« Non les braves gens n’’aiment pas que l’’on prenne une autre route qu’’eux… »

Par Tatiana

Il est 14h37 et le téléfilm sur la six est franchement nul donc je vais vous raconter ma vie une fois de plus. Thème du jour : le regard des autres, parce qu’en ce moment j’en fais un peu les frais et c’est pas très rigolo, voire très agaçant.

 

Alors voilà, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsque l’on est dans une situation peu conventionnelle (dans n’importe quel domaine), bien souvent cela dérange le commun des mortels. Leur repères habituels sont perturbés, et les gens quand ils perdent leurs repères, ils aiment pas trop. Or, depuis quelques temps je suis moi-même dans une situation amoureuse peu conventionnelle, et donc je subis le jugement, conscient ou non, de mes amis les plus proches et des moins proches également.

 

Ca commence par un : alors quoi de neuf pour toi en ce moment ? Là, vous leur racontez la situation : « oui j’ai rencontré quelqu’un, ça se passe bien… mais… ». Oui, parce que quand vous êtes dans une situation non conventionnelle il y a forcément un « mais », vous devez préparer votre interlocuteur. Attention je vais dire quelque chose qui est susceptible de te choquer, prépare toi, assieds toi confortablement, prends une tisane… Vous annoncez la couleur et là, la voix de votre interlocuteur change. Il est en train d’essayer de comprendre, mais rien à faire c’est trop compliqué pour lui, ça dépasse son entendement. Mais comment est-ce possible ? Je ne comprend pas… (le 2e téléfilm de l’après-midi a commencé mais c’est toujours aussi nul). Après moult explications qui n’auront servies à rien vous laissez tomber, mais le plus dur reste à venir : la mise en garde. Oui parce que pour le commun des mortels tout ce qui n’est pas conventionnel est dangereux. C’est une théorie bien connue (si si je vous assure).

 
Donc la mise en garde passe par deux étapes :
 

– la première cherche à vous déstabiliser par rapport à vos croyances, remettre en cause vos propres opinions,

– la deuxième cherche à vous imposer un autre point de vue qui n’a rien à voir avec le vôtre bien sûr.

Alors imaginez l’enfer ! Forcément vous connaissez beaucoup de gens, et vous devrez subir ces deux étapes multipliées par le nombre de gens que vous connaissez, et à qui vous êtes susceptibles de parler de genre de choses. Là, certains d’entre vous vont me dire « ah oui mais non si c’est mes amis ils comprendront et ils accepteront ma situation. Si ça me convient ça leur conviendra forcément. » Et bien là je vous réponds NON. Et même un non catégorique car vos plus proches amis (et je sais de quoi je parle) feront cela sans s’en rendre compte, pour votre bien ; ils penseront qu’une situation qui n’est pas conventionnelle ne peut que vous faire souffrir, et donc pour vous protéger ils chercheront forcément à vous faire changer d’avis pour adopter le leur. Alors voilà, dans ce genre de situation, on a beau être assez grand pour savoir que l’opinion des autres n’est que l’opinion des autres et bien, déjà c’est très dérangeant de se sentir juger parce que des fois on a l’impression que les gens nous prennent pour des débiles (puisqu’il faut être débile pour faire ce genre de chose), et ensuite, ça perturbe parce que du coup on se dit « mais est-ce qu’ils n’ont pas raison ? », « est ce que je ne devrais pas moi non plus penser ça de cette situation ? », « pourquoi ai-je un avis différent sur la question ? ». Autant de questions qui ne servent à rien car finalement ce qui compte c’est ce que nous on ressent.
 

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut accepter que certain ou certaines fassent des choses que vous ne feriez pas. Ne cherchez pas à les mettre en garde contre leur gré, surtout que bien souvent ils sont très conscients de ce qu’ils font. Soyez là pour les soutenir dans leurs choix et pas pour les retenir.

50 réflexions sur “« Non les braves gens n’’aiment pas que l’’on prenne une autre route qu’’eux… »

  1. Là pour le coup, tu ne prends pas grand risque envers nous, puisque tu ne nous dis pas de quoi il est question (sauf si j’ai zapé des épisodes précédents). donc c’est certain, on ne va pas te juger. Mais du coup, c’est gênant parce que ce que tu dis manque de corps, à mon avis. On ne peut réagir que sur un argument théorique…

  2. Dans mon histoire d’amour, c’est pareil, il y a un mais. La premiere fois que j’ai raconté la situation, mon meilleur pote s’est foutu de ma tronche. Sympa. Du coup, pour éviter de me justifier à chaque fois, j’ai commencé à mentir. C’est pas bien, c’est pas la solution… je sais, mais bon, ça simplifie vachement la vie. Certains m’ont que j’assumais pas. Le problème, c’est plutôt qu’eux n’assument pas le fait que je vive cette situation.

  3. Et bien, perso, je ne suis pas du genre à juger… De même que mes amis ne jugent pas non plus… Ils peuvent donner leur avis, mais ils seront toujours derrière moi, quoi que j’entreprenne, sauf bien sur, si c’est quelque chose de super grave genre vouloir faire sauter un immeuble avec du monde dedans ou quoi…
    Mais coté coeur, je n’ai pas toujours eu des relations très sages… et ils ne m’ont jamais critiqué…

  4. Comme dit Sechev vu que tu ne nous dit rien sur le sujet ca resite très théorique « y a des gens qui sont méchants et c’est pas bien ». Non que notre voyeurisme soit frustré mais du coup on galère à se faire une opinion nous aussi…

    Je suis 5e je suis 5e tralalalèreuuuu !

  5. Je comprends tout à fait ta réaction, mais c’est la nature humaine de juger et de le faire par rapport à ses propres valeurs. Ca peut gêner mais c’est tout à fait normal.
    Je ne connais pas du tout ta situation mais il faut prendre les commentaires de tes amis comme une marque d’affection et non comme des attaques. Si ils ne s’intéressaient pas à toi ils n’essayeraient pas de te donner des conseils (qu’ils soient valables ou non). Mais en définive, prends ce que tu veux bien prendre et ignore les remarques qui ne te plaisent pas.

    Je te souhaite plein de bonheur avec ton histoire.

    Nonène

  6. Est-ce qu’on peut se permettre de juger les « bêtises » de quelqu’un dans sa relation amoureuse quand il nous implique dedans (et forcément nous attire des ennuis…)??

  7. la dernière fille avec qui j’ai été, pendant 8 mois(hou!!), en fait quand je l’ai rencontré elle était avec un autre…un gars avec qui elle « était » depuis 4 ans, qui connaissait çà famille, qui avait les memes potes etc…quand elle a annoncé qu’elle le quittait pour moi, c’est elle qui m’a raconté, çà a surpris du monde, ils ne voyaient pas çà d’un très bon oeil, autant dire que vu ma situation sociale de l’époque j’était moi meme quelque peu mal à l’aise vis à vis de son entourage plutot « pas du meme standing » que le mien, ils lui on mis la pression elle me le disait que par sous-entendu, du genre elle me posait des questions bizarre, tout d’un coup j’était devenu un étranger, elle me demandait constemment mon age, juste pour savoir si je mentait en quelque chose, puis pleins de petites questions, qui, mises bout a bout, me donnai l’impression d’etre une cible en sursis, le probleme c’est que l’avis de ses « amis » et de sa famille comptait énormément pour elle, elle est très influanceable a se niveau, çà m’a déservi; quand une personne en qui on a envi de faire confiance sous-entend en permanence que ton attitude est louche çà fout les glandes….j’en ai eu marre…fais pas trop attention a l’avis des autres fait toi ton opignon par rapport a ce que toi tu sait de cette personne.

  8. bon alors pour ceux qui veulent les details de l’histoire ce sera dans un prochain article.
    mais je ‘nai pas ecris ça pour faire « bouh ! y a des gens qui sont mechants de juger » non c’est humain mais juste pour dire que meme si l’on sait que c’est parce que ces personnes nous aiment, mais des fois c’est franchement pesant de sentir que notre jugement est remis en cause.

  9. Le regard des autres, tu ne peux vivre normalement sans. Le jugement est légitime. On juge tout et tous.

    Parfois, on est tellement dans notre bulle, qu’il est bon d’avoir des avis exterieurs.

    Pour les fois ou on est conscient de la déviance ou des risques probables c’est vrai que les avis exterieurs ce sont eux qui deviennent dangeureux. Car ils ont le pouvoir de faire douter.

    Il ne faut pas en vouloir pour ca. Je suis sure que dans l’autre sens tu aurais tendance à faire de même.

    Dans ce genre de situations, je n’en parle pas justement pour éviter ces multiples réactions.

  10. oui c’est clair je n’en veux à personne. mais justement pour n’en vouloir à personne j’avais besoin de sortir un peu ce sentiment de ras le bol et donc sur le papier c’est mieux.

  11. hum… je suis désolée de faire ma facho de brassens, et ça a peut-être déjà été dit dans les comm’ précédents que j’ai pas encore lus… mais dans la mauvaise réputation, il dit que ‘les braves gens n’aiment pas que l’on SUIVE une autre route qu’eux ». je sais, c’est sans intérêt, mais on se refait pas!

  12. tatiana > « des fois c’est franchement pesant de sentir que notre jugement est remis en cause. » : je vais faire l’avocat du diable mais pouquoi te confier à eux dans ce cas?

  13. Ce qui choque les autres dans ta relation, ça n’est peut être pas tant son aspect « peu conventionnel » que ses implications morales. Peut-être que la situation est contraire aux valeurs de tes amis. Alors, c’est un cas de conscience, tout dépend de tes principes…

  14. stef> je ne me confie pas mais je n’ai pas l’intention de m’en cacher si on me pose des questions. moi j’assume (enfin je crois)

    la poupée > les aspects peu conventionnel et les implications morales vont souvent ensemble.
    moi j’ai conscience de la situation telle qu’elle est, et mes principes ne s’en trouvent pas contredits alors pour moi ca baigne. c juste que ça me fatigue que les gens me disent tout le temps la meme chose. surtout si c’est des choses que je sais deja.

  15. Quand on aime on ne juge pas… Grand Principe n°1 de la vie du Gauthier!

    (ou peut être que le n°1 c’est « quand on aime on suce » ou « sucer n’est pas tromper »… Arf j’en ai tellement des principes que je m’y perds…)

    Bisous.

  16. morte de rire…(pour ton nombre incalculable de principe n°1)
    je suis assez d’accord mais tout le monde ne s’en rend pas compte qu’il porte des jugements, d’ailleurs c souvent ca le probleme on le fait sans le savoir.

  17. principe n°1, principe n°1 n°2 etc… Ca va vite être le bordel tous ces principes n°1. Le truc c’est que souvent ton entourage est persuadé de mieux savoir que toi ce qu’il te faut dans la vie. Primo c’est faux et deuzio pourquoi on aurait pas le dorit de faire des trucs un peu cons ou qui sortent des sentiers battus ?

  18. bon, après lecture, je me permets un avis un peu plus constructif que « mais euh, georges brassens! ».
    ce que tu dis est sûrement très vrai. je suis d’accord avec sechev pour dire qu’on sait pas grand chose de ton histoire, donc c’est difficile d’avoir un point de vue global, mais je pense pas que tu vas non plus nous confesser un penchant immodéré pour le coït avec ours polaire ou autre… et surtout, le principe est que si on te juge pas, on te juge pas, quelque soit le sujet. ah mais!
    ceci étant dit, il me semble qu’il est dur de ne pas JUGER, parce que ça signifierait n’avoir aucun avis sur la question. hors s’il s’agit d’amis, ou de proches, ils sont forcés d’AVOIR UN AVIS, dans la mesure où ils s’intéressent à toi. du coup, je serais tentée de dire que par « juger », il faut surtout entendre « CONDAMNER ». du coup, je te rejoins. à la décharge de ceux-là, il m’a toujours semblé que, quand on jugeait quelqu’un, c’était souvent en fonction de notre propre histoire. du coup, ceux qui émettent un jugement le font en fonction d’inquiétudes inhérentes à leur position « si j’étais dans ce cas là, je suis pas sûr que ça me rendrait heureux ». d’un sens, ils sont pardonnables dans la mesure où ça part d’un bon sentiment « je ne veux que ton bonheur ». d’un autre point de vue, ce sentiment ne doit être qu’un point de départ (et puis fuck les bons sentiments bordel!), l’étape suivante étant la COMPREHENSION d’un fonctionnement différent du nôtre. et devant mener à l’ACCEPTATION de ce que tout le monde n’est pas sur le même moule. ainsi, si une histoire ne nous convient pas, elle n’en est pas pour autant néfaste à notre ami(e) et nous devrions pouvoir nous réjouir de son bonheur, et, si nous pensons qu’il s’agit d’une erreur, nous satisfaire de ce que certaines erreurs ont besoin d’être faites pour nous faire avancer dans la vie. C’est bô ce que je dis, non?

  19. (note : vous apprécierez le fait que pour alléger le pavé merdique que je viens de pondre, je l’ai agrémenté de petits mots en majuscules dans un but tout à fait didactique, n’est-ce pas…) 🙂

  20. Il est vrai qu’il est pénible d’être jugée en permanence par les gens qui nous entoure…J’ai déjà eu droit à des « c’est pas quelqu’un pour toi! » de la part de ma famille, et ça c’est très pesant…
    Moi personnellement je prône le droit à l’erreur! Ben oui c’est ma vie donc je fais mes choix et aussi mes erreurs…alors que mes amis ne soient pas d’accord avec mes actions…et bien ce n’est pas grave mais le plus simple reste de ne pas trop rentrer dans les détails il me semble.

  21. si j’avais su m’exprimer avec talent, délicatesse et consensualité, j’aurais exactement la même chose que LilVirgo.
    Du coup ben je dis rien d’autre.

  22. Je n’ai pas peur des jugements, quels qu’ils soient… peut-être est-ce parce que je ne suis pas sévère avec les autres et que je mimagine naïvement que c’est réciproque.
    Et bien que j’assume tout ce que je suis ou ce que je fais, je n’expose pas ma vie devant tout le monde, et ne réponds pas aux questions de tous, tout simpement parce que j’estime que cela relève de mon intimité…
    Par exemple, je n’ai donné l’adresse de mon blog qu’à une seule amie, parce que je sais qu’elle ne me jugerait pas sur ses lectures. Comme elle ne raconte qu’à moi des événements très intimes qui lui arrivent.
    Si jamais j’estimais qu’elle fait de grosses conneries (qui risquent de la rendre malheureuse, ou de rendre malheureux ses proches, son mec…) je lui dirai immédiatement. Mais tant que c’est le bonheur autour d’elle, pourquoi me permettrais-je de juger sa façon de vivre au seul motif qu’elle n’est pas conforme à mon mode de vie ?

  23. Merci nico… j’aurais préféré que tu dises que je m’exprime avec sensualité, plutôt que consensualité ;p
    sinon, tu prends les chèques, ou je dois te payer en liquide? 😉

  24. Je trouve normal de dire lorsqu’un proche fait quelque chose que l’on désaprouve.
    Une fois cette mise au point du type « Je n’aime pas ton attitude » est faite, la suite n’a rien a voir : l’autre connait mon sentiment, libre à lui de choisir. Par la suite le soutient sera toujours présent.
    Je crois comme Banana que du moment qu’un proche est heureux son choix de vie lui est propre.
    De même j’irais dire à un ami qu’il se trompe, ou fait un choix que je ne trouve pas judicieux.
    Et j’en attends de même de mes proches.

  25. Je peux faire un com constructif:

    Dans mon entourage j’ai toute sorte d’amis et donc toute sorte d’amitié… Une fois que j’ai défini les liens qui m’attachent à telle ou telle personne je sais où sont les limites… Parce que là nous parlons bien de limites.

    J’ai très peu d’amis véritable (moins de 5) à qui je dis tout, de qui je peux tout entendre, et ils savent très bien que ce que je leur dit est motivé par mon amour, et rien de plus. Après quand les liens sont plus « distant » ya des choses que je m’interdis et du coup si ces gens là dépassent la « limite » ben je sors de mes gonds (en général c’est plutôt violent d’ailleurs…). Mais tout ça c’est aussi une question de caractères…

    Arf que de paramètres à prendre en compte quand on parle d’amour, c’est crevant, v faire une sieste tien..

  26. Bon, je suis la seule à commenter en sachant de quoi je parle mais je ne révélerai rien, nananananananère! :p

    En fait, le souci, c’est que tu as choisi une relation un peu hors norme qui fait peur à tout le monde car selon où tu te places, tu es victime ou coupable. Je pense qu’il y a quelques années, je n’aurais pas compris dans quoi tu t’engageais… Maintenant, j’ai compris que le monde n’est ni tout blanc ni tout noir et qu’il faut arrêter de ranger les gens dans des cases.

    Tu assumes ton choix et c’est là l’essentiel. Peut-être qu’un jour tes amis comprendront…

  27. ah, désolée, nan, je peux pas être d’accord…

    une amie, une fille géniale, vient de se remettre avec « l’homme de sa vie » sauf que la dernière fois qu’il l’a quittée, elle pleurait tout le temps, mangeait un pépito par jour, et se retenait de se jeter par la fenêtre pour son chat. Elle a mis au moins un an à s’en remettre, à ne plus lui laisser de message sur son répondeur en pleurant …
    ah, certes, elle me dit, avec des papillons dans les yeux qu’il a changé, qu’elle fera attention (c’est pourquoi ils font déjà des repas de famille au bout de 3 semaines), oui, elle a l’air heureuse…
    COMMENT pourrais je juste l’écouter parler en souriant, quand je me rapelle ses crises de larme au téléphone, ses séances de psy, ces longues heures à lui dire « ne t’inquiète pas, ce n’est pas ta faute »
    Je prie juste très fort pour qu’il reste avec elle, pour qu’il ne lui fasse pas de mal. Mais à elle, je n’arrive à rien lui dire, et quand elle commence à me parler de lui, je l’arrête.
    Je n’arrive ni à être simplement heureuse pour elle, ni à lui dire « bouh, c’est mal », j’ai peur d’être trop négative, peur de ne pas assez l’avertir, parce que la voir tout risquer et lui taper dans le dos? j’y arrive pas …. Je ne pensais pas que ça m’arriverai un jour, mais là mon amitié démissionne, je ne peux plus, je ne trouve pas de solution.
    j’ai juste TRES peur pour elle.

    Alors pardonne à tes amis qui s’inquiètent pour toi, et si ce sont des amis, écoute ce qu’ils ont à te dire. Je ne connais pas l’ampleur du « mais » de ton histoire, mais pour avoir eu moi meme des histoires avec des « mais » importants (« ma lèvre est ouverte? nan, je me suis pris un porte ») les gens qui m’ont vraiment aidé n’étaient pas les plus complaisants, ni ceux qui me regardaient avec mépris, mais ceux qui ont osé me dire « là, tu dérailles ».

  28. A mon avis il faut faire la différence entre jugement et conseil. Que l’on recoive ou que l’on donne.

    En effet, certaines personnes proposent des conseils mais ne jugent pas forcement. De plus un jugement de valeur n’est pas forcement negatif.

    Prenons un exemple concret. J’ai une amie qui lors de soirées buvaient beaucoup et avait tendance à agresser de jeunes males en chaleur qui ne se faisaient pas prier… Ce n’est pas un comportement que je cautionne mais c’est pas pour autant que je la juge. Elle etait assez grande pour savoir ce qu’elle faisait et en plus elle assumait. Par contre, lorsqu’on en a parler je lui ai dit ce que j’en pensais.

    Un ami ca doit etre la pour faire les mises en garde qui vont bien et qu’on aura 150 fois. Par contre a partir du moment ou on assume ce qu’on est et ce qu’on fait je vois pas pourquoi il faudrait insister

  29. j’ai lu unouquin écrit par des psy ou ils expliquaient que chacun est en attente de signe de reconnaissance, j’ai eu ma période ou je rencontrai pas mal de filles dans le cas de ta copine, dont le mec était soit un batard, soit un violent par jalousie ou autre, en fait si elle est retourné avec lui c’est parce qu’elle a besoin du rapport bon ou mauvais qu’ils ont entretenu ou qu’ils entretiennent maintenant, elle se sent exister, ce qui est bon en soit,n’essaye pas de la détourner de force de ce mec il faut juste qu’elle prenne conscience de ce qu’elle a vécu, l’amour rend aveugle et dans ce cas seulement les amis sont le remède…

    les filles que j’ai connu et qui étaient comme çà, attachée a leur « mac » malgré tout, finissaient toujours par retourner avec, fatalité ou manque d’investissement de ma part, j’ai mes hypotheses , mais elles ne sont pas objectives…[retour a l’article]

    les vrai amis te soutiennent et te conseillent, pour ce qu’ils estiment etre bien pour toi, mais celon leurs critères, n’oublie jamais çà et vie, mais çà tu le fais déjà!!

  30. Bon, là, j’ai lu les comms. Bon, Tatiana, elle m’a fait part des réflexions qu’on lui a faites et je ne peux que la suivre. Nous avons parlé de sa relation à de nombreuses reprises et elle sait parfaitement où elle va, elle est parfaitement consciente de la situation et je crois que certaines personnes ne cherchent pas à la comprendre.

    Dans ma vie, j’ai fait des erreurs au niveau amoureux et des grosses, quand même. Gauthier m’a dit un jour : « quand t’étais avec Pierre le pervers, je t’aurais collé des baffes! ». il n’en a rien fait et quand ce fut l’heure de me ramasser, il l’a fait sans me balancer des « ah mais ça, c’était couru d’avance, ma pauv’ fille! ». Pareil pour Arnaud, Anne et lui ne l’aimaient pas mais ils m’ont laissée faire et ils ont eu raison. C’est en tombant qu’on apprend à ne pas refaire la même erreur.

    Un bébé qui apprend à marcher, on va pas l’en empêcher parce qu’on sait qu’il va tomber. Oui, il va tomber, c’est inévitable. Mais il se relèvera et repartira de l’avant.

  31. et si le bébé marche vers un précipice, et que son attention est retenue par quelque chose pour ne pas voir le danger.
    Faut-il le laisser continuer?

  32. Faut pas être bien pour laisser un bébé se promener près d’une falaise, déjà!

    Non mais, là, Tatiana, elle l’a vu, la falaise donc pas de panique… (faut vraiment que j’arrête avec mes métaphores merdiques, moi)

  33. Hé béh, vaste sujet!
    Je crois qu’on à tous fait des erreurs et qu’on n’en ferra encore! Il parrait que c’est ca la vie. Ceçi dit, moi je pars du principe que mes amis font des choix et que même si je ne suis pas d’accord, déjà je leur en fait part, mais je ne les juges pas. Je les accompagne dans la réussite comme dans l’echec et j’en attend de même des autres. Je sais, c’est facile à dire mais à faire c’est une autre histoire! Je m’applique à y arriver et j’espère que mon entourage apprécie, en tout cas, moi j’apprécie quand ils le font avec moi.

  34. c’est ce qu’il faut acompagner dans la réussite, pas dans l’échec….mais ce qui est sur c’est que pour les amis on est la une fois l’échec subit, pour remonter le moral etc…

    de meme qu’on est là pour la réussite lol!!

  35. je crois que tout a été à peu près dis, je ne rajouterais donc que quelques mots, l’amitié c’est de l’amour et en amour tout est compliqué. Laisser son ami(e) faire des erreurs pour qu’il apprenne de de lui meme de ceux-ci ou lui dire est peut-etre se tromper, c’est pas facile. Le plus simple est pour moi toujours la meme chose se parler et en parler, je donnes mon opinion et j’accepte les choix de mon ami et etre là quoi qu’il arrive.

  36. Tellement vrai…Je suis dans la même situation…Amoureux de la fille qu’il ne faudrait pas…Mais ça se commande pas.
    Personne ne comprends. Amis. Famille. Tout le monde : et pourquoi elle ? Ouah comme si on se posait déjà pas assez de questions soi-même, faut que les gens sur lesquels on compte le plus sèment encore plus le trouble à l’intérieur de notre petit monde chaotique…

  37. C’est notre passé qui fait ce que nous sommes aujourd’hui! Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste un choix a faire a un moment!
    La vie est comme un arbre geant, nous partons de la racine et nous evoluons de branches en branches, a chaque croisement, il y a un choix a faire, mais dans tous les cas nous arrivons au sommet de l’arbre!

  38. Mouais, ou alors on arrive au bout d’une branche qui casse…

    A mes yeux nos amis sont juste là pour nous dire de rester sur la grosse branche bien costaude, celle où ils sont perchés ensemble. Si tu as envie d’aller sur la plus fine, celle où il y a plus de soleil, ils vont s’inquiéter pour toi. Normal.

    C’est le propre des amis de vouloir notre bien, et donc de s’inquiéter pour nous. Quand on me dit « tu devrais pas faire ça » je ne le prends pas comme de la rigidité, mais comme une preuve d’attention à mon égard. Toutes les branches ne mènent pas au sommet de l’arbre, et parfois mes amis m’ouvrent les yeux.

    Quant à ceux qui veulent à tout prix nous garder sur leur branche centrale uniquement parce que mon attitude les dérange, j’ai depuis longtemps pris l’habitude de les laisser sur leur grosse branche, à la verticale du pigeon…

  39. On est d’accord, nos vrais amis ne nous veulent que du bien. Mais ce qu’ils pensent etre le mieux pour nous n’est forcement ce qui nous fera le plus de bien. Parfois, ce qui nous fais le mieux réagir c’est une bonne claque et je vois mal un ami me souhaiter ça.
    Cela dit, nous même, nous ne savons pas toujours ce qui nous sera le plus profitable…si personne ne sait…que faire ? et bien se tromper, tout simplement et se relever tous ensemble. Pour moi, c’est ça de vrais amis : un paquet de crétin qui apprenent à marcher ensemble au bord d’une falaise.
    =)

  40. Bon, c’est pas que les bons sentiments me dérangent, j’en suis (j’espère!) bourré! Mais l’expression consacrée ne dit-elle pas que la route vers l’enfer est pavées de bonnes intentions? Bon, ayé, j’ai moi aussi usé d’une image, ça, c’est fait.
    Pour revenir à l’image d’avant.. Ben… l’arbre, déjà, faut le prendre à l’envers… tu finiras sous terre, pas au sommet d’une branche, à moins qu’on empalle ton cadavre dessus! (Bon, ayé, j’ai aussi mis en avant mon coté glamour et optimiste)
    Sinon, pour revenir au coeur de l’histoire, car y’avait un commencement à tout ça, je dirais à Tatiana qu’une seule chose: vis ta vie! Mais aprés, ne te plains pas si ceux qui t’ont prévenus te secouent un peu et te parlent un peu durement quand tu viendras pleurer dans leurs bras! Moi, je suis plutot du genre à dire: « bon, tu fais ce que tu veux de ta vie, moi, je te dis qu’il peut t’arriver ça, ça et ça. Tu as mon avis, tu en fais ce que tu veux! » et là je passe à autre chose! Un amis qui fait tjrs « oui, oui, suis d’accord avec toi » et apres qui repasser une fois les pots cassés pour dire « je le sentais pas… m’en doutais… m’est jamais revenu, celui là »…, ben pour moi, c’est pas un amis! Mon Gauthier à moi, me dit tjrs « je l’aime pas ton nouveau mec » puis basta! Aprés, il accepte mon choix et me laisse vivre ma vie avec lui! Il prend même soin de sortir son sourrire hypocrite en présence de mon mec pour que tout ce passe bien! Si c’est pas du sacrifice, ça! Bref, tout ça pour dire que quand ça pique, c’est pas pour rien, et que ceux que disent de vrais amis ne sème pas forcément le doute dans un esprit mais ne font que mettre en mots ses propres doutes auxquels on n’ose penser pour ne pas voir la réalité en face… Conseil d’ami (sic!), suis ta propre voie, mais n’oublie pas les panneaux qu’on plante sur ta route: certains te mèneront dans des impasses, d’autres des voies plus sures, d’autres encore dans des chemins sinueux, mais au moins, tu n’avanceras pas seule! (Mon dieu, c’est beau ce que je viens de dire… faudrait que je m’en souviennes la prochaine fois que je fonce dans un mur!)

  41. mister Big > je suis ok avec ce que tu dis mais comme l’a dit Nina, la falaise je l’ai vu et bien vu donc j’ai pas forcément envie qu’on me la rabache à chaque fois. surtout qu’en plus je suis pas du genre à plaindre 150 fois par jour avec mes malheurs aupres de mes amis. en général je suis plutot celle qu’on vient voir.
    maintenant quand t’es deja dans une situation compliquée et que tout vient embrouiller ton esprit avec son vécu et ses sentiments sur la question je te raconte pas le bordel que ça fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *