Vingtenaires, nos liaisons foireuses

 

C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Lundi 2 avril 2007

Par Summer


Je me rappelle d’une réflexion que m’a fait Nina un jour, la tranche d’ages 25-30 ça n’intéresse personne, les gens préfèrent parler de la vingtaine début de vingtaine et des années fac qui vont avec ou du passage à la trentaine, mais entre : rien, que dalle, nada !  

 

Mais alors oui, c’est vrai ça, mais pourquoi ? Abus de Bridget et Sex and the city pour les trentenaires ? Réminiscences de Beverly hills pour la jeune vingtaine ? (oui je sais j’ai des références qui tuent des fois)

 

Avoir plus de 25 ans aujourd’hui c’est quoi ? En général, on vient de finir nos études et on cherche encore tout plein d’illusions le travail qui correspond un tant soit peu à ce qu’on s’est fait chier à étudier, on est donc Rmiste fauché au mieux Smicard, alors forcément ça intéresse pas des masses la société d’ultra consommateurs que nous sommes, parce que pas de blé, pas de consommation. Je parle bien sur des jeunes diplômés parce que ceux qui ont choisi des formations courtes en général ont vécu ça dans leur belle vingtaine, je n’en connais pas personnellement alors je ne peux qu’imaginer.

 

 Avoir plus de 25 ans aujourd’hui c’est aussi compter à peu près tout le temps, alors oui je peux aller là ce soir mais demain désolé je pourrais pas je suis fauchée. Forcément on essaie d’entretenir le répertoire d’amis ce qui implique de sortir souvent sauf les fins de mois quand il n’y a vraiment plus rien dans le porte monnaie juste de quoi acheter des pâtes pour survivre d’ici des jours meilleurs. C’est aussi connaître des soirées autres que les soirées étudiantes et se rendre compte que l’open bar n’existe plus quand on nous demande 12€ pour un malheureux cocktail en général on en boit qu’un et on passe même pas au coca après.

 

Avoir 25 ans et plus, c’est payé plein pot les billets de train et les transports en commun. Et se rendre compte quand on passe un entretien que l’on vit à l’autre bout du monde.

 

Avoir plus de 25 ans, c’est souvent connaître le célibat. Dans le sens on envisage que la personne qui partage notre vie depuis 3 mois puisse être la bonne mais on en mettrait pas la main à couper non plus, tant qu’à cette main y’a pas de bague y’a rien de concret (je sens que je vais me faire conspuer là, tant pis j’assume) ou alors enchaîner les histoires sans lendemain. Bien sur là encore il y a les exceptions, y’a les couples de la fac qui décident de se marier ou d’emménager ensemble, mais y’a aussi tous ceux qui se séparent. C’est donc connaître une période plus ou moins longue de célibat et aussi connaître le problème « je remplis ma poubelle d’emballages » parce que, je sais pas si vous avez remarquer, mais qui dit achat pour une personne dis aussi trois tonnes d’emballages individuels, sympa pour l’environnement.

 

Mais avoir plus de 25 ans c’est aussi avoir plein de projets : trouver un boulot forcément épanouissant avec une équipe de travail forcément hilarante, trouver le bon numéro et le traîner devant les bijouteries puis au rayon layettes et petits pots du supermarché (oui je continue dans le cliché, j’aime !), avoir un PEL qu’on remplit comme on peut tous les mois dans l’espoir un jour pouvoir acheter la maison de nos rêves tout en zyeutant de temps à autre les annonces d’appart qui ne ressemble pas à un 12 m² avec WC sur le palier.

 

Et puis quelques fois être une femme de plus de 25 ans c’est acheter un test de grossesse, se rendre compte qu’il est positif alors qu’on n’est plus avec le père et partir s’exiler en Sicile parce qu’on a une super opportunité de job en se demandant si oui ou non on le garde et si oui ou non il faut le dire au mec en question. Cette fille là m’a choquée en m’expliquant son choix d’élever le gamin seule sans jamais le dire au père. Il y a des choix comme ça que je ne comprends pas, mais plus loin que ça je me suis dit que peut être avoir plus de 25 ans aujourd’hui c’est commencer à faire des choix qui nous engageront pour le reste de notre vie ou du moins une sacrée bonne partie. Alors voilà avoir plus de 25 ans, ça n’intéresse personne parce que peut être le trajet de chacun ne peut être stéréotypé, on commence à entrer dans une catégorie prédéfinie à partir du moment où l’on fait nos choix. Peut être, allez savoir, ça fout les chocottes quand même !

par Summer publié dans : Summer
recommander

Commentaires

25 ans, c'est aussi une période où on commence à faire l'amour à une femme en se préoccupant de son plaisir. Alors moi j'ai aimé cette période là.
commentaire n° : 1 posté par : L.Myster (site web) le: 02/04/2007 05:57:50
Euh comment dire sur ce terrain je suis vierge (je fais pas l'amour avec des femmes moi) alors je pourrais toujours demandé à mon chéri! Peut etre un prochain post qui sait...
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:26:55
Ca donne pas envie d'y arriver... Bien que certains des choix dont tu parle sont déjà fait... Pour les autres, il ne me tarde pas d'avoir à les faire... Enfin, dans un mois, j'arrive à 22 : j'ai encore un peu de temps !!

Meuh !!
commentaire n° : 2 posté par : ManuMeuh (site web) le: 02/04/2007 07:15:39
Oui certains sont plus rapides que d'autres, moi je déguste maintenant et mes amis autour de moi sont dans le même cas plus ou moins, je voulais juste parler de cette etape intermediaire, c'est en fait un vrai sujet de vingtenaires!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:29:19
25 ans depuis une semaine, un boulot depuis deux jours (je commence aujourd'hui), plus de vie sentimentale depuis...oulala... :)
Prochaine étape : l'ouverture d'un PEL et me faire des we symaps à droite à gauche (j'aurai pas de vacances) avec mon maigre salaire...

Sinon je tiens à préciser qu'à 25 ans on n'est pas obligé de vivre du RMI, personnellement il était hors de la question que je le demande, toute façon en taffant deux jours par semaine je gagnais plus donc je préfère taffer...
commentaire n° : 3 posté par : E. le: 02/04/2007 08:14:07
Oui c'est pas une obligation en effet. de toute maniere on n'en vit pas!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:31:08
Avoir 25 ans en 2007, c'est penser à emprunter pour devenir propriétaire d'un appart trop petit parce qu'on a droit a des emprunts remboursables en 50 ans et qu'on doit avoir remboursé avant 75 ans. Faut donc pas perdre de temps, trouver un CDI qui rapporte, se marier, avoir des enfants... tout ça avant d'atteindre l'âge fatidique des 26. HAHAHA ! France, terre des cons qui vont voter pour SarCoke !
commentaire n° : 4 posté par : coco le: 02/04/2007 10:03:59

ah ah faut que je me grouille alors bientot 26!! le compteur tourne tic tac!! merde moi qui croyais avoir battu ma névrose Bridget!

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:33:18
+10 avec l'article. tout à fait d'accord.
commentaire n° : 5 posté par : melc (site web) le: 02/04/2007 10:28:15

Merci ^ ^

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:34:17
oui, mais tu verras...

quand t'auras du boulot et un salaire, tu verras tout un nouveau panel de possibilités s'offrir à toi.

Quant à la partie affective, les gens se mettent en couple et font des enfants plus tard, perso, j'ai juste un pote qui a 3 gosses à 27 ans et un autre qui a un fille à 30 ans. La plupart d'entre nous franchira probablement la trentaine sans enfants.

C'est aussi du au fait que les gens acceptent moins facilement les contraintes dues a la vie de famille qu'avant, donc ils essaient d'en profiter au max, puis ils font des gosses.
commentaire n° : 6 posté par : bruce le: 02/04/2007 11:02:54

Ah j'adore le "oui mais tu verras"!!! j'adore combien fois je l'entends celle là ... on verra alors!

Sinon en tout cas dans mon cas il n'y a pas une année où je n'ai pas un mariage ou un bébé a couvrir de cadeau alors... et pourtant ils n'ont pas 30 ans

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:36:16
Oula, c'est negatif tout ca et je ne sais pas si c'est representatif. J'ai 27 ans,la plupart des gens que je cotoie sont de mon age ou un peu plus jeunes, la plupart est proprietaire de son appart, prend des vacances plusieurs fois par an, va a Milan, NY ou Pekin juste pour un we (les cons !) et sont plutot contents d'etre sortis de la periode etudiante et des trous dans les poches. Certains sont en couple depuis longemps, d'autres papillonnent, mais personne ne regrette les exams, la fac ou autre.

Entre 25 et 30 ans, c'est l'age ou tu peux le plus profiter, tu peux creer ta boite, tu n'as pas de famille sur les bras, et tu restes jeune.
commentaire n° : 7 posté par : Ben (site web) le: 02/04/2007 13:07:21
Je veux les memes amis que toi moi!!! Parce que franchement aucun meme ceux qui ont créée leur boite ont le profil dont tu parles... vraiment... et pourtant beaucoup sont de futur multimilliardaires j'en suis sure!!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:38:35
Rhalala, en lisant ce texte, je me dis que j'ai eu de la chance.
J'ai 31 ans, et pour moi, la vie à commencé à 25 ans, lorsque je suis parti de chez mes parents, pour emmenager direct avec ma copine.
Tu commence à ammenager ton apprt, à prednre tes marques, à voir la vie par tes propres yeux (sans papa et maman derriere, encore que, je ne les ai jamais eu pour lacher un bifton ;)

Les premières soirées entre potes (chez toi, chez vous), aucun compte à rendre à personne ;)

Pi c'est là que tu commences généralement à payer tes impots, et à ta faire violer par le fisc :). Tu comprends pourquoi tes parents faisaient la tronche quand il fallait à carrouf le vendredi soir, qu'aller cherche un recommander le samedi matin, c'est la merde ...

Perso, je ne vies pas pour etre proprio (bon, ok, j'suis en HLM, mais je m'y sens bien, et je raque pas trop :). Je ne voyage pas tous les jours non plus. Je profite de ma vie, de mes amis, de ma famille. Je reste humble ;)

PS : j'ai bien aimé le commentaire sur le fait de faire l'amour à une femme dans le but de lui donner du plaisir ;)
C'est dommage d'attendre 25 pour ca, mais d'apres ce que je lis, beaucoup d'hommes sont passé à coté.

En fait, puisque j'ai deppassé les 30 piges, je ne vois pas de difference. La tranche d'age à étudier serait plutot les 25-35 :))

commentaire n° : 8 posté par : Nicolas (site web) le: 02/04/2007 13:47:52

Oui tu as peut etre raison pour la tranche d'age mais une décénie c'est trop y'ai deja tellement de différences dans la catégorie que j'ai choisie.

Quant au reste pour ma part j'ai quitté mes parents avant de finir mes etudes donc, j'ai pu vivre la période dont tu parles en cumulant le statut d'etudiant et quand même c'est des moments inoubliables faut bien le dire!

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:42:13
Serait-ce du vécu chère Summer ? .. Je pense que oui !

De plus en plus de personnes sortent des études à 20 ans soit parce qu'ils étaient en alternance, soit études courtes, soit choix de vie et c'est facile pour aucun d'entre eux qu'ils aient 20 ans ou 27. Côté sentimental, au début de la vingtaine c'est un peu le flou parce qu'on se dit "chouette je suis grande, je commence à être expérimentée" et en fin de compte, non pas tant que ça. On se dit aussi que c'est peut-être le bon mais comme à 25 ans, on ne peut pas en être certain ..

Bien entendu y'a des avantages dans les deux catégories. Avant 25 ans, y'a les transports moins chers comme tu disais puis tout plein de petits trucs en rapport avec l'argent, les frais, le train-train de la vie quoi. Mais après 25 ans, t'es plus mature, t'as de l'expérience dans les pattes, tu sais ce que tu veux / vaux.

Donc personnellement je trouve qu'être dans la tranche 20-25 ans ou 25 - 30 ans, au fond c'est la même chose =)
commentaire n° : 9 posté par : Anaïs (site web) le: 02/04/2007 14:31:52

Comment tu sais que c'est du vécu? les emballages m'ont trahis c'est ca?

Oui c'est du vécu, du discuté, du argumenté aussi et oui, je dois avouer que la barre des 25 j'ai eu du mal! Par contre oui on est plus mature mais on peu dire la meme choses de la trentaine, j'espere que je serais plus mature a 30 que je ne le suis a 25 tout simplement parce que peut etre j'ai envie d'evoluer... Mais tu ne peux pas dire etre plus mature a 25 et ne pas voir de différence entre la catégorie 20-25 et 25-30!

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:46:21
NINA je signale une erreur t'as mis l'article dans marine.
Ca mis a part c'est clair que avoir 25 ans tu te fais rejeter d'un tas de trucs et en même temps t'es pas encore accepté dans d'autres.
On construit sa vie pour la plupart et c'est pas facile du tout, et comme tu dis on se rend compte qu'on fait des choix qui nous engagent pour le reste de notre vie ou en tous cas qui auront des conséquences.
moi je pense que avoir 25 ans c'est se rendre compte qu'on a grandi.
commentaire n° : 10 posté par : tatiana le: 02/04/2007 15:01:54
Oui voila! J'ai grandi! Aie, moi je veux pas d'abord!! bon ok j'arrete le syndrome peter pan...
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:47:50
bah avoir 24 ans et 8 mois c'est tout le début de l'article mais pas la fin avec les projets tout ça quoi, oui j'ai encore droit au réduc sncf enfin j'm'en fous un peu en angleterre, bref c'est l'éclate quoi. Enfin y a pire aussi.
commentaire n° : 11 posté par : matt (site web) le: 02/04/2007 15:43:25
Oui y'a toujours pire! J'aime bien le décompte 24ans et 8 mois, surtout pas 25 hein! que les choses soient claires!!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:49:21
Etre propriétaire à 25 ans??? Putain, y en a qui vivent vraiment pas sur la même planète que nous. Moi, mon PEL, je l'ai ouvert y a 6 ans, y a quelques sous dessus. Pas de quoi m'acheter un appart, bien sûr, mais il est à un taux super intéressant de 4.5 alors que les PEL maintenant sont redescendus à 3.75 donc je suis pas prête de le casser.

Pour en revenir à l'article. Bien sûr que je suis d'accord avec toi. Hier, je lisais un article dans Technik'art à base de "bouh, nous, les trentenaires, on n'existe pas!". Qu'est-ce qu'il faut pas entendre! Les bouquins de post-soixante huitards revendicatifs fleurent sur toutes les étagères des librairies, les trentenaires sont mis en avant dans les équipes des candidats aux présidentielles. Nous, par contre, on est juste en dessous et on n'a pas droit au chapitre. A 27 ans - 4 jours (bordel!!), je n'intéresse personne au niveau statistique, consommation... Ah, si, moi, je suis la jeune diplômée au chômage mais après... Pas de taff, pas de vie de couple, pas de tune, pas d'envie urgente de me caser et de me reproduire donc je suis juste intéressante pour le marché des plats prêts et autres biens de consommation pour les singles.

Mais bon, j'ai contourné le truc, j'ai écrit un blog où je raconte mon histoire! ;)
commentaire n° : 12 posté par : Nina (site web) le: 02/04/2007 16:13:53
Oui c'est interressant ce que tu dis je me suis demandé tout a l'heure a la fnac quand je parlais de comment avoir des trucs gratuits et donc pourquoi pas s'inscrire a un turc de jury de lecteurs, et ben je suis pas sur que notre catégorie d'age soit représentée! Pourquoi nous on aurait pas droit à des bouquins gratuits??? en plus moi j'ai le temps de les lire! je faire chroniqueuse chez Lolo Ruquier moi!!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:53:06
Tu sais Nina, etre proprietaire a 25 ans, c'est plus une histoire d'engagement que d'argent. Tu peux aujourd'hui emprunter la quai totalite de la somme. J'ai un ami par exemple qui vient d'acheter un 2 pieces a Juan les pins. Il a mis 10000 euros sur la table, le reste c'est du credit sur 25 ans, 750 euros par moi a rembourser, le prix d'un loyer. Bon, la ou il deconne, c'est que 3 mois apres l'avoir achete il decide de partir vivre a Paris, mais sinon c'etait un bon investissement.
Mes parents etaient proprietaires a 23 ans, il y a 30 ans de cela, et ils n'avaient pas un sous en poche, ils ont fait construire. L'immobilier, non locatif, c'est un risque limite.
Apres pour le PEL a 4.5, c'est vrai que compare au tau d'un livret A, c'est bon. Mais il faut voir qu'en 2002, tu faisais facilement du 20% d'interets en bourse (pas aujourd'hui). Encore aujourd'hui, avec des obligations tu as a peu pres du 5% garanti et ton argent n'est pas plus bloque qu'avec un PEL.
commentaire n° : 13 posté par : Ben (site web) le: 02/04/2007 16:42:11
C'est pas a moi de répondre mais je suis assez d'accord avec Nina. Non seulement aucune banque ne me préterait quoique ce soit pour acheter un apparta, mais en plus vue la conjoncture de l'immobilier je ne suis pas sure que ce soit un choix tres judicieux!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:55:30
ouais j espere comme certains que tu ne fais pas de generalites parce que j adore mon actuelle periode 25-30 ans. ok faut avoir un peu de chance mais je ne pense pas faire partie d une classe priviligiee (suffit que je regarde autour de moi). en tout cas une fois que tu as trouve le boulot qui te plait (plus ou moins) avec des heures qui te permettent d avoir une vie sociale (pour moi c est important), et un salaire qui te permet de faire ce que tu as envie de faire franchement c est du bonheur. enfin sentimentalement l evolution de la societe fait que aujourd hui a 30 ans ne pas etre parent / marie voir divorce n est plus une tare donc autant profiter de cette totale independance quelques annees.
commentaire n° : 14 posté par : gouzi (site web) le: 02/04/2007 16:58:19
Oui j'en suis convaincu que quand je trouverais du boulot tout ira bien!! Mais quand?
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:56:43
- tes parents proprio à 23 ans, c'est bien mais c'était pas du tout la même époque

- tu crois vraiment que la banque va m'accorder un prêt alors que je suis au chômage? Réponse : non, non et trois fois non. De toute façon, étant au chômage (again), je vais pas acheter un appart alors que je sais même pas où je vais trouver du boulot. Et quitte à acheter, autant prendre un appart genre 45 m² parce que je vais pas vivre dans un studio toute ma vie. Et 45 m² à Paris, c'est pas donné...
commentaire n° : 15 posté par : Nina (site web) le: 02/04/2007 17:00:08
Ok bon ben j'ai dit la meme a peu de choses pres...
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 21:57:35
Il reste certes des efforts à réaliser, mais le monde politique a ouvert ses portes à une nouvelle vague plutôt jeune, et je crois qu’internet n’est pas innocent à cette évolution. Najat Belkacem, le nouveau porte-parole de Ségolène Royal, est âgée de 29 ans. Quitterie Delmas, porte-parole de la fédération de Paris des jeunes UDF — accessoirement nouvelle chérie de la campagne sur le net — a 28 ans. Sans parler de l’insupportable Guillaume Peltier, ancien FN jeune et actuel porte-voix de Villiers, qui a tout juste 30 ans…Clémentine Autain a quant à elle été nommée adjointe en charge de la jeunesse alors qu’elle n’avait que 28 ans. Peut-être suis-je un brin optimiste, mais j’ai l’impression que les vingtenaires ont gagné du terrain dans ce domaine.
commentaire n° : 16 posté par : Soliloque (site web) le: 02/04/2007 17:12:01
Non je ne crois pas que ce soit de l'optimisme, je pense meme que de plus en plus de vingtenaires sont ne serait ce déja ,des citoyens exemplaires!
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 22:00:07
Ben... pas bin mais Ben. Le commentaire n°13. tu en connais beaucoup des gens qui peuvent aligner 100000 euros sur la table à 25 ans ? Tout le monde n'a pas son papa ou sa maman pour lui filer de la thune comme ça. Il y en a plein qui à 25 ans doivent d'abord commencer par rembourser un prêt étudiant...
commentaire n° : 17 posté par : coco le: 02/04/2007 17:56:42
Et oui....
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 22:00:38
Merci pour cet article qui m'a fait sourire =)
commentaire n° : 18 posté par : Volcanique (site web) le: 02/04/2007 17:57:21
ben de rien ^ ^! Maitre Nina gere bien ces chroniqueurs faut croire....
réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 22:01:41
p'tain 25 dans 6mois je suis fouttue! bouhbouuuouououh
commentaire n° : 19 posté par : Ecureuil givre (site web) le: 02/04/2007 18:46:57

Oh et on arrete de se plaindre la!! j'en aurai 26 avant 6 mois moi!!

réponse de : Summer (site web) le: 02/04/2007 22:02:27
Vie de « mdr », tout dans cette société est ramené au « fric », on ne demande surtout pas de réfléchir, mais de fermer ta « gueule » de consommer sans rechigner, je veux dire par là que tout doit être stéréotypé, si tu ne rentres pas dans le moule tu dégages, +25 ans allez t’as plu droit a sa….t’es pas en couple ben « c’est quelqu’un de bizarre vous trouvez pas ! », tu ne peut te payer des vacances tu passes pour un « ringard », tu dis a une nana que t’es au ras des Paquerette financièrement allez « hop ! » au suivant je prends je consomme ! ! ! ! Voilà la société dans laquelle nous vivons, même les rapports humains sont bafoués que ce soit l’amour, l’amitié, et je ne parle pas de l’entraide ! Comment bâtir société où l’on se serre les coudes et si en plus le couple est en péril ! ! Bonjours tristesse ! Les « nantis » de cette société ferai mieux de regarder autour d’eux, mais l’égocentrisme triomphe toujours devant leurs pieds ! ! ! !
Bel article le tien, on sans bien le vécu !
commentaire n° : 20 posté par : PIXCOOL le: 02/04/2007 22:06:39
Oui, je suis une rédac chef de talent! :)
commentaire n° : 21 posté par : Nina (site web) le: 02/04/2007 22:24:16
Bon ben si j'ai bien compris, j'ai encore 6 mois à vivre avant d'être totalement inintéressant lol !!!!!!!!!! Ce qui est bien c'est que dans ma tête j'ai encore 18 ans !!! Bon ça me chier de payer un loyer exhorbitant pour ma petite hutte parisienne mais bon c'est vrai que c pas donné quand tu sors de tes études...fini les soirées étudiantes en effet, tu peux même pas sortir sans claquer plein de sous ! le mieux encore c'est de s'éclater chez soi ou chez des amis. Mais bon ça serait dommage de ne pas profiter de la lumière de la ville...
commentaire n° : 22 posté par : dodo-kun (site web) le: 03/04/2007 00:25:45
L'alternative: rester étudiant après 25 ans, et même sans savoir pour combien d'années encore, seule certitude: longtemps...
Et voir les autres changer de préoccupations, ne plus avoir d'exams et de concours, trouver un bon boulot bien payé, faire des projets voire -argh- des bébés...
"gros soupir"
commentaire n° : 23 posté par : serpentgarou le: 03/04/2007 01:41:07

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=69980&ref_article=6253065
ajouter un commentaire créer un trackback  

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Flux RSS des articles
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus