C'est quoi ce blog?
La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...
Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.
Commentaires
*
Bouh !!
:-p
lol :O
Ben, je sais tout à fait que je suis pas parfaite, je me doute de ce qu'on peut dire de moi et des fois, je fais de l'auto-médisance. Sinon, Gauthier se charge de me rappeler mes défauts ! :)
Généralement, je ne tape pas sur le physique parce que la personne est comme elle est, quoi que des fois... Mais en général, mes cibles sont tellement connes qu'on n'a pas tellement besoin de passer sur le physique!! ;)
La médisance c'est mal, et pour moi ce n'est pas une bonne chose que ça devienne un exutoire.
je vais manger une mandarine!
Ben, de toute façon, moi, j'arrive pas à cacher mes inimitiés, même dans le boulot. Les gens que j'aime pas, je leur parle pas et quand je suis obligée de les fréquenter, j'évite au maximum de leur accorder de leur attention. Mais y a des gens à qui on peut pas dire franchement qu'il nous les brise menu sans faire une affaire d'état...
Mais je trouve ça déplorable d'encenser ce type d'attitude, voilà.
ben je me suis pris un carré de chocolat noir avec ma mandarine
Ben, tu préfères quoi : te la fermer par devant et éviter les conflits ou dire ce que tu penses clairement et risquer de faire exploser un groupe?
La dernière fois que j'ai dit clairement ce que je pensais d'une personne, ça s'est mal passé (souviens-toi) donc je suis obligée de me la fermer sur certaines personnes, c'est comme ça.
Tu veux vraiment que je le dise ici?
Ben, c'est exactement ça! :)
mag
Oui, en général, les personnes que l'on critique amènent d'elles-mêmes de l'eau à notre moulin... Et puis, en général, les gens que je critique, ils ne m'aiment pas non plus.
et ce n'est pas vrai tout le monde ne le fait pas!!!
je connais des personnes qui ne pratiquent pas la langue de vipère (et qui ne s'engueulent pas avec tout le monde) et ces personnes sont au plus haut de mon estime.
Arrête, Nico, tout le monde médit et c'est super malhonnête de ne pas le reconnaitre, c'est humain et c'est tout.
La dernière fois que tu étais en rogne contre moi, plutôt que de me le dire directement, tu es allé tout balancer à quelqu'un d'autre alors arrête de jouer les prudes, STP.
C'est bien de savoir aussi assumer le fait qu'on n'est pas parfaits.
enfin je n'ai rien dit "dans ton dos"!
bon, je participe au débat : je pense que la médisance c'est comme toutes les sales manies, c'est trop bon mais faut pas trop s'habituer. le principal risque n'étant pas de vivre dans le Péché (de la médisance), mais que ça devienne tellement une habitude que du coup on passe son temps à faire la puta lengua, et à passer pour une connasse... donc, point de vue plus pragmatique que moral.
j'ai tendance à penser que les gens qui sont contre la médisance sont les mêmes qui militent pour le Refus de la Misère et pour l'Amour Universel sur la terre des hommes. c des gens qui puent du cul je trouve.
Coucou toi! :)
Evidemment, si on ne passe ses journées qu'à ça, grande chance pour qu'on finisse toutes seules. Je ne le fais pas tous les jours (Dieu merci) mais des fois, ça sert vraiment de soupape de sécurité.
Je suis assez d'accord avec toi mais je savais que j'aurais ce genre de réaction, de toute façon.
les deux autres: je vais prendre le plus petit pour taper sur l'autre si ça continue
Pourtant, Yome, t'es pas le dernier à médire non plus...
et oui je pus du cul mais c'est parce que j'ai des problèmes d'intestins en ce moment.
Ce n'est pas d'être mauvais que d'être médisants, je sais pas où tu as vu ça. D'abord, je pense que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. La dernière fois que je l'ai dite, j'ai eu droit à la soupe à la grimace pendant trois jours et tu le sais très bien. Donc j'ai compris, je ferme ma gueule, ça veut pas dire que je n'en pense pas moins.
Sinon, ça va, les intestins, c'est la mandarine qui est pas passée? ;)
non c'est pas la mandarine c'est trop de mousseux pas cher hier soir
bonne soirée à tous, je m'en vais lire
tcho!
Mais débat, il y a, c'est toi qui te casse quand la conversation ne te plaît pas.
je suis pas devenue aigrie parce que je critiquais trop, je l'étais déjà à la base. d'abord. mais j'aime pas trop le terme aigrie, ça fait pas sexy. dire plutôt "fatale" ou "sans merci".
J'ai été très langue de pute à une époque, maintenant je suis sans doute un peu trop peace and love.. je suis celle qui trouve des excuses aux gens :)
Qui est ce que je critique dans son dos ? Des amis parfois. Il ne s'agit pas de leur taper dessus bêtement, il s'agit de faire retomber des tensions, ie après une enguelade. En général une 3ème copine fait tampon et tout est bien qui finit bien..
Sinon, critiquer pour critiquer, surtout de parfaits inconnus, bof. Certes, ils ne le sauront jamais, donc ça ne porte pas à conséquence, mais à vrai dire, je n'y trouve aucun plaisir.
Quant à savoir si moi je suis critiquée, ça me passe pareillement au-dessus de la tête. Si ça amuse des gens, tant mieux pour eux, même si ça ne me ferait pas plaisir de le savoir.
J'aime bien conclure un com comme ça genre "ça c'est fait, vala mon petit cas perso, qui finalement ne présente pas grans intérêt" ^^
Oui, sauf que j'ai jamais dit que je critiquais les gens que je connaissais pas. En général, la critique n'est pas gratuite, c'est pas du genre : "choisissons une victime et abattons-là". Non, la critique, elle me permet de supporter les gens que je suis obligée de fréquenter ou de passer sur une engueulade entre potes, effectivement.
Je ne pense pas que Guillaume 1er aurait aimé que je balance leur 4 vérités à ses amis, ça lui aurait fait plus de peine qu'autre chose. Donc plutôt que de leur dire que je les aimais pas, directement, je le disais à mes amis (en l'absence de Guillaume) et ça me permettait de mieux les supporter.
Et si c'est mal et ben tant pis, j'assume.
Ma démonstration est tout simplement... impécable.
Nan mais c'est vrai en plus, je dit jamais de mal des gens dans leur dos! Par contre je suis toujours le premier pour me foutre de la gueule des handicapés, parce qu'ils le valent bien.
La différence pour moi consiste à intégrer un minimum d'humour dans la critique, je ne peux pas critiquer sérieusement quelqu'un même de dos, je n'aime pas par principe.
En réalité je pense qu'il y a 2 sorte de médisance. Je m'explique, tout d'abord il y a la médisance gratuite, mesquine, lâche qui touche tout le monde, genre t'as vu la fille là bas elle est habillée comme un sac! Là je trouve ça minable, s'attaquer à n'importe qui juste pour le plaisir de critiquer, là je dis NON!!!
Il existe selon moi une autre forme de médisance, celle que Nina aborde. Il ne s'agit pas de critiquer sans raison, juste pour s'occuper! Non, il est question d'éliminer des tensions. On ne peut omettre que nous vivons dans une société, à partir de là on ne peut se mettre à dos tout le monde. La cohabitation necessite une certaine forme d'hypocrisie. Celle ci est contrebalancée par ce besoin d'extérioriser les pensées refoulées dans la journée. Je ne vois là rien de mauvais! En somme il s'agit juste d'une "thérapie", sinon on craquerait!
Je ne suis pas du tout partisane de la médisance gratuite, celle qui tourne à la méchanceté, par contre il est vrai qu'il m'arrive de critiquer quelques rares personnes qui m'insupportent par leur comportement ( je n'attaque jamais le physique, je trouve ça pitoyable, on a tous nos défauts!).
En voici un petit exemple. L'été je travaille comme serveuse pour payer mes études, le patron est particulièrement con parfois! Evidemment ayant besoin de bosser ( et oui je n'ai pas gagné au loto!) je ne suis pas en mesure de lui dire le fond de mes pensées. Du coup forcément j'évacue tout cela auprès de mes amis et de ma famille, sans quoi je ne tiendrai jamais un été!!!! Où est lemal! Je suis humaine! Nina sincèrement tant que tes médisances sont fondées sur de vrais arguments, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a de culpabilité à avoir!
Alors désolée Nico mais il me semble qu'il arrive à tout le monde de critiquer un peu par derrière! Si ce n'est pas lecas je te qualifierai soit de menteur, soit de très gros faux cul ou encore d'associal!!!
Bon je rassure tout le monde je ne me gêne pas pour dire aux gens concernés ce qui ne me plait pas, tout en en mesurant les conséquences! Conclusion on ne peut pas tjs dire ce que l'on veut et ça ce n'est pas de notre faute d'où la médisance!!!!
Ca me rassure de voir qu'il y en a qui comprennent ce que je dis. Comme tu dis, la médisance bête et méchante sur les gens qui passent, bof. Bon, déjà, je vois pas forcément les gens, suis souvent dans la lune et si j'aime bien observer, je critique pas souvent les gens que je ne connais pas. En général, quand j'observe les gens dans la rue, c'est plus pour essayer d'en tirer des enseignements qu'autre chose.
Tu as parfaitement compris de quelle médisance je parlais. Celle qui évite que je dise à des personnes qui comptent pour mes amis que je les trouve totalement cons, celle qui évite que je balance à mon patron d'aller se faire foutre... Mais bon, apparemment, mon article doit pas être super clair.
Et puis je garde aussi la citation suivante : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Z'ai vu! :p
Ben, tout dépend de mes relations avec les personnes. Si un commentaire me plaît pas sur le blog, je fais pas une réponse avec des petits coeurs et des petites fleurs, y a qu'à voir...
Après, dans la vie, ça dépend. Y a des gens à qui je peux dire merde sans conséquences, ben, je me prive pas. Après, avec les gens que j'aime pas, je fais le minimum vital : "oui", "non", "..."
En général les critiques, je les garde pour moi. Je ne les soumets à d'autres que lorsque je me sais capable de faire mieux que les gens que je critique.
Parce que bon très honnetement la vie sexuel de mes voisins (comprendre ici la majorité des gens), tant quel ne me concerne pas, je m'en cogne. (C'est un peu de l'égocentrisme)
Maintenant parfois dans ma vie j'ai fais de vive critique en vers de nombreuse personnes. Fut un temps ou j'ai mis de sacré coup de pied dans la fourmillière. La raison est simple, je voulais faire réagir les gens parce que leur comportement, leur attitude ne me convenait pas. Je ne suis pas parfais et je me suis souvant pris les retours de baton, des critiques assassines ... Mais vous savez quoi ? Elles venaient de gens que j'apprécie, alors j'ai pris sur moi, je me suis parfois remis en question et du coup j'ai appris à me connaitre. Parce que bon se regarder dans un mirroir et consulter son horoscope ca ne suffit pas. (Savoir recevoir une critique est une valeur selon moi)
Une dernière remarque, à propos des commentaires de nico sur cette article, qui prétend connaitre des gens capablent de se retenir de toutes médisances.
Je suis convaincu que de tel gens existent, mais parcontre je sais aussi qu'il peut être difficile à d'autre de les comprendre et de croire en leur existance, car ils sont "trop" différent de nous. Nous sommes à la fois très ressemblant et très différent de nos semblables. C'est aussi pour ça qu'il ya certaine personne que l'on ne peut pas blairer et d'autre avec lesquels "we fall in Love"
Ben, je peux pas critiquer la vie sexuelle de mes voisins, je la connais pas (et tout le monde s'en tape, moi comprise).
Après, je parle pas forcément de critiques faites par devant mais des critiques faites par derrière. Franchement, j'aurais dit à Guillaume que son meilleur ami était un crétin fini ou je l'aurais dit directement au meilleur ami en question, je l'aurais blessé donc fallait que je ferme ma gueule, y avait d'autres exemples comme ça. Après, les critiques, je m'en suis prise aussi et y a pas si longtemps de la part de Lucie, je lui fais pas la gueule, ça va.
non mais sérieusement relisez attentivement mes commentaires avant de vouloir réagir à propos de ceux-ci, et au passage relisez aussi l'article car il y a quelques contradictions entre les propos tenus par l'article et ceux dans des commentaires "pro" médisance.
Peut-être ton attitude hier n'a pas plu...
Concernant les contradictions, je suis pas responsable de ce qui se dit mais si tu dis ça rapport à mes réponses aux comms et mon article, non, suis désolée, suis toujours cohérente.
Ce qui me dérange, c'est que j'ai l'impression que tu n'as fait que survoler l'article. Dis-moi honnêtement que tu oserais dire à un ami de ta copine que tu le trouves con comme ses pieds et que tu ne le supportes pas. Et qu'est-ce que tu feras quand ce mec te saoulera tellement que tu auras envie de le baffer? Tu en parleras à tes autres amis pour te soulager parce que tu ne veux pas faire de peine à ta dulcinée.
marrant que tu penses que ce soit une marque de courage que
d'oser dire que tu est medisante. alors que la medisance est justement un manque de courage vis a vis de la vie. si ton patron t'emmerdes envois le chier. si un con t'emmerdes, avec sa passion que tu juges con, envois le chier. si je t'emmerdes avec mes conneries, envois moi chier :)
Oui, bien sûr, je vais envoyer chier mon boss en le traitant d'abruti, j'aime tellement ça le chômage.
Ca me fait marrer les gens qui sont pour l'honnêteté à tout prix, ce sont les pires des hypocrites.
ca nous arrive tous, alors aucun soucis!
Oui mais beaucoup ont du mal à le reconnaître... Mais bon, en écrivant l'article, je savais que ça susciterait ce genre de réactions.
Tu as du déjà voir qu'en entreprise c'est très important !
Pour faire avancer un paquebot managérial il faut savoir être d'une souplesse extraordinaire.
Malheureusement j'ai été éduqué dans la méritocratie et la franchise... Il m'a fallu attendre mes 30 balais pour commencer à m'arrondir et comprendre qu'il fallait avoir une porte de derrière (ta "médisance")
Mais je ne peux m'empécher d'expliquer à quelqu'un qui'il va droit dans un mur, même si cela me causera des soucis.
Ceci écrit, je pense qu'il faudrait avoir une matière "convention de vie" à l'école pour permettre d'apprendre au "psycho-rigide" de mieux vivre avec son prochain... Cela permettrait aussi de mieux utiliser sa médisance...
Alors pour ceux qui ne peuvent pas choisir, comme moi, ses collaborateurs, il faut savoir être hypocrite pour faire avancer les choses...
Cette matière doit être travaillé au maximum pour trouver un boulot... Tu en es ou ?
L'Papy_kirevien_Ô_nouvelles...
Je suis en train de préparer des dossiers CV+lettres de motiv+échantillon d'articles à envoyer aux rédactions. (évidemment articles choisis en fonction de ladite rédaction).
Ben, un été, je bossais dans une agence où le directeur m'avait dans le nez parce que je lui avais répondu sèchement à un moment alors que j'étais au tel, il faisait tout pour me remettre à ma place, genre me faire photocopier son mode d'emploi de téléphone portable. Je prenais sur moi mais dès que je sortais de là, je me défoulais sur son dos.
Après, y a des moments où on peut ouvrir la gueule et on doit le faire, genre en conférence de rédaction pour les journalistes. Mais bon, c'est pas pour autant qu'il faudra dire: "m. le rédacteur en chef, vous êtes un fieffé connard."
PS : Comment fait-on des fleurs ?
Les fleurs, j'en mets jamais, j'ai passé les 12 ans! ;) J'aime pas trop les blogs trop fleuris! :p
En général, quand quelque chose me fait chier, on le sait donc pas de panique! ;) Y a des gens que je peux pas critiquer ouvertement sans déclencher une crise dans le groupe d'amis donc chut! ;)
Pourtant je suis à 2000% d'accord avec toi! Est ce que ça fait de nous des gens mauvais? On sait pas, mais dans tous les cas nous on se marre...
Bisous.
Ouais, y a que moi qui prend dans ce blog, vous autres, vous dites : je suis dépravée, tout le monde applaudit. Suis sûre que j'aurais vécu le même week-end que toi, on m'aurait dit: "non mais t'es pas un peu conne de monter dans la voiture d'inconnus??"
Je sais que tu es d'accord avec moi, compagnon!! :)
C'est valable pour l'appréciation d'une personne, mais aussi d'une situation. Ayant tendance, spontanément, à signaler clairement qu'une situation dérive ou qu'un problème n'est pas traité, on me reproche souvent mon manque de tact et de diplomatie. On me recommande même (avec humour toutefois) d'éviter de l'ouvrir lorsque des "chefs" sont en visite à l'usine...
Pour ce qui est de la vie privée, j'ai toujours été partisant d'avoir quelques bons amis avec qui je peux tout dire, plutôt que d'avoir un carnet d'adresse volumineux à force d'hypocrisie... Après, c'est le choix de chacun.
En tout état de cause, je ne connais personne qui ne soit médisant à un moment où à un autre, même si le plus souvent c'est dénué de méchanceté.
Ben, il m'est jamais arrivée d'être médisante pour être gratuitement méchante et même des fois, je balance une vanne sur une personne que j'aime pas et de suite, je regrette: "non, là, je suis méchante, pardon". Le problème c'est que mes amis, je les choisis et quand quelqu'un me plaît pas, je poursuis pas les relations mais les amis de mes amis, moins. Les amis de mon chéri non plus.
Dans le boulot, la médisance est un moyen de survie, souvent. Tous les boss ne sont pas des connards (heureusement!) mais quand il nous fait chier, on ne peut hélas pas le lui dire franchement.
Heu...oui.
"il est puant dans tous les sens du terme" : c'est de la méchanceté pure. Cà ne t'arrives jamais d'avoir mauvaise halène? tu serais contente d'apprendre que des proches se foutent de ta gueule dans ton dos pour çà? non. Certaines personne peuvent dégager des mauvaise odeurs, malgré une bonne hygiène de vie, pour diverse raison. Tu dis plus bas " jattaque rarement sur le physique", pourquoi différencies tu "odeur" et "physique" (et connerie), dans les deux cas le problème est le même, c'est exactement la même chose selon moi.
"Je suis hypocrite ? Pas tant que ça" : être hypocrite c'est justement dire du mal dans le dos des gens, donc a partir du moment tu le fais, tu l'es. Par contre il n'y a pas d'hypocrisie à éviter les conflicts, heureusement d'ailleur qu'on étrangle pas son patron pour avoir refuser un congé, sinon ce serait l'arnarchie.
"tout le monde médit" : mouais ... possible, dire que je ne le fais jamais serait faux, çà m'arrive très très rarement, il faut vraiment que je sois fatigué et qu'une personne m'aura cassé les burnes pendant 3heures avec une connerie à deux francs cinquante pour je lache un p'tit "pppou il a du mal celui là" en général çà s'arrête là. Par contre, là où çà devient inquiètant c'est d'aimer médir, de le faire souvent. Par contre j'ai l'impression que c'est plutôt un truc de fille, je pense que les mecs sont moins médisant.
Comme tu le dis, personne n'est parfait, alors à quoi sert il de mettre le doigt sur les défauts des gens, il est plus important à mes yeux d'apprendre à vivre avec.
Complexe d'infériorité ou de supériorité???
T'aurais pu appeller ton article : "Ou comment justifier ma lâcheté".
Allez sors du faux quelques instants pour prendre conscience de ce que tu perds.
Le système a complètement liquéfié ton cerveau.
Désolé, j'ai l'habitude de dire ce que je pense... aux personnes concernées.
Trackbacks
Il y a une activité qui met du baume au cur, qui met de bonne humeur quoi quil arrive : la médisance. Cest méchant, cest bas, cest gratuit mais quest-ce que ça fait du bien !
tracké le: 28/02/2006 10:43:31





