Vingtenaires, nos liaisons foireuses

 

C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Jeudi 14 décembre 2006

L’autre jour, comme tu le sais, lecteur, j’ai réalisé une interview d’Emilie Maume. Elle a dit une chose très intéressante qui m’a inspiré un article, je cite : « Quand on voit que la fille de Villepin est mannequin, lui, il nous dit d’aller bosser dans le bâtiment. Mais n’avons-nous pas le droit de rêver, nous aussi ? ». En effet, aujourd’hui, quand on est au chômage, c’est que c’est de notre faute ! « Du boulot, y en a ! », me dit-on. Ouais mais durant mes longues études, j’ai jamais appris à faire du béton, monter un mur ou faire de la plomberie. Le bâtiment embauche mais bon, foutez-moi sur un chantier et ça risque d’être folklorique. Moi, dans le domaine du bâtiment, je me suis arrêtée au châteaux de sable. Et puis en plus, je les construisais toujours en zone inondable !

 

Bref, quand Emilie s’est rendue à l’ANPE, M. le conseiller lui a dit très sérieusement : « vous savez, mademoiselle, ce qui embauche en ce moment, ce sont les Pompes Funèbres ! ». Alors, là, j’avoue que j’y avais jamais pensé ! Allons, que j’abandonne mes rêves de devenir la nouvelle Françoise Giroud, je deviendrai la nouvelle Claire Fisher (Six feet under, pour ceux qui connaissent pas). Alors voilà, que je mette mes rêves à la poubelle au nom du pragmatisme. Après tout je me plains de pas avoir du boulot mais du travail y en a. Faut juste que j’abandonne la voie que j’ai choisi lors de mon adolescence, que je nie mon parcours scolaire et étudiant, que j’oublie toutes mes expériences professionnelles dans ce domaine et c’est bon, du boulot, j’en aurai. La pente est trop raide, je n’ai qu’à choisir un autre chemin. Ca plairait pas à Raffarin, ça !

 

Alors j’ai qu’à faire serveuse ou secrétaire. Et au passage piquer un job fait par quelqu’un qui a fait des études dans ce domaine. Tant pis pour la petite qui a un BEP secrétariat, moi, j’ai un bac +5, cocotte ! Et ça, ça me déprime quelque part. Certains boulots sont à tel point déconsidérés qu’on y fout n’importe qui qui a de jolis diplômes, tant pis pour ceux qui ont un diplôme peu considéré dans le secteur. En juin, Gauthier cherchait un petit job d’été dans la téléprospection. Maintenant, pour ce genre d’emploi, faut un bac+3 ou +4. Or, très franchement, faut être motivé pour faire une licence ou un master pour faire téléprospecteur. Je ne méprise pas la téléprospection, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, mais je ne connais pas une personne qui fait ça par vocation. Et ceux et celles qui ont un BEP, CAP ou BTS, ils n’ont qu’à aller se faire f*****.

 

Des petits boulots, j’en ai déjà fait lors de mes études, comme pas mal d’étudiants. J’ai été guichetière à la Poste, vacataire dans un organisme de crédit, employée à l’observatoire de la vie étudiante, sans parler des babysitting.  Mais ces petits boulots n’avaient pour but que de gagner quelques sous durant l’été. Mais aujourd’hui, je ne suis plus étudiante, je suis journaliste et je ne vois pas l’intérêt de remplir mon CV avec des métiers n’ayant rien à voir, ni de près ni de loin, avec ma vocation première. Et voilà qu’on en vient à me reprocher de ne pas prendre le premier boulot venu. Mais bon sang, peut-on me reprocher de ne pas vouloir m’éloigner de mon métier de prédilection ? Je ne suis pas rêveuse, j’ai déjà travaillé dans le journalisme et je sais que je suis faite pour ça, je ne demande pas à être Présidente de la République ou chanteuse ultra-célèbre. Mais c’est un métier difficile, les premiers pas sont durs. Dieu merci, mes parents le savent et ne me foutent pas la pression inutilement. Je multiplie les piges bénévoles à droite à gauche car je ne veux surtout pas perdre le rythme. Mais aujourd’hui, on culpabilise les chômeurs, on nous regarde tous avec circonspection, genre « on s’inscrit au chômage pour profiter du système et se la couler douce aux frais de l’Etat ». Non mais laissez-moi rire ! J’écris pour divers webzines de façon bénévole, j’ai travaillé à plein temps pour une asso pendant 5 mois pour 300 euros par mois (enfin, quand je suis payée, ça traîne toujours, cette histoire !). Osera-t-on encore me dire que je me la coule douce ? Alors que je travaille comme n’importe qui pour un salaire de misère ? Non ! Si j’étais feignante, je me ferais pas chier à continuer à écrire bénévolement, faut pas déconner.

 

Moi, j’ai de la chance, mes parents peuvent m’entretenir en attendant que je trouve un boulot. Ceci étant, c’est pas pour autant que c’est la dolce vita. Moi, je veux juste avoir le droit de faire le métier pour lequel je me suis destinée et dans lequel je m’épanouis. Est-ce un mal ? Peut-on légitimement me reprocher de vouloir réaliser mon rêve, somme toute assez accessible ? Parce que prendre le premier boulot qui passe, c’est risquer de m’enfermer dans une routine et de ne plus chercher ailleurs. Et mine de rien, à l’idée de ne pas être journaliste, ça me donne envie de pleurer.

 

Alors laissez-nous rêver, laissez-nous choisir notre voie sans nous culpabiliser parce qu’on choisit des voies difficiles. Et puis si ces voies sont trop difficiles, que les facs arrêtent de sortir des diplômes dans ces domaines-là… Mais ça, c’est un autre sujet.

par Nina publié dans : Etudes et travail
recommander

Commentaires

Tout ça est tellement vrai et ce dans tous les pays.... Peut-on dire vive l'Europe?
Moi mes parents perdent paticence alors je vais finr par être obligée de devenir bouchère en grande surface pcq besoin de sous...ms je garde mon grand rève en tête et je finirai par y arriver...Un jour je serai Organisatrice d'évènements....je ne veux pas m'être accrochée à la communication pour rien....
commentaire n° : 1 posté par : Milie (site web) le: 14/12/2006 09:27:18
Ben, voilà, moi, j'ai la chance d'avoir mes parents derrière... Après, c'est vrai qu'il y a des jours, j'ai envie de prendre n'importe quel taff qui se présente à moi juste pour avoir un boulot, des horaires, un salaire... Mais j'ai peur de perdre de vue l'essentiel en faisant ça.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:06:32
La perseverance paye toujours, il ne faut jamais oublier ça. Prendre un boulot pour vivre n'empeche pas de faire des recherches en parallele. Mais c'est sur qu'il ne faut pas se conforter dans cette situation...vive les risques et vive les choix!!!youhou
commentaire n° : 2 posté par : squalito (site web) le: 14/12/2006 09:31:48
Ben, c'est ça qui me fait le plus peur, que ce soit du provisoire qui dure, que je me laisse un peu porter et que je me réveille un beau matin en me rendant compte que ça fait deux ans que je fais un métier pour lequel je suis pas destinée...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:09:51
Oh, tu pourra tjr venir faire du ski chez moi, si pas de boulot !! ou de la luge si tu préfère... Mouarf ! ça chie tjr la fenetre de commentaires... Biz
commentaire n° : 3 posté par : minilola (site web) le: 14/12/2006 10:07:25
Oui, je crois que j'arriverai jamais à la réparer, elle marche sous IE...

Sinon, pour la luge, ouééééééééé! J'en ai pas fait depuis 20 ans!! ;)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:10:28
Oulà. Envie de pleurer tellement c'est vrai et en plein dans mes problèmes actuels et autres angoisses. A notre époque, on flippe quand même pas mal pour notre avenir, et ce de plus en plus tôt. L'an prochain je vais sans doute devoir me réorienter et repartir en L1, et ça me plombe le moral, alors que, franchement, comment pouvais je savoir avec certitude au sortir du bac ce que je voudrais faire ensuite, alors que j'avais à peine 17 ans??
commentaire n° : 4 posté par : Arthur (site web) le: 14/12/2006 10:21:32
Alors là, tu soulignes un point très important : comment décider avec certitude de son avenir alors qu'on est même pas majeurs?? Le gouvernement a fait de gros efforts pour mettre en place des outils d"orientation mais faudrait déjà réellement former les conseillers et conseillères d'orientation qui en général, te répondent : "lisez ce livre, il va vous éclairer". Ouais, super!
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:36:11
Ca y est je suis déprimée!!! Je commence à peine a chercher dans mon domaine et je me rends compte que meme pour un simple stage qq fois on nous demande 1 a 2 années à l'étranger et 5ans d'expérience, en plus a l'ANPE ils ont le don de vous foutre le cafard!! "ah les assedics vous ont mis en risques faible de chomage longue durée? ben Moi je suis bcp moins optimiste!!!" connasse! bref!! c'est super déprimant tout ca!!
commentaire n° : 5 posté par : Summer (site web) le: 14/12/2006 10:40:15
Putain, ce sont vraiment des crétins à l'ANPE, je rêve!! Ils te fournissent pas le flingue, aussi, pour te tirer une balle?? Non mais quel manque de tact, je rêve!!
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:37:59
En fait je crois que tu abordes le vrai problèmes juste à la fin, à propos des diplômes des facs.

Effectivement, quelqu'un comme toi qui sait qu'il choisit une voie difficile mais qui donnera tout pour y arriver parce que c'est une vocation, ok, là j'adhère complètement à ton raisonnement.

Mais quand tu vois qu'à côté ya des mecs qui partent dans des diplômes complètement fous, des trucs hypers ciblés qui ne déboucheront sur rien, et quand en plus tu sais qu'ils sont pertinemment conscients d'où ils mettent les pieds mais que "tant pis on va faire des années de facs, un gros paquet si possible, après on verra avec papa maman et quand il pourront plus ça sera les autres -la société quoi, oui nous oui- qui financeront ma vie et mes sorties" et ben ya de quoi se révolter...

C'est toujours pareil en fait, il y a ceux qui en ont réellement besoin et pour qui c'est légitime, et puis les profiteurs...
le problème c'est qu'il faudrait pas que cette dernière catégorie devienne légion...et là, ça serait peut être aussi à "ceux d'en haut" de faire qqchose!
commentaire n° : 6 posté par : Lilie le: 14/12/2006 10:44:57
Oui mais dans le cas des diplômes hyper professionnalisés à la con, je me demande qui est responsable. L'étudiant qui le choisit ou la fac/école qui le propose? Parce qu'il arrive qu'on suive un cursus en se disant qu'avec un diplôme, ça débouchera sur quelque chose et se rendre compte que non... Après, effectivement, certains collectionnent les diplômes comme d'autres les pin's et ne feront jamais rien de leur vie.

Concernant les profiteurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, chaque système ayant sa faille. Mais sont-ils une majorité ? J'en doute.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:47:12
tu dis: "Moi, je veux juste avoir le droit de faire le métier pour lequel je me suis destinée et dans lequel je m’épanouis"
Comme tu le dis: c'est un DROIT pas un DU....

Penses tu que ton cas de bénévoles multipliant ses expériances à ses frais est représentatives des chomeurs? et surtout des jeunes chomeurs? j'en doute beaucoup...a
Là, j'vais jouer mon con mais: y'a t il beaucoup de postes de disponible dans ton domaine? (parceque j'y connais rien au monde journalistique) Mais s'il y en a peu, faut pas s'étonner que certains restent sur le carreau et soit obligé de faire autre chose plus ou moins éloigné de leur situation de départ...(et meme tres éloigné, cas d'un pote :/)...

Et pour la conclusion sur les facs: c'est pas un peu facile de renvoyer ça sur les facs? c'est comme dire qu'on ne bosse pas parceque les profs sont pas motivants, sont nuls etc...(puis ceci dit en passant, v'là le niveau des étudiants en fac...j'parle pour moi au passege lol)


je me suis levé du mauvais pied, désolé ^^
commentaire n° : 7 posté par : darksamourai (site web) le: 14/12/2006 10:58:30
Je suis d'accord que ce n'est pas un dû, cet article n'est pas une complainte à base "j'ai pas de boulot, c'est pas juste!".

Après le journalisme : des postes, il y en a mais ça marche par réseau et copinage. En gros : un poste se libère, on passe pas une annonce, on va voir dans notre agenda qui il y a. C'est là mon gros problème et c'est aussi pour ça que je fais tous ces trucs à côté, pour me faire un réseau. Après, quand je parle de journalisme, c'est au sens large du terme. Si je bosse dans un truc relation presse, par exemple, ça me va aussi... Je ne suis pas bloquée sur "rédactrice dans une grande rédaction"! ;)

Après, pour les facs, je pense que chacun a sa part de responsabilité. Il y a des diplômes qui ont un taux d'insertion dans la vie professionnelle proprement catastrophique, c'est que quelque chose ne va pas. Or pour avoir ses données, accroche-toi. Le portail gouvernemental d'orientation ESSAIE d'exiger des facs une plus grande lisibilité à ce niveau-là mais c pas gagné. Mais ce n'est pas forcément la faute des facs non plus : j'ai bossé à l'OVE qui enquête justement sur le devenir des étudiants et les retours de questionnaire sont faibles.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:52:49
[voix chevrotante] Quand j'étais plus jeune ... [\voix chevrotante], je me suis même vue refuser un job d'été parce que mon niveau d'étude était trop élevé... On rêve des fois !
Sinon, je confirme, récemment on a embauché une secrétaire, et on a éliminé d'office toutes les candidatures au dessus du bac pro (on a pas passé une annonce pour un ingénieur, hein). He bien on a viré la moitié des demandes. Hallucinant. On avait un bon dixième de bac +4, avec des diplômes dingues qui postulaient pour notre pauvre poste de saisie.

Le monde se barre en vrille, moi je vous l'dit [voix chevrotante...ha zut, je l'avais déjà enlevée]
commentaire n° : 8 posté par : Maritxu (site web) le: 14/12/2006 11:23:50
Ahahah, pour la voix chevrotante!! ;)

J'ai tendance à dire que le choix que vous avez opéré est bien car si les bac+4 commencent à piquer des postes qui  sont plutôt réservés à des bacs pro ou au max BTS, ce genre de diplôme ne servira plus à rien.

Après, moi, j'ai postulé y a deux mois pour un poste de rédactrice chez Ubiqus : en gros, c'était de la sténo bête et méchante, j'ai même pas eu d'entretien.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:56:11
J'ai vécu un peu la même chose que toi : je voulais faire un M2 dans le domaine de l'aide au développement (dans le Tiers-Monde), je n'ai été prise nulle part, la raison : je manque d'expérience professionnelle. Ok... donc je quitte la France avec mon bac+4 et je décide de ne pas prendre le 1er job venu car j'ai vraiment envie de travailler dans une ONG (pour le développement). Un an passe... (merci papa maman^^), je décroche enfin LE job de mes rêves, alors que je n'avais aucune expérience professionnelle, mon argument lors de l'entretien : "pas d'expérience professionnelle et tant mieux car aucune mauvaise habitude prise ici et là ; et je serai donc moulée aux méthodes de travail de votre ONG" --> j'ai décroché le job!! Et je ne regrette pas d'avoir "glandé" pendant un an, car si j'avais travaillé dans un autre domaine, je n'aurai sans doute pas eu la chance d'être là où je suis maintenant! Certes je n'ai pas de M2, mais j'ai la possibilité de faire ce que j'aime et d'évoluer dans mon job :)

Je crois sincèrement que tu travailleras dans le domaine qui te passionne, c'est une question de temps^^ (car la vocation est en toi) Et tu as raison de ne pas t'égarer dans un job qui ne t'épanouirait pas. Bien sûr c'est facile à dire, mais ça fait partie de ta chance d'avoir des parents comme les tiens^^

courage!! :)
commentaire n° : 9 posté par : Mira (site web) le: 14/12/2006 11:32:22
Ben, honnêtement, j'aurais eu le choix entre mon M2 et un poste de journaliste, mon M2, je le jetais aux chiottes!! :p Tu as eu un bon argumentaire pendant l'entretien, c'est très important, ça. Perso, je prends le parti de mettre en avant mon bénévolat pour dire que je suis motivée par le métier et pas par le salaire. Oui, ce sont mes parents qui aident mais je devrais faire quoi, me prostituer? Je sais que j'ai de la chance de les avoir, je les remercierai jamais assez, je pense. Ils ont confiance en moi et me portent beaucoup, ça m'aide à aller de l'avant!! :p
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 11:58:33
"Laissez nous rever" : Le titre veut tout dire.
Il ne faut pas que le reve naif de l'etudiant devienne l'ambition unique et ultime parce que la realite du marche permet de vite remettre les pieds sur terre. On est dans le pragmatique, pas dans le reve.

S'il y a une place pour un diplome sur dix dans tel domaine, il va de soit que 9 diplomes sur 10 devront changer de voie ou vivre d'aides sociales .... A moins que ceux-ci creent eux-memes leur entreprise et donc genere eux-meme du travail. A bac+5, on devrait avoir les facultes et l'envie de monter sa boite, sinon qui ?

La fac fournit des diplomes, certes, mais il faut oter ses oeilleres le jour ou on penetre l'universite : on le sait si la branche qu'on a choisi est porteuse ou pas, et pas mal se disent "on verra bien plus tard", ils reculent l'echeance de la reflexion sur l'orientation.

Tout le monde ne vit pas de ses reves, et parfois il faut faire un choix entre reve et realite, tout du moins temporairement.
commentaire n° : 10 posté par : Ben (site web) le: 14/12/2006 11:36:12
Je pense que mon blog montre suffisamment que je ne suis pas rêveuse, que j'ai bien les pieds sur terre concernant mon job... Après, si tu l'as pas compris, c'est que tu lis tout de travers.

Enfin, ça montre que quoi que je dise, tu dis tjrs le contraire. Perso, j'ai choisi de faire journalisme depuis mes 15 ans et j'ai toujours avancé dans ce sens. Parce que c le seul métier que j'ai envie de faire et pour lequel j'ai de réelles facultés.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 12:00:49
Coucou.
Tu le dis toi-même, faut se battre pour ses rêves, c'est normal et il me semble que c'est pour cela que tu te démènes. Toutefois, je ne dirai pas "tous maçonnes, c'est génial !", mais à priori, le rêve d'être mécanicienne vaut bien celui d'être manequin. Faut savoir adapter ses rêves et ne pas être préssée je pense.
Quand à toi, je suis persuadée que tu finiras par te trouver ta place. Et je ne te dis pas de ne pas abandonner, tu ne pourrais pas j'ai bien l'impression ^^ ...
commentaire n° : 11 posté par : camille (site web) le: 14/12/2006 12:02:08
Honnêtement, abandonner serait le pire des échecs pour moi. Vraiment, j'aurais le sentiment d'avoir raté ma vie. Disons que si je finis pas journaliste, c'est que j'aurais trouvé autre chose qui m'emballera plus, finalement.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas de mécaniciennes, juste que je n'ai aucune formation là dedans donc je suis ravie pour les gens du BTP de savoir qu'il y a du boulot pour eux mais moi, je peux pas travailler là dedans, je suis juste pas à la hauteur... Après, honnêtement, ma gamine me dirait "j'arrête les études pour faire mannequin/chanteuse", je lui dirais de trouver autre chose comme plan de vie.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 16:54:59
je me retrouve forcément dans ce que tu dis, le journalisme est (était?) un de mes rêves, mais aujourd'hui je m'interroge pas mal étant donné que je n'ai pas vraiment de formation journalistique, peu d'expérience...C'est pour ça que je suis parti en angleterre, et là j'en suis justement à prendre le 1er job venu (que par ailleurs je ne ferais sans doute pas en France). Mais j'ai vraiment intéret à ne pas m'endormir parce que même si de toute façon l'emploi unique est obsolète dans pas mal de secteurs, je ne me vois pas enchainer les boulots alimentaires à l'infini. Enfin, pour en revenir au journalisme, on ne sait jamais je garde ça dans un coin de la tête et si j'ai l'occasion d'entrer par la fenêtre en lousdé après m'être pris la porte, je foncerai.
commentaire n° : 12 posté par : matthieu (site web) le: 14/12/2006 13:16:30
Ben, si je partais à l'étranger (tu es en erasmus?), c'est clair que je prendrais le premier job venu, ne serait-ce que pour maîtriser la langue.

Après, selon tes études, ça peut être un tremplin. En gros, ma soeur avec son diplôme ESC pourrait trouver un poste de journaliste plus facilement que moi dans les trucs genre journalisme marketing et tout ça.
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:01:02
La France n'a pas de boulot pour vous? Sauvez-vous. D'autres pays seront heureux de vous accueillir. Canada, Australie, même les States. OK, non, pas les States. Il y a des limites au desespoir.
commentaire n° : 13 posté par : ouaispis (site web) le: 14/12/2006 13:29:25
Ben, comme j'ai expliqué dans un autre article, si je pouvais rester en France... Parce que traverser l'océan pour me retrouver dans la même galère, je vois pas bien l'intérêt...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:02:58
GENIALLLLLLLLLLLLLLL!
J'adore votre blog... BRAVO
100000 Bises

Julie :-))
commentaire n° : 14 posté par : Julie Coquine (site web) le: 14/12/2006 14:11:09
Merci! ;)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:08:44
Whoa… On te sent bien remontée là ! La moutarde est haut dans les naseaux !
Qui est l’innocent qui t’a dit que tu profitais du système Chomage ? Un tempête a du s’abattre sur son pauvre petit couvre-chef ;-)

Meuh !!

PS : auras-t-on le plaisir de re-lire Gauthier sur les Vingtnaires ? Son blog étant fermé, je reste dans l’expectative… (Et un peut dans le deuil aussi, j’avoue)
commentaire n° : 15 posté par : ManuMeuh (site web) le: 14/12/2006 14:16:10
Je ne sais pas, je ne suis plus en contact avec Gauthier, pour le moment (no comment, merci)

Sinon, relis les comms sur mon article sur mon chômage actif, tu comprendras! ;)

réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:13:23
Hello Nina,

Je suis assez surprise par ce que tu mets dans ton article te concernant (pour le reste, je suis juste d'accord).
Je n'ai pas fait d'école de journalisme et je n'avais pas de réseau mais j'ai trouvé une place en stage dans une rédac, puis on m'a embauchée comme assistante puis j'ai pigé, puis reembauchée. Evidemment, j'ai eu beaucoup de chances et j'ai fait de belles rencontres mais je ne connaissais absolument personne à la base.
Bref, tu cherches dans quoi? Parce que dans la presse féminine, les pigistes qui ont des idées et deux trois trucs à dire sont souvent les bienvenues.
Enfin pour ce que j'en ai vu...
dis moi?
commentaire n° : 16 posté par : drusilla (site web) le: 14/12/2006 14:26:26
Honnêtement, je cherche n'importe où : en gros, je n'ai aucune exigence, je veux juste taffer, moi! Le féminin ça me plairait bien, très honnêtement!! :) Même qu'en pigiste, je prends tout!! Et des idées, j'en ai... Ok, des fois, elles sont foireuses mais des fois, elles sont bien!! :)

Tu veux un CV?? (roooooooooh, comme j'abuse!!)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:14:49
Ah !

Non ce n’est pas un autre sujet, c’est le coeur du problème. Doit on réguler les formations, cursus scolaire et les études en général en fonction du marché et des besoins de l’emplois ou laisser chacun libre de ses choix sachant qu’au final le diplômé risque d’être inadapté aux réalités économiques ?

Si encore l’assurance d’un emploi venait avec le diplôme adapté, ce qui n’est hélas pas le cas, et donc le parti prit de maints étudiants, actuellement, est celui de suivre ses envies et ses rêves, du moins tant que les parents et les études le permettent.
commentaire n° : 17 posté par : olivier (site web) le: 14/12/2006 14:48:27
En fait, je considère que c'est un autre sujet car je crois que ça mérite(rait?) un article à part entière.

Pour en revenir aux études, Emilie m'a expliqué qu'une fois diplômée, elle galère. Elle va voir la conseillère d'orientation de Science Po et se prend dans la gueule un sublime : "non mais c'est bouché comme voie, fallait pas prendre ça comme diplôme!". Perso, j'ai un diplôme de journaliste même pas spécialisée, sous entendu, je peux bosser dans pas mal de rédactions, j'ai les bases et j'ai de l'expérience, maintenant. Je crois que ce diplôme ne me sert pas tant que ça, il m'aide surtout à avoir un diplôme de journaliste, légitimer mon cursus en gros...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 17:17:59
(Décidément, j’ai l’air d’être doué pour parler des choses qui gênent ou ont fâchées)

Le Journalisme à l’air d’un milieu hyper complexe…

Ca me fait penser, quand j’avais fait des recherches sur des études d’infographies, on m’avait expliqué que tout le système se basait sur la renommée. Que tu soit doué ou pas, si tu as fait un truc qui a marqué les mémoires, tu trouveras du boulot ! Mais l’inverse s’applique aussi.

Par contre, je me souviens que l’infographie était un secteur hyper-vérouillé où les postes dispos étaient quasi-inexistants de part la spécificité du boulot… Le journalisme m’a l’air d’avoir plus de possibilités… A moins que je ne me trompe !

Tout le monde peut être écrivain dans son coin… Mais un journaliste sans support, c’est comme une jeune fille dans bras : « Pas de bras, pas de chocolat ! » (Oui, cette blague aussi vieille que le temps est horrible, je sais… Mais j’adore !)

Meuh à toi !
commentaire n° : 18 posté par : ManuMeuh (site web) le: 14/12/2006 17:47:03
(pas de soucis, tu pouvais pas savoir)

Donc tu es en train de me traiter de manchotte?? ;)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 20:40:03
Malheureusement, j'en connais des hyper diplomés(ées) qui bossent hors sujet avec le smic. Toi, à part les quques jobs que tu as pratiqué, hors journaliste, que pourrait-tu exercer sans trop de contraintes ? Une piste très sérieuse sur Toulouse et Paris entre autres grandes villes. Rémunéré trés honnêtemment...
commentaire n° : 19 posté par : together now le: 14/12/2006 18:11:34
Quel job je pourrais exercer sans trop de contraintes?? Hein?? Moi, je suis journaliste, je commence à toucher ma bille en comm, tout ce qui est créatif peut me plaire aussi mais je suis pas sûre de bien comprendre la question...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 20:52:15
arf saches que je comprends tout a fait ton désarroi de ce coté la! En effet je cherche un stage d'un an( oui oui!!) qui finalisera mes etudes , mes "doubles" competences" etc..bref je veux prendre un stage qui me plaira vraiment , me permettra d'avoir des contacts dans un domaine qui m'attire etc.. des opportunites d'evolutions de carriere, de parcours...bref! tout ca pour dire que quand on essaye de me "casser" un job qui ne me passionne pas dans un secteur chiant et qui en prime te paye comme une esclave pendant 1 an pour peut etre ne pas etre embauché apres ...faut pas pousser! merde!
Donc bats toi, toi aussi, contre les gens qui te poussent contre ton gres vers une voie que tu ne veux pas!
Formons un club!! ;)
commentaire n° : 20 posté par : ecureuil (site web) le: 14/12/2006 18:18:31
Un an de stage??? Putain mais ils se foutent de la gueule des gens ou quoi?? Attends, y a des CDD qui durent moins que ça ! C'est clair que si t'es pas embauché à la clé, c'est vraiment les boules.

En tout cas, moi, je baisse pas les bras!!
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:04:13
non je ne suis pas erasmus, je ne poursuis pas d'études cette année (marre de passer des années de "glande" (enfin préparation aux concours + inscrit en master, mais concretement sur un CV = glande). Je n'exlus pas de reprendre des études, ici ou ailleurs, mais disons que j'ai envie d'autre chose pour le moment.
commentaire n° : 21 posté par : matt (site web) le: 14/12/2006 18:44:27
Je pense pas qu'un an à l'étranger, ça fasse tache sur ton CV, tu vois! ;)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:05:39
je suis pas du tout au niveau de prendre des cv pour faire travailler des gens mais je crois vraiment à la proposition de sujet spontanée. Cela dit si t'as besoin d'aide (je sais pas trop quoi mais y a peut-être quelque chose), tell me.
commentaire n° : 22 posté par : drusilla (site web) le: 14/12/2006 20:42:27
Ben, en fait, là, je vais refaire une campagne d'envoi de CV à partir de la 2e semaine de janvier, là, ça devient la saison critique (genre y a personne), je vais faire une sélection d'articles à chaque fois, selon la rédaction que je vise... Je vais essayer de bidouiller mon site perso assez vite aussi, histoire que mon press book soit vite dispo en ligne! :)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:07:52
Constaté , effectivement, que la fibre journalistique, tu l'avais dés le berceau, avec pour hochet, le Monde, Cosmo, une souris/Net et CNN en fond sonore! Je reformule ma question, et saisie-la cette fois . Quel job, tu pourrais pas exercer ? Véritable oppurtunité, c'est Toi qui choise ...
commentaire n° : 23 posté par : together now le: 14/12/2006 21:00:00
Heu, tu veux pas que je fasse la liste des métiers que je peux exercer plutôt parce que les métiers que je peux pas exercer, y en a un sacré paquet, y a bcp de trucs dans lesquels je n'ai ni expérience ni compétence.

Je peux pas faire (en vrac) : ingénieur informatique, informaticienne, serveuse (bim, bam les assiettes), plombière, peintre,maçonne, analyste économique, prof, prostituée ou call girl, musicienne, graphiste, jongleuse, funambule, avocate, médecin, esthéticienne, parfumeuse, coiffeuse...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:10:24
Infos complémentaires ! Suite article du jour, donner 1 dizaine de coup de fil pour ficeller une opportunité et te proposer 1 job avec parrainage de TN . La balle est ds le camp de Nina... Le choix , toujours la bonne décision à commettre !!!
commentaire n° : 24 posté par : together now le: 14/12/2006 21:07:48
Ben oui mais si je sais pas de quoi il s'agit...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:15:44
Ouais mais c'est pas des CV que tu dois envoyer parce que c'est très dur de trouver un poste sans aucune expérience, mais des idées de sujets. Et appeler derrière, et jamais lacher les nanas! Et si tes parents peuvent t'entretenir un peu ca t'intéresse pas de faire des stages. Il y a pas de redacs qui prennent des stagiaires qui écrivent et en plus elles se constituent comme ça un carnet d'adresse.
commentaire n° : 25 posté par : drusilla (site web) le: 14/12/2006 21:14:31
Ben, des stages, j'en ai fait à la toque, j'ai plus de deux ans d'expérience grâce à ça... Mais vu qu'à chaque fois, c'est "bon ben merci, c'était cool mais y a pas d'embauche". Quand je parle de stages à mes parents, ils font la gueule...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:17:02
J'aurais du me relire, j'écris aussi vite que je pense. Donc je disais: est-ce que les stages ça t'intéresse pas? Et il y a des redacs qui prennent des stagiaires qui écrivent. Voilou
commentaire n° : 26 posté par : drusilla (site web) le: 14/12/2006 21:16:08
Cf réponse précédente! ;) Disons que ça fait + d'un an que je suis diplômée, je pense que je peux passer au statut de pigiste, main'nan!
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:18:07
Va bosser au lieu de te plaindre !! Tu creuses le trou des ASSEDIC !
Nan mais ! :p :p :p
(ceci dit pour ce qui est du sujet des facs, je crois qu'il y'a effectivement bcp à dire... Et bcp à faire surtout !!)
commentaire n° : 27 posté par : Lapin Malin (site web) le: 14/12/2006 21:16:46
Oui mais je touche pas d'assedics, moi!! ;)
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 21:19:41
Dans ce cas lance toi. Ce qui est chelou c'est qu'avec tes stages, tu devrais avoir des contacts, non?
commentaire n° : 28 posté par : drusilla (site web) le: 14/12/2006 21:20:54
Ben, non, pas vraiment... J'ai fait trois stages sur Paris:
- 1er, un seul journaliste dans la structure, aucun moyen pour embaucher une autre personne, c'est mort. Mais institution connue, ça me sert
- 2ème, je bosse dans un sous-sol, je suis corvéable à souhait
- 3ème, ça s'est pas super bien terminé, j'attends encore mes salaires d'août et sept, je dois l'avoir dimanche, je croise les doigts.

Mes projets actuels et futurs sont plus intéressants niveau contact mais y a des trucs, je peux pas en parler ici, je t'explique en pv si tu veux...
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 22:19:22
Aucun des "metiers" listés ( avec humour comme d'hab.) ne corresponds à mon offre. Si je te le propose, c'est avant tout en corrélation avec tes capacités réactives; et ce que j'ai perçu de ta personnalité. Reste en liaison, et soit attentive et rapide au comm suivant. Valide si OK !
commentaire n° : 29 posté par : together now le: 14/12/2006 21:26:12
Le plus simple serait que tu te crées un mail togethernow@hotmail.fr (ou yahoo ou voila ou ce que tu veux) et on en parle en pv, nan?
réponse de : Nina (site web) le: 14/12/2006 22:20:04
Je finis un truc et je phone, j'ai jusqu'à quelle heure??
commentaire n° : 30 posté par : Nina (site web) le: 14/12/2006 22:29:13
23H15 et 19 s
commentaire n° : 31 posté par : together now le: 14/12/2006 22:31:08
Mon long commentaire détaillé a foutu le camps.

J'ai la flemme de tout réécrire et j'en avais dit des trucs.

Bon, Nina, tu connais mon opinion sur la question et tu connais mes propositions pour trouver des solutions : pour le boulot, pour ton dernier stage et même pour ton pb de chauffe-eau ;o)

Mais bon, cela n'a pas l'air de t'intéresser alors je ne dirai qu'une chose : bon courage.
commentaire n° : 32 posté par : Stéphane le: 14/12/2006 22:41:56
Je t'ai déjà expliqué pourquoi je ne voulais plus faire de stage non rémunéré : je ne veux pas me bloquer pendant une période et rater une opportunité de job.
réponse de : Nina (site web) le: 15/12/2006 11:39:45
Nina, je te vois pas en bleu de travail :p
commentaire n° : 33 posté par : Jean Christophe Bataille (site web) le: 14/12/2006 23:16:45
Ah, ça pourrait être marrant, remarque...
réponse de : Nina (site web) le: 15/12/2006 11:40:06
Tu peux m'écrire à l'adresse qui est sur mon blog. Je crois que c'est dacrewblog@hotmail.fr.
commentaire n° : 34 posté par : drusilla (site web) le: 15/12/2006 17:05:39
Oki ! :)
réponse de : Nina (site web) le: 15/12/2006 17:25:49
tu as complètement raison de ne pas lacher ta voie! Combien de personnes acceptent des boulots juste en attendant et s'y installe et n'arrive plus à en sortir (la routine comme tu dis, la peur de quitter un cdi pour retourner au chomage) et se retourne à 40ans en voyant qu'elles ont gaché leut vie ? ACCROCHE TOI!
commentaire n° : 35 posté par : JaCkY le: 16/12/2006 09:01:06
Oui, tu as bien compris cette peur que j'ai de "gâcher ma vie". Ca me rassure!! :D
réponse de : Nina (site web) le: 16/12/2006 14:58:02
tiens c marrant ce que tu dis. Tu sais que moi c'est presque le contraire. J'ai fait des études de journalisme, une école reconnue et comme j'avais le max' de bourses, je n'ai jamais travaillé pendant mes études. J'ai découvert les peits jobs de merde à ma sortie de cette chère école. Une fois mon beau diplôme de journaliste ne poche, parce que la je n'avais plus les bourses enpoche et qu'il fallait bien que je gagne ma vie. Alors comme les piges c'ets hyper irrégulier et que tu ne peux pas en vivre (enfin la ça commence... youpi ! au bout de 3 ans !) j'ai été venddeuse chez GAP en 22h pendant 2 ans. Puis chez Jules. Puis pionne. Puis hôtesse d'accueil. Puis j'ai trouvé un job de rédactrice mais je me susi faite virer. Alors je me suis mise au chômage. Et je cherche des piges. et je refuse de me remettre à un petit boulot de merde. Parce que comme tu le dis si bien ce n'est aps ma voix, je n'ai pas fait des études de journalisme pour finir vendeuse. Alors je passe mes journées chez moi à chercher des idées d'articles, faire des itws, les retranscrire et envoyer des cvs. Et qu'on ne vienne pas me dire que je sui fénéante sous peine de se prendre mon point dans la gueule !
commentaire n° : 36 posté par : melc (site web) le: 16/12/2006 15:30:36
"Alors comme les piges c'ets hyper irrégulier et que tu ne peux pas en vivre (enfin la ça commence... youpi ! au bout de 3 ans !)" Bon, ok, je vais me jeter par la fenêtre, je reviens (bon, pas de panique, j'habite au RDC). Bon, quelque part, ça me "rassure", genre je suis pas nulle et tous dans la même galère mais bon quand même quoi... :( Enfin, j'ai des pistes, des pistes... Disons que moi, si je dois faire des petits boulots, je veux que ça reste lié aux médias, comme veille média, par ex, c'est nickel.

Et je ne traiterai jamais de feignasse puisque je fais un peu comme toi, j'écris à droite, à gauche. Déjà, ça engraisse le press book, c ça de pris! :)
réponse de : Nina (site web) le: 16/12/2006 16:09:24
Quand t'es môme, tout le monde est sur ton dos pour que tu choisisses une "voie". Conseillère d'orientation, parents, profs... tu deviens vite une merde si tu n'as pas décidé de ton fuur métier à l'entrée en CP.
A l'âge adulte, c'est tout l'inverse. Tout le monde te soule pour que tu ne t'enfermes pas dans ta "voie" si bouchée.

Bref, ça ne va jamais. Perso, je les ai écoutés une fois, pas deux. Pour une fois que quelqu'un sait ce qu'il veut faire, ça serait dommage de l'arrêter.
commentaire n° : 37 posté par : aston le: 16/12/2006 16:34:26
Ouais, en fait, t'as carrément raison!! On te pousse toujours de l'avant, à avoir des diplômes à bac ++ et après, on te propose des jobs que tu aurais pu faire niveau bac!! :( A se demander à quoi ça sert de faire des études supérieures...
réponse de : Nina (site web) le: 16/12/2006 17:17:23
> Bref, quand Emilie s’est rendue à l’ANPE, M. le conseiller lui a dit très sérieusement : « vous savez, mademoiselle, ce qui embauche en ce moment, ce sont les Pompes Funèbres ! ».

;-) … okay… d’ailleurs il y a une anecdote fameuse concernant l’ANPE. Suite à son licenciement de France Inter, le directeur de la station Jean-Luc Hess ( grand journaliste de cinquante-cinq piges au bas mot qui a écumé toutes les rédactions de Paris, et – si je ne me trompe – a même couvert le conflit vietnamien ), afin de toucher ses indemnités Assedic s’est rendu à un RDV avec une conseillère de l’ANPE. La nana l’a reçu très gentiment, lui a demandé de se présenter, de parler de ses compétences… avant de lui proposer candidement un petit stage de remise à niveau en journalisme… à J-L Hess, un stage de formation au journalisme… mort de rire… nan, Nina, l’ANPE, c’est pour rire…c’est pas pour trouver du boulot ;-)

PS : j’aime bien la citation de Mlle. Emilie Stagiaire sur Marie de Villepin. Je souhaiterais la réutiliser sur mon blog : quelle en est la source ?
commentaire n° : 38 posté par : Apocoloquintose & Co. (site web) le: 17/12/2006 14:14:55
Ben, c'est une interview que j'avais fait pour mon ancienne asso mais c'est jamais paru sur le site donc tu peux dire que c'est de Nina des vingtenaires! ;)

Putain, c'est vrai l'histoire de Hess??? Non mais c ridicule! Bon, que moi, je connaisse son nom en tant que journaliste et qu'une nana de l'ANPE ne le connaisse pas, je conçois tout à fait. Mais dire ça à un mec qui a écumé les plus grandes rédaction de France, faut oser quand même!!
réponse de : Nina (site web) le: 17/12/2006 17:08:40
> Putain, c'est vrai l'histoire de Hess???

C'est lui-même qui le racontait dans une ITW sur I Télé il y a quelques mois, je crois. Histoire navrante... ;-)
commentaire n° : 39 posté par : Apocoloquintose & Co. (site web) le: 17/12/2006 17:43:26
Putain, j'hallucine, y en a qui n'ont pas honte quand même!! :o
réponse de : Nina (site web) le: 17/12/2006 20:20:44
société de demande plutôt que d'offre, tu feras ce que les gens demandent et pas ce que tu veux offrir (particulièrement vrai dans le journalisme: je me souviens d'un vieil édito particulièrement émouvant de Val dans Charlie Hebdo à ce sujet), sous prétexte que le client est roi... et qu'on est tous devenus des clients, ben oui.

argument éculé: "si tout le monde voulait être journaliste (*or-put-the-job-of-your-dreams-here*)), il n'y aurait pas de boulot pour tout le monde".
c'est vrai, inutile de le nier - si tout le monde voulait être journaliste à plein temps, on ne pourrait pas tous les occuper. les architectes aussi par exemple: on aurait du mal à caser 1 million d'architectes en CDI en France... et ainsi de suite. en y repensant, il doit sûrement y avoir un nombre maximal d'emplois dans un domaine... donc, on est complet, on n'a plus besoin de toi: vas voir ailleurs, CQFD.

oder?

en fait, non: comme ailleurs, on peut préférer vouloir partager un certain type d'emplois entre ceux qui le désirent, plutôt que de le concentrer dans les mains de quelques élus "les-plus-méritants" (sous-entendu, qui méritent d'avoir ce job-là) et les "pouvoir-travailler-plus-pour-gagner-plus" (sans voir qu'en travaillant plus on prend la part de travail d'un autre, qui ne travaille plus du tout du coup).

métaphore bêta: il y a un nombre maximum de pêcheurs autour d'un étang, disons 10, alors qu'on a 20 pêcheurs potentiels, motivés, qui rêvent de pêche quoi.
pourtant, on peut nourrir les 20 pêcheurs avec le produit du travail de 10 pêcheurs à plein temps.
que fait-on? on occupe les 10 *meilleurs* pêcheurs à plein temps, et on les ponctionne pour nourrir les 10 autres? (d'une, les pêcheurs occupés sont mécontents d'assister les autres, "c'est notre travail, hors de question de payer pour des assistés niania", de deux, les inoccupés sont tristes d'être oisifs et sûrement même de devoir être assistés, ils voudraient bien avoir le droit de pêcher eux aussi). voire, les meilleurs pêcheurs se cannibalisent entre eux: le meilleur de ces dix-là décrète qu'il a bien le droit de pêcher davantage, et on peut peut-être même se débarrasser du 10è pêcheur, le moins bon (il y en a toujours un à la traîne des 9 autres, ben oui, c'est the weakest link). productivité, compétition, que diable!
ou bien, on occupe les 20 pêcheurs à mi-temps, tout le monde mange bien et est content? ("horreur! arrière! utopie socialiste! tout le monde au même niveau, quelle horreur!"...euh, non, pas tout à fait - mais ça demande un partage des corvées, claro)

...
commentaire n° : 40 posté par : camcom le: 11/01/2007 21:51:47
Ben, dans le journalisme, du boulot, y en a mais ce qui manque, ce sont les moyens : combien de titres font tourner des pigistes payés au lance pierre ? Et je parle pas de petits journaux obscurs, TOUS les journaux fonctionnent comme ça. Après, une fois que t'es dans le circuit, tout va mieux. Mais encore faut-il y être...
réponse de : Nina (site web) le: 11/01/2007 22:40:47

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=69980&ref_article=4895316
ajouter un commentaire créer un trackback  

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Flux RSS des articles
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus