C'est quoi ce blog?
La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...
Bon, déjà, tu as les annuaires et les moteurs de recherche mais ça, je vais pas t’en parler parce que tout le monde le fait et c’est même pas drôle. Moi, je fais te filer des conseils d’une vieille blogueuse, à appliquer ou non. Alors comment popularise-t-on un blog ? Alors, déjà, de quoi tu parles ? Non parce que par exemple, si tu fais un blog sur l’OM, c’est pas super la peine d’aller faire ton malin sur un forum pro-PSG. Parce que si tu attires des lecteurs grâce à ça, tu risques que de récolter des comms d’insultes donc je te le conseille pas. Donc, déjà, si tu veux faire ton malin sur les forums en mettant l’adresse de ton blog, assure-toi de pas te faire des ennemis parce que se faire attaquer en permanence sur son blog, c’est pas franchement amusant. Ça peut même te dégoûter à vie du blog… Pourtant, certains utilisent cette technique. Par exemple, lors de mes interviews pour Modo, deux over-bloguiens m’ont parlé d’un commentateur militant FN qui venait les insulter. Ah oui, je le connais bien celui-là, il m’a fait pareil ! Sauf qu’à force d’insulter les gens, tout le monde le dénonçait sur le forum OB pour son blog à la limite de la loi (presque raciste, presque négationniste…) et dès qu’il faisait un pas de travers, hop ! blog suspendu. Donc voilà, c’est pas vraiment une bonne technique.
Le mieux, c’est de faire ami ami avec les autres blogueurs. Parce que finalement, la blogosphère, c’est vraiment comme le lycée (voire le collège) : toi, t’es nouveau, tu arrives en cours d’année et les groupes sont déjà constitués. Mais les groupes ne sont pas hermétiques, à toi de t’intégrer. Comment ? Mais comme dans la vie. Tu entames la conversation. Ce qui est bien sur les blogs, c’est que les gens te livrent un texte ou une planche, tu n’as plus qu’à commenter. Mais, s’il te plaît, sois pertinent. On raye de suite les « trop cool ton blog, viens voir le mien ». Ce genre de comm, je les efface. Déjà, j’aime sentir que la personne a vraiment lu ce que je m’étais cassée à écrire. Après, tu n’es pas obligé d’être toujours d’accord avec ce que je dis non plus, c’est même la vie. Parce qu’un mec qui commente toujours « t’as trop raison, tu es géniale ! », je vais pas aller voir son blog et à la fin, je risque même de me foutre de lui. Non, sois pertinent mais correct. Tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi, c’est pas une raison pour me mépriser ou m’insulter. Non, sois courtois, sincère, pertinent et les gens viendront te lire (et pas que celui chez qui tu commentes, magie !).
Après, ce qui marche quand même bien, c’est le léchage de fesses. J’en eus connu qui étaient des spécialistes. Déjà, ils commençaient par un « en fait, je voulais trop te rencontrer car c’est toi qui m’a donné envie de créer mon blog ». Ça, c’est très bon ! Du coup, on se sent un peu parrain/marraine du nouveau blogueur et même qu’on le met en lien. Enfin, moi, je le fais plus, je laisse grandir un peu ledit blog pour voir si je le linke ou pas. Non parce que le lien en blog, c’est délicat : si je linke un blog, c’est un gage de qualité donc je mets pas n’importe quoi. Or, parfois, un blog bien parti perd rapidement en qualité, ça m’emmerde de le laisser lié mais si je l’efface, ça va faire des histoires à base de « ouais, elle a enlevé mon lien, c’est une connasse, elle est jalouse de mon succès » ou chais pas quoi. Sauf que le fait d’être lié sur un blog, ça rapporte au mieux une dizaine de visites par jour donc pas de quoi s’extasier non plus. Par contre, faire ami/ami avec un blogueur, ça, c’est plus efficace. Par exemple : « Hier, je suis allée avec LilVirgo faire des courses »… Donc lien vers Lil. La demoiselle commente chez moi et comme elle est trop drôle, mes lecteurs-commentateurs passent la voir à leur tour et hop. Ce qui marche vachement bien, aussi, c’est les soirées blogueurs et tout ça, faut pas en rater une. Moi, honnêtement, je suis allée à aucune. Parce que je n’en vois guère l’intérêt, si je veux rencontrer un blogueur, je lui écris direct un mail, ça va plus vite. Mais bon, ça reste un bon truc pour se faire des copains et se faire linker un peu à droite à gauche.
Mais là, encore, attention, ce genre de relation, ça se gère. Hé oui parce que des fois, les blogueurs, ils se tirent dessus. Genre, fais de la lèche, ok, mais fais en sorte qu’on ne relève pas ton hypocrisie parce que sinon, tu vas perdre ton lien sur les autres blogs. Après, si tu te la joues sur ton blog, attention aux rencontres, ça risque de te retomber dessus. Par exemple, si tu te la joues « je suis trop un tombeur, j’ai couché avec 258 filles », évite de t’étonner quand une blogueuse avec qui tu passes la nuit se couche sur le ventre malgré son opulente poitrine parce qu’elle va avoir tendance à penser que t’as trempé ton biscuit à peine trois fois dans ta vie. De la meme façon, rencontrer des blogueurs, c’est donner un visage à son pseudo et là, c’est à manipuler avec précaution. Bon, si tu dis que tu es beau ou belle sur ton blog, tout le monde te croira, pas le choix. Si tu mets des photos de toi sur ton blog et que tu ressembles plus à Lova Moor aujourd’hui qu’à Adriana Karembeu, bon, y en aura toujours quelques uns qui se sentiront obligés de dire « ouah, comme t’es trop belle », comme on dit toujours qu’un nouveau né est beau, même si on le trouve laid. Mais je pense que tes stats vont s’en ressentir. De la même façon, si tu n’arrêtes pas de vanter ta beauté, ne mets jamais de photos car tu risques d’être la cible de deux blogueuses languedeputes qui commentent sur MSN (j’avoue que je fus l’une d’entre elles). Donc si tu dis que tu es sublime, évite de donner ton visage d’une façon ou d’une autre, ça fera partie de ta légende : « Bidule, le blogueur si beau que personne ne l’a jamais vu ». La rumeur peut être un bon argument vente aussi mais c’est très dangereux quand même, à manier avec précaution. Par exemple, si on dit « en fait, Nina, c’est Virginie Despentes » ou une autre écrivaine connue, c’est cool. Par contre, si tu fais naître une rumeur à base de « Nina sort avec blogueur machin », les gens peuvent se passionner de cette histoire et fouiller sur vos blogs respectifs pour voir si c’est vrai ou pas. Le problème, c’est que ça peut te revenir dans la gueule, genre « il a dit ça sur elle », « elle a dit ça sur lui », « il paraît que c’est un mauvais coup », « il/elle l’a trompé(e) ». Alors, à la limite, y a pas de couple Nina-blogueur X donc tout ça, c’est fatigant mais bénef mais si le couple existe vraiment, ça peut l’atomiser ce genre de conneries.
Voilà, maintenant, tu as un blog top et tu as appris à lécher les bottes des blogueurs pour qu’ils parlent de toi… A partir de là, tu es bien parti pour devenir un blogueur incontournable !
Commentaires
non je plaisante.
mais merci pour tes conseils,
je vais aller demander à mes poissons rouges si ils veulent bien me linker sur leurs blogs...
++
par contre tu as raison (comment ca j'ai rien suivi?) bref je disais tu as raison pour l'anonymat. Soit tu l'acceptes et tu joues l'hermite que personne n'a vu ou presque, soit tu te decouvres mais c'est vrai que c'est dangereux en fonction de ce que tu as bien pu raconter avant et ensuite....T'as plus qu'a changé
de pseudo et partir vivre en tasmanie certaine fois tellement t'es grillé par les conneries que tu as bien pu dire;)
Sinon, moi, j'ai rencontré pas mal de gens mais d'un autre côté, j'ai jamais prétendu être belle comme le jour... ou alors je déconnais! Mais c vrai qu'au bout d'un moment, tu connais trop de gens qui te lisent et ça bride un peu... Mais bon, à l'arrivée, je me gêne plus maintenant, vu qu'en général, les gens savent très bien ce que je pense d'eux.
Super flattée que tu m'ai mise dans tes liens au fait: gage de qualité ? Et les fricotages entre blogueurs... ça sent le vécu ;-)
Pour les liensqu'on rajoute parfois sur un coup de tête... y'a mes amies qui vont etre super vexées !!
Sinon, oui, je linke pas n'importe qui, moi, tu es donc une privilégiée!! ;) Et pour les fricotages inter blogs, no comment!! :p
Franchement, ça me fait un peut peur ! Ce que certains sont prêts à faire pour de la célébrité Pourquoi se prendre la tête ?? La persévérance et la constance mènent tous blogs à une postérité correcte : il suffit dêtre patient ! Et puis, si on veux des tonnes de visiteurs tout de suite, car on a peur de ne pas tenir le rythme des posts, et bien cest que le blog ne vaut pas le coup.
Perso, je post tous les jours car mon blog est avant tout un exercice décriture pour améliorer mon style misérable, cest mon seul impératif ! Si je nai pas le temps, je fais un micro article et cest tout ! Cest vrais que recevoir des comm est assez grisant, mais faut pas TOUT miser sur la célébrité !
Idem pour commenter chez les autres : pourquoi se prendre la tête à commenter si cest juste pour ramener du monde ? Ca fait des comms creux et complètements factices : sans intérêt, par rapport à ceux qui veulent vraiment échanger !!
Hum, chacun voit la blogosphère bien différemment !
Pour les links, perso, je link TOUS les blogs que je vais voir de façon au moins hebdomadaires. Bon, ok, ça fait une sacré liste, mais jai pas tes problèmes de LINK, vu la fréquentation de mon blog ;-)
Au fait, « on parce que le lien en blog, cest délicat : si je linke un blog, cest un gage de qualité donc je mets pas nimporte quoi. » Je présume ma qualité médiocre : Mon estime en prends un coup ;-)
Gageons : « Fier dêtre moisi : médiocre ça dépote ! »
;-)
Meuh !!
Lil : ouai, on tenvies à fond ouai ! Gageons : « Fier dêtre Lil : Virgo, cest trop beau ! »
Après, y en a qui veulent du lecteur à tout prix, ils s'en foutent de passer pour des cons et de flooder les autres blogs!
Sinon, cet article, c'était un peu pour rigoler quand même!! :D
puis après, ils ont eu la gentilesse de nos linker :). Et certains (à peine quelques uns) sont devenus de vrais amis par la suite...
pour Romans, bon courage à vous, je vais aller ajouter mon vote tiens ;). Nous aussi nous nous sommes inscrits très tôt, et il n'y avait pas encore autant de aprticipants dans la catégorie BD, mais on garde espoir !!!!
Sinon, tu as tout compris au système avant de devenir un blogueur, tu es notre maître à tous en fait!!
EDIT : Oups, pardon, j'ai compris la blague. Désolée, j'ai une migraine, là, j'ai du mal... :(
EDIT : Si, ça y est, j'ai saisi... Bobo la tête m'a tuer... Allez, je retourne à mon article sur la volonté du Premier Ministre japonais de faire un ministère de la Défense, rompant ainsi 60 ans de pacifisme... Aïe!!
^^
Shit alors...
Blague à part, vu que j'ai plutot tendance à écrire un com lorsque je ne suis pas d'accord, je vais tâcher de continuer à le faire assez constructivement et respectueusement pour pas me faire dégager...
Sinon, oui, mes liens, c'est label qualité!! :D
Rien n'oblige qui que ce soit a venir regulierement sur un blog, et les techniques pour avoir de l'audience ne debouchent pas sur les lecteurs les plus interessants. Nous en avons tous fait l'experience.
"Les choses arrivent ... tout simplement .
Felix
Bon, je vais commencer à aller faire de la propagande (mon vrai nom est Angelina, mon nom de famille Jolie, et si vous me laissez 500 comms je vous mets une photo de Brad nu) et lècher quelques bottes (tu fais quelle pointure?)
Sinon, je fais du 38-39. Mais comme je suis ton idole (mouarfffff!), tu vas me la donner de suite la photo de Brad!! :D
Bises la blogostar. Quoi je fais de léchage de cul, j'en ai presque honte :$ (et pis tant pis c'est trop bon mdr)
Je pense que ça se tasse, en effet, mais y en a qui espèrent toujours devenir des stars grâce au blog. Y a qu'à voir sur le forum ceux qui veulent "plein de lecteurs"! :)
Pour le linkage, je pense que c'est aussi et surtout une question d'ampleur: quand tu as pas mal de contacts et de blogs du même sujet, tu as un certain "choix". J'en suis toujours au "je ne veux vexer personne" (complexe de "je veux que tout le monde m'aime" mais j'me soigne) La solution: devenir une star de la blogosphère et devenir une vraie diva avec ses caprices et tout et tout... Le problème, c'est que sans accès au net au boulot (oui, je bosse pour des tyrans qui ne nous laissent que les pages jaunes, trop la classe!) je ne vais pas avoir assez de mes soirées... Pour cirer les pompes de tout le monde.
Heureusement qu'il y a Google et ses pervers qui cherchent désespéremment le site "ex copines nues", je ne sais pas comment ils atterrissent chez moi, mais je ne pense pas qu'ils reviennt!
Bon, pour la photo de Brad, faut voir hein!
Sinon, perso, le léchage de botte me fatigue, j'avoue. Déjà, en ce moment, je n'ai pas trop le temps et puis j'avoue que j'ai été déçue par pas mal """"""""d'amitiés"""""""" bloguesques qui n'étaient basées que sur l'hypocrisie donc maintenant, je me force plus. Même les blogs que je lis, je laisse pas trop de comms.
Mais bon, j'ai quelques blogs en "vue" en ce moment, faut que je les consulte pour voir si je les linke ou pas! ;)
Le léchage de bottes est une question d'ampleur: avec ton nombre de visiteurs, se faire remarquer est un bon moyen de rameuter vers chez soi, dumoins temporairement. Mes petits fidèles (et mes pervers, j'ai aussi eu pendant très longtemps "blog cochonne culotte"...) laissent des commentaires sincères (enfin j'espère) et les liens sont amicaux, sans arrière pensée. Le désavantage étant que je dois continuer à acheter du cirage (et repasser mon linge, et faire ma vaisselle...)
Allez, bonne nuit et bon courage, pas trop dur de dormir avec les lunettes noires? ;)
Sinon, c vrai qu'arrive un moment où on est un peu une "star" (bon, franchement, ça me fait rigoler mais bon) du net et on est un peu là où il faut être linké. Mais bon, franchement, les blogs que je ne lis pas, pour diverses raisons, je vais pas les lier juste parce qu'ils me font du léchage de botte. Puis trop de lien tue le lien, si je les listais tous, on ne verrait plus rien!
Sinon, moi, j'ai une règle dans la vie : ne jamais repasser, c'est contraire à ma religion! :p
Bon, ce coup-ci, je vais vraiment me coucher (avec mes lunettes de vue, vive les lits mezzanine inaccessibles aux taupes, je dors avec mes lunettes sur l'oreiller d'à côté, la taupitude est un art de vivre, alors pas de lunettes noires ;) )
Sinon, je repasse jamais des jeans, ils se retendent sur moi... En fait, je sais même pas où est mon fer... :)
Bonne nuit!
Pour le truc à clipser, je pense faire très bientôt un raid chez Ikea pour trouver la tablette assortie au lit. Le truc inutile à première vue, mais indispensable quand tu ne veux pas dormir avec les lunettes, le portable et les zapettes!
Bon, ce coup-ci, je vais vraiment me coucher!
la célébrité blogosphérique c'est aussi ça...
Sinon, j'ai été bête, j'aurais dû dire que je linkais les blogueurs qui me payaient, pfffffffffff!!
Perso, si je faisais ça juste pour ça, bcp d'articles seraient différents! ;) Déjà, je ferais qu'à dire que j'aime tout le monde et que tout le monde il est beau, gentil, et potentiellement mon ami! ;)
Bonne année^^
E
Et quand on n'a pas de blog, comme moi, comment on fait pour se faire des amis, être une star et fricoter avec des blogueuse ? :-)
Sinon, tu sais, j'ai pas attendu d'avoir un blog pour avoir des amis et fricoter ! ;) Bon, par contre, pour être une star, c'est plus dur!! :D
Et pour se faire connaitre, t'a oublié de mettre des commentaires partout tout le temps pour ne rien dire .... :P ( personne n'est parfait).
Pour ma part je m'en vais découvrir au fil des pages tes histoires.
Bonne continuation ( s'il en est besoin de te le souhaiter )
Pour les comms partout pour ne rien dire, je pense que le "il est cool ton blog, viens voir le mien", c'est de l'inutile quand même!! :D C vrai que moi, je commente de moins en moins. Avant je le faisais pour dire "hé, je te lis toujours coupin(e)" mais maintenant, je ne commente que si j'ai un truc à dire. Sinon, je me tais! :)
Bonne année.
Tu ne me connais pas encore mais je voulais te dire qu'en fait, je voulais trop te rencontrer car cest toi qui ma donné envie de créer mon blog. Si, si c'est vrai. J'ai lu 5 fois de suite ton article et sache que je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, j'ajouterai que c'est même la vie.
Je suis sublime, mais effectivement je ne mets pas de photos pour garder mon anonymat. Car en fait, et oui!, des rumeurs circulent sur le fait que je serai Brad Pitt (Georges Cloney, David Backham, raye les mentions inutiles suivant tes inclinaisons). J'ai même appris le français exprès pour écrire mon blog. D'ailleurs, si tu cherches bien sur Mein Blog, tu trouveras des indices que je sème ici et là qui corrobore cette thèse.
TigreRouge, what else?
Bon, c bien tu es un élève accompli, t'as tout compris au système! Tu iras loin petit.
Grâce à toi, Nina, une future didactrice intergalactique est née.
Merci du fond du coeur.
Non, non, sincérement.
Donc pour la blondinette, lecteur, tu vas là : http://jairienadire.canalblog.com
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article








