Vingtenaires, nos liaisons foireuses

 

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Sur ce blog

Les vacances des vingtenaires
Recommandé par des Influenceurs
Chronique cinéma
Recommandé par des Influenceurs

A la recherche du prince charmant
Recommandé par des Influenceurs
Bienvenue en chômagie
Recommandé par des Influenceurs

Newsletter

Inscription à la newsletter

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
 

C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...


Mercredi 4 juillet 2007

Par Summer

Je suis une fille et j’aime les trucs de filles. Jeter moi la pierre pour ça, ça changera rien. Je vois pas pourquoi il faudrait à tout prix combattre le cliché de la femme « jolie ». Je comprends pas d’ailleurs pourquoi il faudrait à tout prix combattre les clichés du seul fait que ce sont des clichés .

 

 J’aime avoir de jolis cheveux longs et soyeux comme dans la pub Dove ou Elsève .

 

 J’aime sentir bon Paco Rabanne plutôt que le parfum prisunic.

 

J’aime que mon maquillage ne ressemble pas à celui de la bombasse du coin avec son trait de crayon à lèvres plus foncé que son rouge à lèvres.

 

 J’aime quand mes lèvres brillent et coller quand je fais des bisous à mon namoureux à cause du gloss.

 

 J’aime que mes yeux ne ressemblent pas à ceux de mon panda préféré et je serais pour cela prête à damner un saint pour acheter ma touche éclat YSL.

 

 J’aime que mes sous-vêtements soient jolis et assortis même si personne d’autre que moi ne les voit.

 

 J’aime avoir la peau douce à coup de tartinage de crème et d’huile en tout genre.

 

 J’aime avoir de belles chaussures et entendre le clac clac clac quand je marche dans la rue.

 

 J’aime encore plus en avoir toute une collection et ressentir le besoin d’en avoir une nouvelle paire, et je raffole de pouvoir les assortir à mon sac.

 

 J’aime parler du nouveau Cosmo ou Glamour et du nouveau gommage Lush qui fait la peau toute douce avec mes copines.

 

 J’aime avoir plein d’échantillons à essayer à la maison dans les réunions très girly.

 

 J’aime croire que tous ces efforts paieront un jour quand je ne verrais apparaître mes premières rides qu’à 40 ans.

 

 Et même si je suis un panneau publicitaire à moi toute seule, la confiance en moi que tout ce rituel si ridicule pour certains, me procure est irremplaçable.

 

Alors oui c’est futile, oui c’est ridicule mais pas plus ridicule que de vouloir continuer sa crise d’ado rebel à 25 ans et des brouettes. J’ai passé l’age de m’insurger contre des règles ou des stéréotypes juste pour m’insurger contre quelque chose de standardiser. J’ai aussi passé l’age de mettre des tshirt sans forme et des bas de jogging en éponge.

 

Je me sens deux fois mieux dans ma petite vie de fille futile qu’à l’époque de mes années grunges rebelles.

 

J’aime les clichés du moins certains et je ne vois pas en quoi ça fait de moi une personne dépourvu de personnalité.

 

Oui j’aime les coucher de soleil sur une belle plage comme des milliers d’autres personnes et alors ?

 

J’aime pleurer de joies à chaque mariage comme une petite fille devant un conte de fée et alors ?

 

 J’aime les fleurs que m’offre mon amoureux même si ce sont des roses rouges et que manifestement c’est trop cliché, et alors ?

 

 J’aime qu’il pense à notre anniversaire à minuit et une seconde et alors ?

 

Est ce que ça fait de moi une fille qui n’a aucune personnalité ? Est ce que ça fait de moi une midinette dépourvu d’une once de culture voire même d’intelligence ?

 

 Faut croire, quelques fois, à entendre certaines personnes. C’est dingue le nombre d’a priori que l’on peut avoir et l’étroitesse d’esprit de ces personnes qui appuient moult et fracas que c’est MAAAALLLL d’être conformiste !!! Mais moi qui adore les clichés y’en a un autre qui me plait bien, celui de penser que ce sont ceux qui aiment à dire haut et fort à qui veut l’entendre qu’ils les détestent que ce sont eux justement qui ont besoin d’être rassuré sur l’existence de leur propre personnalité. Après tout, ne pas aimer les clichés juste par peur de ressembler à monsieur tout le monde me semble bien plus futile que de vouloir être jolie. Je dois être très opportuniste d’aimer les clichés qui me procurent du plaisir c’est un fait mais je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais changer. Jusqu’à présent personne ne m’a convaincu de changer, même pas mon amoureux qui pourtant a des arguments de chocs mais je pense que tout simplement on ne change pas sinon par choix. Le plus dur est d’accepter la différence de goût et ça c’est valable pour tout, surtout en amour. La tolérance n’a pas de prix, alors open your mind !

par Summer publié dans : Summer
recommander

Commentaires

Combattre les clichés, c’est parfois, relever le nez du guidon, ne pas aller dans le sens du vent, gagner une sorte d’autonomie, être belle sans s’en rendre compte, juste par une sorte de rayonnement…le charme, peut être. Outrecuidance, irrévérence, impertinence…en plus, c’est pas mal.

J’aime les cheveux longs et soyeux…mais j’ai d’autres références que la pub dove pour faire vivre la chose.

J’aime tout simplement sentir l’odeur des cheveux de la dulcinée…

Je me suis toujours amusé du regard et du jugement acéré que les demoiselles peuvent se jeter entre elles…et aussi du fait qu’elles croient qu’on ne remarque parfois rien à ce petit jeu.

J’aime les bisous collants, mais au caramel…

Je dis régulièrement à ma copine quand elle boude, allez fait pas tes yeux de panda…

J’aime quand elle porte des sous vêtements assortis, qu’elle sort son grand jeu pour jouer à la femme fatale, mais elle est nettement plus rigolote avec un de mes caleçons…

J’aime quand elle s’est crêmé de partout, mais j’aime aussi quand elle a sa peau rugeuse, pleine de sel…

J’aime qu’elle me raconte les premières fois qu’elle faisait clac clac avec des talons sur les trottoirs…qu’elle me dit qu’avant, on pouvait déjà reconnaître le son de clac clac féminin d’un sabot…ralahlah…

J’aime quand elle me demande si je l’aimerais encore à 40 ans, et que j’élude en lui disant que je n’ai pas encore fini de compter ses grains de beauté, qu’il me faudra du temps de toute façon.

J’aime quand elle regarde des magazines de femmes, et qu’elle déclame énervé « Photoshop girl », qu’elle a ce recul ludique, qu’elle manifeste en fait qu’elle n’a finalement pas besoin de tous ces modèles de vie, de ces sollicitations.

J’aime qu’elle ne prenne pas de raccourcis d’auto justifications plénipotentiaire « moi, je de toute façon, c’est comme ça, je suis une fille, c’est mon plaisir, je me sens bien », et qu’elle me développe des théories fumeuses ou pas, qu’elle me parle de socio, de sa mère féministe, qu’elle s’énerve en exposant des arguments…

J’aime quand elle me dit que c’est trop cliché, que je sens que ça lui plait en même temps, et qu’on se regarde, et qu’on rigole comme des bossus.

J’aime quand elle porte sa vieille Djerga, qu’elle me dit qu’elle adorait la voix de cobain, qu’elle me sort après un gros rot de rasade de 16, le cul assis dans un champ, « Grungie forever »

Mais j’aime surtout quand elle me met le doigt sur la bouche pour me signifier que je dois me taire.

(Pardonnez du peu, jeune demoiselle, les commentaires sont parfois taquins.)
commentaire n° : 1 posté par : Hypérion le: 04/07/2007 02:38:05
relevez le nez du guidon? ne pas aller dans le sens du vent? C'est bien joli tout ca mais en quoi c'est mal de suivre le vent? En quoi suis je moins autonome que toi? Je veux bien combattre certains clichés et d'ailleurs c'est le cas mais ce qui m'horripile c'est les gens qui m'explique qu'ils n'aiment pas telle ou telle chose parce que c'est trop commun. Pour moi cette raison n'est pas valable désolé!
Ensuite pour les magasine féminin, perso, je me suis jamais senti mise en danger par aucune filles de magasine, c'est peut être pour ca que j'ai pas le réflexe photoshop.
Enfin, ton argumentaire sur le naturel de ta copine est tres touchant, mais je doute sincerement que tu l'aimerais autant si elle était négligée. On peut être naturel et prendre soin de soi, c'est pas incompatible. Si si je t'assure!
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:06:23
Comme je le dis souvent... (trop souvent ?) l'anti-conformisme c'est bien, mais le conformisme te ménera plus loin. (Je crois que le jour où j'ai énoncé le concept à ma mère elle en a pleuré de joie...)
Et puis être une fille, c'est souvent chiant, alors autant le prendre avec humour et faire de nos petites corvées quotidiennes de vrais plaisirs.
Et moi aussi je rêve de la touche éclat de YSL... sans parler des chaussures et de l'orgasme que me procurent toujours mes Louboutin.
Et c'est bien de sentir bon, d'avoir la peau douce, et le teint frais.
Et c'est bon de pouffiser en douceur... Alors comme tu dis si bien, ma chère Summer, si cliché il y a, c'est uniquement celui de l'épanouissement de la féminité. Non mais !

Même si une camioneuse viking aux cheveux gras peut avoir son charme (ou pas).
commentaire n° : 2 posté par : SoLong (site web) le: 04/07/2007 08:09:03
Oui ça doit être ça le probleme, je suis trop épanouie pour certains et certaines....
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:08:36
être un cliché n'est pas le problème. La question c'est plutôt : ressemblons nous au cliché ou est le cliché qui nous ressemble?

Il faut différencier celle qui se gloss, prend ses soutifs et utilise telle marque pour ressembler à plus ou moins à une idole ou les idées véhiculé par le produit et celle qui utilise la marque parceque cela renforce son charme propre et comme le dit si bien SoLong "l'épanouissement de la féminité"
commentaire n° : 3 posté par : dark (site web) le: 04/07/2007 09:41:28
J'ai beau avoir un égo surdimensionné je n'ai jamais pensé cela étant qu'un cliché pouvait me ressembler. Cela dit un jour je lancerais une mode j'en suis convaincue!
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:10:35
Merci Hypérion pour ce commentaire lumineux. J'adore !
commentaire n° : 4 posté par : Alex le: 04/07/2007 09:59:14
Comme le souligne le titre "Clichés en folie, neurones en sourdine?", les clichés et stéréotypes sont si appréciés et plus simples à vivre car ils empruntent un chemin neuronal déjà tracés maintes fois.
Le combat si combat il y a ne se trouve pas dans le cliché en lui même mais dans sa justification. Mes réactions parfois excessives car joueuses sont surement imprégnés d'une éducation comportant des "c'est comme ça" souvent contradictoires et sans aucun appui logique ou argumenté. Si on rajoute à ca des études qui ont empiré les choses (ou des études qui me correspondaient bien), il est difficile de trouver "naturel" bcp de choses, et encore moins de s'y restreindre sans réfléchir.
Comme tu dit, le plus dur est d'accepter la différence de goût, c'est pourquoi je demande à tous les défenseurs de clichés/stéréotypes d'arrêter de bassiner les autres en demandant des explications lorsqu'on ne s'y conforme pas s'ils ne veulent pas qu'on leur demande les mm explications ^^
De toutes manières, les clichés (personnels, pas forcément communs) peuvent être manipulés comme des outils pour faciliter l'accès à l'autre, donc on les utilisent tous, mm s'ils ne restent que dans notre seule tête. Ce sont des simplifications utilisées pour alléger la charge de notre cerveau (parce qu'on travaille dur déjà :))
Par exemple, je succombe au cliché qu'un mec porte des pantalons (malgré qu'une amie essaye de me convaincre du contraire http://pistoletsmagiques.wordpress.com/2007/01/27/juste-une-question-de-couture/ ) !

Je n'aime pas avoir des cheveux qui me chatouillent le visage

J'aime quand ma chérie sent bon

J'aime les yeux cerclés d'eyliner

Je n'aime pas quand ma chérie colle à cause de "trucs" mis sur ses lèvres ou ses joues

J'aime ses jolis sous-vêtements, ce qui ne transforme pas pour autant en critique de mode

Je n'aime pas entendre l'excuse des chaussures à talons pour expliquer une mobilité réduite, en fait je n'aime pas les vêtements et accessoires qui restreigne la femme par le biais de la mode ("Je peux pas, j'ai des chaussures à talon", "Je peux pas, j'ai une jupe", "Je peux pas, j'ai mon sac"). Peut-être que je suis totalement déjanté mais je trouve que cela influe dans la baisse de l'égalité entre les deux sexes.

J'aime m'énerver/m'exaspérer en lisant les confessions de Cosmo

J'aime quand ma chérie est jolie apprétée, j'aime quand ma chérie est naturelle

-----------------------------

Hypérion > joli :)

SoLong > "épanouissement de la féminité" passe donc uniquement par cela ? c'est très réducteur et très macho comme pensée !
commentaire n° : 5 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 04/07/2007 11:09:17
Tu sais que t'es chiant toi? t'as de la chance que je t'aime.
Ma question de l'article en fait n'est pas pourquoi il faut ou non se conformer à des clichés mais pourquoi si l'on decide de le faire c'est forcement juger comme non réfléchi ?
Enfin pour les talons, les jupes et autres sacs que je vénère, mon but quand je me prépare le matin n'est pas d'être pratique ( sauf si je vais faire du sport) mais oui je l'avoue d'être joli, et de me sentir bien dans mes vetements. Et malheureusement je me sens rarement bien en jogging, ce n'est pas moi. j'aime le galbe de ma jambe quand j'ai des talons de 8 voire 10 cm, j'aime ton regard quand je suis en jupe, j'aime savoir que où que je sois il y a tout ce qu'il faut dans mon sac quitte à ce qu'il pese des tonnes et j'adore te ralentir parce que j'ai mal aux pieds parce que j'adore me plaindre et que de toute maniere on est jamais pressé. Et je ne vois pas en quoi le fait que tu ne mettes pas de jupe ou que j'en mettes influe sur l'égalité des sexes?si ca c'est pas de l'uniformisme justement! pour ma part l'égalité et pas uniquement entre les sexes passe par l'acceptation des différences entre les êtres et non par une ressemblance à presque 100%.
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:27:20
"sur le naturel de ta copine est tres touchant, mais je doute sincerement que tu l'aimerais autant si elle était négligée" > donc mm utilisation de simplification cliché : naturel = négligée ? On peut pas être correct(e) sans passer par tout ça ?
commentaire n° : 6 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 04/07/2007 11:13:14
Lis la suite! Je dis justement qu'on peut être naturelle sans être négligée
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:28:50
Moi j'aime pas les clichés !!! Dès que je dis à une fille sur le net que je fais de l'informatique, j'ai perdu 50% de mes chances !!! lol

Sinon tout le monde passe une bonne journée ?? comment ça j'ai pas le droit de pourrir l'article ? bon ok, bonne journée tout de même :)
commentaire n° : 7 posté par : Van (site web) le: 04/07/2007 11:35:27
D'un autre coté c'est une bonne sélection naturelle!! Une nana qui réagit comme ca c'est que de toute évidence elle n'a rien a faire avec toi.
Sinon oui pour le moment tout va bien pour moi et toi?
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 11:59:32
Je trouve que ça influe sur l'égalité des sexes quand cela constitue une limitation. Tous les mecs sont uniformes parce qu'ils portent des pantalons ?
Je suis d'accord pour l'acceptation des différences, je suis moins à l'aise avec l'exarcerbation de ces différences...

Non, tu dit qu'"on peut être naturel et prendre soin de soi" :P
commentaire n° : 8 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 04/07/2007 11:39:36
Non parce que y'a des pantalons, des jeans et même des mecs qui portent des bermudas voire meme des shorts si si et puis y'a ceux qui sont en slim et ceux en bagguy et et et.... Et puis de toute maniere toute la différence se joue dans les pompes d'abord! Si si même pour les mecs.
Pour les différences, tant que tu les acceptes tout va bien! :p
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 12:02:46
L'épanouisseent de la féminité ne passe pas uniquement par cela, mais ça en fait largement partie pour beaucoup.
On me dit souvent que je suis ultra féminine, peut être trop, et je suis certaine que sans mes jupes, mes talons et mes soirées girly je ne serai pas aussi bien dans ma peau.
C'est parce que tu prends soin de toi que tu t'épanouies, et en général pour une fille prendre soin d'elle passe par des tonnes de rituels auxquels les hommes ne comprennent pas toujours tout.
Je veux bien faire 2h de sport tous les jours (ce que je fais) mais à condition qu'après j'ai droit à un hammam, une douche massante et des tas de crèmes pour être douce... parce que si je me sens bien après le sport, c'est aussi pour ça et pas seulement à cause de cette satanée endorphine !
Cliché ? Oui ! Stupide ? Surement pas... Et je ne pense pas que Summer fasse partie de ces filles qui suivent la mode en passant pour une pouffe, elle veut être pouffe (ne le prend pas mal) parce qu'elle se sent bien comme ça.
Après on dit jamais rien aux filles qui passent leur vie en survêtement et basket "parce qu'elles sont plus à l'aise comme ça"... (alors que franchement moi ça me pose problème des filles comme ça). Le sexisme n'est-ce pas s'imaginer qu'une femme est incapable de s'assumer dans son corps sans pour autant passé pour une victime ? La fille en survêt elle s'assume dans son non style, alors il faut aussi admettre qu'il y a des filles manucurés, maquillées, et en talons haut qui s'assument complètement.
Non mais !
commentaire n° : 9 posté par : SoLong (site web) le: 04/07/2007 12:00:12
Je veux etre pouffe parce que je me sens bien comme ca? non. Je ne pense pas qu'être sophistiquée soit etre pouffe si? en plus je suis meme pas sophistiquée j'aime juste prendre soin de moi.
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 12:05:51
Je n'aime pas ce terme de "cliché"... A mon sens, il s'applique à des gens qui sont en plein dedans par manque de personnalité.
On peut être tout ce que tu énumères, sans à mon sens être un cliché...
Moi ce qui me dérange, ce sont les gens qui sont dans le conformisme parce que c'est "dans l'air".

Je ne sais pas si je suis très claire, là... Suis fatiguée ^^
commentaire n° : 10 posté par : Diane le: 04/07/2007 12:16:31
Ca y est on y est! C'est exactement ca que je dénonce! En quoi suivre une mode si tu prefère puisque tu n'aimes pas le terme de cliché, ferait de la personne quelqu'un dépourvu de personnalité? pour ma part je prefere quelqu'un qui me dit j'aime ce cliché il me convient que quelqu'un qui me dit, non c'est un cliché donc je ne suivrai pas.
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 12:29:13
"Ma question de l'article en fait n'est pas pourquoi il faut ou non se conformer à des clichés mais pourquoi si l'on decide de le faire c'est forcement juger comme non réfléchi ?"
La réponse est la mm que lorsqu'on dit "vouloir continuer sa crise d’ado rebel à 25 ans et des brouettes" pour toute personne qui ne se conforme pas à ces clichés.
Dans les deux cas ("cliché" ou "refus"), il y a des gens qui ont réfléchi et d'autres qui n'y ont pas réfléchi (la majorité, ce qui explique que cela est plutot jugé soit comme "non reflechi" ou "crise d'ado").

"Non parce que y'a des pantalons, des jeans et même des mecs qui portent des bermudas voire meme des shorts si si et puis y'a ceux qui sont en slim et ceux en bagguy et et et...." Donc tu contredis ton argument d'il y a quelques minutes ("si ca c'est pas de l'uniformisme justement!").....

"Pour les différences, tant que tu les acceptes tout va bien! :p" Oui mais moi aussi j'aime râler ;)

-------------------

SoLong > "alors que franchement moi ça me pose problème des filles comme ça" > Comme veux-tu prôner la tolérance et la compréhension quand tu fais l'inverse avec ce genre de phrase ?

Van > Il faut ruser, tout est une question de point de vue ! En tant qu'ancien-informaticien-repenti-mais-qui-fait-plein-de-rechutes, je te comprend !
commentaire n° : 11 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 04/07/2007 12:22:54
Non il y a confusion. Je parle de mon cas perso quand je parle de ma crise d'ado rebelle. Je ne réfléchissais pas à cette époque, je me rebellais juste pour le plaisir de faire chier en gros. Je ne dis pas que tous les contrevenants au conformisme sont des ados rebels en puissance mais certains se rebellent contre le clichés avec pour seule raison que c'est un cliché, tout comme certains suivent une mode parce que c'est à la mode. et je ne saurais accepter ni l'un ni l'autre d'ailleurs. ce n'est pas parce qu'on n'aime pas certains clichés que l'on est forcément un ado rebel en puissance pas plus que ce n'est pas parce qu'on en aime que l'on est stupide. Ce qui m'insupporte ce sont les gens justement qui pensent cela!
Pour l'uniformisme, ce que je critique c'est ta volonté de dire que pour etre egaux il faut etre tous pareil. Les mecs en jupe les filles en pantalon or je ne vois pas en quoi un homme qui mets une jupe serait l'égal d'une femme pas plus qu'une femme qui met un pantalon n'est l'égal d'un homme. On peut être égaux sans être les mêmes. on en revient donc toujours a l'acceptation des différences
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 12:44:36
J'étais pas claire du tout, parce que t'as rien compris ^^
Vais manger et je recommence ;)
commentaire n° : 12 posté par : Diane le: 04/07/2007 12:40:29
Ok mais je ne serais peut etre plus la pour répondre de suite. :)
réponse de : Summer (site web) le: 04/07/2007 12:46:46
"ta volonté de dire que pour etre egaux il faut etre tous pareil", non je ne veux pas dire ça, je veux parler du fait que certains artefacts typiquement féminins me semblent restreindre une certaine liberté, mm si c'est plus symbolique que fonctionnel (tout le monde n'a pas besoin de courir, de se mouvoir facilement, ... à tous moments).
commentaire n° : 13 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 04/07/2007 13:07:27
Ok. on finit par etre presque d'accord toi et moi :p presque!
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 12:53:00
je n'ai absolument rien à dire sur le fait que tu assumes ta féminité, ta futilité, comme tu dis, ça me paraît tout à fait normal.
ce qui me gêne, dans cet article, c'est l'approche outrageusement ultra consumériste de la liste des produits / accessoires qu'il te faut pour te sentir bien : toute une collection de chaussures, plein d'échantillons, tartinage de crèmes et huiles en tous genres, ....
alors d'accord, c'est une liste, mais sans être extrémiste de la consommation responsable, elle me choque. d'abord par la quantité, mais aussi par l'essence même de cette consommation. quand on sait que les groupes de cosmétiques sont souvent les pires (avec l'agroalimentaire) sur les aspects sociaux et environnementaux, on se demande rapidement s'il n'est pas indécent de consommer leurs produits de façon exagérer. enfin moi, je me le demande. ce qui ne m'empêche pas de sentir bon, d'être jolie, etc ... mais disons que j'emploie moins de produits et que je les choisis parmi d'autres marques qu'elsève et compagnie. comme ça, je me sens jolie et responsable, c'est agréable aussi.
commentaire n° : 14 posté par : incredibleme (site web) le: 04/07/2007 14:47:56
 euh ce ne sont que des exemples je ne prone pas tous les produits l'oreal je faisais juste référence au publicité de ces produits en réalité, je suis tres pub et du coup c'est vrai quand je parle cheveux doux et soyeux je pense a ceux de laetitia casta dans la pub l'oreal. Mais  oui il y a des marques qui me sont chers parce que la qualité du produit n'a rien a voir avec d'autres comme YSL. Or oui, quand j'achete je dois reconnaitre que j'aime acheter util. Maintenant, si je suis d'accord avec toi sur certains points, je prefere me battre pour defendre d'autre précepte comme éviter que les vetements que je porte soit cousu par des petits enfants au fin fond de l'asie. On ne peut pas défendre toutes les causes malheureusement. D'un autre coté des marques qui se veulent tres "nature" ne le sont pas alors comment savoir quels produits privilégiés a un autre?
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:04:47
Oula j'ai raté pas mal de com, je pensais pas que ça bougerai autant.
Ça parle de cliché (normal l'article en parle ok...), de pouf, je vais prendre mes chips et regarder la suite :)

Bon je vais participer un peu, ça me changera :
Pour ce qui est de combattre le cliché de la femme "jolie", a vrai dire je ne le connaissais pas. Une femme qui ce pouponne, fait des trucs de "filles" avec ses copines, qui aime prendre soin d'elle, c'est une chose, après tout dépend pour quel raison elle fait ça. Je m'explique.
Si elle prendre soin d'elle (même en faisant des choses dites inutile pour/par certain) pour ce faire plaisir, c'est cool faut qu'elle continu c'est même génial.
Si elle fait ça pour le regard des autres (genre si c'est une corvée mais elle le fait quand même pour son "image") dans ce cas la je trouve ça complètement stupide.
En gros (ce que je dis tout le temps en fait), il ne faut pas dicté ça manière d'être en fonction du regard des autres. Faire ça c'est tombé dans la spirale : Pas bien dans ça tète ; besoin de se rassurer - Et dans ce cas, il y a un autre problème autre a mon avis (mais c'est un autre débat et ça ne rentre pas dans cette article a mon avis)

Summer > Effectivement les personnes qui suivent les clichés sur les informaticiens il faut les éviter ! (ça m'arrange vu qu'elle m'évite lol). Sinon je vais bien, j'ai dormi cette nuit, ça faisait un baille (mais je suis crevé, à croire que mon corps préfère quand je ne dors pas plus de 4h, je comprendrai jamais comment fonctionne la fatigue ni le sommeil)

Je crois que j'ai trop écris la, j'ai du dire beaucoup de connerie.


Cool.
commentaire n° : 15 posté par : Van (site web) le: 04/07/2007 15:58:11
Je pense qu'on le fait pour soi et pour les autres aussi du moins le regard que les autres portent sur nous. c'est un fait. On vit en société et si certains ne font que le stric minimum a savoir se laver (et encore c'est pas toujours le cas suffit de renifler dnas le métro le matin) d'autres et j'en fais partie aime prendre un peu plus soin d'eux et etre maquillée sans que ce soit outrageux je trouve cela plus jolie a regarder qu'une nana les yeux gonflées avec encore du sommeil au coin de l'oeil.
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:08:30
"Si elle fait ça pour le regard des autres (genre si c'est une corvée mais elle le fait quand même pour son "image") dans ce cas la je trouve ça complètement stupide." > C'est un peu traitre de dire cela, car c'est le cas également lorsque c'est "pour se sentir bien". Le maquillage peut se faire sentir bien pour soir mais le regard des autres est requis, c'est inéluctable. Isole une personne et tu verras combien de gestes de ce type disparaissent !
Donc il faut arrêter de se mentir en disant "je fais ça uniquement pour moi", on fait ça en partie pour le retour des autres et par rapport à l'image de la société par rapport à ceci (d'où les clichés), au final ca nous fait du bien à nous mais les autres comptent dans la balance quand mm, mm si on aime se dire qu'ils ne dictent rien (ou presque).
commentaire n° : 16 posté par : Kinder (site web) le: 04/07/2007 16:16:53
Je suis pas sure un jour d'arreter de me mettre de la creme parce que sinon j'ai la peau qui tire et ca démange!! de meme je ne suis pas sure qu'un jour j'arreterais de me laver les cheveux et de les brosser. Enfin jamais on ne m'enlevera une paire de chaussures!!!
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:10:48
Enzo > Pour le côté "pratique", c'est pareil chez les hommes. Essaye de faire quelque chose avec un costard et des belles chaussures. La veste te limite dans tes mouvements, surtout si elle est correctement cintrée, tu peux difficilement te mettre à courir dans les champs de blé si l'envie t'en prend, etc.
Sinon, d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne fait jamais tout ça pour soi seul, mais que les autres interviennent forcément à un moment ou un autre (sauf les soins de peau et autres, à la limite, ou le bien-être est physique et immédiat).
Pourrait-on trouver un terrain d'entente en disant que la différence qui fait que le cliché mérite d'être plus questionné que le non-cliché est son acceptation plus ou moins généralisée qui peut entraîner l'utilisation d'un argument d'autorité (tout le monde le fait, donc c'est normal, la majorité a raison, etc.) ? J'espère que je suis clair. Et que vous appréciez mes efforts vers le consensus :-)

incredibleme > je suis sûr que Summer n'utilise que des produits Lush fait amoureusement à la main :-p
commentaire n° : 17 posté par : gwouigwoui le: 04/07/2007 17:05:11
Oui mais il dit la meme chose de la tenue de pingouin t'inquiete.
Ok j'aime bien ton terrain d'entente. Il est vrai que le fait que le cliché soit socialement accepté par la majorité suscite justement que l'on se questionne sur son acceptation ou non. Cependant il faut arreter de dire que les gens qui choisissent d'adhérer à tel ou tel clichés n'y ont pas réfléchis. ce n'est pas forcément le cas.
Et oui j'utilise de temps en temps des produits lush et meme les recettes de ma grand mere!! si si.
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:16:36
@Van : ben perso, j'ai pas de probleme de cliché d'informaticien lol, faut pas être un geek c'est tout ;). En fait je ne fais de l'info qu'au boulot, c'est ça le truc ! Et ne jamais parler d'info au Nana, ou alors juste la dépanner en cas de besoin informatique ^^

@Summer : ben moi j'aime bien certains clichés et je vois pas où en est le mal ... kesk'on s'en fout de ce que pense les autres (arff si quand même un peu vu qu'on est censé vivre en société mdrrrr) huhu. Je pense que ceux qui se réclament être "anti-conformistes" à 100% sont des purs hypocrites...
Et puis rentrer dans le moule c'est plus sécurisant, sans pour autant tout suivre comme des moutons hein. En fait c'est un équilibre qui dépend de chacun. Bon je crois que j'ai dit n'importe quoi dans ce comm' lol
commentaire n° : 18 posté par : dodo (site web) le: 04/07/2007 17:13:34
c'est que justement on s'en fout pas tant que ca de ce que les autres pensent! Sinon je ne me revolterai pas de passer pour une fille superficielle tout ca parce que j'aime prendre soin de moi. Apres je ne sais pas s'il existe des anti conformistes a 100% ou peut etre perdu au fin fond du désert mais a partir du moment ou l'on vit en société certains préceptes sont devenus des principes comme je ne sais pas ne pas bousculer la petite vieille qui marche a 2 a l'heure devant soi? (le respect est un précepte en soi puisqu'il n'est pas inné selon moi)
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:24:22
J'open my mind, mais c'est pas pour ça que je regarderais "secret story", mon esprit doit pas être assez large pour que toute la culture dispensée par cette émission entre dedans...

sans commentaires. c'est mon énervement du moment !
commentaire n° : 19 posté par : minilola (site web) le: 04/07/2007 18:14:29
Completement d'accord!! Je n'en ai entendu parler que par une amie qui a failli travailler sur le concept. Mais je ne sais meme pas ce que c'est ni a quelle heure ca passe.
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:26:13
Vu le nombre de personne dénonçant un certain conformisme, cette manière d'agir devient à son tour très conformiste.
Le summum de l'anti-conformisme ne serait il pas simplement "banal" !

Et puis cela veut dire quoi "banal" ?
Toutes ses tribus de pseudos-rebelles n'ont ils pas les mêmes codes vestimentaires et plus globalement culturels ?
commentaire n° : 20 posté par : Erwan (site web) le: 04/07/2007 20:36:09
Je suis assez d'accord avec la première phrase mais de même que je ne considere pas que tous les conformistes sont dénués de toute réflexion je ne considere pas plus que les anti conformistes le sont parce que c'est a la mode, meme si dnas les 2 cas les 2 existent malheureusement.
pour le reste ca me rappelle trop le combat Voltaire- Rousseau. Et j'ai toujours été une voltairienne dnas l'ame...
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:30:15
Je suis plutôt très très d'accord avec les commentaires de Kinder/Enzo, toute ta liste est bien jolie, et sans doute on se sent mieux à être désirée et jolie mais c'est la société qui te dicte souvent ce qui est considéré comme acceptable et attirant. Tu ne ferais pas le quart de ce que tu fais si à un moment donné on avait pas décrété que les lèvres qui brillent c'est mieux ou que les roses rouges font plus romantiques. Bref, je connais peu de gens qui critiquent le cliché pour éviter le cliché, plus souvent ça part d'une peur de tomber dans la consommation à outrance et la culture de masse.
commentaire n° : 21 posté par : Mimy (site web) le: 04/07/2007 20:44:33
J'aime la mode, les défilés de hautes coutures etc... je compare ca a de l'art, le créatif dont font preuve ces personnes est sans limite je ne pense pas que ce soit dicter par des choix de société bien au contraire. Alors je ne vois pas en quoi le fait que le rose soit a la mode et que justement cette couleur m'aille bien fasse de moi une personne dénuée de bon sens. Je ne suis pas une fashion victime mais j'admet aimer certaines parties de cette mode. Je vis tres bien dans mon époque et je ne vois pas où est le mal. Ensuite, détrompes toi mais si tu creuses un peu le pourquoi tu as comme réaction " au ca c'est nul, c'est trop commun" tu découvrira que la seule raison de leur non contentement est le fait que ce soit trop commun. Pour ma part ce n'est pas un argument valable.
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:36:27
Je commenterai mieux demain. Juste:

- être anti-cliché, c'est d'un cliché
- Hyperion, c con que tu sois maqué! ;)
commentaire n° : 22 posté par : Nina (site web) le: 05/07/2007 00:45:47
Bon, me voici avec mon comm, j'ai pas le temps de lire tout ce qui s'est lu avant donc pardon si répétitions.

J'aime bien jouer avec les clichés aussi, me la jouer bobo girlie. Mais après, ma superficialité, je ne trouve pas qu'elle soit cliché. Je prends soin de moi, j'aime me pomponner et me faire joli. C pas un cliché, c'est juste que je préfère me regarder dans la glace et sourire plutôt que de criser parce que je suis dans un état lamentable. C une question de respect de l'autre aussi. Faut pas se leurrer, on connaît l'importance de l'apparence auj.

Après prendre soin de soi, c aussi capitaliser sur l'avenir. C pas à 50 ans qu'on réparera les dégats, autant faire attention dès maintenant.

Enfin, se pomponner, c'est se donner confiance en soi. Tout ça, c peut-être cliché mais c vrai ;)
commentaire n° : 23 posté par : Nina (site web) le: 05/07/2007 11:18:34
Bon ben rien a dire de plus entierement d'accord. Je ne supporte juste pas qu'on remette en cause mon intelligence parce que j'aime prendre soin de moi.
réponse de : Summer (site web) le: 05/07/2007 13:38:30
gwouigwoui > je suis totalement d'accord, la restriction de mouvement du costard joue, ca doit etre pour empecher de mettre une droite à ton patron facilement ! Par contre je trouve que les femmes ont mieux avec les talons hauts et les jupes serrées.
J'apprécie tes efforts vers le consensus et t'y rejoint :D

minilola > je te comprend, tout le monde à ses limites ^^

Erwan > on confond encore les genres, on pourrait faire quatre catégories :
- "cliché" qui a réfléchit sur pk il le suit (ou au moins est ouvert à la réflexion)
- "cliché" qui suit sans réfléchir (argument d'autorité souvent comme le précise gwouigwoui)
- "refus" qui a réfléchit sur pk il n'accepte pas tout
- "refus" qui suit sans réfléchir (pseudo rebelle)
Dans les quatre, je n'accorde de crédit qu'à ceux qui réflechissent. La discussion n'est donc pas seulement bipolaire.

Nina > Etre anti-cliché sans réflexion autre que le refus ou la contradiction, c'est d'un cliché !
"Réparer les dégats" ? c'est un peu choc comme phrase ! Mais il est vrai que dans la discussion on sépare les "soins" des "peintures ou ornements d'apparats" ^^
commentaire n° : 24 posté par : Enzo/Kinder (site web) le: 05/07/2007 13:03:51
Ouais, le jour où on reconnaîtra les cons à leur maquillage, ce sera trop facile, hein!! ;)

Enzo, c vrai que soin et ornement d'apparat, c pas pareil mais quand je vois que mon anti cerne permet de les cacher en attendant que j'arrive à les éradiquer, ça me va bien moi! :)
commentaire n° : 25 posté par : Nina (site web) le: 05/07/2007 13:56:56
Tu as bien raison, et tu as de la personnalité, car "les personnes les plus conformistes, ce sont les anticonformistes".J'ai lu ça un jour dans les toilettes d'une université méconnue, et ça a contribué à changer ma vie. Bisous
PS: par contre en tant que prof de français acariâtre je voulais te dire: please, accorde les participes passés! ça me fait mal aux cheveux...
commentaire n° : 26 posté par : Céline le: 05/07/2007 16:42:23
Céline > ""les personnes les plus conformistes, ce sont les anticonformistes".J'ai lu ça un jour dans les toilettes d'une université méconnue" > Les citations contradictoires, ca tape dans une discussion mais ca ne fait pas avancer la discussion ni ne propose d'argument...
commentaire n° : 27 posté par : Kinder (site web) le: 05/07/2007 17:17:53
Sauf si c'était les chiottes de Normale Sup, là y'a plus qu'à s'incliner :)
commentaire n° : 28 posté par : gwouigwoui le: 05/07/2007 23:59:42
Salut Kinder! Je n'ai nullement l'ambition de faire avancer les conversations (pour une fois que je ne suis pas au boulot, donc pas obligée de faire avancer quoi que ce soit...), je dis juste ce que j'ai envie de dire, ce qui me passe par la tête...s'il fallait tjrs faire avancer les choses, on pourrait supprimer pas mal de coms et même d'articles, non? Sans rancune.
commentaire n° : 29 posté par : Céline le: 06/07/2007 12:45:16

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=69980&ref_article=11158574
ajouter un commentaire créer un trackback  
Blog : Blogzine sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus