C'est quoi ce blog?

La vie de 11 vingtenaires, leurs histoires de coeur et de sexe, leurs questions, leurs délires...

Ici, on reste poli. On a le droit de ne pas être d'accord, ça n'autorise pas les injures. Les commentaires du genre seront automatiquements modérés.

Comme vous le savez depuis le temps, j’ai une formation de journaliste (même si là, je suis animatrice de communauté mais c’est pas très éloigné et je vais refaire la prospective aux piges quand j’aurai bien chopé le rythme et que les bugs seront réparés pour des journées plus calmes) donc je m’intéresse aux médias. L’autre jour, j’ai lu ou entendu une réflexion sur les talks shows français à la Fogiel, Ardisson ou Ruquier… Ou d’autres, sans doute. Je passe pas ma vie devant la télé. Donc la personne expliquait que les talks shows à la française étaient très différents des versions américaines. Ah bon ?

 
 fond20r2.jpg

Aux Etats-Unis, il y a beaucoup de talk show à la David Letterman, Jay Leno, Oprah Winfrey et je sais pas qui (je regarde pas, j’en ai pas sur ma freebox et même, je regarderais pas). Mais aux Etats-Unis, c’est le principe du « one to one ». Un seul invité par émission. En France, y en a au moins 5 et ça bouge beaucoup : certains restent toute l’émission, d’autres se cassent en cours pour être remplacés par un nouvel invité. En gros, si vous aimez mettons Sophie Marceau, vous allez regarder 2h d’émission pour une intervention de votre idole de 10 à 15 mn. Avec de la chance, elle passe en 1er et vous pouvez aller vous coucher ensuite. Mais sinon, vous devez vous farcir toute l’émission pour ce petit quart d’heure qui ravira votre cœur de fan.

Perso, j’avoue que je n’aime guère ce genre de talk shows « à la française ». Pourquoi ? Parce que ça ne ressemble à rien. Quel est la ligne éditoriale ? « Faire la promo des invités en étant un poil sulfureux pour passer au zapping ». Ce qui fait qu’on passe sans transition de « Franc Dubosc sort son nouveau spectacle », sujet (censément) drôle à « j’ai perdu ma fille suite à son anorexie », ce qui l’est beaucoup moins. Donc on s’enfile deux heures d’émissions telle une brochette où on aurait enfilé n’importe quel ingrédient. Du coup, un morceau de steack suivi d’une fraise tagada, faut assumer. Surtout qu’elle pullulent mais elles ne se démarquent pas. Enfin, si, à la limite, y a Cauet qui se démarque avec son fauteuil, là, et sa volonté de ne faire que du vulgaire mais en dehors de ça… On a toujours le principe du présentateur vedette assisté d’un co-présentateur de type comique (ou censé l’être) genre Baffie, Carlier ou Eric Zeymour. Ah, on m’indique en coulisse qu’Eric Zeymour n’est pas un humoriste. Nous avons donc la preuve que la connerie n’est pas une légende, elle existe. Tiens d’ailleurs, si quelqu’un a son livre hyper macho à me prêter, j’apprécierais. Histoire que j’en fasse une critique sur mon blog. Bon, moi, j’aimais bien Ariane Massenet, les autres, moins. Baffie, je l’aime quand il est sérieux, en fait car il est carrément pas con comme mec mais sinon, il est vite lourd et Carlier, j’ai jamais compris qu’un mec qui crache sur la télé en fasse. Comme si j’allais présenter Paris Dernière, moi ! Ensuite, à ça, on rajoute des comiques qui viennent faire le sketch et se barrent aussi sec. C’est assez bizarre d’ailleurs, on dirait des gens qui piratent l’émission, balance viteuf leur truc et se cassent sans demander leur reste.

 

Bref, sur les talks shows français, j’ai souvent l’impression que chacun fait sa tambouille sans se préoccuper de ce qui s’est passé avant ou après, le tout sous l’œil intéressé du présentateur qui hoche la tête d’un air grave toutes les 10 secondes des fois qu’on le filmerait. Le présentateur des talk shows s’intéresse à tout, des projets politiques de Bernard Kouchner à la culotte de Loana en passant par l’élevage des pommes de terre à la Haye, au problème des sans-papiers, aux histoires de leucémie, anorexie et autres maladies douloureuses et aux blagues d’Eric et Ramzy. Moi, je les admire quelque part parce qu’Eric et Ramzy, ils sont pas forcément drôles. Ils lancent deux, trois questions, parfois un peu polémiques pour foutre la merde sur le plateau et ils se délectent des disputes entre invités.

 

Alors doit-on être fier de cette exception culturelle française ? Pas sûr. Enfin, pour moi. J’ai toujours l’impression que, dans ces émissions, on effleure les sujets sans vraiment y pénétrer en profondeur (oui, je sais, effleurer et pénétrer en profondeur dans la même phrase, c’est racoleur). On balance trois vannes, quatre fois le nom du CD ou du film qu’on vend et on se casse. C’est ce qu’on appelle du service minimum ! Mais du coup, j’ai l’impression que tout coule sur moi, je vois les invités et rien ne me marque. Des fois, certes, y a des coups d’éclats et des pétages de plombs mais ça reste rare. Fogiel est devenu un vieux toutou édenté, Ardisson et Ruquier, je sais pas, je regarde pas et Cauet continue de baver sur les actrices pornos, les déshabillant de ses yeux libidineux. Je comprends pourquoi la majorité de ses émissions sont diffusées en 2e partie de soirée : c’est pour que j’aille me coucher.

publié dans : De l'art ou du lard
Dimanche 3 juin 2007

commentaires (21)    ajouter un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Assez d'accord avec toi (comme souvent). Mais je ferai une exception pour feu-le Tout le Monde en Parle d'Ardisson. Dans la longue série des Talk-shows que tu évoques, c'est de loin le type le plus intelligent et le seul à avoir ce degré de culture et de connaissancesqui lui permettent de rembarrer l'invité qd il énonce des contre-vérités (j'ai en mémoire quelques "cartons" mémorables qui ontquelque peu déstabilsé l'invité qui ne s'attend que rarement à être contredit avec arguments). Le reste n'est qu'une pâle copie de TLMP.
Commentaire n° 1 posté par Dominique B. le 03/06/2007 à 08h17
Faudrait pas oublier que les 3/4 du temps, les "fiches" invités sont préparés par des journalistes comme moi qui bossent derrière. Ardisson, j'avoue que je ne l'aime que dans 93, fbg St- Honoré, j'aime bien cette émission, je voulais décliner un concept similaire pour les vingtenaires.
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h37
Tiens, j'y pensais là, même si le rapport avec l'article est assez lointain, mais je me demandais ce que tu penses d'Acrimed (si tu connais), et plus généralement deen tant que journaliste faisant encore partie des "soutiers" anonymes. Ce qui ne saurait durer :-)
Commentaire n° 2 posté par Gwouigwoui le 03/06/2007 à 11h07
Oui, pas de rapports avec l'article ! :) Mon avis est mitigé par rapport à Acrimed, crée par Bourdieu et qui dispose de plumes prestigieuses dont Patrick Champagne que j'ai eu en cours et que j'admire beaucoup. Je pense que cet organisme est essentiel, il nous permet de décoller un peu le nez de notre journal ou de notre télé (ou l'oreille de notre radio), de découvrir que tout n'est pas rose au sein du "4e pouvoir". Ceci étant, je me demande où est l'objectivité quand on sait que la plupart des gens qui écrivent là-dedans ont un mépris farouche pour les médias. Parce que tout n'est pas à jeter dans le journalisme français, on a quand même de bon titres, émissions, journalistes.
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h40
Dominique B. je ne pense vraiment pas que TLMP soit à ranger dans une catégorie différente. Le simple fait de préparer une émission pour casser ses invités ne me semble pas etre une preuve d'intelligence, d'autant plus quand on sait ce que va dire l'invité en question puisqu'il est déjà passé chez petit copain du paff (Ruquier) quelques temps avant. Ensuite il est notoire qu'Ardisson s'en prends avec prédilection aux auteurs car incapable d'écrire un livre lui même, basse vengeance... je crois que sur la fin meme lui ca ne l'amusait plus, il est tellement mieux sur Paris Première!
PS: j'adore Ardisson cela étant, meme quand il me dévisage de la tete aux pieds dans la rue, mais certainement pas pour TLMP.
Commentaire n° 3 posté par Summer le 03/06/2007 à 11h21
Oui, comme je disais plus haut, je le préfère dans 93 fbg St Honoré. Après, je suis comme toi, le cassage systématique ne m'amuse pas du tout. Evidemment, les émissions tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil sont gonflantes aussi. Mais en fait, je crois que j'aime pas les talk shows quels qu'ils soient! :)
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h42
Je te conseille pas le livre de Zemmour, tu risques de vomir. Je comprends pas que les médias aient pu faire un tel boucan autour de ça, je crois qu'un tel niveau de bêtise, de ringardise et de provoc ne mérite qu'une réponse : l'ignorance ! Passons notre chemin !
Sinon, j'aime bien ton blog ! : ))
Commentaire n° 4 posté par Mimy le 03/06/2007 à 11h31
Ben, je sais très bien que ce livre va me faire hurler et je me ferai un plaisir de le démonter ici même!! :) Mais je refuse de l'acheter, je ne donnerai pas un centime à ce sombre crétin. D'un autre côté, si je ne lis jamais ce livre, j'en mourrai pas. Pi merci!! ^^
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h44
déjà un truc qui est nul c'est que la plupart de ces émissions ne sont pas en direct, donc censure patatipatata et on enlève tout ce qui est politiquement incorrect...(enfin je ne sais pas si ça a changé depuis...je ne regarde même pas 30 minutes de TV par jour depuis que je bosse (applause !) )

"présentateur vedette assisté d’une pouff euh co-présentatrice chez Cauet lol
Commentaire n° 5 posté par dodo-kun le 03/06/2007 à 11h40
Oui, Ardisson était pas mal critiqué pour ses montages. Le seul en direct est Fogiel mais bon, il est devenu mielleux. Ruquier est, paraît-il, tellement mauvais qu'il s'y reprend à 10 fois avant de sortir correctement sa vanne, ce qui émousse pas mal le côté comique... Mais bon, un présentateur bafouillant qui n'arrive pas à sortir deux phrases sans bafouiller, c pas vendeur.
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h46
C'est quoi/qui ça Eric Zeymour ?

Bon, je me connais, je vais encore acheter un bouquin, car on m'en cause ( j'ai quand même acheté le Eric Besson ( celui qui a rallié l'Ump) par curiosité ( de la merde), le Begag qui cause de son experience de ministre ( j'ai pas encore eu le courage de le finir) , mais je sens que le Zeimour, il va aussi aterrir dans mon objets de curiosités...

Bisous tout le monde

PS : Perso, j'ai pas la télé, je télécharge à bloc si jamais on me cause de quelque chose, puis, y a You Tube et Daylimotion qui font office de zapping dorénavant, viva el net, ça permet de choisir de regarder que les trucs interessant sans se farcir tout le reste....

re PS: On pourra me dire qu'on peut aussi télécharger ou lire en ligne des bouquins, mais bon, hin, j'ai une relation quasi érotique avec la papeterie :o)
Commentaire n° 6 posté par Asia le 03/06/2007 à 11h42
Vole-le à la limite mais ne l'achète pas!! Eric Zeymour (mais en fait c'est Zemmour, je me plante à chaque fois) a fait un livre anti-hommes métrosexuels. Un anti - 2e sexe de Simone de Beauvoir, exaltant la virilité, tout ça, tout ça. En gros, les hommes au boulot, les femmes à laver les carreaux.

Sinon, des fois, je me dis que je devrais revendre ma télé, surtout qu'elle est cassée, ça me ferait des vacances ! ;)
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h47
[ HS : Salut Dodo :) ]
Commentaire n° 7 posté par Asia le 03/06/2007 à 11h43
[HS] : Salut Asia ! on va faire un pique-nique au PArc MontSouris, tu viens ? vers 13h :)

comment ça on pourrit ? j'ai bien mis HS !
Commentaire n° 8 posté par dodo-kun le 03/06/2007 à 11h46
Vous voulez pas un thé et des petits gâteaux aussi?? ;)
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h48
C'est bien simple, faut pas regarder...moi ça fait longtemps que ces émissions qui discutent le moindre bout de gras me blasent, toujours les mêmes: Loana, Bruel & co, c'est insupportable!!
Commentaire n° 9 posté par Saint saens le 03/06/2007 à 13h53
Oui, c bein vrai!! Ben, moi, je tombe sur Fogiel des fois le mardi soir mais c'est tout. Les autres, je tombe jamais dessus (surtout qu'Ardisson, c 'est sûr Canal en crypté donc ça aide pas)! ;)
Réponse de Nina le 03/06/2007 à 16h55
Quand on voit que Marc Lévy arrive à vendre des livres, faut pas s'étonner que les émissions de télé soient sans intérêt... Finalement, le manque de culture c'est un tout, qui va de l'émission qui ne sert à rien à la rentrée littéraire qui promeut des bouquins pas forcément mieux, voire pire que les autres. Nan parce que sérieux, des bouquins bien, il y en a des tas, et quand on voit le palmarès des meilleures vente on se pose des questions... Je sais je sais je m'éloigne du sujet ;-)
Je pense que les talk-show à la française sont un moyen d'attirer le plus de monde possible, comme ça on aura devant la télé ceux qui attendent Sophie Marceau, ceux qui veulent voir Eric et Ramzy etc. Et à mon avis la ligne éditoriale ils s'en foutent royalement... (ça me fait râler, moi j'ai râté l'oral de l'école de journalisme -normal j'y suis allée en disant "ouais, moi la presse d'actualité chaude, c'est pas trop mon truc...", ou comment se griller en une leçon - et je suis sûre que je ferais de meilleures émissions qu'eux ;-)
Ceci dit je me demande encore si les émissions sont débiles parce qu'une majorité de spectateurs est débile et réclame ce genre de programme, ou si les gens deviennent débiles à force d'ingurgiter des trucs sans intérêt qui ne leur font plus rien espérer d'un tantinet plus intéressant...Enfin, pour tenir le bon travailleur éveillé jusqu'à minuit je suppose qu'il faut du bon gros divertissement bordélique, et pas un truc d'intello (relégué en troisième partie de soirée, ou sur Arte à 2h du mat') ou simplement trop restrictif.
Commentaire n° 10 posté par Lily Marlene le 03/06/2007 à 14h55
Ben, c triste à dire mais la Culture à la télé, ça marche pas. Je ne sais plus quelle chaîne publique (France 2, il me semble) a programmé un opéra à 20h50, les scores d'audience ont été minables, genre un 4%. Donc, peut-être qu'il faudrait rééduquer les gens à regarder de la culture mais en attendant, les chaînes généralistes ne peuvent pas se permettre des scores aussi minable en prime. En gros, la télé reste essentiellement un média de divertissement pour la majorité des gens et les chaînes s'adaptent.
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h30
B'en moi, j'aime bien l'émission de Ruquier, celle du samedi soir. Quand je suis chez moi, j'aime bien la mater! J'trouve que c'est un peu drôle, voire beaucoup certaines fois, qu'ily a du rythme, qu'on ne se fait pas chier (contrairement à Cauet ou C'est mon choix"... Pis Zeimmour et Polac sont en plus tellement cons et sûrs d'eux et de leur connerie que, forcément, ça devient vite ridicule de les entendre dire à un jeune de quartier ce qu'est la vie des quartiers alors qu'ils n'y ont jamais foutu les pieds... En fait, y sont ridicules et jtrouve que c'est pas si étonnant que ça que Zeimmour sont au Figaro.. pour faire un journal aussi merdique que ça, ils doivent bien avoir des journalistes merdiques pour faire tourner leur machine merdique.Pis d'ailleurs, en parlant de Polac, y'a une très bonne critique(enfin, mauvaise car elle le descend) sur un bouquin qu'il avait essayé de publié dans les années 50...
Pis tfaçon, si tu veux des taks shows à l'Américaine, i te reste encore Drucker, et Boyer...
Commentaire n° 11 posté par FloUdud le 03/06/2007 à 15h54
J'aime pas Ruquier à la base, j'avoue donc je le regarde pas, il est trop fier de lui, toujours à rigoler de ses propres blagues et je n'aime aucun de ses chroniqueurs ou presque. Du coup, je vais pas m'imposer ça. Je l'ai regardé une fois et j'ai tellement été gonflée par Zemmour que je me passe de ce genre de fin de soirées! :)
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h37
Y'a un truc ignoble aux USA c'est le Jerry Springer show(je crois que c'est le nom exact ?!) ou les invités sont là pour sebattre et faire grimper l'audiences: un mec qui a trompé une fille avec sa petite soeur, bien plus mince et qui a mis les deux enceintes quasiment en même temps. Du grand art (de la m... quoi !!)
Commentaire n° 12 posté par minilola le 03/06/2007 à 16h59
Du grand bidonnage, je pense. Mais bon, c'est merveilleux, c'est fantastique, ils sont tous laids et obèses et ils se battent devant vous. Honnêtement, j'ai jamais été capable de le regarder en entier.
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h41
Ces émissions sont droles mais n'approfondissent aucun sujet. Il est préférable de regarder C dans l'air ou Mots croisés.
Commentaire n° 13 posté par Jean Christophe Bataille le 03/06/2007 à 21h00
Ouais mais bon, à 18h, je suis encore au boulot donc C dans l'air, c'est plus pour moi ! :(
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h47
Pour en revenir à Zemmour (oui il m'énerve, alors Nina : vivement ton article anti-Zemmour !!!), il s'est souvent fait descendre sur les plateaux, par ex par Francis Huster. Le meilleur c'est quand Michel Blanc lui a demandé qui était pour lui le symbole de virilité, Zemmour, prévisible, bredouille Napoléon (oui, celui qui a restreint encore plus les droits des femmes, déjà pas énormes, dans son code toussa toussa) et Blanc rétorque que pour lui c'est Gandhi. Un grand moment. Voilà, j'arrête avec ce "sombre crétin" venu d'un autre siècle !
Commentaire n° 14 posté par Mimy le 03/06/2007 à 21h03
Non, non, continue, je supporte pas ce mec donc je trouve ça grandiose. Sans déconner, je serais le Figaro, je le virerais de là en vitesse car bonjour l'image de débile profond qu'il se coltine. En plus, l'ubermâle, c'est pas Napoléon, c'est George (désolée, j'ai regardé Hors d'atteinte avec Future coloc, je m'en remets pas!!:)
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h53
voila! Elle y est!
Commentaire n° 15 posté par Ecureuil givre le 03/06/2007 à 22h07
Hiiiiiiiiii, je vais voir!! :)
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h54
Je viens de relire ce que j'ai écrit juste avant.... J'me fais honte! Désolé de n'avoir pas écrit dans un Français convenable. Veuillez m'excuser. Je faisais 50 choses en même temps :s.
Commentaire n° 16 posté par FloUdud le 03/06/2007 à 22h08
Mouais, on dit ça, on dit ça.. ;)
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 00h54
perso les talk show c pas ma tasse de thé.le principe du :"du moment que ca braille..." non merci, mes oreilles délicates ne supportent pas!;)
par consequent g jamais vu carlier a la tele mais j'ecoute ca chronique sur france inter, dans le 7_9h30 (en podcast car le matin je peux pas!) et je dois dire que j'apprecie! Donc ce que u dis m'etonnes, ne serait -il drole qu'a la radio? bizarre;)
Commentaire n° 17 posté par Ecureuil givre le 03/06/2007 à 22h18
Ben, disons que sa chronique est préparée, pondérée alors que tu le fous 1h30 à 2h sur un plateau et il est... hum... trop spontané et virulent. Sinon, le "du moment que ça braille", en effet, c fatigaaaaaaaaaant. La télé, ça doit détendre.
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 01h03
moi j'aimais bien ardisson parce que justement c'était un peu décalé, cad tout le monde venait faire sa promo mais en meme temps, c'était un peu a tes risques et périls, car tu sais jamais à quelle sauce il va te bouffer, ardisson. il te parle de cul, de politique, de n'importe quoi, juste selon ses envies (et ses envies de choquer)... mais apres, fogiel, je trouve qu'il est juste roquet pour etre roquet, je suis pas fan. quant à ruquier, je n'en parle plus, plus condescendant, y a pas... enfin si, y a drucker!!
Commentaire n° 18 posté par KC le 03/06/2007 à 22h49
Oui, ça, c'est sûr que plus onctueux que Drucker, j'ai jamais vu. Faut dire que son émission, elle prête à ça, tu t"installes dans ses fauteuils méga mous et tu pionces ! :D

Sinon, Ardisson, ça reste le moins pire des trois mais des fois, ses questions sont trop racoleuses à mon goût.
Réponse de Nina le 04/06/2007 à 01h07
Le talk-show à la Française, c'est Voici et Gala avec des images qui bougent...

J'ai beau regarder parfois Cauet, comme tous les gens qui s'effondrent dans le canapé après l'entrainement du jeudi soir, bah je trouve étrange d'y entendre les mêmes choses que chez Drucker, Marco, Ruquier ou Chef la recette... Tu fous Lizarazu dans chacune de ces émissions (exemple récent, j'ai rien contre lui), il va :
- te dire que quand il était petit (enfin encore plus que maintenant) son entraineur lui a dit qu'il serait jamais professionnel alors ça lui a donné la rage d'y arriver
- il va te parler de surf
- il va te parler de son racket par des mouvements indépendantistes
- il va te parler de son livre (ah bah oui business, hein)

Tout ça c'est plat, ça se répète. Comme si tu lisais Voici puis Gala puis VSD... Seule la couverture change, le contenu est le même. Et la plupart du temps le contenu en question je m'en fous.
Commentaire n° 19 posté par Cédric le 04/06/2007 à 00h23
Ben, ce sont des gens en promo, forcément, ils font le tour des émissions télé. Comme ils ratissent large, ils ont tous les mêmes invités alors qu'ils n'ont pas forcément le même public. Cauet, j'ai pas regardé depuis je sais même plus quand parce que je me sens pas dans la cible. Je regarderais plus facilement les autres.

Sinon, Lizarazu, il a sorti un livre, ceci explique cela ! :)
Réponse de Nina le 05/06/2007 à 13h20
Petite précision: David Letterman et Jay Leno c'est un peu particulier, ils reçoivent un peu des gens mais ils passent beaucoup plus de temps à faire des blagounettes tous seuls..

Après, des shows comme celui d'Oprah, d'Ellen de Generes ou de Megan Mullally, c'est pas mal, mais c'est un peu le meme principe: un invité à qui on pose des questions et à qui on fait faire des trucs (pour la sortie de Marie Antoinette par exemple, Ellen de Generes avait demandé à Kristen Dunst de lui apprendre à marcher à la manière de l'époque). C'est plus intime, mais bon, c'est tous un peu la même chose. La différence p-e c'est que les américains ont plus de moyens donc ils font généralement des choses plus impressionantes.. et plus folles
Commentaire n° 20 posté par Lo le 04/06/2007 à 00h40
Ben, en France, ils ont essayé d'implanter un peu le one to one un peu délirant. Avant, on avait Dechavanne avec coucou c'est nous, ça marchait pas mal. Ensuite, ils nous ont importé Julie Shneyder du Québec, c'était du vrai one man show à l'américaine mais ça n'a pas du tout marché. Sans doute que les Français préfèrent avoir plusieurs invités pour le prix d'un.
Réponse de Nina le 05/06/2007 à 13h22
je ne supporte pas dans ces emissions, le mec qui n'est là que pour faire un pitch où il vanne et crache sur l'invité en finissant sur une note faussement sympatoche. Je ne vois pas l'intêret. Je ne sais même pas comment les invités s'y prêtent, c'est simpelment bête et méchant.
Commentaire n° 21 posté par julie le 04/06/2007 à 10h43
Ben, j'aime pas trop les comiques de ce genre d'émissions, comme je dis, ils sortent de nulle part, balance un sketch rapido sans trop de convictions et se cassent sans demander leur reste. Un peu sec. Après, montrer qu'on a le sens de l'humour et qu'on gère l'autodérision, c tjs bon pour l'image! ;)
Réponse de Nina le 05/06/2007 à 13h23

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

W3C

  • Flux RSS des articles

Liens

 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus