocker (jamais su la différence entre les eux) effectivement super mignon. Mais franchement, j’ai eu super peur qu’on s’en dépatouille pas. Or avec Summer, si on a voulu se voir vendredi, c’était pour papoter tranquille, pas pour se faire vampiriser par des gens.

En conclusion, je citerai notre amie qui disait que les Français étaient des cons car ils croyaient encore avoir des colonies et tout ça. « Non mais des cons, y en a partout mais si on trouve tout le monde con, c’est qu’on l’est soi même ». Belle perle, nan ? Elles étaient gentilles les mémés mais bon, c’est vrai que quand elle a commencé à parler de la couleur de peau de Summer, j’ai quand même eu très très peur.

20 réflexions sur “Un après-midi au salon de thé

  1. Et ben voilà, Mme Spears se balade à Paris et il faut que tu tombes dessus! Elle est très copine avec Mme Moreno mère, mias surtout, avez-vous vérifié votre sac après avec Summer?! Ben oui, elles vous endorment avec leurs conneries et hop, vos affaires sont dans leur sac!
    PS : pour vivre en TOM, je peux te dire que des gros cons qui se croient encore colons, il y en a un paquet!

  2. Je suis bronsé… C’est un fait… J’ai le peau un peut plus brune que la moyenne, mais rien de grave (ça se voit surtout l’été en fait).

    Pourtant, j’ai eu le droit à la prof de Géo qui fait son cours sur le melting pot, et qui se retourne vers sa classe pour prouver les mélanges ethniques : elle se fige, me pointe du doigt et crie « Tien ! Voilà un Brun ! ». Succès garanti !

    J’ai aussi eu le droit à des questions sur mes origines : « Oui, ma mère est pieds-noirs… » J’ai donc régulièrement entendu à des grand rassemblements festifs « Si tu croise X ou Y, ne parle pas trop de tes origines, ils sont pas racistes mais… »
    N’empêche, ‘Mort aux cons’ comme disait Renaud : ma peau, je la tient moins de ma pied-noir de mère (qui est plus du style cachet d’aspirine), que de mon Marseillais de père !
    Ouaip, mort aux cons.

    Meuh !!

    PS : Chère Nina, une fois de plus, je vois de la musique en bas de ton article. J’ai voulu faire pareil (radio-blog, boguer cette musique, copier le html etc.) Mais quand je fais ça, je me retrouve avec le lecteur, mais sans musique qui se lance…
    Et je ne déniche aucun site pour m’aider… Help !! Comme tu fais ?

  3. Et encore, c’était dans un salon de Thé, imagine que tu tombes sur cette dame qui est assise en face de toi ou à côté de toi dans un train (s’il est bondé et qu’il y a plus de places ailleurs c’est mort), parce que là, tu ne peux même pas y échapper, et les envies de meurtres succèdent aux fous rires… Psychopathe, moi?

  4. j’ai été alpagée par une adjudante skieuse nautique à la retraite au rayon chocolat à Monoprix. C’était hilarant !! je devrait raconter ça sur le blog, parce qu’on s’est vraiment fendu la poire !! ^-^

    à mort les mémés

  5. Le coup de la génétique de la « peau épaisse » est tellement stupide que j’en rigole encore (jaune) en écrivant…
    Fascinant exemple du racisme ordinaire, soi-disant inoffensif, celui qui gangrène le plus les sociétés au quotidien. Mais bon elles au moins elles ratissent large puisque lyon est aussi une cible. Les gens « pas comme nous » quoi, voilà l’ennemi! Imaginez comme elle a dû être soulée, la lyonnaise, à se taper ça sans échappatoire, si l’espace d’un thé c’est déjà trop…pas étonnant qu’elle se soit enfuie.

  6. Pour les deux fléaux de la société, ce serait très hypocrite de ma part de me dire choquée…je suis pas loin de penser pareil! 😀

  7. dis donc je savais pas que tu avais eu droit au détail sur la tourista de mamie pendant que moi j’avais le discours sur l’importance du retour aux sources et que les gens qui vivent en Inde ils vivent pas comme les indiens qui vivent en France et que Gandhi ben il a pas fait que du bien et que y’a encore beaucoup de régions pauvres en Inde, remarque c’est bien vous parlez Anglais au moins! gneu? Enfin j’ai quand meme pu manger mon opera sans etre au bord de la nosée

  8. Eh bé ! Sacrée après-midi quand même ..
    Voilà la raison pour laquelle j’essayes d’éviter les cafés Lol non je plaisante mais déjà faut être un brin extraverti (ou tordu) pour aborder des gens juste à côté et en plus, leur parler de leurs origines .. Parce que bon, dire à ta copine, Française par ailleurs, qu’avec ses origines elle est moins bien élevée que les autres, c’est .. ouch !

    M’enfin c’est chiant de se lancer dans de tels débats, y’en a toujours qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez (et toc!).

    Sinon pour le chien, un épagneul c’est roux ou brun avec des taches blanches et le cocker roux en général =)

  9. Pfff nan mais quand j’y repense ça me remet hors de moi…
    Question: vous n’auriez pas des gènes négroïdes ?
    Réponse: vous n’auriez pas des gènes crétinoïdes ?

    Comme disait un prof de génét’: de toutes façons on a tous un chromosome avec un os dans le nez…

  10. ouais mais manu, ce qui est bizarre dans ce que tu dis, c’est que les pieds noirs c’est pas vraiment les arabes/métèques d’afrique du nord. à moins qu’ils soient juifs, y a, a priori, pas de raison d’y coller un préjugé quelconque quand on est français.

  11. oui c’est précisément ce que je disais: les pieds noirs ne sont ni arabes ni berberes en général. encore moins musulmans. en général, c’est le nom donné aux colons d’afrique du nord. ils peuvent être juifs séfarades ou pas. et c’est pour ça qu eje disais que préjugé racial il ne peut y avoir que si c’est une forme d’antisémitisme.
    Bquant aux pieds noirs pur sucre et algériens sont en général liés à une vision pro-algérie française (ce qui fait qu’un homme comme popa a énormément de mal avec les pieds noirs, vécu toujours), mais c’est vrai que concernant la génération suivante, bon… c’est déjà moins fébrile, quoi.

  12. Bon, moi je passe mon chemin sur cet article, mais une chose est sûre, c’est que je me serais fendu la poire si j’avais été avec vous en compagnie des deux vieilles …
    * Au fait, il est où ce salon de thé ? je le connais pas du tout du tout …. :/ *

  13. T’étais pas obligée de mettre Shy’m pour illustrer l’article, non plus. Enfin bon… Dis donc, c’est le café du commerce les Deux-Magots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *