C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Par Marine

C'est très con à dire, surtout quand on a 25 ans et qu'on s'assume depuis 5 ans, mais ma maman me manque. Ma banlieue me manque. La vie parisienne me pèse. Tu vois lecteur, je me suis rendue compte l'autre jour que moi aussi j'étais tellement dans un trip sur l'apparence et l'auto représentation que ça me pesait. Je veux dire, je le suis tout le temps, mais en général, j'échappe plus ou moins à la surenchère parisienne (de paris ou d'ailleurs en fait).

J'ai fait les soldes, la semaine dernière. Moi qui ne vais qu'à H&M en général, je m'étais décidée à me fendre de quelques jolis vêtements, dans des boutiques sympas. Seulement voilà. D'une boutique à l'autre, tout, je dis bien tout, était d'un goût parfait. Tout était beige. Blanc. Marron. Gris. Fluide. Vaporeux. Pas un grain de folie. Pour un pull fin à 70 euros (soldé 50%), on trouvait l'équivalent à 20 euros ailleurs. Quel intérêt ? Aigrie, j'te dis. J'étais contente de voir American Apparel. A New York, c'est  des vêtements simples et rigolos, car colorés. Ici, c'est snob. Même TopShop, c'est vendu chez Colette. Chez Colette!!!! c'est absurde autant que crétin. En fait, la mode à Paris, par rapport à celle de New York ou de Londres, c'est incroyablement plus sectaire. On est à la mode suivant la marque. Je me suis acheté un haut très joli. Ah oui, quelle marque? Maje ou Comptoir des Cotonniers? Su-per.

A New York, la mode passe aussi par de jolies marques, certes, mais ce qu'on regarde en premier, c'est le style. On ne s'habille pas en fonction de Elle, mais en fonction d'un style. Les Soldes m'ont déprimée. Alors j'étais furieuse. Je suis rentrée dans ma banlieue. Ma mère m'a offert une veste très jolie (couleur orage), qui me va super bien. Argument maternel "Ca fait très Audrey Hepburn" (je suis une fille normalement constituée, on me vend du Hepburn, je suis extatique). J'étais toute contente. Et puis comme ça, samedi matin, je glandais dans mon lit, j'étais crevée, je regardais les blogs des fashionistas, type carolinedaily, nizzagirl et autres deedee paris, bref, me disant que c'était marrant de voir des conseils pour des vêtements, pour voir avec quoi s'accorderait ma veste. Et en fait ça m'a limite filé la nausée, c'est tellement malsain tout ça, toute cette perfection stylistique... ça m'a mise mal à l'aise. Et c'est vrai que quand t'es en banlieue middle class, par exemple, t'es hors de ça, t'es à la rue, et t'as facilement l'air d'un paysan, parce que tes courses, tu les fais à Vélizy 2 ou Rosny 2 ou Je-sais-pas-quoi 2 et que c'est glauque et qu'il y a pas de jolie boutique, mais tu trouves ton compte, des fois. Et qu'est-ce que c'est reposant d'être dans une sinistre commune de banlieue des fois. Tu es au calme et chez toi. Et les moments où je me promenais dans le parc la nuit avec Elo (et Perrine quand elle état pas à l'autre bout du monde), c'était bon. Ceux où on refaisait nos vies si elles avaient été mieux, si on avait eu un appart à Paris, ce dont on avait toujours rêvé, si on partait en vacances n'importe où, si on avait été pétées de thunes, si on n'avait pas eu à se soucier pour nos mères seules, si on avait eu ceci et pas cela... bref. Tout ça, ça me manque. Même l'insatisfaction dans laquelle j'étais. Parce qu'elle était pas lisse. Paris, c'est lisse. C'est déprimant tellement c'est lisse. Et la façon dont ma mère est pétillante juste parce qu'elle est contente de me voir, ou parce qu'elle est heureuse de m'avoir offert un vêtement, ou un bracelet en plastoc, sans se préoccuper de sa marque ou de son cadrage avec des critères imposés de l'extérieur, bah c'est super. Son appart' tout propret dans une zone industrielle, avec une moquette blanche dont elle dit depuis qu'elle a emménagé (y a 17 ans) qu'elle va la changer pour du parquet, ça me remplit de joie. Et aller au grand multiplexe d'à côté, bien impersonnel et bien usinique à souhait, y aller avec elle pour voir Persépolis, c'était bien.

Voilà. Moi j'aime bien appeler avec la voix geignarde, et l'entendre prendre une voix un ton plus bas, rassurante et posée, et me dire "qu'est-ce qui va pas mon poussin".
Et moi, j'aime bien habiter dans mon arrondissement, parce que depuis certaines hauteurs, on peut voir la banlieue. Oui, on voit aussi Notre-Dame, la Tour Saint Jacques et la BNF. Mais au nord, la banlieue, ça me rappelle qu'on n'est pas dans un micromonde de snobbisme. C'est joli, en fait, la banlieue.
publié dans : Marine
Mercredi 11 juillet 2007

commentaires (14)    ajouter un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Si tu savais à quel poitn cet article est une bouffée d'oxygèbne... C'est ma lointaine province qui me manque, et à 25 ans, entendre ma mère me dire "Mon bébé, quand 'est-ce que tu nous rejoins en vacances", c'est archi régressif, mais le moral remonte direct!
Commentaire n° 1 posté par Vicky le 11/07/2007 à 01h44
Mais complètement! dans ces moments là, je retrouve ems réflexes de mini-fille c'est tellement réconfortant!
Réponse de Marine le 11/07/2007 à 14h28
Moi aussi la nostalgie me prends des fois... C'est normal, çan fait partit d'un cycle on est bien/on l'est moins !!
Je vient juste de partir en Chine pour 10 semainnes, et j'ai de quoi être nostalgique, et pourtant pas tant que ça... Ca va, ça vient !

Il faut faire avec dans tous les cas, mais à l'autre bout de la terre, ma c'est ma Chérie qui me manque le plus !

Meuh !!
Commentaire n° 2 posté par ManuMeuh le 11/07/2007 à 07h07
Ah bah mon chéri me manque aussi, d'ailleurs ce post est à l'origine un mail que je lui ai envoyé, quelque peu modifié. Mais le manque est fluctuant. Donc le chéri manque, mais quand tu te sens tellement down que tu voudrais revenir tout petit, c'est la maman. La sécurité d'une mère, quoi, sa tendresse.
Repense à cette merveilleuse phrase de Bree à son fils dans DH : "I would love you even if you were a murderer"
Et à côté de ça, vouloir retrouver sa môman, c'est vouloir retrouver ses repères, d'où on vient...
Putain... et c'était bien, la Chine, quand même?
Réponse de Marine le 11/07/2007 à 14h31
Bon ben moi j'suis pas d'accord. Sur rien.
Mais après je ne jette pas la pierre. Pour moi Paris c'est ça ma bouffée d'oxygène, je ne trouve pas que la vie y soit lisse. Au contraire, on peut voir de tout, et de rien, s'amuser à peu de frais, inventer une vie à des inconnus dans le métro ou créer un personnage à l'occasion d'une soirée. On peut porter ce que l'on veut sans être jugé par qui que ce soit. Bon, il faut dire aussi que je fais partie des gens qui frolent l'orgasme quand ils ont les moyens de s'acheter une petite robe Maje ou un gilet Comptoir des Cotonniers, mais je ne pense pas être lisse pour autant. On te laisse la chance d'être toi-même si tu ne réponds pas à la pression ambiante. Et pourtant je viens de Province, moi aussi je pourrais avoir une pointe de nostalgie en regardant ma verte campagne. Mais quand je rentre et que les gens du coin me regardent bizarrement parce que je ne suis pas en jean/basket, quand ils me jettent des regards inquisiteurs lorsque j'emploie des mots de plus de trois syllabes, ou que j'ai droit à des toux réprobatrices parce que pendant un café entre copines on se montre un peu trop extravertie en parlant de mecs... et bien je ne peux m'empêcher de me dire qu'à Paris, tout ça, les gens s'en fouttent.
Après il est certain que l'on peut être fatigué par cette vie, mais on peut aussi souffler en rentrant tranquillement chez soi, en prenant un café au bord de l'eau, ou tout simplement en mettant la ville sur pause. Dans les petites communes, banlieu ou Province, tu ne peux pas mettre sur pause, la vie y est déja engluée depuis trop longtemps.
Commentaire n° 3 posté par SoLong le 11/07/2007 à 07h34
Mouais.
Comme tu dis, tu es provinciale. Je viens de banlieue. Ca peut paraître très stupide, mais ça fait toute la différence. Mon opinion sur Paris est fondée sur un genre de travelling avant depuis ma banlieue, puis arrière vers d'autres grandes villes.
Je honnis Maje, j'aime bien CC, question de goûts perso, mais dans le fond, tout ça, c'est vain. Et tout se ressemble e manière alarmante. Et surtout je préfère qu'on ne puisse pas dire d'où viennent mes fringues quand on les voit, qu'on se contente de les trouver bien. C'est vraiment alarmant, tout ça. D'autant plus alarmant que beaucoup de gens continuent encore de penser que le regard parisien est totalement free & wild. C'est faux. C'est la liberté que t'octroie (ou pas) ton salaire de faire comme dans ELLE. La conformité est déplacée mais elle est là plus que jamais. Tu as juste changé de critères. Troqué ton jean/baskets pour une robe Maje. Tu as pris un autre moule, et il est plus flatteur, et ça te frappe quand tu retournes dans ta province, mais ça ne fait pas de Paris un hâvre de liberté et de folie pour autant.
Et l'extraversion sur les mecs n'est pas l'apanage des parisiennes. Très au contraire.
Réponse de Marine le 11/07/2007 à 14h41
C'est marrant moi je ne me bats pas niveau taff pour m'occuper de mes fringues... du moment que je peux m'acheter une culotte de temps en temps car les miennes dates de ma meilleure amie quand elle avait 16 ans. Et oui, je m'achète bien un haut de temps en temps chez Promod ou H&M mais c'est tout. Je préfère être bien dans ma peau que chercher ce qui est à la mode. De toute façon ce qui est à la mode on finit toujours par être dedans car tous les magasins suivent la mode. Donc pas le choix. Et c'est ça que j'aime pas. C'est que quand on fait les magasins à Bordeaux on se retrouve toujours face à quelque chose qu'on a déjà vu porté. Donc vive la liberté de choix des boutiques Parisiennes car je suppose quand même qu'il y en a des boutiques hors normes ! Sinon, moi je suis loin de ma famille depuis maintenant 5 ans... et je ne peux pas avoir de nostalgie car pas la possibilité de revenir dans le lieu où j'étais il y a cinq ans. La famille coupée en deux, la maison vendue, les amis partis. C'est la vie qui avance plus vite que nous ! Elle nous embarque sans nous demander quoique ce soit...
Commentaire n° 4 posté par Armelle le 11/07/2007 à 09h19
C'est une illusion que de penser que les boutiques parisiennes proposent du choix. Le choix n'est que dans le prix. Tout le reste est d'un conformisme à pleurer. Je ne crache pas dessus, attention, y a des trucs que j'aime beaucoup. Mais Paris manque de folie. Va à NY ou à Londres, tu verras que la notion de variété et de liberté vestimentaire prend une autre dimension.

Sinon, pour la famille, c'est sûr que le retour en arrière peut s'avérer complexe, mais j'imagine que tu dois ressentir ce truc, quand tu revois quelque chose qui te ramène à avant il y a 5 ans...
Réponse de Marine le 11/07/2007 à 14h34
Eh oui, un petit coup de spleen, ça arrive à tout le monde. ça permet aussi de remettre les pendules à l'heure. Le stress de la vie "moderne" !!. Tu te rends compte que la vie basée sur le "paraitre" n'est pas la vraie vie. Mais l'ordre naturel reprend heureusement ses droits quand l'absurdité de ce systeme (le déphasage) est trop flagrant. Bon courage
Commentaire n° 5 posté par pingouin le 11/07/2007 à 09h35
C'est tout à fait ça : du rééquilibrage! Merci à toi.
Réponse de Marine le 11/07/2007 à 14h34
Hop, pause comm. L'autre jour, je réfléchissais dans mon coin (rappelons que j'étais fiévreuse) et je me suis sincèrement demandé à quoi servait la mode. Sans déconner, je me demande s on est pas arrivés au bout de la création vu qu'on ne fait que recycler mais 'en ferai un article.

Quant au lisse parisien, il me pèse des fois aussi, je me sens tellement bouseuse, par moment. Parce que je ne suis pas née dans le 16e, le 7e ou le Xe, suis même pas née dans le 7-7 ouo 8, le 9-1, 2,3 ou 4. Je suis née provinciale et j'aurai tjrs un espèce de sentiment d'infériorité que te font ressentir certains Parisiens, ceux qui disent "province" comme si c'était un gros mot. Mais ça aussi, j'en parlerai dans un article.

C ce qu'on appelle un comm teasing, non???
Commentaire n° 6 posté par Nina le 11/07/2007 à 14h46
C'est maaaaal Nina, de faire du teasing comme ça!!!
Nan je déconne. Bah tu vois, ça prouve l'utilité de ton article. Moi, je suis native du 7-8, donc banlieue, mais pas banlieue chaude, j'ai un vécu spécial, à mon avis complètement différent de qqn qui vient de province. Mais toutes les 2 on peut faire du catch de boue et ça c'est cool (ou comment vendre sa condition de bouseuse, j'aime)
Réponse de Marine le 12/07/2007 à 01h22
Marine :"C'est une illusion que de penser que les boutiques parisiennes proposent du choix. Le choix n'est que dans le prix."

En tant que provinciale, je ne peux que confirmer. Quand je suis arrivée à Paris, j'imaginais crouler sous le choix. Sauf que comme j'ai pas les moyens de m'habiller chez les créateurs, ben, j'en reviens aux mêmes boutiques qu'à Toulouse. Voilà, je retourne bosser
Commentaire n° 7 posté par Nina le 11/07/2007 à 14h48
Merci de comprendre, je n'en attendais pas moins de toi...
Réponse de Marine le 12/07/2007 à 01h23
J'aime bien ton article, il est touchant et sincère. Je n'habite pas à Paris mais j'ai des copines qui y sont et c'est vrai que ça te change malgré toi. Mais Paris reste Paris (oui c'est facile), moi qui vis à l'étranger, je sais que dans les mentalités, Paris reste la capitale de la mode et les Françaises restent classes ! ; ))
Voilà, c'était un com pour rien dire. : )) Bisous.
Commentaire n° 8 posté par Mimy le 11/07/2007 à 17h25
Merci pour ton commentaire qui dit rien mais du coup, qui voit l'essentiel. Je suis au demeurant très d'accord avec toi. Dans le fond, je sais que j'adore Paris, en plus, et son identité, et tout. Masi des fois, juste, trop c'est trop. Et comme avec tout ce qu'on aime d'amour, il faut savoir être conscient des défauts pour apprécier d'autant mieux.
Aujourd'hui, je suis passée derrière la gare de l'Est, avec tous les rails et c'était beau. Du coup, j'ai décidé d'essayer de faire la paix avec Paris.
Réponse de Marine le 12/07/2007 à 01h25
J'aime beaucoup Paris, pour la liberté que l'on peut avoir.
Mais par contre je n'aime pas les parisiens.

Néanmoins, il y a pire que les parisiens... Les banlieusards qui veulent se faire passer pour des parisiens.

Après, cet article parle d'apparence, de marques et cie...

Concrètement, j'ai pu tomber dans ce bordel de représentation, ma solution fut hyper simplissime :

Doc aux pieds.
( Parce que y avait pas de rangers à ma pointure)
Jean.
Petit Bateau en haut.
( Parce que ca tient au lavage pendant des années )

Et en avant la vie.

( Une parisienne de chez parisienne, ex-provinciale , et ex-banlieusarde )
Commentaire n° 9 posté par le 11/07/2007 à 18h44
Quoi? tu traites les banlieusards????? SAaaaalope!
Blague à part, oui, c'est vrai. J'ai pas le look que tu décris, mais je te rejoins sur l'idée. Le truc c'est que des fois, la perfection ambiante t'oppresse. Comme tu dis si bien... "cet article parle d'apparence, de marques et cie"... this is Paris, dear... c'est bien mon problème, justement.
D'ailleurs, depuis aujourd'hui, aussi, en plus d'aimer Gare de l'Est, j'ai décidé en accord avec moi-même de conchier le Marais (très surfait), et de re-aimer d'amour le quartier latin de mes études. Parce que merde, les conférences de la Sorbonne c'est ce qui fait que Paris sera toujours Paris pour moi.
Réponse de Marine le 12/07/2007 à 01h29
J'avoue avoir un peu de mal à cerner le propos, parce que finalement, il ne tient qu'à toi de ne pas rentrer dans les critères imposés. Tu n'es pas obligée d'être stylistiquement parfaite pour appartenir à une norme qui ne te convient pas. Ceci dit, au niveau du choix je pense que c'est un peu la même chose partout. J'habite sur Montpellier, et on retrouve souvent tout ce qu'on porte sur d'autres personnes. Sus aux franchises! Heureusement qu'il reste les fonds de placard de maman ou les puces, qui ne sont certes pas fashion, mais où on peut trouver des trucs géniaux. C'est sûr, c'est pas la classe, mais moi tant qu'une fringu me convient, peu importe où je le trouve, et rien ne me fait moins rêver que les marques.
Commentaire n° 10 posté par Lily Marlene le 11/07/2007 à 19h36
Faux, les puces et les fonds de tiroir de maman, c'est plus classe que classe, en vrai. C'est le signe que t'es une vraie, celle qui crée. Paris c'est pervers, voui voui voui.
Si tu as du mal à cerner le propos, la réponse à ta difficulté se trouve dans la suite de ce que tu dis : tu habites  à Montpellier.
En revanche, j'adore ton pseudo.
Réponse de Marine le 12/07/2007 à 01h31
Moui, ça doit venir de ma condition de montpelliéraine. ça doit être moins pervers que Paris ici :-) Il faut dire qu'on n'a pas non plus un statut de capitale de la mode à assumer!
En fait avec mes puces j'étais classe sans le savoir, on en apprend tous les jours!
:-)
Commentaire n° 11 posté par Lily Marlene le 12/07/2007 à 12h01
Comme t'es trop forte pour glisser mine de rien les mots magiques qui attirent les pervers genre "combat dans la boue"!! ;)
Commentaire n° 12 posté par Nina le 12/07/2007 à 13h03
Très bon article Marine
Pis je note au passage que ça commente essentiellement fille :)
de mon petit point de vue de mec hétéro, c'est vrai que Paris parle mode, donc certains blogs parisiens idem, mais ça n'est pas un reproche. Juste que y'a des fois, on sent venir l'overdose, surtout en période de soldes...
En tout cas, continue comme ça !
Commentaire n° 13 posté par tiwan le 21/07/2007 à 12h48
Je précise que je ne m'y connais pas du tout en mode, dommage...Je me conteterai de mon appréciation personnelle pour juger la beauté des parisiennes...
Sinon, je remarquais avec ma chérie (qui elle s'y connaît en mode) qu'en Espagne, par exemple, on essaie beaucoup plus les couleurs qu'en France, où 90% des gens portent soit du blanc, soit du noir, soit du gris, soit du brun...
Commentaire n° 14 posté par Loïc le 19/11/2007 à 20h25
Le problème de la France, c'est Paris. Le problème de Paris, c'est que tout y est soumis au bon goût et à la juste mesure... manque cruellement de folie, tout ça...
Réponse de Marine le 19/11/2007 à 22h59

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

W3C

  • Flux RSS des articles

Liens

 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus