Vingtenaires, nos liaisons foireuses

 

C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Mardi 23 janvier 2007

En tant que journaliste, je me dois d’être au top de l’actualité donc aujourd’hui, je vais vous parler de l’abbé Pierre, hé oui. Hier, je me lève aux petites heures de l’après-midi (hum, no comment !), j’éteins la radio avant qu’elle ne m’énerve, je trafique et puis, à un moment, je décide d’allumer la télé. Là, en lieu et place des téléfilms débiles de l’après-midi, l’abbé Pierre. Enfin sa biographie narrée par Patrick Poivre d’Arvor. Un coup d’œil sur le site du Monde et c’est bon, j’ai compris : il est mort.

 

Alors le but de cet article n’est pas de vous raconter la vie de ce monsieur, de réaliser une hagiographie comme on en verra 150 sur les blogs dans les prochains jours. Alors comment parler d’une « célébrité » décédée sans parler de sa vie, me demandes-tu, lecteur ? Mais en te parlant du traitement journalistique de l’événement, of course.

 

Alors voilà, l’abbé est à peine décédé que TF1 nous gratifie d’un beau reportage émouvant avec la voix sensuelle de PPDA qui narre les événements de la vie de l’homme qui dit non à la pauvreté en cet hiver 54. Ironie du sort, il est mort l’hiver où des jeunes bruyants avaient lancé leur propre initiatives des villages de tentes, les enfants de Don Quichotte. Puisque c’est pas le sujet de l’article, je donne viteuf mon avis sur le sujet, tiens. C’est vrai que la méthode est discutable, que ça faisait très bobo qui s’engagent, tout ça. Mais franchement, est-ce que c’est important tout ça ? Le gouvernement a (ENFIN) réagi en proposant des lois. Bon, après, on peut discuter de leur efficacité. Mais revenons à notre abbé.

 

L’abbé Pierre, c’est un peu le vieil oncle qu’on voit à Noël, on l’aime bien même si on sent qu’il glisse un peu vers l’âge où les souvenirs se font brumeux et le dentier baladeur. Le genre qu’on installe en bout de table et qu’on feindra de ne pas écouter pendant qu’il vous raconte sa guerre (une mondiale, Algérie, vous avez le choix) et qui s’assoupira avant le café. Mais on l’aime toujours bien. D’ailleurs, il était depuis si longtemps personnalité préférée des Français que je me demande encore pourquoi on persistait à poser la question aux gens. Et voilà, comme un homme de son âge, il est décédé. Le Français chéri disparaît, il s’agit de pas se louper, maintenant.

 

Comme vous pouvez vous en douter, les reportages sur sa mort étaient prêts depuis longtemps, on rajoute deux, trois images de l’hôpital où il est décédé et hop, on vous tient tout un JT ! Car il faut savoir que dans les rédactions, y en a plein de nécrologies de prêtes. Y a les classiques : Fidel Castro (ça va se révéler utile très bientôt, je pense) ou Boris Eltsine, je suppose qu’ils en ont déjà faite une sur Benoît XVI… Et des plus étonnantes. Quand j’ai emménage à Paris en avril 2005, j’ai partagé mon appart 15 jours avec Clara qui faisait alors un stage à France 3. Elle m’a montré la liste des nécrologies prêtes et c’était marrant : Rainier (ah, ils s’en sont servis), Philippe Noiret (ah, ils s’en sont servis), Jean Paul II (ils ont plus rien en rayon !) mais aussi Liza Minelli ! Bon, ok, elle est rongée par l’alcool mémé mais elle est encore verte : son dernier mari l’a quittée car elle le battait !

 

Bon, évidemment, il faut les réactualiser, des fois parce que bon, la nécrologie de JP II, ça devait faire 10 ans qu’elle était prête et il en a eu du temps pour faire des choses, pépé. Parce qu’il était peut-être mourant mais quand même ! Alors là, pour remettre au goût du jour vos nécrologies, pas de panique, il suffit d’embaucher quelques stagiaires, vous leur filez les reportages sur votre moribond et ils vous remontent ça. C’est la magie du journalisme.

 

Enfin, une personnalité qui meurt, comme ça, ça fait toujours un peu bizarre. Je ne dirai pas que ça me fait de la peine parce que, franchement, c’est pas vrai. Mais c’est un peu comme l’arbre que j’avais devant ma fenêtre et qu’un jour, on a abattu parce qu’il était mort : il faisait partie de mon paysage et le fait qu’il ne soit pas là m’étonne… Pendant deux ou trois jours. Puis on s’habitue, on se souvient même plus de l’ancien arbre, depuis qu’ils en ont mis un nouveau. Une autre personne prendra sa place dans le classement des Français préférés, peut-être Zidane, peut-être un autre, qu’est-ce qu’on s’en fout, au fond.

 

En attendant, ça me fait penser que mon armoire explose, va falloir que je trie, je pense qu’Emmaüs sera ravi de récupérer des fringues que je mets plus. Bien que je re-rentre dans certains de mes pantalons, ça en fait autant à garder. Hé ouais, moi, de plus fumer, ça me fait même pas grossir !

par Nina publié dans : Peopeul
recommander

Commentaires

L'Abbé est mort ! Vive Martin Hirsch !!!
commentaire n° : 1 posté par : aanil (site web) le: 23/01/2007 05:43:33
Je sais pas s'il atteindra un jour la même popularité...
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 09:31:06
Moi j'aime bien ce genre d'article qui nous fait découvrir les coulisses du journalisme !

Merci !
commentaire n° : 2 posté par : Nam (site web) le: 23/01/2007 08:49:56
De rien, de rien, always a pleasure! :p

Puis j'avais envie de faire dans l'un peu léger, auj.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 09:31:45
C'est clair qu'ils font tout le temps ça... vive la TV
Je reconnait que c'est un homme qui a fait beaucoup pour les autres, contrairement à certains mais c'est quoi sinon le reste de l'actualité ?
commentaire n° : 3 posté par : minilola (site web) le: 23/01/2007 10:00:41
Ben, je préfère quand même que l'actualité soit monopolisée par la mort de l'abbé Pierre que par le foot, par exemple...
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:16:35
de visite par hasard, j'aime beaucoup. je reviendrai !
commentaire n° : 4 posté par : bdu (site web) le: 23/01/2007 10:25:41
Heu, merci! :)
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:18:49
Bonjour avec tout ce qu'il a fait il mérite de se reposer maintenant.
commentaire n° : 5 posté par : corinne (site web) le: 23/01/2007 10:32:43
Oui, en effet! Une vie bien remplie.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:26:38
C'est vrai que 94 ans il aura tenu longtemps quand meme! MAis bon c'est vrai que l'année derniere quand ils l'ont amené a l'assemblée nationale (pour je ne sais plus quoi) bref , il etait assez "liquide" et on se disait bien "mais fouttez lui la paix qu'il finisse tranquille".
N'empeche il a toujours tenu son combat c'est quand meme un sacré truc quand on y pense!
Meme s'il a avoué qu'il avait un peu "oublié" ses voeux de chasteté , qu'il etait pour le mariage des pretes, l'ordination des femme, l'eglise ne l'a jamais envoyé sur les roses car il etait tout de meme tres influent. S'attaquer a lui , c'etait s'attaquer a l'oeuvre de sa vie donc impossible.
C'est interessant a noter je trouve
commentaire n° : 6 posté par : Ecureuil givre (site web) le: 23/01/2007 10:50:49
Ouais, c'était un peu comme le Pape, à la fin, on se dit que c'est pas humain de venir les emmerder, encore et toujours.

Après honnêtement, on s"en fout qu'il ait eu une vie sexuelle, c'était un homme après tout mais son progressisme était une bonne chose à mon sens, ça montre que toute l'Eglise n'est pas extrémiste sur certains sujets. De toute façon, il était tellement populaire que c'était pas le mec qu'on pouvait envoyer balader.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:31:47
Quoi Jean paul 2 est mort !!! On me dis jamais rien, j'en ai marre ... au canard
commentaire n° : 7 posté par : Prof_galm (site web) le: 23/01/2007 11:46:11
Oui et Rainier aussi, presque en même temps! :p
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:34:07
C'est claire cela fait byzarre. Il a toujours fait partie du paysage depuis que l'on est sur cette terre...En tout cas un grand homme.
commentaire n° : 8 posté par : fab (site web) le: 23/01/2007 11:47:21
Oui, il est même né avant nos grands-parents, pour la plupart d'entre nous. Enfin, il l'aura gagnée son auréole! :)
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:36:05
Hey Ninouchette, figure toi que, peut etre grace à toi, mon personnage chez les Etoiles d'Encre va peut etre s'orienter (chuuut c'est secret :D) dans le journalisme ! Auquel cas, pour rendre la chose vraisemblable, j'aurai besoin plus que jamais de ton aide :D Je pourrai compter sur toi pour me dire comment c'est hein? hein? :)
Et comme chez nous c'est tordu et qu'on devient tous schyzo entre ce qu'on écrit et le réel vu que ça se croise sans cesse, qui sait si JUlian ne finira pas par te rencontrer au détour d'un couloir parisien... (tu vas voir il est canon mon perso ^^)
commentaire n° : 9 posté par : Altaïr (site web) le: 23/01/2007 11:50:17
Tu as mon mail, Poncho, n'hésite pas! :) Ca t'avait aidé ce que je t'avais dit la dernière fois?

Sinon, s'il est canon ton perso, tu veux pas me le présenter de suite, qu'on gagne du temps?? :D
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:37:22
la boulette sur le site de libé: une photo de l'abbée Pierre, le début de l'article à doite, et juste en dessous "Barbe-Blanche et les 23 bébés"... Bon il ont changés leur page depuis.
commentaire n° : 10 posté par : matthieu (site web) le: 23/01/2007 12:08:59
Ils devraient faire un zapping des journaux, sans déconner!! :D
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:37:55
Alors figure-toi que c'est trop trop vrai quand tu le compares au vieil oncle qu'on n'écoute à moitié au repas de famille... enfin... sauf que dans mon cas il s'agit de ma maman (oui, je suis le fruit d'une grossesse tardive et pas prévue au programme) ce qui fait que ma maman, ben... au cours de l'hivers 1954, elle avait une vingtaine d'année (et ouais, VRAIMENT tardive la grossesse) et elle a suivi l'appel de l'abbé Pierre en s'occupant d'ouvrir un abri dans la salle paroissiale pour les sans-abris de sa ville (ouais, éductaion très catholique aussi... quel résultat !)... Vu le nombre de fois où elle a raconté cette histoire, l'abbé Pierre qui meurt, pour moi, ça fait vraiment comme un vieil ami de la famille qui disparait. Et ouais, j'avoue, ça m'a rendue super triste, alors que bon, au fond, je le connais même pas, quoi...
C'est con, hein ?
commentaire n° : 11 posté par : blondinette (site web) le: 23/01/2007 12:55:39
Ben, j'avoue que je me souviens pas qu'on en ait parlé avec mes parents de l'abbé, hormis quand sa marionnette passait aux Guignols... Donc c vrai que sa mort ne m'émeut point... :/

Moi, c plus ma grand-mère : quand on fait des repas de famille, elle boit un peu de vin alors qu'elle boit jamais donc elle est vite complètement pompette et raconte les mêmes histoires en boucle ! ;) Mais je l'aime bien quand même ma mamie.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:41:55
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Nina: on n'a pas tous un vieil oncle de la trempe de l'Abbé Pierre dans notre famille...
commentaire n° : 12 posté par : coco le: 23/01/2007 18:35:18
C'est une image, Coco, j'en ai pas non plus de vieil oncle comme ça...
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 19:53:07
Quand on choisit une image, il faut la choisir la plus juste possible... non? Avec l'Abbé Pierre, c'est difficile de briller avec un bon mot, c'est difficile de se payer le luxe d'être cynique, futile. Avec un homme de son envergure, on est obligé de tomber le masque, d'être sincère, d'être profond, de se regarder en face... Sinon, autant se taire.
commentaire n° : 13 posté par : coco le: 23/01/2007 21:08:15
C'est beau la liberté d'expression. Franchement, si l'image du vieil oncle te dérange, je peux rien pour toi. Franchement, faire un pâté pour ça, je trouve ça totalement surréaliste, je n'ai été ni cynique ni futile. Arrête d'être autant 1er degré, je te jure.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 21:15:38
Oui, j'avoue que je me suis senti un peu con de rien ressentir, mais quand j'ai entendu à la radio (plus tôt que toi dans la matinée) que l'abbé n'était plus, ça ne m'a pas tellement choqué. D'une part il en avait l'âge, et de l'autre, il le souhaitait depuis bien longtemps.

Et puis du coup j'ai regardé quelques reportages morbides que l'on fait aprés la mort des gens connus, et j'ai appris plein de choses que je connaissais pas de cet homme.
Il a caché des juifs pendant la seconde guerre mondiale, il était recherché par la gestapo.

Et moi qui croyais que c'était par pure démagogie qu'il était la personalité préférée des français, je me suis mordu les doigts d'avoir pensé ça.

commentaire n° : 14 posté par : Laguiche (site web) le: 23/01/2007 21:51:33
On dit pas morbide mais macabre... Mais en fait, aucun des deux adjectifs ne va pour ce cas, c'est plus nécrologiques qu'il faudrait dire (désolée, mon père est hyper à cheval sur morbide et macabre).

Après, sa mort n'est pas une surprise en soi, on l'a pas entendu de l'hiver et il avait l'âge, quoi... Effectivement, pour lui, c'était une délivrance. Après, être triste, pourquoi? Je préfère garder ma tristesse pour les gens de mon entourage. Je reconnais ses qualités mais c pas pour autant que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps.

Sinon, pour la personnalité des Français, je pense quand même qu'il y a un peu de démago de la part des répondants qui préfèrent citer une figure charitable qu'un sportif ou une célébrité quelconque. Remarque, on me poserait la question, je serais infoutue de répondre.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 22:04:13
Et coco, quand on dit une connerie, faut éviter d'en remettre une couche...n'est ce pas ? ;o)
commentaire n° : 15 posté par : Chromino (site web) le: 23/01/2007 22:38:27
Ou alors il faut se taire, comme il/elle dit...
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 23:08:46
>Chromino. C'est plutôt Nina qui dit des conneries.
>Nina. Avec un type aussi premier degré que l'Abbé Pierre, la meillleure façon de cerner le personnage n'est certainement pas de faire du second degré... On peut toujours essayer... mais c'est faible.
commentaire n° : 16 posté par : coco le: 23/01/2007 22:53:13
Mais sors-toi le crucifix du cul et pète un coup, ça ira mieux. Si t'es pas foutu d'avoir un poil d'imagination et d'imaginer ce que c'est un vieil oncle, c extrêmement inquiétant...

Enfin, je commence à avoir de sérieux doutes sur ton identité, si tu es celui auquel je pense, là, tu as trop cherché la merde et ça servira à rien d'aller pleurer chez mes copines.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 23:10:41
Une moitié des comm' tente le sentiment judéo-chrétien à bloc, l'autre moitié tente le cynisme... ma foi...
commentaire n° : 17 posté par : LilVirgo (site web) le: 23/01/2007 22:53:49
Oui et peu de gens ont commenté la couverture médiatique de cette mort alors que c l'objet de l'article quoi!! :(
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 23:11:15
Coco ne dépassant pas le 2° degré, ne comprends pas que je fais référence à un article précédent (http://www.vingtenaires.com/article-5324405.html) dans lequel , je faisais du 3° degré...

Par contre, je m'excuse de régler mes comptes dans cet article relatif à l'Abbé Pierre, qui je l'espère, possède désormais un beau nuage rose grand luxe, auprès de Pierre (St), pour ce qu'il a pu apporter et accomplir sur Terre. Pour coco, sur la forme c'est du 4° degré, sur le fond du 1° degré.
commentaire n° : 18 posté par : Chromino (site web) le: 23/01/2007 23:01:17
Ben, surtout que là, je ne vois pas en quoi j'ai fait un crime de lèse-majesté... J'aurais traité l'abbé Pierre de prostituée que ça n'aurait pas été pire.
réponse de : Nina (site web) le: 23/01/2007 23:11:59
J'espère que c'est un crucifix de voyage, genre qui a les bras qui se replient ?
commentaire n° : 19 posté par : Chromino (site web) le: 23/01/2007 23:23:04
Ca existe??
réponse de : Nina (site web) le: 24/01/2007 15:19:41
Il n'existe que 2 degrés, Chromino. Les autres dont tu me parles, c'est pour te donner une brillance. Nina > Ce n'est pas un crime, c'est pas insultant, c'est juste faible. T'es capable de pondre des billets bien plus pertinents...
commentaire n° : 20 posté par : coco le: 24/01/2007 10:11:54
Ben, heureusement qu'un ami m'a expliqué le souci parce qu'avec ce que tu dis, j'ai même pas situé le problème. Perso, ce que j'ai dit n'était absolument pas une vanne ou une volonté d'être désagréable, au contraire. Moi,j'aimerais bien avoir un oncle comme ça mais pas de chance, les hommes ne font pas de vieux os dans ma famille.
réponse de : Nina (site web) le: 24/01/2007 15:41:18
Coucou Nina,
voici, sans me vanter, le meilleur commentaire de cet article, puisqu'il est en plein dans le sujet qui était, je le rappelle, "médiatisation nécrologique et second degré":

Le Monde avait écrit la nécrologie de l'Abbé Pierre depuis fort longtemps, puisque comme le note le journal dans l'édition datée d'aujourd'hui, le rédacteur de celle-ci est décédé depuis pile un an...

Voilà, voilou :)
commentaire n° : 21 posté par : Nino (site web) le: 24/01/2007 14:21:24
Ahahahahahahah, c'est excellent!! :D Enfin, tout est relatif, c triste pour le rédacteur mais en fait, je trouve ça marrant.
réponse de : Nina (site web) le: 24/01/2007 15:56:46

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=69980&ref_article=5362300
ajouter un commentaire créer un trackback  

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Flux RSS des articles
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus